Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Ca fait deux semaines aujourd'hui que je suis arrivée ici. Je suis l'une des seules assistantes à vivre toute seule (beaucoup sont en coloc ou dans une famille) et quand je racontais aux gens que c'était la première fois que je quittais mes parents, on me répondait que c'était un choix assez couillu, de partir du cocon familial, à l'étranger ET toute seule. Les premiers jours, j'ai cru que je n'y arriverai pas, vraiment. J'étais dans un sale état, je passais mon temps à pleurer, je n'avais jamais connu ça. Ca n'a même pas duré une semaine et depuis, je suis vraiment contente d'être ici. Je commence à m'habituer à la ville, à prendre mes marques, je sors, je rencontre pas mal de gens, je crois que je grandis aussi : je dois assurer toute la paperasse concernant mon emménagement, les factures, les courses... Je ne regrette pas, je sais maintenant que j'ai fait le bon choix en venant ici. Je sais que plus tard, je serai fière de moi, de m'en être sortie toute seule, de ne plus être un bébé.
Sinon, j'ai commencé à travailler aussi. Je n'imaginais pas que c'était aussi fatiguant ! Mais c'est super intéressant en même temps, les enfants sont adorables, les professeurs sont très gentils avec moi, et tout à l'heure, l'un d'entre eux est venu me voir en disant "Ils adorent le français ! Normalement, ils sont plus contents d'aller jouer avec les ordinateurs mais aujourd'hui, ils préféraient faire du français !" Ca m'a réchauffé le coeur, l'enseignement n'est pas ma vocation ni mon but, alors savoir que je ne fais pas trop mal mon boulot me rassure et m'encourage pour la suite.

Ampernelle, Spider Jerusalem, venez donner de vos nouvelles ! :fleur:

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Hier, je devais faire un débat avec 4 autres personnes de ma classe. Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment parlé aux gens de ma classe, mis à part 6 ou 7 personnes (sur 50), mais à chaque fois c'était parce qu'on était dans les mêmes groupes de travail.
Et donc hier, je me suis retrouvée face à 45 personnes, à devoir défendre l'idée que "For Hicks, style is everything" (Hicks est un journaliste). Au début, ma voie tremblait, mais après ça s'est calmé. Je suis plutôt fière de ce que j'ai fait même si à un moment je n'ai pas réussi à répondre à une question du chairperson. Mais au même moment, le prof est intervenu pour faire un commentaire, donc c'est presque passé inaperçue. Ma partenaire m'a dit qu'elle m'aurait "dig out" (sorti de là) de toutes les façons.
Et à un autre moment, j'étais en pleine explication, tout était clair dans ma tête mais je n'ai pas su "traduire mes pensées en paroles". Ce n'était pas un problème d'anglais, même en français je n'arrivais pas à trouver les mots.
Mais à la fin, une dizaine de personne est venue me féliciter.

Le soir, on est allé au bar du campus avec une partie de la classe. Et là, j'ai vraiment fait connaissance avec des gens. Une fille m'a dit qu'elle avait été impressionnée, qu'elle n'aurait jamais pu faire ce que j'ai fait en français. Et ce qui m'a fait rire, c'est quand elle a dit "Et, quand tu as dit que tu ne savais pas comment dire ton idée, j'avais envie de te crier 'Viens me voir, je te dirai comme on le dit en anglais !' ". J'ai trouvé ça adorable !
Et certains m'ont montré leurs connaissances en français, limitées il faut l'avouer. C'est marrant d'entendre les accents qu'ils prennent pour parler français.
J'espère pouvoir enfin devenir amie avec des natives, parce que pour l'instant j'étais tout le temps avec des Erasmus (or, je ne suis pas une Erasmus, je suis ici pour tout mon cursus) et donc avec d'autres français évidemment.

5 mois que je suis partie, plus qu'un mois avant de rentrer, j'essaye de profiter un maximum des gens et de tout ce que je connais ici, mais je n'en peux plus je veux retrouver ma culture et mes habitudes ma vie et mon pays me manque (oui oui)
même si je sais que je vais vouloir repartir dans 6 mois après être rentrée.

trop dur de rester en place >_<

7 Octobre 2010
150
54
1 094
Dourdan
Je suis en deuxième année dans une école de Communication,je compte essayer de partir l'année prochaine,mais je ne sais pas encore pour quelle destination.
J'espère vraiment pouvoir concrétiser ce projet parce que je pense que ça ne peut être que bénéfique.
Je reprends les cours Lundi donc je vais me renseigner la semaine prochaine.​

17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Hi Girls !
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point vous êtes motivantes !

Je suis en 1ere année en LEA Anglais-Espagnol-Allemand débutante et je n'ai toujours pas commencé à travailler serieusement.

Je m'y met ce week end.
Et faut dire que mon coeur bat si fort.. A l'idée de partir l'an prochain en Erasmus !

Pour la destination, je ne sais pas encore, mais j'adore lire vos histoires.
Je pense à un pays anglophone, ce serait plus facile déjà.
Et il y a tout juste 6 places par pays ( pour 300 élèves bon Dieu !)..

Je reviendrais lire ce que je n'ai pas lu, et j'aime suivre vos évolitions.

Bon courage en tout cas.

17 Mai 2010
96
142
4 714
Cake Walk.;1790498 a dit :
Pour les filles qui ont déjà passé du temps à Londres, pour vous, c'est quoi les endroits les plus sympas pour voir des petits concerts de groupes pas trop connus, des endroits où on peut aller les yeux fermés et être sûr de kiffer sa race? :cretin:

Je suis totalement navrée, je n'en ai AUCUNE idée. Ca doit certainement bouger du côté de Soho, mais je ne m'avance pas trop..
Je sais juste que mon groupe préféré d'amour du bout du ciel (Mumford & Sons) est passé à Hammersmith Apollo il y a deux semaines (oui, bon, je l'ai raté.), cette salle a l'air assez connue et plein de groupes chouettes y sont passés. (c'est dans le West London). C'est absolument tout ce que je peux te dire, je suis navrée ! :)

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
yousrah;1799325 a dit :
suspension ,business class vous êtes où au fait ?
tangerine ,tu postules pour quel destination ?
Leeds, pour ma part ! Une ville d'un peu plus de 770 000 habitants située au nord de l'Angleterre, pas loin de Manchester et Newcastle, connue pour sa vie nocturne entre autres.

Ampernelle, je suis contente que ça se passe bien pour toi ! J'ai les Reception aussi (et les Foundation Stage 2), ils sont trop mignoooons. C'est vrai que c'est dur de capter leur attention, de la conserver surtout ! Pour l'instant, j'ai joué avec des marionnettes pour leur apprendre des noms d'animaux.
Est-ce que tu as la réunion d'information organisée à Leeds mercredi par le British Council et l'Ambassade de France ? Si je ne me trompe pas, elle concerne tous les assistants de la région 16.

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Ampernelle;1800497 a dit :
Oui j'y vais ! En plus ça me permet de rater mes cours d'anglais du mercredi matin puisqu'il faut que je prenne le train.
T'y seras aussi ? On pourrait se voir :)

Sinon mes Reception et mes Year 1 font Dinocroc, les tiens aussi ? Du coup j'ai les chansons dans la tête toute la semaine.
J'suis un oiseau cuicui cuicui, j'suis un oiseau cuicui cuicui :yawn:

:yawn: Je ne connais pas (encore) cette chanson ! Les miens apprennent "Tête, épaules, genoux, pieds", je vais même les accompagner à leur spectacle la semaine prochaine.

Oui, on pourrait se voir là-bas ! Je t'envoie l'adresse de mon profil facebook par MP, que tu saches à quoi je ressemble.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis en Allemagne depuis maintenant deux semaines. Et si dans l'ensemble tout se passe bien, il y a quelques trucs qui m'embête. Déjà, je suis venue en Allemagne pour parler allemand. Et là, tous les Erasmus parlent anglais entre eux et c'est très frustrant vu mon pitoyable niveau d'anglais. Du coup, alors que des amitiés se sont déjà crées, moi je reste en retrait et je me sens assez seule. Les seuls personnes avec qui je parle vraiment, ce sont les français, et bon, c'est pas très drôle. Il faut dire que pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup rencontrés d'allemand, les vrais cours ne commencent que le 25 donc j'espère que ça va s'arranger.
En plus, je suis pas totalement "grosse soirée/orgie etc". Je sors pas pour être bourrée à tout prix, ça m'est déjà arrivé mais j'en ai plus envie maintenant. Et j'ai l'impression que beaucoup en sont encore là (bonjour, j'ai 19 ans et je parle comme une petite vieille).

Tout ça fait qu'à part avec les français, je me sens assez seule. En plus, actuellement, je suis des cours d'allemand intensifs avant le début du semestre et je me suis retrouvée dans un groupe assez fort, avec des gens qui sont en Allemagne depuis plusieurs mois voire année et je ne m'y sens pas à ma place. Je galère énormément, je me dis que j'ai pas le niveau...Et même si la prof est géniale et nous rassure énormément, c'est pas facile.

Edit : et avec ça, je donne l'impression de ne pas avoir le moral alors qu'en vrai je me sens plutôt bien ici :) Je suis heureuse de faire ça, je suis fière de moi et je pense déjà à repartir. Mon seul problème, ce sont les autres.

A

AnonymousUser

Guest
Tangerine;1801115 a dit :
Dirty Martini: J'ai aussi ressenti un peu la même chose quand j'étais en Angleterre et en NZ, surtout par rapport aux soirées. Je ne suis non plus très portée sur les grosses beuveries et "malheureusement", je suis toujours tombée sur des gens qui aimaient ça (surtout en NZ car la moyenne d'âge de ceux avec qui j'avais sympathisé était de 20 ans, et j'en ai bientôt 24). Malgré tout, j'ai réussi à m'amuser sans forcément boire comme eux le faisaient. C'est sûr, parfois je me sentais bien seule, surtout quand au départ ils me "forçaient" presque à boire, mais au final ça a été.
Je te souhaite quand même bon courage pour t'intégrer :)

Merci :) ça rassure d'avoir des témoignages comme celui-là ! (ce qui est drôle, c'est que moi au contraire, je suis plus jeune que la moyenne ^^)

21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
Ca y est, c'est définitif, je pars à Madrid pour 6 mois d'Erasmus à partir de janvier 2011 :Pom:

Si certaines ont des bons plans sur la ville, le logement, etc, je suis preneuse. Parce que même si j'ai hâte d'y être, c'est pas rare que jme dise : "dans quoi tu t'es embarquée ..."

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes