Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Février 2011
1 663
795
2 454
miss-dolly;4312412 a dit :
Les madz, je souhaiterais parti en Erasmus l'année prochaine pour faire ma L3 en Espagne. Ma fac propose pas mal de villes. Quels ont été vos critères pour choisir votre ville d'étude Erasmus (beauté des paysages ? réputation de l'université ? coût de la vie ? sorties ? parcours universitaire ?)
Je suis perdue ! (D'ailleurs je m'y prends assez tôt parce que je sais que cette année va passer très vite !)

Tu as le choix entre quelles villes?

11 Octobre 2012
52
48
1 079
Agen
Wouhou \o/

Toute nouvelle sur le forum (nouvelle active plutôt >< ^^ ) et expat depuis le début du mois d'août.

Où que donc ? Au Mexique ma petite dame, dans la magnifique ville d'Irapuato ( mais avec plein de villes et de coins super beaux à 1h de bagnole/bus, donc \o/ ), dans le Guanajuato au centre du pays. Je suis là bas en stage long, trèèèèèèèèèèèès long, jusqu'en juillet 2014, pour enseigner le français dans une alliance française :d ( et dans un lycée >< ). Au départ je devais partir en Inde, à Chennai, mais pour des raisons administratives et d'incompétence  de mon université, j'ai postulé à un stage long sans convention tripartite. Donc bye bye Bordeaux :d \o/

Et pour celles qui partent à Montréal , et qui vont en échange à l'UQAM, je serais ravie de vous filer un coup de main, j'étais en échange là bas en 2011-2012 :d
(Si vous avez l'occasion d'aller voir les baleines dans le Saguenay avant début octobre :non:)

27 Avril 2008
206
232
4 734
Lille
caperucita;4318129 a dit :
 Ils n'inscrivent pas encore le nombre de places pour 2014-2015 mais j'imagine que ça sera les mêmes villes alors : Salamanque, Barcelone, Madrid, Séville, Grenade, Cordoue, Alicante ...
J'avoue que je suis très tentée par Séville et Grenade.
mayda;4316134 a dit :
@Miss-Dolly  Je suis partie en Espagne, j'avais le choix entre Madrid, Salamanque, Santander et Saint-Jacques-de-Compostelle. J'avais envie d'une ville avec des trucs intéressants à faire que ce soit au niveau culturel ou festif. Pas qu'en deux mois j'aie fait le tour des attractions de la ville et des alentours. Donc sans hésiter ça été Madrid (Salamanque m'aurait pas déplu parce que c'est une ville très étudiante mais c'est quand même pas très grand donc peut-être pas non plus énormément de choses diverses à faire), la capitale, avec plein de trucs à visiter et puis c'est grand donc en un an, t'as suffisamment de choses à faire et voir pour ne pas t'ennuyer. Et puis je me suis dit aussi que puisque c'est au centre du pays, on peut aller un peu partout facilement.

Donc en gros dans mes critères je dirais plutôt attraction de la ville, "tourisme", sorties et un peu les programmes de la fac (même si au niveau licence, je pense que c'est à peu près pareil partout)

klairon;4315519 a dit :
Les madz, je souhaiterais parti en Erasmus l'année prochaine pour faire ma L3 en Espagne. Ma fac propose pas mal de villes. Quels ont été vos critères pour choisir votre ville d'étude Erasmus (beauté des paysages ? réputation de l'université ? coût de la vie ? sorties ? parcours universitaire ?)
Je suis perdue ! (D'ailleurs je m'y prends assez tôt parce que je sais que cette année va passer très vite !)

perso, j'ai choisit cette ville (Aarhus, au Danemark) parce que je n'avais pas trop choix et que je n'avais pas très envie d'aller en Espagne ou en Allemagne :d

Dans ton cas, je te conseille d'aller regarder les témoignages de différents étudiants qui sont partis dans ces villes. Souvent, ça aide bien pour se faire une idée :)
Merci des conseils les filles :jv:

sallyj;4317425 a dit :
Dans un an je serais à Londres. Et c'est à la fois chouette et flippant.
Je sais que la plupart d'entre-vous partent après une ou plusieurs années d'études en France, y'a quelqu'un qui comme moi part juste après son bac? Ce qui me fait le plus peur c'est d'apprendre à m'occuper de toute la paperasse. :halp:
Je pense pas qu'il y ait tant de paperasse que ca à faire si t'es une citoyenne européenne (enfin tu pars en Erasmus ou pas?)

Dernière édition :
quinn;4317744 a dit :
Bon bah voilà, dans 4 jours, je m'envole pour Toronto. 8 mois d'études sur place ! Je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque, mais vu ma situation actuelle, ça ne peut être que plus bénéfique, et je pense (j'espère :happy:) que ça sera aussi enrichissant que les gens le disent.

S'il y a des Madz dans le coin, au Canada... Sait-on jamais :d (@Pantoufle je t'attends :winky: HS mais j'ai pensé à toi parce qu'une connaissance va candidater aussi pour les PVT et il m'a dit "on est tous au taquet, y'a pas beaucoup de place" enfin bref j'ai pas trop compris mais ça m'a fait pensé à toi :yawn: Go fight win !)

@SallyJ c'est au contraire très formateur de s'occuper de la "paperasse" ! J'ai longtemps pesté contre notre école (en France) qui ne nous a pas du tout aidé, qui n'était jamais disponible pour nous accompagner dans les démarches, bureaux jamais ouverts, etc. Au bout du compte ce n'était pas "si" dur, les universités d'accueil ont des organismes souvent disponibles et à l'écoute (ma coordinatrice au Canada, femme la plus patiente que j'aie jamais "rencontré" <3). Déjà, c'est bien de le faire soi-même, parce que tu sais ce que tu as fourni, tu connais tout sur les informations capitales. Par exemple si tu t'occupes de l'assurance, c'est toi qui prends rdv, c'est toi qui sais pour quoi tu es couvert. Je dis n'importe quoi, tu n'auras peut-être pas besoin de ça. Mais c'est très formateur de s'occuper de tout ça même si c'est un peu chiant faut se l'avouer :yawn:

Tu verras le sentiment qui t'animera quand tu auras obtenu un visa :dowant: Bon pas pour Londres du coup !
Y a le topic villes canadiennes si tu veux :)

24 Septembre 2012
240
131
424
@tylx80 , @Midy , @Quinn.

Je fait une école de musique donc je part seule, sans l'aide d'un organisme. Et quand je parle de la paperasse, c'est pas les formulaires pour partir parce que tout ça je vais le faire avant de partir et donc avec l'aide de ma mère. C'est surtout la partie "paperasse d'adulte". En partant à 18 ans tout pile, je n'aurais jamais rempli une feuille d’impôts ou loué un appartement par exemple. Alors apprendre à faire tout ça directement dans un pays étranger, ça fait un peu peur.

sallyj;4318701 a dit :
@tylx80 , @Midy , @Quinn.

Je fait une école de musique donc je part seule, sans l'aide d'un organisme. Et quand je parle de la paperasse, c'est pas les formulaires pour partir parce que tout ça je vais le faire avant de partir et donc avec l'aide de ma mère. C'est surtout la partie "paperasse d'adulte". En partant à 18 ans tout pile, je n'aurais jamais rempli une feuille d’impôts ou loué un appartement par exemple. Alors apprendre à faire tout ça directement dans un pays étranger, ça fait un peu peur.
J'en ai 20, et je n'ai jamais rempli tout ça non plus pourtant je suis plutôt indépendante. Ton seul souci sera de trouver un logement (c'est la partie la plus relou!). Mais à l'étranger les démarches sont plus simples pour le logement c'est pas comme en France où on demande un dossier de malade --"

8 Décembre 2009
19
3
1 064
Roisin
quinn;4317744 a dit :
Bon bah voilà, dans 4 jours, je m'envole pour Toronto. 8 mois d'études sur place ! Je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque, mais vu ma situation actuelle, ça ne peut être que plus bénéfique, et je pense (j'espère :happy:) que ça sera aussi enrichissant que les gens le disent.

S'il y a des Madz dans le coin, au Canada... Sait-on jamais :d (@Pantoufle je t'attends :winky: HS mais j'ai pensé à toi parce qu'une connaissance va candidater aussi pour les PVT et il m'a dit "on est tous au taquet, y'a pas beaucoup de place" enfin bref j'ai pas trop compris mais ça m'a fait pensé à toi :yawn: Go fight win !)

@SallyJ c'est au contraire très formateur de s'occuper de la "paperasse" ! J'ai longtemps pesté contre notre école (en France) qui ne nous a pas du tout aidé, qui n'était jamais disponible pour nous accompagner dans les démarches, bureaux jamais ouverts, etc. Au bout du compte ce n'était pas "si" dur, les universités d'accueil ont des organismes souvent disponibles et à l'écoute (ma coordinatrice au Canada, femme la plus patiente que j'aie jamais "rencontré" <3). Déjà, c'est bien de le faire soi-même, parce que tu sais ce que tu as fourni, tu connais tout sur les informations capitales. Par exemple si tu t'occupes de l'assurance, c'est toi qui prends rdv, c'est toi qui sais pour quoi tu es couvert. Je dis n'importe quoi, tu n'auras peut-être pas besoin de ça. Mais c'est très formateur de s'occuper de tout ça même si c'est un peu chiant faut se l'avouer :yawn:

Tu verras le sentiment qui t'animera quand tu auras obtenu un visa :dowant: Bon pas pour Londres du coup !
Hello! Je serais aussi au Canada mais à Montréal pour deux mois! J'ai décroché un stage professionnel. Je serais là-bas à partir de fin octobre jusqu'à la mi-décembre.

J'ai déjà été deux au fois au Canada: une fois à Montréal et la deuxième fois à Québec. J'y ai été un mois à chaque fois mais pendant l'été donc j'ai hâte de voir ce que l'hiver nous prépare là-bas!

Par contre, je n'ai jamais été à Toronto. L'année passée, j'ai hésité entre visiter New-York ou Toronto. J'ai choisi New-York. Je regrette un peu.

Là maintenant, ça va être la galère pour trouver une collocation et remplir la paperasse pour le visa temporaire.

Tu as dit que Pantoufle sera aussi sur Montréal?

24 Septembre 2012
240
131
424
quinn;4318758 a dit :
sallyj;4318701 a dit :

Louer un appartement à l'étranger quand tu es un étudiant étranger c'est facile, on te fait pas trop chier, c'est largement faisable, il faudrait juste repérer des bons plans avant, je pense que la partie repérage est la plus chiante.
Et tu n'auras pas de feuilles d'impôts sauf si tu travailles hein. Enfin si tu restes un an t'auras pas d'impôts tout court :shifty:

@maudeuse oui elle y sera normalement mais seulement à partir d'avril ;)

Je vais travailler dés le début normalement, et je reste plus d'un an puisque à priori je compte pas retourner en France :cretin:

9 Février 2011
1 663
795
2 454
miss-dolly;4318439 a dit :
caperucita;4318129 a dit :
 Ils n'inscrivent pas encore le nombre de places pour 2014-2015 mais j'imagine que ça sera les mêmes villes alors : Salamanque, Barcelone, Madrid, Séville, Grenade, Cordoue, Alicante ...
J'avoue que je suis très tentée par Séville et Grenade.
mayda;4316134 a dit :
@Miss-Dolly   Je suis partie en Espagne, j'avais le choix entre Madrid, Salamanque, Santander et Saint-Jacques-de-Compostelle. J'avais envie d'une ville avec des trucs intéressants à faire que ce soit au niveau culturel ou festif. Pas qu'en deux mois j'aie fait le tour des attractions de la ville et des alentours. Donc sans hésiter ça été Madrid (Salamanque m'aurait pas déplu parce que c'est une ville très étudiante mais c'est quand même pas très grand donc peut-être pas non plus énormément de choses diverses à faire), la capitale, avec plein de trucs à visiter et puis c'est grand donc en un an, t'as suffisamment de choses à faire et voir pour ne pas t'ennuyer. Et puis je me suis dit aussi que puisque c'est au centre du pays, on peut aller un peu partout facilement.

Donc en gros dans mes critères je dirais plutôt attraction de la ville, "tourisme", sorties et un peu les programmes de la fac (même si au niveau licence, je pense que c'est à peu près pareil partout)

klairon;4315519 a dit :

perso, j'ai choisit cette ville (Aarhus, au Danemark) parce que je n'avais pas trop choix et que je n'avais pas très envie d'aller en Espagne ou en Allemagne :d

Dans ton cas, je te conseille d'aller regarder les témoignages de différents étudiants qui sont partis dans ces villes. Souvent, ça aide bien pour se faire une idée :)

J'étais en Erasmus à Grenade si tu as des questions sur la ville. J'ai franchement adoré. C'était très beau, beaucoup de choses à faire et à voir (l'Alhambra ?, il y a aussi un musée de sciences génial!). C'est une grande ville mais où on se déplace très facilement à pied.

Et l'Andalousie, c'est vraiment beau. Je ne sais ps d'où tu viens en France mais les paysages sont vraiment très différents! Ca m'a fait un choc quand j'ai quitté ma verte Normandie! Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Séville mais ça a l'air super aussi comme ville et c'est plus grand.

Cordoue par contre j'ai visité et c'est franchement très joli (la Mosquée ?) mais peut être un peu trop petit. J'aurais peur de m'y ennuyer à la longue.

Salamanque, ça doit être vraiment bien en Erasmus. C'est une ville avec beaucoup d'étudiants et une culture très riche aussi. L'Université est une des plus vieilles d'Europe ou d'Espagne je crois. Je pense que j'aurais bien aimé vivre là bas. L'avantage par rapport à l'Andalousie c'est que tu es proche de plus de villes (en Andalousie t'as une ville puis des champs pendant 100km) comme Madrid par exemple.

Barcelone, j'aurais peur que ce soit trop touristique et trop cher et pareil pour Madrid, peut être un peu trop cher par rapport aux autres villes. D'un autre côté, pour la culture c'est chouette. Et à Barcelone, il y a la mer (Ah pardon, on me chuchote que ce n'est pas un argument)

Alicante, je ne connais pas du tout.

F

floracf

Guest
Hello!
Je pars dans quelques jours faire mon erasmus à Valencia, Espagne! Donc si des madz y sont, y ont vécu ou ont simplement des tuyaux pour moi, je suis preneuse !

des bécots

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes