Edit: Oh merde le pavé haha.
Oceane.;3235011 a dit :
Comment vous faites pour intégrer une école a l'étranger ? C'est grâce a votre école en France ou par vos propres moyens ? J'aimerai le faire, mais je viens d'avoir mon bac, je ne sais pas comment ça se passe ...
Comme l'a déjà dit @
Dyx, il y a deux manières de partir étudier à l'étranger, elle a très bien parlé de la première, je ne reviendrais pas dessus, mais je peux te parler un peu de mon cas si ça peut t'aider.
J'ai choisi de partir faire toutes mes études à Londres, je pars faire une licence là bas.
Déjà, pour s'inscrire à l'université là bas, il faut passer par UCAS, qu'on pourrait considérer comme l'équivalent d'Admission Post-Bac, mais en un peu plus compliqué. Avec APB, déjà, c'est gratuit. Ensuite il suffit de faire des choix, et le lycée s'occupe de transférer ton dossier si je me souviens bien.
Avec UCAS, c'est payant (£24 si je me souviens bien pour faire jusqu'à 5 choix). Tu dois fournir une lettre de motivation, et faire jusqu'à 5 choix différents (et il faut savoir que la lettre de motivation sera envoyée à tous tes choix, donc il faut rester dans quelque chose d'assez général, qui conviendrait pour chaque cursus). Tu peux trouver de l'aide sur UCAS pour les lettres de motivation. Ils te donnent un genre de plan à suivre.
Tu as également besoin d'une lettre de recommandation. Vu que tu viens de passer le bac, un prof de lycée conviendrait, tu auras besoin de son adresse mail, son adresse et son numéro de téléphone. Il me semble que c'est tout ce qu'il faut fournir, si je me souviens bien, mise à part bien sûr les notes du bac. Mais dans l'ensemble, j'avais trouvé ça bien plus tordu qu'APB haha.
Tu fais donc 5 choix, ton dossier est ensuite transmis à chacun d'eux, et par la suite (environ 1 mois après) tu reçois des offres. Unconditional, ou Conditional. Etant française ce sera sans doute une conditional, c'est à dire que tu seras acceptée sous condition (par exemple) de passer l'IELTS avec un certain score minimum (pour moi c'était 5.5). Il y a certaines universités qui font passer des entretiens aussi. Voilà, c'est en général les deux seules conditions. Une fois que tu as eu une réponse de chacun de tes choix, tu dois répondre aux offres. C'est un peu compliqué à expliquer ça, mais de toute façon une fois que tu as postulé, tu reçois une lettre d'UCAS, avec la procédure à suivre.
Par contre, à savoir, si tu pensais postuler pour septembre prochain, c'est trop tard. Pour une rentrée en septembre, il faut postuler avant fin janvier. (Enfin dans la plupart des cursus je crois.)
Ensuite, pour le coût des études, il existe un système de prêt étudiant. Tu peux aller sur
ce site pour plus d'infos. (Et c'est également sur ce site que se trouve le formulaire à remplir pour une demande de prêt.)
Ce qu'il y a de bien avec le prêt étudiant là bas, c'est que tu commences à le rembourser qu'à partir du moment où tu gagnes une certaine somme d'argent (£21 000 si tu restes en Angleterre par la suite, ensuite c'est adapté en fonction des pays, si jamais tu reviens en France par exemple), et non pas au bout de 5 ans comme les prêts en France.
Pour ce qui est des bourses, compte pas trop dessus, à moins de vivre depuis 3 ans en Angleterre, y a rien. Par contre, je ne sais pas si tu es boursière en France, mais le CROUS verse quand même une bourse, même si tu es à l'étranger. (Enfin du moins, celui de Lille le fait.)
(soit dit en passant je n'y ai plus droit justement l'année prochaine, j'suis dégoutée haha.)
Huuum, je ne vois pas trop quoi te dire d'autre pour l'instant, si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Il y a également @
Ithurielle qui étudie en Angleterre et qui pourrait t'aider. Moi je suis en plein dans les démarches, mais elle y est depuis 4 ans si je ne dis pas de bêtises.