Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
miss-dolly;4312412 a dit :
Les madz, je souhaiterais parti en Erasmus l'année prochaine pour faire ma L3 en Espagne. Ma fac propose pas mal de villes. Quels ont été vos critères pour choisir votre ville d'étude Erasmus (beauté des paysages ? réputation de l'université ? coût de la vie ? sorties ? parcours universitaire ?)
Je suis perdue ! (D'ailleurs je m'y prends assez tôt parce que je sais que cette année va passer très vite !)
Moi je dirais que pour un Erasmus, j'aurais tendance à fuir les grandes villes, je trouve qu'il y a vraiment trop de chances d'être tentée de sortir qu'avec des français, et c'est ce que je voulais à tout prix éviter. Je vis actuellement à X, cette ville est magnifique, il y a énormément de choses à voir, on va à la mer en métro, ça bouge énormément mais pour rencontrer des gens d'ici, c'est pas gagné. Alors maintenant je m'en fiche, la langue je la maîtrise mais pour un Erasmus je trouve ça important.

J'ai aussi fait mon Erasmus à X, je sais pas ce qu'a cette ville mais je suis pas sûre qu'on s'en remette un jour, et j'ai l'impression que ça fait ça à tout le monde :yawn:

Dernière édition :
9 Avril 2013
1
0
152
Hey les Madz'
Je suis nouvelle sur le forum, et pas très dégourdie ! Mais voici enfin une occasion de mieux comprendre la bête par ce sujet !
Je tenais déjà à dire, que c'est une grosse étape que de partir s'expatrier lors de ses études, il faut, d'après moi, beaucoup de courage et de débrouillardise. J'ai les yeux qui brillent et je vous envie à chacun de vos témoignages =). Je prévois de partir à l'étranger d'ici un an, au Québec, à l'UQAM (si possible) comme l'a cité RaincoatRai. Mais je ne sais pas si j'ai vraiment le tempérament pour cela, tout quitter et compagnie durant des mois ! J'attend donc avec impatience la rentrée (pour une fois !) pour prendre contact avec le service des relations internationales de ma fac, pour être un peu mieux orientée dans tout ça.
Pour les intéressées de l'Est de la france, il y a le 5 octobre à Strasbourg un événement intitulé "Journée étudier au Québec". Je compte m'y rendre à voir ce que cela donne =).

6 Septembre 2012
230
120
1 624
@Miss-Dolly J'y ai passé un week-end et je rejoins @Caperucita et @Jules- dans leur déclaration d'amour à cette ville. C'est vraiment magnifique. Séville aussi, de toute façon l'Andalousie en général c'est très beau, les paysages de la campagne sont superbe, les villes, leur architecture avec les traces de l'époque musulmanes sont magnifiques.

27 Avril 2008
206
232
4 734
Lille
@Caperucita @Jules- @Mayda : Merci à toutes les trois, vous me confortez dans l'idée de partir en Andalousie.
Je viens du Nord et c'est vrai que les paysages sont totalement différents. J'ai déjà eu l'occasion de passer une semaine en Andalousie et j'étais émerveillée, voilà pourquoi je veux y faire mon Erasmus.
J'avais fait Séville, Cadix, Grenade et Cordoue et j'étais tombée sous le charme de Séville. Maintenant j'hésite avec Grenade ! Vous pensez qu'à Séville aussi il est facile de se déplacer à pieds ? (Je n'avais pas pensé à ce critère  et il est assez important !)

9 Février 2011
1 663
795
2 454
jules-;4319165 a dit :
miss-dolly;4312412 a dit :
Les madz, je souhaiterais parti en Erasmus l'année prochaine pour faire ma L3 en Espagne. Ma fac propose pas mal de villes. Quels ont été vos critères pour choisir votre ville d'étude Erasmus (beauté des paysages ? réputation de l'université ? coût de la vie ? sorties ? parcours universitaire ?)
Je suis perdue ! (D'ailleurs je m'y prends assez tôt parce que je sais que cette année va passer très vite !)
Moi je dirais que pour un Erasmus, j'aurais tendance à fuir les grandes villes, je trouve qu'il y a vraiment trop de chances d'être tentée de sortir qu'avec des français, et c'est ce que je voulais à tout prix éviter. Je vis actuellement à Barcelone, cette ville est magnifique, il y a énormément de choses à voir, on va à la mer en métro, ça bouge énormément mais pour rencontrer des gens d'ici, c'est pas gagné. Alors maintenant je m'en fiche, la langue je la maîtrise mais pour un Erasmus je trouve ça important.

J'ai aussi fait mon Erasmus à Grenade, je sais pas ce qu'a cette ville mais je suis pas sûre qu'on s'en remette un jour, et j'ai l'impression que ça fait ça à tout le monde :yawn: (le critère "tapas gratuites" devrait à mon avis être pris en compte aussi, c'est l'horreur de vivre en Espagne et de payer les tapas après ça).
Sinon Séville est merveilleuse et Valence a cette dimension humaine qu'a Grenade, c'est typiquement la ville que je trouve parfaite pour un Erasmus. Cordoue m'avait aussi bien plu. Bref le Sud c'est la vie.

Oh mon dieu mais comment ai-je pu parler de Grenade sans mentionner les tapas gratuites! Je rentre en France à Noël et j'aimerai bien me refaire un weekend là bas d'ailleurs!

C'est vrai que les petites villes et les zones pas trop touristiques c'est beaucoup mieux pour les rencontres et pour la langue. Maintenant je suis en échange au Brésil à Rio de Janeiro (enfin, plus vraiment, je déménage dans une semaine) donc j'ai fait fort niveau grosse ville touristique. Et autant, j'adore la ville, les paysages sont magnifiques, j'adore la culture, les sorties, etc... j'ai rencontré très peu de brésiliens et j'ai passé beaucoup plus de temps à parler français/anglais/espagnol que portugais ce qui fait que je repars avec un niveau plus que moyen.

Je ne sais pas du tout si on peut se déplacer facilement à pied à Séville.

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
caperucita;4323756 a dit :
Oh mon dieu mais comment ai-je pu parler de X sans mentionner les tapas gratuites! Je rentre en France à Noël et j'aimerai bien me refaire un weekend là bas d'ailleurs!
J'y suis retournée y'a deux mois, j'ai encore eu du mal à en partir.

@Miss-Dolly    Séville est tout de même plus grande donc je sais pas. Compare le plein centre avec ta fac, si tu trouves un appart' entre les deux, c'est parfait.
Indication : les botellones à Séville se font à la Torre del Oro :shifty:

Et puis y'a le métro à Séville tout de même !

Edit: en y repensant, je suis restée 5 jours à Séville, j'ai visité les principaux trucs, je suis sortie le soir et j'ai jamais pris une fois le taxi ni le métro en fait.

Dernière édition :
23 Août 2013
25
12
164
Je rejoins le clan des expatriées.

Pour la p'tit histoire d'où je suis c'est à dire une petit île perdue, je suis obligé de partir si je veux continuer mes études comme tous les jeunes alors me voilà en france pour la troisième année.

Par contre je vous cache pas de revoir sa famille ses amis que deux mois par ans c'est a dire l'été c'est difficile moralement et aussi passer les fêtes loin d'eux c'est assez dure mais je commence tout doucement a m'habituer

J'crois que ce sujet est vraiment utile pour se soutenir entre expatrié :cupidon:

27 Août 2013
117
75
4 694
Je pars vivre à l'étranger pour la quatrième fois mais là c'est dans un pays dont je ne parle pas du tout la langue alors ça y est je commence à flipper (bon, je pars dimanche et je commence tout juste à m'inquiéter donc je me trouve raisonnable ^^)

23 Janvier 2011
140
89
3 744
J'ai une question à poser aux anciennes erasmus/expatriées : quelle valise avez-vous choisi lors du grand départ ? Sac à dos, roulettes, bandouilière... Qu'est-ce qui est le plus pratique/grand (parce que bon je compte bien amener les 3/4 de ma garde robe ^^) pour un long séjour à l'étranger ?

Je vous remercie d'avance. :fleur:

23 Août 2013
25
12
164
@Soupolay Coucou roulette c'est moin galère, tu va être contente quand tu va devoir la transporter.

Je crois que c'est sa le plus dure pouvoir faire tenir tout nos vêtement dans une valise c'est horrible surtout que moi sa doit pas atteindre plus de 25 kilos avion oblige la première année j'ai galérer heureusement que les autres année après j'ai pu les stocker quelques part sinon j’aurai du me séparer de vêtement ou payer une fortune en colis

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
@crocuta et @soupolay : ça dépend de ce que vous pouvez/voulez acheter sur place; si vous partez pour la première fois de chez vos parents et allez étudier en Roumanie, autant voyager aussi léger que possible et vous équiper à l'arrivée; si vous aviez déjà draps, vaisselles, etc, et que vous partez pour un pays où la vie est chère, va falloir blinder la valise. Et si vous avez vraiment beaucoup de trucs à ramener, je vous conseille le sac à dos grand format (un vrai sac de rando qui est fait pour être facile à porter) + la valise à roulettes à côté (mais pas trop lourde si possible, ou vous allez mourir pour vous déplacer avec les deux à la fois).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes