Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Anna.;1803504 a dit :
Ca y est, c'est définitif, je pars à Madrid pour 6 mois d'Erasmus à partir de janvier 2011 :Pom:

Si certaines ont des bons plans sur la ville, le logement, etc, je suis preneuse. Parce que même si j'ai hâte d'y être, c'est pas rare que jme dise : "dans quoi tu t'es embarquée ..."

J'étais à Madrid le weekend dernier. Si tu as besoin d'une auberge pour les premiers jours, je te conseille la résidence Musas (LAS MUSAS RESIDENCE - Hostel Madrid). C'était pas trop cher et vraiment propre et chaleureux.

Roo

19 Mars 2010
241
131
1 154
Toulouse
Business Class;1792973 a dit :

Ampernelle, Spider Jerusalem, venez donner de vos nouvelles ! :fleur:

(j'ai changé de pseudo!)

Alors je suis dans une des meilleures écoles d'Angleterre, le niveau est hyper haut, j'ai des élèves qui parlent pratiquement couramment français par groupe de 5 maximum (mais 99% du temps ils sont 3).. donc je peux faire des choses très intéressantes, on fait des débats, j'arrive à les faire parler en continu donc c'est cool. Les professeurs me laissent libre de choisir les documents que je veux et ne m'en imposent pas, j'ai juste à suivre le thème du cours qu'ils font avec leur prof (en ce moment c'est l'écologie, on a bossé sur un article des inrocks, Respire de Mickey 3D et l'hymne de nos campagnes de Tryo et on a fait une mini scène de thèâtre où un élève jouait un patron d'une centrale nucléaire et les deux autres des militants de Greenpeace).

En plus des 17/18 ans j'ai des 15 ans deux heures par semaine. Une moitié de la classe reste avec la prof et l'autre moitié avec moi (la prof arrive pas à gérer la classe entière...). La prof me passe son plan de cours et je fais la même chose qu'elle. Ils sont assez pénibles j'avoue mais il suffit que je les menace gentiment de les renvoyer dans le groupe qui est avec la prof pour qu'ils deviennent très sages...

La vie dans le nord de l'Angleterre est plutôt pas mal, allez faire les courses c'est mon grand kiff, je découvre pleins de trucs (les crumpets c'est hyper bon). Manchester c'est le paradis du shopping et pour sortir c'est génial aussi. Le seul bémol serait peut-être le froid mais bon.. je suppose que je vais m'y faire. Je n'ai pas eu de coup de blues du tout bizarrement.. je préfère ma vie ici à ma vie en France alors forcément je déprime pas trop sur ça. Ceci dit, parfois à la fin de la journée, j'en ai vraiment marre de parler/lire/entendre anglais... (et dans ces cas là je traine sur Madmoizelle.com héhé).

Ma mentor teacher est hyper sympa, elle nous amène visiter des trucs, on est quatre assistants (en plus de moi, il y a un espagnol, un allemand et un slovène) et on s'entend bien. Bref ma vie est plutôt cool depuis 1 mois.. (et je travaille pas le mardi :v:)

Me tarde d'être payée :d!

11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Anna.;1803504 a dit :
Ca y est, c'est définitif, je pars à Madrid pour 6 mois d'Erasmus à partir de janvier 2011 :Pom:

Si certaines ont des bons plans sur la ville, le logement, etc, je suis preneuse. Parce que même si j'ai hâte d'y être, c'est pas rare que jme dise : "dans quoi tu t'es embarquée ..."

Je suis en Erasmus a Madrid pour un an, donc si t'as des questions, pas de souci :)
Au niveau du logement, je te conseille vivement d'arriver une semaine (voire plus si tu es un peu angoissée/stressée) car beaucoup de gens ont eu du mal à trouver, surtout si t'es un peu exigeante. Et les prix montent très vite, je crois que les proprios en profitent un peu. En fait tout dépend ton budget. Tu verras, à l'université, il y a des panneaux remplis d'annonces en tout genre et généralement, si tu t'y mets à fond, tu trouves. Comme l'a dit accroche-coeur, réserves bien ton auberge. L'avantage c'est que beaucoup des proprios demandent aux Erasmus qui restent seulement le 1er semestre de trouver un "remplaçant' pour le second.

Bref, pas vraiment de bon plans car j'ai vu pas mal de gens galérer, mais si tu t'y prends à l'avance, il ne devrait pas y avoir de souci.

24 Mai 2009
3
7
2 239
Paris
Cc à toutes!
Alors moi j'aurai une question assez particulière concernant les échanges Erasmus...
En fait ma filière n'a aucun partenariat avec des facs anglophones et ce que je souhaiterais vraiment c'est partir au Royaume-Uni (au mieux à Londres).
J'ai donc demandé si c'était possible de faire toutes les démarches soi-même afin de se trouver une fac d'échange et on m'a dit que ça allait poser des problèmes au niveau des équivalences, SAUF si je trouvais une personne dans une université anglophone qui souhaiterait venir en France, et dans ce cas mon université s'arrangerait pour signer une convention avec la fac en question.
Je voulais donc savoir si vous connaissiez un site ou un forum (voire quelqu'un d'intéressé ^^) sur lequel je serais susceptible de trouver des étudiants intéressé pour venir en France. Sachant que je suis en Info-com (donc médias) à Paris II Assas.
Merci d'avance à celles qui auront une réponse ^^
=)

23 Septembre 2010
20
2
1 054
lyon
Coucou Anna,
Je pense que tu ne vas pas regretter ton séjour à Madrid.
Je suis en M1 de LEA Anglais -espagnol et entre ma L3 et mon M1 je devais faire 2 séjours a l'étranger pour pratiquer les 2 langues que j'apprends.
Je suis donc partie pendant 5 mois étudier a l'Université Complutense de Madrid de février à Juin dernier et là je suis en stage en Angleterre depuis septembre.
Madrid est vraiment une ville top et j'espère que tu vas te plaire là bas.
En tout cas si tu as quoi que se soit à me demander n'hésites pas, je te donnerai des infos avec plaisir.
Je sais pas dans quel cadre tu pars (stage, université..) mais si c'est en université, tu peux essayer de reserver un logement universitaire, pour ça il faut juste que tu contactes ta fac là bas.
Sinon tu peux aussi chercher ton logement sur place dès que tu arrives a Madrid.

Dans ce cas la, tu te prends une chambre en auberge de jeunesse et tu cherches des annonces de coloc sur plusieurs sites comme segundamano ou compartepiso par exemple.
Perso c'est ce que j'ai fais. Ah oui et si j'ai une adresse à te donner qui me vient en tête; c"est un super bar a Tapas toujours bondé qui s"appelle " el tigre" calle de las infantas. ou un autre bar
"100montaditos", c'est une chaine de bar en fait donc il y en a plusieurs dans la ville et le mercredi tout est à 1euro! youpi!
Voila il y a pleins d'autres choses a dire sur madrid mais il faudra que je me creuse un peu plus la memoire.

23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Elilise c'est juste une idée comme ça, mais tu pourrais peut-être envoyer un email au service des RI des universités qui t'intéressent, pour demander des renseignements, si ce serait possible, si éventuellement eux pourrait mettre une petite annonce ou je sais pas quoi?

(enfin je dis ça, je dis rien je ne suis jamais partie en erasmus haha)

21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
Merci pour vos précieuses recommandations les madz. Je prends note de tout!
Aujourd'hui j'ai envoyé ma demande de logement au service de l'université d'accueil (je serai à la Complutense d'ailleurs !), sans trop d'espoir puisque selon ma coordinatrice, les erasmus ne sont pas tellement prioritaires pour ces logements. Du coup, je pense faire comme vous m'avez conseillé : éplucher les annonces, voire passer quelques coups de fils depuis Paris, mais dans tous les cas, débarquer une semaine à l'avance pour pouvoir choisir mon futur logement.
Par contre petite question finance : je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans ma fac il délivre la bourse erasmus à la fin du séjour. J'ai trouvé ça très très con, vu que ça m'oblige à faire un prêt du coup, mais apparement c'est pour éviter les malhonnêtes qui se désistaient de leur nomination tout en empochant la bourse... Bref, j'aimerai juste savoir à quel moment l'on sait à peut près de combien sera notre bourse ? C'est bien sur critères sociaux non ?

En tout cas, pour toutes celles qui hésitent encore à partir, je vous conseille vraiment de sauter le pas. Bon, j'y suis pas encore, c'est vrai, je croise les doigts pour que ça me plaise; mais déjà je ressens les bienfaits de l'expatriation : quand j'annonce aux gens mon départ, ils me regardent presque tous avec les yeux qui brillent "Ah ouai ? La chance! Et avec qui tu pars ?" ... "Toute seule, à l'aventure"... et là, j'suis FIERE ! 8)

21 Mai 2009
26
18
3 654
Quint-Fonsegrives
Bonjour la madsphère !

Alors je sais pas du tout si je suis au bon endroit mais tant pir.
C'est un peu une bouteille à la mer que j'envoie. Je veux PARTIR ! N'importe où ! Enfin non pas n'importe où, en UK ou aux USA. En rapport avec ma formation (Diététicienne) ou pas. Pas cher de préférence (budget rikiki). Je trouve personne (en fait je sais pas à qui m'adresser) pour me filer des tuyaux/explications sur le pourquoi du comment je peux faire.

Si quelqu'une qui peut me donner des pistes où des personnes que je peux venir embêter avec mes envies, je lui en serais reconnaissante !

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Anna.;1807104 a dit :
Merci pour vos précieuses recommandations les madz. Je prends note de tout!
Aujourd'hui j'ai envoyé ma demande de logement au service de l'université d'accueil (je serai à la Complutense d'ailleurs !), sans trop d'espoir puisque selon ma coordinatrice, les erasmus ne sont pas tellement prioritaires pour ces logements. Du coup, je pense faire comme vous m'avez conseillé : éplucher les annonces, voire passer quelques coups de fils depuis Paris, mais dans tous les cas, débarquer une semaine à l'avance pour pouvoir choisir mon futur logement.
Par contre petite question finance : je ne sais pas si c'est partout pareil, mais dans ma fac il délivre la bourse erasmus à la fin du séjour. J'ai trouvé ça très très con, vu que ça m'oblige à faire un prêt du coup, mais apparement c'est pour éviter les malhonnêtes qui se désistaient de leur nomination tout en empochant la bourse... Bref, j'aimerai juste savoir à quel moment l'on sait à peut près de combien sera notre bourse ? C'est bien sur critères sociaux non ?

En tout cas, pour toutes celles qui hésitent encore à partir, je vous conseille vraiment de sauter le pas. Bon, j'y suis pas encore, c'est vrai, je croise les doigts pour que ça me plaise; mais déjà je ressens les bienfaits de l'expatriation : quand j'annonce aux gens mon départ, ils me regardent presque tous avec les yeux qui brillent "Ah ouai ? La chance! Et avec qui tu pars ?" ... "Toute seule, à l'aventure"... et là, j'suis FIERE ! 8)

La bourse Erasmus est normalement la même pour tous. Cette année c'est 160? par mois je crois. Comme je suis là pour l'année, je la touche en 3 fois : une fois en novembre/décembre après avoir prouvé que j'étais bien arrivée, une fois en février/mars après les partiels et une fois en juillet/août après avoir prouvé que je suis restée toute l'année.
Mais il y a d'autres bourses à cumuler : celle du Crous (et celle ci est cool parce que c'est la plus régulière), celle de la région, celle du département... Mais le nombre de bourse et le montant disponible varie énormément d'une région à l'autre donc faut demander au service des relations internationales. Moi j'ai environ 600? par mois de bourse, je connais un mec de Nantes qui a 900? mais pour l'instant on touche rien.
Si tu n'as pas d'argent de côté, je pense que c'est une bonne idée de prendre un prêt, surtout que tu pars à Madrid, ce qui n'est pas franchement une des villes les moins chères d'Espagne. De toute facon, tu auras l'argent ensuite donc tu ne devrais pas avoir de problèmes pour le rembourser. Moi je commence déjà à galérer un peu et je suis en train de voir si je peux bosser en France pendant les vacances de noël.

Roo

19 Mars 2010
241
131
1 154
Toulouse
Oooh pas de bol.. vérifie bien que tu seras pas taxé le moins prochain avec ton intendant, ce serait con d'accumuler les retards d'argent (il doit y avoir écrit NT dans le formulaire de la paye). Tu devrais râler pour qu'ils te donnent un autre chèque avant ton prochain jour de paye parce que quand même vivre sur ses euros ça revient vite très cher!

16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Je suis en L2, et comme pour l'année prochaine, je ne sais pas encore quoi faire, je me suis renseignée pour faire de l'assistanat en Angleterre. J'ai vu que y'en avais quelques unes d'entre vous qui le faisait.
Ma soeur avait fait assistante française dans un collège en Angleterre, tout était organisé par son IUT, donc j'aimerai savoir si avec la fac ça se passe de la même façon ?
J'ai trouvé ce site, mais ils disent que ce n'est accessible que pour les personnes qui souhaitent devenir enseignant or ce n'est pas mon cas. Et mon niveau d'anglais est très bas, est-il nécessaire de bien parler anglais ou pas ?
Voilà, j'aimerai avoir quelques infos.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes