@
La Gloïre @meynna @particule
La grosse différence entre les autres sports et l'équitation, c'est que cette dernière est
liée à des êtres vivants.
Et pas des petits animaux, non, on parle de bêtes qui font en moyenne plusieurs centaines de kilos, qu'il faut nourrir en conséquence et entretenir quotidiennement.
Même une voiture ou un bateau très bien entretenu ne demande pas autant de travail et de frais quotidiens qu'un cheval.
Et pour les sports moins mécaniques, que ce soit des vélos, des ballons ou du matériel de gymnastique, ils peuvent attendre sans dommage dans un placard sans qu'on ait besoin d'y toucher entre deux séances.
Essayez donc d'oublier un cheval dans un placard pour voir.
Un centre de sport "classique" peut tout à fait fermer et prendre des congés quand il le souhaite. Mais pas un centre équestre, car il faut toujours quelqu'un de présent, tous les jours, pour s'occuper des chevaux.
Donc à la base, la différence de TVA permet justement de rétablir ce déséquilibre du à ces différences de gestion.
Et ça n'empêchait pas les frais d'équitation d'être quand même importants. Sans pour autant que ça rapporte... vous en connaissez beaucoup des clubs équestres millionnaires ?
Du coup, je ne comprends vraiment pas la logique de certaines qui voudrait que ça "rétablisse un équilibre" sous prétexte qu'il était déjà difficile de faire de l'équitation. Déjà,
les autres sports ne sont pas pénalisés par l'équitation, donc c'est vraiment hors-sujet, mais surtout en quoi augmenter la TVA va rétablir l'injustice qui empêchait déjà des gens d'en faire pour des raisons financières ???? Ce sera juste PIRE, et encore MOINS accessible. Là, ça deviendra vraiment un sport d'élite.
Et dans ce contexte de crise, mettre en danger des milliers d'emplois et limiter encore l'accès aux loisirs aux moins aisés, je trouve ça au contraire carrément scandaleux.
(sans parler du sort des animaux concernés, que j'ai déjà évoqué dans mes précédents messages)