Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
accroche-coeur;1690902 a dit :
J'hallucine ! J'ai une copine de promo qui me dit qu'elle partirait bien en Erasmus en Italie l'année prochaine alors je recherche pour elle les villes qui étaient disponibles cette année. Je tombe sur le second appel à candidature pour toute l'université et là en comptant les places restantes pour chaque filière, il doit bien y avoir encore 50 places vacantes.
Je sais que ça a déjà été dit plusieurs fois mais je comprend pas qu'autant de gens ne saisissent pas cette opportunité. Le pire c'est quand même les facs de langues : il reste 7 places en LEA et 19 en fac d'allemand. Je vois pas l'intérêt de faire un truc qui s'appelle Langue, Littérature et Civilisation si c'est pas pour aller là bas. C'est tellement bénéfique.
Le fric. Erasmus, même avec des bourses et tout (et encore, il faut y avoir droit), tu es étudiant dans un pays étranger, ça coûte cher. Pas plus que d'étudier en France, tu me diras, mais en France tu serais peut-être chez tes parents plus souvent, etc, bref.
C'est pour ça que j'ai préféré être assistante dans une école à l'étranger qu'étudiante Erasmus. J'avais pas les thunes pour être étudiante ailleurs ; par contre je pouvais partir et être payée pour.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Mindfulista;1691310 a dit :
Le fric. Erasmus, même avec des bourses et tout (et encore, il faut y avoir droit), tu es étudiant dans un pays étranger, ça coûte cher. Pas plus que d'étudier en France, tu me diras, mais en France tu serais peut-être chez tes parents plus souvent, etc, bref.
C'est pour ça que j'ai préféré être assistante dans une école à l'étranger qu'étudiante Erasmus. J'avais pas les thunes pour être étudiante ailleurs ; par contre je pouvais partir et être payée pour.

Oui j'y ai pensé après en fait. Je ne m'en rends surement pas bien compte parce que dans ma fac, on a une grosse aide de la région (300?/mois) mais ce n'est probablement pas le cas partout.

11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Le départ se rapproche lentement mais surement!
Dans deux semaines je serais sur le sol espagnol. Ce qui me stresse c'est toute la partie logistique (genre traîner mes bagages dans Madrid par exemple, ou encore ne pas dépasser les 20 kg, ahah ça c'est une autre histoire).

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Merci pour vos réponses! J'ai un peu regardé entre temps et le problème principal a l'air d'être que les places partent vite, or si j'ai repoussé mon premier projet c'est parce que je n'ai pas envie de m'occuper de la préparation tant que je ne suis pas rentrée en France, et le problème est finalement le même avec les PVT donc je mets aussi cette idée de côté. Ah, il y a trop d'endroits où j'ai envie de m'installer!

A

Ancien membre

Guest
Pfiou, une semaine que je suis rentrée de mon "pays d'expatriation" et je me dis déjà que le retour en France va être dur...Rien que l'idée de rechercher un appart', de retourner au boulot tous les jours, de payer des billets de train super cher et de congeler en décembre...vivement que je me casse à nouveau XD

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Les filles, je vous rejoins ! Je pars pour 3 ans d'études à l'étranger, oh yeah !

Petite question pratique : pour celles ayant étudié en UE, quelles sont les démarches à suivre pour être couverts par la sécu à l'étranger ? J'ai choisi la SMEREP comme mutuelle étudiante, mais je ne sais pas si ça suffit pour que mes frais médicaux soient remboursés une fois là-bas ?

17 Avril 2009
589
132
4 794
Désolée pour le faux-espoir, mais je ne pourrais pas répondre à ta question ;)
J'voulais juste savoir où tu allais partir & pour y faire quoi ?

A

AnonymousUser

Guest
suspensi0n;1703313 a dit :
Les filles, je vous rejoins ! Je pars pour 3 ans d'études à l'étranger, oh yeah !

Petite question pratique : pour celles ayant étudié en UE, quelles sont les démarches à suivre pour être couverts par la sécu à l'étranger ? J'ai choisi la SMEREP comme mutuelle étudiante, mais je ne sais pas si ça suffit pour que mes frais médicaux soient remboursés une fois là-bas ?

Il faut que tu demandes à ta sécu, la carte européenne d'assurance maladie. Après, je ne sais pas concrètement comment ça marche, désolée.

12 Avril 2007
983
89
4 774
andrésy
Dirty Martini;1705239 a dit :
Il faut que tu demandes à ta sécu, la carte européenne d'assurance maladie. Après, je ne sais pas concrètement comment ça marche, désolée.

Il faut d'abord que tu demandes ta CEAM (carte européenne d'assurance maladie) en ligne sur le site de la smerep, tu la reçois sous 2 semaines, tu la gardes avec toi en plus de ta carte vitale et tes frais médicaux en EU sont remboursés comme si tu étais en France (par la sécu en tout cas).
Après pour la mutuelle, c'est autre chose, je pense que la SMEREP te propose un pack spécial pour te couvrir à l'étranger, regarde sur leur site :)

A

AnonymousUser

Guest
suspensi0n;1704765 a dit :
Je te réponds par MP :)

Je veux savoir aussi! =$

J'ai tellement hâte d'écrire ici (bon dans deux ans si tout se passe bien) : erasmus, me voilà.

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Kimaë;1705859 a dit :
Il faut d'abord que tu demandes ta CEAM (carte européenne d'assurance maladie) en ligne sur le site de la smerep, tu la reçois sous 2 semaines, tu la gardes avec toi en plus de ta carte vitale et tes frais médicaux en EU sont remboursés comme si tu étais en France (par la sécu en tout cas).
Après pour la mutuelle, c'est autre chose, je pense que la SMEREP te propose un pack spécial pour te couvrir à l'étranger, regarde sur leur site :)

J'ai un peu de mal à distinguer mutuelle et sécu en fait. Est-ce que ça suffit si j'ai juste ma carte vitale européenne ou il faut quand même que je prenne une couverture à l'étranger par la mutuelle ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes