Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Seule la sécu est obligatoire, mais une mutuelle est fortement recommandée.
Durant tes précédents années dans l'enseignement supérieur, tu étais certainement couverte par une mutuelle (si tu ne le sais pas, c'est surement parce que ce sont tes parents qui la payent).
Les sécu étudiantes offrent des "packs mutuelles pour l'étranger", dont le prix est raisonnable, mais il faut comparer où ça te revient le moins cher (avec la mutuelle de la sécu étudiante ou celle de tes parents ==> bien vérifier que celle de tes parents te couvre à l'étranger si tu la prends).

En ce qui concerne la sécu, elle est obligatoire!!! Donc oui, à partir du 1er octobre (date du début de l'année universitaire), il faudra que tu demande ta carte européenne assurance maladie afin d'être couverte à l'étranger. En attendant, si tu pars avant et pour te rassurer, tu peux aller chercher dans une agence de ta sécu étudiante une "attestation" qui équivaut à la carte européenne assurance maladie.

J'espère avoir été clair, c'est assez brouillon, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Pixie .;1707148 a dit :
Seule la sécu est obligatoire, mais une mutuelle est fortement recommandée.
Durant tes précédents années dans l'enseignement supérieur, tu étais certainement couverte par une mutuelle (si tu ne le sais pas, c'est surement parce que ce sont tes parents qui la payent).
Les sécu étudiantes offrent des "packs mutuelles pour l'étranger", dont le prix est raisonnable, mais il faut comparer où ça te revient le moins cher (avec la mutuelle de la sécu étudiante ou celle de tes parents ==> bien vérifier que celle de tes parents te couvre à l'étranger si tu la prends).

En ce qui concerne la sécu, elle est obligatoire!!! Donc oui, à partir du 1er octobre (date du début de l'année universitaire), il faudra que tu demande ta carte européenne assurance maladie afin d'être couverte à l'étranger. En attendant, si tu pars avant et pour te rassurer, tu peux aller chercher dans une agence de ta sécu étudiante une "attestation" qui équivaut à la carte européenne assurance maladie.

J'espère avoir été clair, c'est assez brouillon, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Merci de me répondre.
Juste pour être sûre de comprendre, quand tu dis qu'une mutuelle est fortement recommandée, ça veut dire que dans mon cas, une mutuelle qui me couvre à l'étranger est fortement recommandée ? Etre inscrite à la SMEREP ne "suffit" pas, il faut que je prenne une option étranger ?
Qu'est-ce que cette "option étranger" m'apporte de plus que la carte européenne d'assurance maladie (carte que j'ai déjà mais qu'il faut que je renouvelle, elle est périmée) ?

EDIT : Je viens d'aller sur le site de la Smerep, sauf que leur couverture à l'étranger n'est valable que pour 12 mois. Or, je pars 3 ans...

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
suspensi0n;1707306 a dit :

EDIT : Je viens d'aller sur le site de la Smerep, sauf que leur couverture à l'étranger n'est valable que pour 12 mois. Or, je pars 3 ans...

Mais ça doit pouvoir être renouvelé je pense.
C'est comme la carte européenne d'assurance maladie, il faudra la redemander tous les ans.
D'ailleurs c'est un peu galère parce que j'ai demandé la mienne en mai je crois, mais elle n'est valable que jusqu'au 31 décembre donc en décembre, il faudra que je fasse une nouvelle demande.

Plus que 17 jours avant le départ pour moi....

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
suspensi0n;1707395 a dit :
Tu pars où ?

A Grenade en Espagne. Je ne me sens absolument pas prête et en même temps, j'ai tellement hâte d'y être.
J'envoie plein de mails pour trouver un appart mais rien de concluant pour l'instant.

21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
Les madz, j'aurai besoin de vos conseils.
Dans ma fac, ils ont fait une annonce comme quoi il restait des places disponibles pour Erasmus 2010-2011 pour le second semestre. Depuis quelques mois déjà j'y pensais, du coup j'ai un peu sauté sur l'occasion. J'ai contacté mon prof référant, épluché tous les sites des universités partenaires, et je dois bientôt rendre mes voeux. Mais maintenant, j'hésite.
Déjà, c'est pas trop chaud d'arriver en janvier, en pleine année. Niveau intégration c'est pas trop bof ?
Ah oui, et plus important, je n'arrive vraiment pas à me décider concernant la ville. L'Espagne, oui mais où : j'ai le choix entre Grenade, Madrid et Salamanque ?

J'ai donc vraiment besoin de vos conseils éclairés ! Merci les madz, et bon voyage à celles qui partent bientôt !

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Myway;1713576 a dit :
Les madz, j'aurai besoin de vos conseils.
Dans ma fac, ils ont fait une annonce comme quoi il restait des places disponibles pour Erasmus 2010-2011 pour le second semestre. Depuis quelques mois déjà j'y pensais, du coup j'ai un peu sauté sur l'occasion. J'ai contacté mon prof référant, épluché tous les sites des universités partenaires, et je dois bientôt rendre mes voeux. Mais maintenant, j'hésite.
Déjà, c'est pas trop chaud d'arriver en janvier, en pleine année. Niveau intégration c'est pas trop bof ?
Ah oui, et plus important, je n'arrive vraiment pas à me décider concernant la ville. L'Espagne, oui mais où : j'ai le choix entre Grenade, Madrid et Salamanque ?

J'ai donc vraiment besoin de vos conseils éclairés ! Merci les madz, et bon voyage à celles qui partent bientôt !

Moi je dirai Grenade mais ce n'est pas du tout objectif parc que j'y pars dans 14 jours.

Mon prof a refusé plusieurs des matières que j'avais choisi donc il faut que je change tout maintenant. Cool !

A

AnonymousUser

Guest
Je pars dans 28 jours (j'ai mis un décompte sur mon ordinateur).

Je suis en plein dans les trucs auxquels il faut penser (sécu, mutuelle, assurance, forfait téléphone, banque etc). J'ai fait une demande de logement universitaire et je suis sure d'être logée mais je ne sais toujours pas où, on est censé recevoir ça par mail "en septembre", autant dire que comme on est le 1er septembre je réactualise mes mails régulièrement alors que si ça se trouve, je n'aurai rien avant la semaine prochaine.

Je stresse d'oublier des trucs importants à faire, et puis il me faut ma CEAM absolument avant de partir puisque j'en ai besoin pour m'inscrire et pour l'instant je n'ai pas de nouvelles de la LMDE...

Mon pote qui part à Rome part dès demain, ça va faire bizarre...

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Les filles, vous avez quoi comme carte bleue à l'étranger? On me taxe à mort sur la mienne quand je l'utilise à l'étranger et mon banquier m'a conseillé d'ouvrir un compte en banque en Espagne mais euh, la flemme un peu. J'en ai assez des papiers. Donc vous, vous faites comment pour payer?

A

AnonymousUser

Guest
Bah moi j'ai une visa internationale et j'ai pas tellement de frais (enfin si mes petits et qu'à partir d'un certain nombre d'utilisation). J'ai aussi appris que je n'avais pas de frais pour faire des virements dans l'UE alors que tous mes potes dans d'autres banques en ont, je crois que j'ai de la chance.
Tu pars un an ? ça vaut peut être quand même le coup d'avoir un compte là-bas...

Ampernelle;1714818 a dit :
Je pars probablement le 20 et d'un coup je réalise que c'est bientôt. Au secours.
J'ai l'impression de pas être prête du tout. Faut que j'vois avec la fille avec qui je pars à quelle heure sera le grand départ. Faudra sûrement que je trouve quelqu'un pour m'héberger une nuit au Mans.
Je ne sais même plus où donner de la tête. Vivement que j'ai posé mes valises là-bas !

Pareil, je sens que les trois prochaines semaines vont passer tellement vite, j'ai l'impression d'avoir trop de trucs à faire mais de ne plus savoir par où commencer (surtout après tous ces longs mois d'attente....). Je pars le 24 et je commence déjà à me demander ce que je vais bien pouvoir leur faire faire en cours...

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Je pars dans 13 jours, j'ai réservé une chambre pour mon copain et moi qui m'accompagne 5 jours. On paye 100? en tout pour la semaine, c'est très raisonnable. Je suis tellement excitée.

Dirty Martini, Tangerine : j'en ai parlé avec mes parents et eux aussi pensent que c'est plutôt pas mal si j'ai un compte là bas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes