Tu n'as pas forcément besoin de changer de banque selon ses avantages, à part si elle te prend une commission sur les devises étrangères. Il suffit d'aller au guichet, ils te renseigneront. Après, si c'est la banque de tes parents, que tu y es depuis tes 16 ans et que tu rentres dans moins d'un an, sans nous faire un plan à la "en fait, je reste faire de l'assistanat", puis "je viens de rencontrer le prince Harry" jusqu'à "allez salut, je fais ma vie là-bas", tu peux tout à fait leur demander de faire des efforts et des arrangements sur cette période. En tout cas, ne clôture pas ton compte en France, de toute façon tu en as besoin si tu veux recevoir tes bourses. Aussi, c'est très facile d'ouvrir un compte en Écosse, j'imagine que c'est pareil en Angleterre, donc ça peut être une bonne idée si tu envisages de faire un petit boulot là-bas pour que tes livre tombent dessus sans frais.river-nymph;4789325 a dit :Bonjour :chat:
Je pars à l'université de Reading en Angleterre l'année prochaine pour 9 moins (toute l'année universitaire quoi) et je commence petit à petit à me rendre compte que oui, je vais vraiment partir de chez moi et vivre dans un autre pays sans ma famille ni mes amis.
Le truc qui me stress vraiment c'est la bourse et mon budget. C'est la première fois cette année que j'ai demandé la bourse du CROUS (pour l'année prochaine donc) et je suis pas vraiment du type organisée, jusqu'à ce que je reçoive l'email de notification je ne me souvenais même plus si j'avais bien envoyer mon dossier
Pour ce qui est de la bourse d'aide à la mobilité, j'ai normalement joint tous les documents qu'il fallait mais ça me stress quand même. Je suis aussi du type parano, je m'imagine la situation si j'ai oublié un truc et j'ai pas la bourse et je dois me débrouiller avec mon petit budget et c'est pas beau à voir
Après je suis aussi en train de me rendre compte que wow, je vais avoir tellement de trucs à régler, genre la sécurité sociale, les paperasses de banque (est ce qu'il va falloir que je m'ouvre un autre compte là-bas?), il va falloir que je change de forfait de téléphone.....
Je suis ultra contente de partir évidemment mais pour être honnête, quand j'ai décidé de déposer mon dossier Erasmus c'était surtout parce que c'était une opportunité que je voulais pas rater mais j'y croyais pas trop, je me disais surtout "bon au moins j'aurai essayé" mais du coup bah j'ai été prise haha J'ai un peu fait ça au petit bonheur la chance, je penserais aux conséquences plus tard quoi et maintenant je me rend compte qu'il faut vraiment organiser tout ça et finalement ça me fait ultra peur aussi
Pour le téléphone, selon ton ancienneté chez ton opérateur français, tu peux en payant un petit supplément, continuer à appeler et à envoyer des messages en France de n'importe où en Europe. Moi, c'est ce que je fais et ça ne me coûte vraiment rien du tout. Les opérateurs téléphoniques sont quand même assez chers ici et tu n'en auras pas forcément besoin. Si tu n'as pas internet dans ton logement, tu peux par contre très facilement te procurer une clé wifi. J'en avais une vodafone quand j'habitais en Irlande, c'était 8€ par mois, je pouvais rajouter du débits si je voulais faire des appels via skype, c'était largement suffisant.
En ce qui concerne la sécu, tu ferais bien mieux de rester à ta sécu étudiante. Il me semble qu'à la LMDE, je payais 300€ tout compris pour une année à l'étranger. Il suffit juste de télécharger ou d'aller récupérer chez eux une feuille à remplir qui annonce que tu t'en vas à l'étranger et ta nouvelle adresse (si tu n'en as pas encore, celle de ton université).
Si toutefois, tu n'en fais qu'à ta tête et que tu désires toujours rallier la sécu au Royaume-Uni, il faut appeler le numéro que tu trouves sur ce site : https://www.gov.uk/apply-national-insurance-number
Tu peux ensuite t'inscrire à la Caisse des Français de l'Etranger ( www.cfe.fr ) ce qui est conseillé par le Ministère des Affaires étrangères ( et aussi par moi) et te permet d'avoir une couverture plus complète que le système UK de sécu.
Lors de ton retour en France, la sécu britannique te donnera un formulaire qui te permettra de te réinscrire à la Sécurité sociale française et d'y retrouver tous tes droits.
Dans tous les cas, il y aura toujours une gentille personne au secrétariat de ta fac, un de tes profs ou une association pour t'aider dans tes démarches.
Ne t'en fais pas, je suis partie en complète dilettante et en n'ayant rien préparé et tout s'est passé sans encombre.