Equitation

GrosHibou

All eyes on you
16 Avril 2020
1 700
20 005
1 654
Hello ! Si ça peut aider quelqu'un, depuis un moment je commande quasiment tout mon matériel d'équitation (sauf etho) sur Krämer et je n'ai jamais été déçue 8) Le seul souci c'est que c'est en ligne, donc pas d'essayage possible...
 
21 Janvier 2022
406
2 695
304
Pourquoi aurais-tu honte ? J'ai un pote qui a fait ça, et ça s'est super bien passé. Il a fait un cours d'essai pour voir où il en est, a repris à 23 ans parmi les débutants de 14 ans le temps qu'il reprenne son niveau initial, et maintenant il fait partie de ceux qui savent gérer les chevaux les plus complexes
Puis prendre une carte pour quelques cours par ci par là te permettrait de reprendre quelques réflexes et de ne pas partir de trop loin à la rentrée (voire faire une reprise dans les règles de l'art)
^^ bref, fais-toi plaisir et vas-y !
 
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
@Blue.Ivy j’ai repris cette année en janvier. Je suis dans un cours adulte avec pas mal de niveaux diffèrent ( de la 3eme séance à cheval au galop 4 ) et avec les boulots ect de chacun, cela tourne toujours. Il y a une personne qui vient une fois sur deux, une autre une fois par mois .. il y en a que j’ai vu une fois en janvier et pas revu depuis, une dame qui montait pour la 3eme fois de sa vie que j’ai vu pour la première fois la semaine dernière …
Et même en étant arrivé 4 mois après le début, je n’ai eu aucun soucis à trouver mes repères et ma place. J’y montais déjà l’année dernière, mais pas du tout avec les mêmes personnes, j’ai eu aussi cette impression d’arriver « comme un cheveux sur la soupe » en janvier à ma première séance, mais mon ressenti s’est totalement dissipé dès la deuxième séance !
Fait toi plaisir ;)
 
10 Juin 2014
5 472
28 723
4 864
Housse
@Blue.Ivy Pourquoi prendre au 3e trimestre serait pas le bon moment ? (je ne suis pas française donc peut être que cela s'organise autrement mais ici, les cours c'est toute l'année et ne sont pas organisé façon scolaire avec des apprentissages structurés de septembre à juin donc que tu prennes en août ou en mars, c'est pareil)
Si les cours se payent par année, oui, vaut mieux prendre une carte avant le mois du payement mais sinon, ça devrait pas poser souci :)

Sinon, cela va bien être les vacances, pourquoi ne pas faire un stage d'une semaine pour te relancer et faire connaissance, pour être toute prête à recommencer ?
 
22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
@Blue.Ivy oui c’est sur, mais par exemple la dame qui est venu cette semaine venait pour sa troisième fois au mois de mars … pour te montrer à quel point c’est diversifié !

Personnellement je monte dans un petit club assez familial, qui n’a cette année qu’un seul et unique créneau adulte ( d’où la diversité des niveaux ). Ils en avait 3 l’année dernière mais la présence beaucoup moins assidue des adultes à cause du boulot l’a fait annuler deux créneaux pour n’en garder qu’un. Le fait de ne pas venir systématiquement toutes les semaines est beaucoup plus « normal » en tant qu’adulte à cause du boulot, de la possible garde des enfants etc … on doit être une dizaine d’adulte, et pourtant on est 3/4 au maximum à chaque fois ( cette semaine j’étais même toute seule ^^ ). On a pris l’habitude d’envoyer un petit sms quelques jours avant pour prévenir si on vient et c’est tout.

Je te conseillerai vraiment d’aller faire un petit tour, ne serait-ce qu’un cours d’essai ( quitte à prendre un cours débutant si tu as plusieurs choix, pour ne pas te sentir « à la ramasse » avec un cours plus haut, et augmentait ensuite quand tu auras pris tes repères ). Le plaisir de remonter à cheval c’est vraiment … :paillettes:
 
21 Janvier 2022
406
2 695
304
^^ super que la reprise se passe bien @Blue.Ivy !

:cretin: ah franchement, si les jeux sont de l'ordre de l'épervier, la fermière, ou des courses de relais, du chat/chat glacé/chat famille c'est l'occasion de travailler les départs arrêt-trot ou pas-galop (selon ton niveau) ainsi que les courbes larges et les courbes serrées, l'incurvation (pour ça, si tu as du slalom pendant les courses de relais c'est très formateur)... ce n'est que mon avis, mais ces jeux peuvent te permettre de travailler la technique en solo pour reprendre le coup de main.

Si vous jouez avec des gages de l'ordre un seul étrier pour faire un béret, c'est excellent pour travailler l'assiette (voire sans étriers, ou les rênes dans une main, une main sur la tête...)

Aussi, avec l'excitation et les rencontres on apprend à mieux connaître et gérer les chevaux selon leur caractère.

^^ enfin voilà, c'est mon humble avis sur les jeux équestres, je peux comprendre que tu préfères monter de manière plus classique et encadrée (plus sécure aussi, même à 24 ans quand je fais ces jeux je retrouve mon âme de bourrine devant des ados qui y vont franco aussi)
 
21 Janvier 2022
406
2 695
304
Mmmh si tu parles de confort, demande à avoir des chevaux long-jointés, ce sont eux les plus confortables. De mémoire, ce sont qui ont une bonne distance entre le paturon et le boulet (explications qui datent de 2011 :cretin: mais le terme et l'association au confort sont sûrs)
Sinon pour moi la différence majeure entre chevaux et poneys/double poneys tient au niveau du caractère. Un cheval aura une personnalité bien plus marquée qu'un poney ou un double poney. Et la transition s'est déroulée sans accroc :fleur: faut dire, j'ai toujours alterné entre confortables et inconfortables, la transition s'était toujours jouée sur le caractère. Du type passer du cheval blasé et de la crème bienveillante à la peste puis à la teigne asociale, c'est quelque chose :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : Ginger's.Bread
24 Juin 2015
4 238
29 613
4 034
30
Sinon pour moi la différence majeure entre chevaux et poneys/double poneys tient au niveau du caractère. Un cheval aura une personnalité bien plus marquée qu'un poney ou un double poney.
Pour le coup, je peux pas m'empêcher d'intervenir, mais je comprends pas trop d'où tu sors cette affirmation ?
Poney ou cheval ça n'a pas d'influence sur le fait d'avoir une personnalité marquée. Je monte à cheval depuis une vingtaine d'années (et j'ai commencé à poney, et ça m'arrive toujours d'en monter parce que j'aime bien le format grand poney) et bah la personnalité ne dépend pas de la taille en fait, ça dépend du cheval/poney en question, de l'environnement qu'il a, des interactions auxquelles il a accès...
J'ai connu des chevaux neurasthéniques et des poneys clowns, une jument qu'on surnommait la Reine mère (son doux caractère si peu conciliant :lunette: ), des poneys guerriers, des qui-voit-dess-fantômes tous les 10 mètres... Bref, de tout.

Pour en revenir à la question de @Blue.Ivy , oui il y a une différence de morphologie souvent entre poneys et chevaux (longueur d'encolure, amplitude de foulées, etc), qui font que parfois on a du mal à trouver sa place et ses repères quand on passe de l'un à l'autre.
Perso, je sais que je suis moins à l'aise sur des trotteurs qui ont parfois une locomotion assez particulière (notamment quand le combo dos court + garrot assez sorti est présent). Entre des poneys et un selle français, ma position n'est pas exactement la même, les sensations non plus, et c'est tout à fait normal.
Tu as le droit d'être plus à l'aise avec un certain type de locomotion et de morphologie, y a rien de grave là-dedans :hugs: (et puis parfois ça vient juste en se créant de nouveaux repères/habitudes aussi)

L'avantage, c'est qu'il y a des grands poneys très porteurs qu'on peut monter même en tant qu'adulte, sans aucun problème, des petits chevaux qui vont avoir une morphologie assez proche de celle qui te fait te sentir confortable (J'ai guidé de la rando une saison complète l'été passé avec un ptit quarter horse d'un confort absolu, un vrai fauteuil, d'autant plus en selle western :cretin:). Tout ça pour dire, n'hésite pas à demander de changer de cheval pour pouvoir découvrir d'autres sensations et fonctionnements, et voir ce qui te rend le plus à l'aise :)
 
21 Janvier 2022
406
2 695
304
@Seenae ^^ je le vois à mon club : tous les double poneys ont un caractère assez peu marqué et se ressemblent, mais possible que ce soit lié à leur dressage : ce sont des double poney de club destinés aux débutants. Alors qu'au contraire, là où je monte ceux estampillés chevaux ont des caractères marqués, et ont bien plus de particularités notables (bouche en diamant, froids à la jambe, sensibles, nerveux, curieux...)
En exemple, un ancien parti à la retraite depuis dépassait largement le mètre 70 au garrot, et avait... peu de personnalité. On pouvait le résumer à mou. Au contraire, deux juments qui flirtent avec la hauteur poney au garrot (deux belles selles françaises grises <3 ) ont leur caractère sacrément marqué, entre celle qui ne perd pas une occasion de jouer avec les copains/faire la course avec tout ce qui bouge, et celle au taquet pour l'obstacle, qui s'emballe au galop et économise son énergie le reste du temps... voilà, le premier, pour les débutants : topissime, les deux autres mieux vaut savoir s'affirmer et les canalyser

^^ après, 21 ans dans le même club, j'ai toujours vu les double poneys pour les débutants trop grands pour les shetlands et les chevaux pour les cavaliers plus expérimentés, possible qu'il en aille autrement ailleurs :)
 
  • Big up !
Réactions : Ginger's.Bread
24 Juin 2015
4 238
29 613
4 034
30
@Hilaze Pour le coup, on dirait plutôt que c'est une question d'environnement que vraiment de différence poney/cheval au vu de ce que tu écris effectivement !
J'ai fait pas mal d'écuries différentes, et j'ai une liste de poney avec des personnalités et des manies assez incroyable. Entre les remakes d'Houdini, les shetlands qu'on appelait affectueusement les "tonneaux à conneries" dans mon premier club, celui qui m'a appris que si je faisais pas attention à comment je place mes épaules bah il s'arrêterait pas, celle à qui tout déplait et qui refuse de faire quoi que ce soit jusqu'à ce que fasses du pony-games, où elle se révèle être une pure merveille (bien que complètement surexcitée, la voir danser sur place en attendant de pouvoir s'élancer était toujours très drôle), celui qui devait vérifier à chaque entrée dans la carrière si y avait pas un monstre caché dans les trous des sous bassements, celui qui faisait des tas de sable avec son nez dans la carrière parce que c'est relou d'attendre que les copains soient passés avant de pouvoir aller sauter...
Quand on leur donne la possibilité de s'exprimer, chevaux comme poney se révèlent assez incroyables, mais malheureusement en club ils sont souvent très restreints là dessus (peu d'interactions avec les copains, beaucoup d'heures de travail répétitives avec des débutants, pas de stimulations autre, beaucoup d'ennui, etc), et ça donne des poneys (ou des chevaux) qui sont vite très éteints


@Blue.Ivy Au vu de ce que tu décris de ton gabarit à toi, effectivement que tu ne te sentes pas très à l'aise sur des chevaux avec grande encolure et grande foulée se comprend bien. Mes premiers passages à cheval, ado, j'avais vraiment de la misère parce que j'avais l'impression qu'il y avait des kilomètres d'encolure devant moi et j'avais du mal à gérer ma longueur de rêne pour tenir mon cheval sans risquer de me faire catapulter vers l'avant.
Tu as des standards de locomotion selon les morphologies, assez typique selon certaines races (je suis immensément fan des ibériques parce que c'est des chevaux assez ronds, avec une morphologie plus ramassée, et que je les trouve fichtrement confortable).
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Hellooooo

Après 4 ans sans monter, je vais reprendre à la rentrée. Comme j'ai une maladie chronique au niveau du dos, j'ai fait deux séances d'essai avant de m'inscrire pour l'année, histoire d'être sûre que ça passait. Le dos, nickel.
Mais j'avais oublié les chevilles hyperlaxes :yawn: Du coup elles sont "tordues" vers l'intérieur, avec plus de poids sur l'extérieur du pied, donc l'extérieur de la cheville morfle grave après une demi-heure et pendant plusieurs jours derrière.

Des idées de ce que je peux faire pour rectifier ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Addiel Malvic

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes