Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
accroche-coeur;1717222 a dit :
Je pars dans 13 jours, j'ai réservé une chambre pour mon copain et moi qui m'accompagne 5 jours. On paye 100€ en tout pour la semaine, c'est très raisonnable. Je suis tellement excitée.

Dirty Martini, Tangerine : j'en ai parlé avec mes parents et eux aussi pensent que c'est plutôt pas mal si j'ai un compte là bas.

Je ne sais pas chez quelle banque tu es mais je sais qu'a la banque postale, il y a une carte Visa speciale pour les jeunes. Tu paies 28€ par an la premiere annee. Tout tes retraits et achats fait dans les pays qui utilisent l'euro ne sont pas surtaxes.
Je le sais car j'ai recemment eu le meme souci, j'ai cette carte Visa que j'utilise depuis plus d'une semaine a l'etranger et c'est nickel.
Par contre, si ca t'interresse depeche toi pour faire la demande, ca prends environ une semaine.

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Dalva Ipanema;1717416 a dit :
Je ne sais pas chez quelle banque tu es mais je sais qu'a la banque postale, il y a une carte Visa speciale pour les jeunes. Tu paies 28? par an la premiere annee. Tout tes retraits et achats fait dans les pays qui utilisent l'euro ne sont pas surtaxes.
Je le sais car j'ai recemment eu le meme souci, j'ai cette carte Visa que j'utilise depuis plus d'une semaine a l'etranger et c'est nickel.
Par contre, si ca t'interresse depeche toi pour faire la demande, ca prends environ une semaine.

Tu parles de la Visa Electron ?

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
accroche-coeur;1717222 a dit :
Je pars dans 13 jours, j'ai réservé une chambre pour mon copain et moi qui m'accompagne 5 jours. On paye 100? en tout pour la semaine, c'est très raisonnable. Je suis tellement excitée.

Dirty Martini, Tangerine : j'en ai parlé avec mes parents et eux aussi pensent que c'est plutôt pas mal si j'ai un compte là bas.

Ahah bon la chambre c'était de la grosse arnaque donc faut que je cherche autre chose.
J'ai plus grand chose d'administratif à faire maintenant. Enfin il reste la demande de bourse de mon département mais comme j'ai encore du temps pour faire la demande alors j'attends d'avoir tous les papiers requis. D'ailleurs j'espère recevoir ma carte étudiante bientôt, la nana a noté prioritaire Erasmus sur mon dossier donc ça devrait pas tarder à arriver.
Je vais essayer de faire la liste de tout ce qu'il faut que j'emmène. J'ai peur d'oublier des trucs super importants et au contraire d'emmener des babioles inutiles.

10 Novembre 2009
25
9
1 554
paris
accroche-coeur;1714136 a dit :
Moi je dirai Grenade mais ce n'est pas du tout objectif parc que j'y pars dans 14 jours.

Mon prof a refusé plusieurs des matières que j'avais choisi donc il faut que je change tout maintenant. Cool !

Tu choisis tes matières avant même d'y être?
Et aussi, j'ai cru comprendre que tu venais seulement de faire ta demande pour la bourse?
Ca me semble bizarre, parce-qu'en ce qui me concerne, ma demande de bourse a déjà été faite depuis quasiment trois mois (j'avais pas le choix, surtout en raison du nombre limité de bourses accordées) et je n'ai pas encore eu d'échos, je dois attendre octobre pour savoir si on me les accorde. Pour les matières, je dois aller voir ça sur place lorsque je me rendrai à mon université d'acceuil.

Eh oui, je pars à Séville.. lundi matin à 7h. En fait, je peux carrément dire que je pars DEMAIN dans la nuit. C'est la panique totale. Mes bagages sont quasiment bouclés mais je pense dépasser le poids imposé, c'est horrible je suis incapable de faire un tri raisonnable. Ah oui, et un détail: je n'ai toujours pas de logements. Mais bon (apparemment) la majorité des étudiants erasmus voient ça sur place, encore une fois. Je sais pas si c'est pas plutôt un moyen de me rassurer moi même, m'enfin..:shifty:

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
atycel;1721416 a dit :
Tu choisis tes matières avant même d'y être?
Et aussi, j'ai cru comprendre que tu venais seulement de faire ta demande pour la bourse?
Ca me semble bizarre, parce-qu'en ce qui me concerne, ma demande de bourse a déjà été faite depuis quasiment trois mois (j'avais pas le choix, surtout en raison du nombre limité de bourses accordées) et je n'ai pas encore eu d'échos, je dois attendre octobre pour savoir si on me les accorde. Pour les matières, je dois aller voir ça sur place lorsque je me rendrai à mon université d'acceuil.

Eh oui, je pars à Séville.. lundi matin à 7h. En fait, je peux carrément dire que je pars DEMAIN dans la nuit. C'est la panique totale. Mes bagages sont quasiment bouclés mais je pense dépasser le poids imposé, c'est horrible je suis incapable de faire un tri raisonnable. Ah oui, et un détail: je n'ai toujours pas de logements. Mais bon (apparemment) la majorité des étudiants erasmus voient ça sur place, encore une fois. Je sais pas si c'est pas plutôt un moyen de me rassurer moi même, m'enfin..:shifty:

En fait j'ai le droit à plusieurs bourses. J'ai demandé celle de la région et la bourse Sésame en juillet il me semble mais il manque encore des papiers que j'ai pas encore style certificat de scolarité. La bourse Erasmus, je suppose que c'est comme ça partout mais j'avais pas à en faire la demande.
J'ai pas encore demander la bourse de mon département parce que contrairement à la région par exemple, le département veut que je rende un dossier complet directement. Donc tant que j'ai pas de certificat de scolarité, je fais pas la demande.

Je sais pas du tout comment je vais faire pour mes bagages non plus, je vais avoir vraiment du mal à bien trier aussi.
J'ai pas encore prévu de logement non plus mais c'est vrai que la plupart des étudiants cherchent sur place.

Pour les cours, oui il fallait que je choisisse avant. J'ai pu choisir à partir de Juin il me semble. Vu que mon prof en France a dit que mon programme de cours n'allait pas, j'ai du tout changer donc j'espère que j'aurai pas trop de mal à expliquer ça quand j'arriverai. Ça dépend des facs ça, une copine qui part à Almeria a déjà son emploi du temps pour les deux semestres.

10 Novembre 2009
25
9
1 554
paris
accroche-coeur;1721439 a dit :
En fait j'ai le droit à plusieurs bourses. J'ai demandé celle de la région et la bourse Sésame en juillet il me semble mais il manque encore des papiers que j'ai pas encore style certificat de scolarité. La bourse Erasmus, je suppose que c'est comme ça partout mais j'avais pas à en faire la demande.
J'ai pas encore demander la bourse de mon département parce que contrairement à la région par exemple, le département veut que je rende un dossier complet directement. Donc tant que j'ai pas de certificat de scolarité, je fais pas la demande.

Je sais pas du tout comment je vais faire pour mes bagages non plus, je vais avoir vraiment du mal à bien trier aussi.
J'ai pas encore prévu de logement non plus mais c'est vrai que la plupart des étudiants cherchent sur place.

Pour les cours, oui il fallait que je choisisse avant. J'ai pu choisir à partir de Juin il me semble. Vu que mon prof en France a dit que mon programme de cours n'allait pas, j'ai du tout changer donc j'espère que j'aurai pas trop de mal à expliquer ça quand j'arriverai. Ça dépend des facs ça, une copine qui part à Almeria a déjà son emploi du temps pour les deux semestres.

D'accord je comprends mieux, ça dépend vraiment des régions et des facs autant pour les bourses que pour le fonctionnement de l'université d'accueil. Tu vas y rester combien de temps? Enfin je sais même pas où tu vas exactement en Espagne..

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
atycel;1723076 a dit :
D'accord je comprends mieux, ça dépend vraiment des régions et des facs autant pour les bourses que pour le fonctionnement de l'université d'accueil. Tu vas y rester combien de temps? Enfin je sais même pas où tu vas exactement en Espagne..

Je pars pour de septembre à juin à Grenade. Je ne serai donc pas très loin de toi.

A

AnonymousUser

Guest
suspensi0n;1717557 a dit :
Tu parles de la Visa Electron ?

Hum, je ne sais pas exactement son nom. Enfin, c'est la seule de la BP a etre destinee aux jeunes de 18 a 25 ans, et sans commissions sur les retraits et achats dans les pays de la zone Euro.

Le principe de la carte Visa Electron n'a rien à voir avec l'étranger. En fait si vous avez une visa Electron, à chaque fois que vous paierez quelque chose, au moment de payer, une autorisation de prélèvement sera demandée à votre banque. L'intérêt c'est que vous ne pouvez pas descendre en-dessous de 0 euros sur votre compte. Donc c'est surtout pour les gens qui sont incapables de se gérer (ceci dit il y a certains endroits comme les péages qui refusent les cartes Electron par exemple). Si vous essayez, le paiement sera refusé. Bref ça n'a rien à voir avec l'étranger.

Pour répondre aux questions bancaires, je pense que lorsqu'on reste longtemps à l'étranger (un an d'études ou de travail), il est préférable d'ouvrir un compte sur place. Même un compte basique de chez basique.
Si vous y allez pour une courte période, soit vous allez dans une banque française qui permet les paiements à l'étranger sans frais soit bah vous payez le pourcentage que votre banque s'octroie à chaque fois que vous payez à l'étranger.

Personnellement, je suis chez HSBC et quand on a moins de 25 ans, on a droit à l'option Passeport. Tous les retraits dans leurs distributeurs sont gratuits partout dans le monde, même dans d'autres monnaies. Après je sais pas si c'est une banque particulièrement géniale mais bon.. j'ai jamais eu de problème.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis en train de réellement préparer mon départ, j'ai essayé de faire une liste de tout ce que je devais absolument pas oublier mais je suis sûre qu'il manque encore des trucs.

J'ai mon logement, je serai en résidence universitaire en studio (27m2), ça va me changer de mon habituel chambre en CIté U de 9m2 ^^ Financièrement, j'espère que ça va le faire, j'ai envie de pouvoir en profiter pour visiter etc aussi !

Sinon, un truc super avec le service international de la fac de Mayence, il propose des packs comprenant couette, oreiller, literie, couverts, casserole etc (le pack de base) et même avec lampe de chevet, tapis, boite de rangement (le pack luxe ^^) de chez ikea à des supers prix vu qu'ils font des achats en gros ! Comme je pars en voiture, j'emmène tout ça mais c'est une super idée je trouve !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes