Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Bon, je viens déverser mon désespoir, c'est parti !

On est début novembre, je dois rendre mon dossier début décembre pour partir aux Etats Unis, et j'en suis toujours au point 0. J'ai commencé mes recherches tout ça, tout ça, mais à chaque fois les réunions avec les gens qui s'occupent de ça dans ma fac me découragent ! "Oui vous comprenez ne rêvez pas, vous n'irez pas là où vous voulez aller." "Ici c'est pas le club Med, vous ne choisissez pas une destination parce que ça vous plait mais parce que vous avez exactement ce qu'il faut pour travailler votre mémoire là bas." "Vous y allez pour travailler, votre projet c'est ce qui a de fondamental." " Non c'est moi qui choisirai l'université où vous serez affectez, pas vous, vous vous choisissez juste la région" "Vous avez combien de moyenne ? 11 ? Ah bah c'est pas terrible tout ça! Et vous avez combien au Toefl ? Non parce que vous ne partez pas pour perfectionner votre anglais hein, il doit déjà être parfait ! " .... ET BLABLABLA :facepalm:

EXASPÉRANT

D'autant plus qu'ils s'arrangent toujours pour ne jamais répondre correctement à mes questions. Quelqu'un est déjà parti avec la MICEFA ? Si oui je le considérais comme mon messie :worthy:

A

AnonymousUser

Guest
J'ai la possibilité de faire un stage en Allemagne ; genre, je suis prise si je veux, je dois juste leur dire quand je veux commencer et terminer et c'est parti. Je suis à la fois surexcitée et tétanisée.

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Jules.;2685943 a dit :
Mais si je rentre pas l'année prochaine, je rentrerai plus jamais :shifty:

Night;2685960 a dit :
Je crois que de toute façon, pour une partie des gens, quand on part une fois, on ne rentre jamais vraiment.

Ahaha mais oui. Il n'y a qu'à voir sur le topic le nombre de filles qui repartent.
Moi j'ai un stage à faire à l'étranger de Mai à Juillet et je voudrais le faire en Irlande. Et puis début 2013, c'est la grande aventure. A priori, je pars pour un an en Amérique Latine (pour l'instant, le Brésil me branche bien) et ya des moments où je ne pense plus qu'à ça.

7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
Hey ! Je suis un peu perdue, j'espère qu'au moins l'une d'entre vous pourra m'aider.
Je suis actuellement en L2 biologie et j'aimerais partir l'année prochaine (j'voulais attendre le M1 mais ils nous ont dit que c'était préférable en L3) donc voilà j'aimerais beaucoup aller dans des pays nordiques (Suede, Norvege, Finlande...) voire Japon. (déjà problème de taille j'ai la phobie de l'avion)
Si certaines sont déjà parties dans l'uns de ces pays, j'aimerais vraiment avoir des infos (genre cout de la vie, niveau des cours, ville sympas ?)(où même d'autres pays non cités bien pour la bio) :worthy:
et sinon je me dis que suivre des cours scientifiques en anglais, ca doit être super chaud, je pense que je serais completement à la ramasse nn? Ou sinon y'a l'option école francaise" ou du coup les cours sont en francais, quelqu'un a testé?
Pfff, c'est stressant tout ça

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aiguiller un peu :hugs:

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Maylica;2686864 a dit :
Hey ! Je suis un peu perdue, j'espère qu'au moins l'une d'entre vous pourra m'aider.
Je suis actuellement en L2 biologie et j'aimerais partir l'année prochaine (j'voulais attendre le M1 mais ils nous ont dit que c'était préférable en L3) donc voilà j'aimerais beaucoup aller dans des pays nordiques (Suede, Norvege, Finlande...) voire Japon. (déjà problème de taille j'ai la phobie de l'avion)
Si certaines sont déjà parties dans l'uns de ces pays, j'aimerais vraiment avoir des infos (genre cout de la vie, niveau des cours, ville sympas ?)(où même d'autres pays non cités bien pour la bio) :worthy:
et sinon je me dis que suivre des cours scientifiques en anglais, ca doit être super chaud, je pense que je serais completement à la ramasse nn? Ou sinon y'a l'option école francaise" ou du coup les cours sont en francais, quelqu'un a testé?
Pfff, c'est stressant tout ça

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aiguiller un peu :hugs:

Ils donnent des cours en anglais, dans les universités japonaises ? J'ai toujours eu l'impression qu'ils n'enseignaient qu'en japonais, mais bon, je suis pas une experte, non plus, lol.

Pour ce qui est de suivre des cours en anglais, tu mets un peu de temps à t'y habituer, mais ça viens en général assez vite (quand tu passes une année, un seul semestre, c'est plus chaud, déjà). Si tu y penses, le vocabulaire scientifique est en général assez proche en anglais et en français, il faudra juste t'habituer à la manière dont il est prononcé, mais ça m'étonnerait que ce soit aussi difficile à suivre qu'un cours de littérature.

Pour t'y habituer, ce que tu peux faire est d'aller sur iTunes U (dans l'iTunes Store sur ton iTunes), et de télécharger des podcasts de cours de biologie donnés en anglais. En général, c'est surtout américain et britannique, mais je sais qu'il y a l'université de Lund qui en offre (pas de bio, cependant), et vu que tout est gratuit, tu apprends en t'améliorant :)

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Madamenépala;2686304 a dit :
Bon, je viens déverser mon désespoir, c'est parti !

On est début novembre, je dois rendre mon dossier début décembre pour partir aux Etats Unis, et j'en suis toujours au point 0. J'ai commencé mes recherches tout ça, tout ça, mais à chaque fois les réunions avec les gens qui s'occupent de ça dans ma fac me découragent ! "Oui vous comprenez ne rêvez pas, vous n'irez pas là où vous voulez aller." "Ici c'est pas le club Med, vous ne choisissez pas une destination parce que ça vous plait mais parce que vous avez exactement ce qu'il faut pour travailler votre mémoire là bas." "Vous y allez pour travailler, votre projet c'est ce qui a de fondamental." " Non c'est moi qui choisirai l'université où vous serez affectez, pas vous, vous vous choisissez juste la région" "Vous avez combien de moyenne ? 11 ? Ah bah c'est pas terrible tout ça! Et vous avez combien au Toefl ? Non parce que vous ne partez pas pour perfectionner votre anglais hein, il doit déjà être parfait ! " .... ET BLABLABLA :facepalm:

EXASPÉRANT

D'autant plus qu'ils s'arrangent toujours pour ne jamais répondre correctement à mes questions. Quelqu'un est déjà parti avec la MICEFA ? Si oui je le considérais comme mon messie :worthy:

Choisis l'université avec la plus grosse bibliothèque ? :P
Ou plus sérieusement, choisis une université dont les modules te permettent d'étudier pile ce que tu veux, ils ont un système bien plus flexible que le nôtre, donc si tu veux faire de la physique quantique et de l'islandais à la fois, tu peux probablement (euh, je sais pas si beaucoup d'universités font islandais). Y'a tout un paquet de sites sur internet pour t'aider dans ta recherche, du genre College View, et il y a tout un tas de conseils sur ce site aussi.

Et pour la touche finale, c'est pas trop grave si tu finis pas là où tu voulais vraiment aller. Après tout, tu sera quand même aux États-Unis, la vie universitaire ne diffèrent probablement pas trop d'une université à l'autre (le climat, en revanche?), et si ton choix s'accorde vraiment à ton projet, je doute qu'ils disent non. Enfin bon, tiens nous au courant !

7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
@Ithurielle
Merci beaucoup pour ton aide, je vais faire mes petites recherches sur les sites que tu m'a donné, je les connaissais pas, merci.
(et oui, un prof nous a dit qu'il y avait des cours en anglais heureusement parceque j'ai pas pris japonnais en LV, par contre j'ai plus les noms en tête des université en question)

A

AnonymousUser

Guest
J'ai reçu 85 euros grâce aux crédits qui restaient de l'année dernière pour la bourse erasmus :d

1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Je débarque en espérant rejoindre un jour le topic de manière définitive. Je prépare en ce moment une montagne de dossiers pour partir aux USA. Je m'intéresse aux postes de lecteur, parce que je suis clairement trop pauvre pour partir "juste" étudier.

Madamenépala : Chez moi aussi c'est la galère pour avoir des infos fiables. Cela dit il y a quelque chose sur lequel tout le monde a l'air d'accord : apparemment MICEFA c'est un peu de la merde, le seul avantage étant que tu es sûr de partir, mais le dossier est payant et tout est extrêmement mal organisé. Tu veux partir exclusivement avec MICEFA ? Tu n'as pas des accords bilatéraux intéressants dans ta fac ?
Sinon ne t'en fais pas pour le discours décourageant, ils tiennent tous le même pour écrémer un peu, mais quand tu parles avec les profs ils ne sont pas dupes. J'ai longuement discuté avec une prof qui m'a dit en gros de choisir la fac qui me plairait le plus et de modeler un projet de recherche qui y corresponde, et non l'inverse.

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Elisabeth Bathory : Si ils ont des accords bilatéraux mais bon voilà les universités: Brown, New York University, Columbia et je ne sais quelle autre ultra prestigieuse..
Il laisse partir seulement 2 étudiants pour chaque université, il faut être en master et je suis seulement en L3 et puis la plupart du temps c'est pour 2 à 3 mois. Moi je souhaiterais vraiment partir une année complète, et New York ne m'attire pas trop pour y passer une année complète d'études! Je demande la Californie, l'Arizona et le Colorado si tout va bien !
Mais comment ça on est sûr de partir avec la Micefa ? :eh:

Et qu'est ce que c'est poste de lecteur ? C'est l'un des programmes Fullbright ou ça n'a strictement rien à voir ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes