Equitation

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
618
3 195
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
@Blue.Ivy

Majoritairement des cours collectifs, c'est ma troisième année et j'ai dû faire environ 6-7 cours particuliers à ma demande. J'ai la chance d'avoir une monitrice qui cerne très vite les personnes et leurs problématiques, en cours collectif tout le monde va avoir le même exercice mais à un degré différent et avec des conseils adaptés.
Je prends pour exemple la séance d'hier, elle savait que nous étions beaucoup à avoir besoin de sortir de notre zone de confort donc on a toutes eu un cheval que nous n'avions jamais monté ou que nous n'aimons pas du tout monter, en séance de saut. On a toutes galéré mais on a aussi toutes réussi. Elle est toujours rassurante, très bienveillante, nous pousse que lorsqu'elle sent qu'elle peut le faire, la moquerie est interdite (sous peine de descendre de cheval et d'avoir interdiction de remettre un pied dans ses cours)... Hier elle m'a donné LE cheval que je déteste, et je le déteste encore plus en saut qu'en dressage. Je n'ai clairement pas passé une bonne séance (il y avait d'autres choses qui venaient aussi parasiter), mais j'ai réussi, et aujourd'hui je suis contente de mon passage d'hier. Même si ça aurait été plus simple avec ma jument favorite :yawn:

Peut-être que tu peux déjà voir pour un cours particulier avec l'autre monitrice ou un cours d'essai en expliquant que tu vas avoir des changements de planning et que "oh mince les horaires risquent de ne pas correspondre avec ma monitrice, quel dommage". De ce que tu écris je n'ai pas l'impression que ta monitrice puisse entendre qu'elle ne correspond pas à tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Ginger's.Bread

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
@Blue.Ivy ce que je vais dire fait pas forcément plaisir à entendre, donc sorry, mais c'est ce que moi, ça m'évoque

Les chevaux compliqués à gérer à pied / au box sont souvent,
- soit pas bien. Pas assez sortis, trop en forme, ne cottoient pas assez leurs copains, ou sont stressés de l'isolement au box, ou ont mal quelque part
- soit ont eu une expérience """traumatique""" lors du pansage / la préparation. Un cavalier qui fait mal en brossant ou en sanglant, et très vite le cheval va retenir que quand un cavalier se pointe avec le matos, il va passer un mauvais moment au box, et donc il ne veut pas se laisser faire. Ce qui est assez possible vu le non-encadrement de la préparation des chevaux avant la séance
- soit n'a jamais appris
- soit sont dans la catégorie "cheval blasé qui n'a pas envie et a déjà réussi à décourager les cavalier et pouvoir rester au box au lieu d'aller bosser, donc tente sa chance". Moins probable mais j'en ai déjà vu

et dans une même écurie, tu peux avoir les différents cas de figure... A voir au cas par cas quel cheval est dans quelle situation


Dans tous les cas, pour moi ça reflète un petit soucis dans l'encadrement, quoi qu'il arrive. La monitrice est occupée à donner cours, mais ça n'est pas normal que des gens qui ne savent pas seller se retrouver seuls pour devoir seller. Pour moi c'est au moniteur / gérant d'écurie d'organiser ça. Ca peut être en demandant à un plus expérimenté d'aider, mais ça ne doit pas reposer que sur l'initiative d'une bonne âme charitable. Déjà avec des chevaux pépère, il faut encadrer un minimum, mais si les chevaux ne sont pas bien habitués / pas facile, encore plus. Ou alors il faut prévoir un "cours de (re)mise à niveau " en début de saison
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
@Blue.Ivy Je rejoins @Sylvestrum : je pense que le comportement de la cavalerie de ce club révèle purement et simplement un mal être lié au fait que leurs besoins en tant que cheval ne sont pas remplis. Ca peut être à cause de l'ennui au box, le manque de contact avec les congénères, le manque d'activité (ce n'est pas drôle d'être enfermé dans un box toute la journée et de ne sortir que pour une ou deux séances). Pour ce qui est des comportements un peu violents (mordre, bloquer contre les murs, reprendre les sabots...), ça peut être signe d'une douleur lors des séances ou de la préparation (et les chevaux ont associé le matériel ou le pansage à cette douleur donc essaient de l'éviter comme ils le peuvent et de s'en défendre) ou "simplement" d'un inconfort, notamment lié au fait qu'ils sont manipulés par des personnes qui manquent d'expérience non-accompagnées.

Je ne pense pas que ce soit lié au fait qu'ils ne soient pas assez "cadrés" ou "repris", ou en tous cas, je ne le formulerait pas comme ça. C'est plutôt qu'ils ne sont pas assez écoutés quand ils essaient d'exprimer un inconfort/quelque chose qui ne leur plait pas. On peut leur apprendre "on ne tape/mord pas" en les cadrant, mais ça ne règle pas vraiment le problème initial de la raison pour laquelle ils le font...

Bref, dans tous les cas, selon moi, ça ne présage rien de bon pour leur mental (et potentiellement leur physique) et c'est précisemment ce que fuis en ce moment dans les clubs. Et ça ne me semble pas positif pour les élèves du club non plus (surtout les débutants).

Edit : Et j'irais même un peu plus loin que @Sylvestrum en disant que l'ensemble des cas de figures qui ont été présentés dans son post mènent plus ou moins à la même conclusion, ces chevaux ne sont pas vraiment bien dans leurs sabots (à des degrés divers).
 

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
618
3 195
3 894
34
Valence
gwencuisine.wordpress.com
Bonjour, bonjour, je viens me plaindre ce soir.

Jeudi et vendredi dernier j'ai pris deux cours particulier car le 18, mon C.E. organisait la journée de noël du centre avec des concours. Ma monitrice a crée une épreuve spéciale pour les adultes débutants et comme il s'agit de saut et que c'est ma grande peur j'avais pris des cours supplémentaires. Le jeudi tout s'est super bien passé, avec un cheval que je n'ai jamais eu en saut donc top. Elle m'a expliqué que pour nous ce serait un parcours avec 6 croisillons pour qu'on ne soit pas trop stressé donc parfait.
Vendredi ça débute bien, elle arrive même à me faire sauter une barre à 70 plusieurs fois, je tombe une fois (d'ailleurs il faut que j'apprenne à tomber comme ça de nouveau, debout à côté du cheval, c'était parfait), je repasse sans problème, puis on retravaille les croisillons. Et là je me déconcentre car j'ai un pied mal positionné, résultat après le saut je retombe violemment sur le pommeau de la selle puis au sol (cette fois pas avec la même classe que précédemment). Depuis j'ai très mal, marcher est douloureux, ça me lance, j'ai un joli bleu.
J'ai vu ma médecin aujourd'hui et je suis au repos forcé. Je dois passer une radio + une écho pour voir si je n'ai pas fissuré l'os pubien :crying: Je suis dégoûtée, j'allais participer à mon 1er concours, même si ça reste très détendu vu le contexte c'était une sacrée évolution. J'irai encouragé les cavalières de mon groupe du coup mais c'est super dommage.
 
  • Big up !
Réactions : Ginger's.Bread

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes