Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
J'ai encore un tout petit moins de deux mois à passer ici et je flippe déjà pour la rentrée de septembre :facepalm: En fait, j'ai juste peur de pas trouver de logement, après le reste, pas de soucis ! (bon, il faudrait peut-être aussi que je me remette à l'espagnol...)

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Cake Walk.;3237887 a dit :
J'ai déjà fait un pavé au dessus, du coup je double post, désolée! :shifty: (Et je préfère poster dans le topic, au cas où d'autres se poseraient les mêmes questions..)

Merci pour le lien! Donc le NIN, c'est bon, ça m'a pas l'air trop compliqué. Merci!

Et pour le NHS, vous croyez que c'est mieux que je reste à la Sécurité Sociale en France, ou que je m'inscrive auprès du NHS? On est quand même mieux couverts en France non?
Et si jamais je décide finalement de rester à la Sécurité Sociale, comment ça se passe concrètement? Parce que pour le NHS, si je comprends bien, il faut passer par le GP et on s'inscrit comme ça. Mais si j'ai besoin d'un généraliste là bas, je dois quand même me 'register' chez lui, ou pas besoin?

Et les deux ne sont donc pas liés alors?

Si tu comptes passer plus d'un an en Angleterre, tu es censée adhérer au NHS. Tu n'es pas couverte par les assurances françaises en Angleterre dans ce genre de situation, vu que tu habitera la majorité du temps en Angleterre. Pour avoir passé 3 ans et avoir essayé les deux systèmes, les anglais ne sont pas pires que les français, et ça n'est pas très utile de rester à la Sécurité Sociale, parce que franchement, à moins d'avoir que gros problèmes de santé suivis par ton médecin français quand tu reviens en France (j'ai testé, ça marche pas bien), je doutes que tu aies besoin de ton docteur français.

Vu que tu seras étudiante, tout soins est gratuit de toute manière, mais pas genre tu payes et t'es remboursé la majorité, plutôt genre tu payes rien du tout. Je penses que ton université te demanderas aussi de t'inscrire chez le docteur le plus proche (ça marche par quartier, tu choisis pas vraiment ton GP) et ça ne coûte rien. En revanche, les délais pour avoir un rdv peuvent être assez long, auquel cas tu peux aller directement à l'hôpital, où tu seras reçue dans la demi-journée (en général).

Alecto;3237995 a dit :
Je ne sais pas comment ça marche pour les étudiants, mais en tout cas si tu comptes avoir un boulot, tu cotiseras pour la NHS. Je recommande d'y être inscrite, et avoir un généraliste (GP, general practionner) est obligatoire, une fiche à remplir ça prend cinq minutes, sans même voir de médecin. Après la Sécu française... à voir du côté des mutuelles privées. Je confonds avec là où je suis actuellement mais il me semble qu'en Angleterre le médecin est gratuit et il y a un forfait pour les médicaments. Donc ça suffit pour tout ce qui est "maladies usuelles". La pilule est gratuite. Après, si tu as des lunettes, ou une santé plus fragile, je recommande la Sécu Française. Il y a la Caisse des Français de l'Etranger qui coûte assez cher mais j'ignore s'il faut travailler pour y cotiser ou non.

En tant qu'étudiante, si tu travailles, tu ne cotises pas, et tu n'as rien a payer non plus pour tout ce qui est soins ou médicaments (sauf les trucs que le docteur ne te donne pas directement, genre le paracétamol ou l'ibuprofen, trouvables à Boots/Superdrug). Pour les mutuelles, si tu passes plus d'un an en Angleterre, tu n'es pas couverte en France. Il me semble que la Caisse des Français de l'Etranger ne prend pas en charge les français vivant dans un pays européen parce qu'on est censé avoir une couverture sociale similaire un peu partout. J'avais déjà regardé un peu partout, le mieux qu'on a trouvé c'est April Mobilité, mais je n'ai pu y rester qu'un an vu que j'allais vraiment à l'étranger et que je ne restais pas en Angleterre.

Oceane.;3238507 a dit :
Merci beaucoup pour votre aide en particulier @Cake Walk. :fleur:

Tu habites a Lille ? C'est marrant, moi aussi. Enfin actuellement, je vis a Londres et je n'ai vraiment plus l'envie de revenir en France .. aha!
En gros il faut que je commence a partir de quand concernant les demarches ? Septembre ? Ils ne demandent pas de CV ?

Ils prennent beaucoup d'attentions sur les notes du bac etc ? J'ai exactement le DAEU (Equivalent du bac) J'espere que cela valable en UK..

Concernant la fac, connais tu tes horaires ? Meme systeme qu'en France?

Sans indiscretion, quel sera ton ecole ? Tu dois etre toute excitee :d

Merci encore pour ton aide !!!!
Edit : Oula je me rends compte que j'ai pose beaucoup de questions desolee :shifty:

Commences tes démarches dès maintenant, ça se fait sur le site de l'UCAS. Renseignes-toi sur les universités, vas les visiter si possible, et ne te limites surtout pas à une seule ville (surtout Londres, tu peux trouver des trucs super comme des trucs merdiques, mais ça ne vaut pas le coup (ni le coût) d'aller suivre une formation pourrie à Londres qui ne t'intéresse pas autant qu'une formation géniale à genre Birmingham ou Nottingham). Tu peux envoyer ton dossier entre début septembre et mi-janvier (après ça, t'es en retard et ça peut limiter tes chances d'être acceptée), et il te faudra des lettres de recommendations de tes profs, en anglais évidemment.

Tu as aussi une lettre de motivation à faire (pas de CV, en revanche), et elle s'applique aux 5 choix qui te sont donnés. Ça vaut le coup de tenter 5 universités, parce qu'au final tu ne sais pas ce qui peut arriver. En ce qui concerne le DAEU, ça n'est en effet pas reconnu partout, et le mieux est donc de faire certifier ton diplôme par l'ENIC-NARIC et de contacter les universités qui t'intéressent pour leur demander si c'est un diplôme qu'elles accepteraient (en théorie elles devraient) et quelle est la note qu'elles voudraient.

Pour ce qui est de la fac, les horaires sont en général plutôt du genre 9-17h, pas de cours à des heures débiles du genre 18-20h. C'est à peu près le même système, tu choisis des modules selon une liste qui t'es donnée, tu as des partiels en janvier (pas toujours) et en mai-juin, les résultats en juillet-août et les rattrapages en août. C'est beaucoup plus social qu'en France, tu as beaucoup d'associations et de clubs sportifs qui sont mieux développé qu'en France et qui font vraiment la différence entre la France et l'Angleterre.

14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Phanie087;3238085 a dit :
C'est un chouette topic! Je pars un semestre l'année scolaire prochaine à Cardiff, au Pays de Galle, et j'ai tellement hââââte! :pedo: J'en rêvais. On dit que les séjours Erasmus et autres passent super vite, alors je compte bien profiter :joy: Une autre mamz' qui y va l'année pro?

Phanie087 Moi aussi! J'ai méga hâte!!! Tu vas dans quelle université et qu'est ce que tu étudies sans indiscrétion ? :-)

26 Février 2009
132
126
4 714
Coucou les Madz!!
Je prévois de passer une année ou un semestre (je ne sais pas encore) à Florence ( :bave: ) pour ma 3eme année de licence d'Histoire. Est-ce que un d'entre vous l'a déjà fait?

14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Phanie087;3242934 a dit :
Trop chouette ça! :joy: Apparemment, je vais étudier dans la Cardiff School of European Languages, Translation and Politics, en tout cas d'après le mail de Cardiff que j'ai reçu (je sais pas toi, mais ici on a très très peu d'infos ahah, enfin c'est un peu le dawa quand même). Dans le mail, ils parlent aussi de EUROS (European Studies) donc je comprends pas trop du coup. :facepalm:
Sinon, je viens de valider ma deuxième année de LLCE anglais!!
Et toi, tu vas dans quelle fac? Tu étudies quoi? Tu pars pour combien de temps?

D'accord, ça m'a l'air super intéressant comme étude. C'est la même chose pour moi, on est pas super bien renseigné, c'est un peu à nous de nous dépatouiller, j'ai peur de louper une étape!! :erf:
Moi je vais à UWIC, c'est la big fac du centre de Cardiff apparemment et j'y vais pour terminer mon Bachelor of Management (c'est un peu l'équivalent d'une licence en commerce).
Voila voila, et je pars un an!!
Je me suis un peu renseignée, la vie étudiante a l'air vraiment vraiment chouette!
Si tu veux en discuter, ma boite mail t'es ouverte!
happy.gif

28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Ithurielle Merci beaucoup pour ta precieuse aide! cela m'aide ENORMEMENT. <3
Concernant le TOEFL, pour evaluer notre anglais avant les inscriptions a la fac, est ce qu'on peut s'inscrire a n’importe quel moment de l’année ou il y a plusieurs mois de preparation ?

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Alecto;3248300 a dit :
Je reviens du feu d'artifice pour le jubilé, et entendre tous ces God save the Queen (il y a eu la "fête nationale" de mon île il y a un mois) ça me fait presque culpabiliser de partager des moments aussi patriotiques ailleurs que chez moi (#frustrée d'avoir manqué la Bastille)

Ca m'a fait pareil..
Je sais pas, je me sentais un peu "outsider", meme si j'etais contente d'etre la, je me disai que j'aurai prefere assister au meme genre de chose dans mon pays. C'est dans ces moments la que je me sens 200% francaise en fait !

1 Juin 2012
1 256
862
4 954
keepcalmandletslive.tumblr.com
Bonjouuur ! J'aurais une question et je sais pas trop si c'est le bon topic (si ce n'est pas le cas mille excuses !) mais je me demandais si parmi vous il y aurait une/des mad'z qui seraient partis 6 mois ou un an à l'étranger avec le Rotary Club ???
Si oui, est ce qu'elle serait prêtes à aider une mad'z paumée mais intéressée :pray: ?? A parler de leur expérience, comment trouver un club pour parrain toussa toussa ??
Merci d'avance :happy: !

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Mon année est bien finie, même si je n'aurai pas mes notes avant le 29 juin. J'espère que je ne vais pas devoir revenir aux rattrapages en juillet, ils sont payants dans ma fac et j'ose même pas imaginer le prix des hôtels à ce moment-là, juste avant les JO.
Je repars en France samedi, j'essaye d'en profiter un maximum cette semaine. Il y a quelques quartiers que je n'ai pas encore vus et que je voulais voir, et je vais passer la journée à Oxford demain. :happy:
Ca a été une super année mais je commence à trépigner à l'idée de rentrer. Je me sens sur le départ depuis la fin des partiels, soit il y a presque un mois, donc il est temps que je passe vraiment à autre chose. Même si je vais forcément pleurer en partant. En plus je fête mon départ avec une super copine de ma résidence vendredi soir. :tears:

Je passe le flambeau à Cake Walk. qui sera dans la même fac l'année prochaine. :d Amuse-toi bien! :happy:
Je continuerai à vous lire, toutes, de toutes façons.

23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
Pavlova;3269416 a dit :
Mon année est bien finie, même si je n'aurai pas mes notes avant le 29 juin. J'espère que je ne vais pas devoir revenir aux rattrapages en juillet, ils sont payants dans ma fac et j'ose même pas imaginer le prix des hôtels à ce moment-là, juste avant les JO.
Je repars en France samedi, j'essaye d'en profiter un maximum cette semaine. Il y a quelques quartiers que je n'ai pas encore vus et que je voulais voir, et je vais passer la journée à Oxford demain. :happy:
Ca a été une super année mais je commence à trépigner à l'idée de rentrer. Je me sens sur le départ depuis la fin des partiels, soit il y a presque un mois, donc il est temps que je passe vraiment à autre chose. Même si je vais forcément pleurer en partant. En plus je fête mon départ avec une super copine de ma résidence vendredi soir. :tears:

Je passe le flambeau à @Cake Walk. qui sera dans la même fac l'année prochaine. :d Amuse-toi bien! :happy:
Je continuerai à vous lire, toutes, de toutes façons.

Profite un maximum de cette semaine alors!
Si l'envie te vient de revenir passer un week end à Londres en tout cas, n'hésite pas, t'es la bienvenue! :d (Même si j'imagine que tu connais beaucoup de monde sur place haha, mais sait-on jamais, plutôt que de payer l'hôtel, mon futur appart/maison, c'est gratuit. ;) )

___

Et dites moi les filles, j'ai une pote qui aimerait peut être étudier quelques temps en Angleterre, mais qui, pour le logement, aimerait trouver une famille d'accueil (ou du moins ses parents préféreraient qu'elle soit en famille d'accueil), vous n'auriez pas des idées pour orienter sa recherche? Un site internet, des bonnes adresses? Parce que l'année dernière j'étais moi-même en famille d'accueil, sauf que je suis partie avec un organisme et la formule incluait des cours d'anglais, ce qui n'est pas ce qu'elle veut.

23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
<Rosenrot>;3273208 a dit :
Hey ! Je cherche une WG à Berlin, et j'ai besoin de conseils pour m'aiguiller dans ma recherche.
Notamment que signifient les termes "Zwischenmiete", "unbefristete Miete" et "Tauschangebot".
Je commence par chercher sur ces sites : ici et icihttp://www.wg-gesucht.de, mais si je ne trouve pas j'aimerais poster une annonce ici, le problème c'est qu'il faut que je sois un peu familière avec les différents termes relatifs au loyer, etc. ^^

Le meilleure site, c'est wg-gesucht.

Zwischenmiete : contrat de location à durée déterminée (genre de cdd du contrat de location)
Unbefristete Miete : contrat de location à durée indéterminée (genre de cdi)
Tauschangebot : Offre d'échange de location

Hésites pas si tu as d'autres questions :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes