Est-ce que tu te douches trop souvent ?

30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je suis apparemment une des rares à ne me doucher que 2 fois par semaine (j'en profite pour laver mes cheveux sans boucher le lavabo). Evidemment en été c'est davantage.
Tous les matins je me lave les aisselles et les parties intimes au savon/gel intime, et cela suffit. Je me lave le visage deux fois par jour à cause de la pollution en revanche. Je change au moins mes sous-vêtements tous les jours. Et je ne sens pas mauvais.
Jamais de douche le matin, je suis trop frileuse de poser un pied dans un bac de douche gelé après avoir quitté la chaleur du lit, d'autant plus que je ne transpire pas la nuit, donc c'est toujours le soir après le boulot, c'est plus supportable et surtout moins inutile.
Je pense que la douche quotidienne est bien pour les gens qui transpirent de partout, mais il ne faut pas rester 10 mn en-dessous avec le jet en continu non plus. Sinon c'est du luxe, de la dépendance, du confort et du gâchis...
Oui pour moi le corps s'auto-régule, la preuve pour les cheveux, il existe la cure de sébum. Pareil pour le visage car en mettant du jojoba on régule aussi la production de sébum.
Quant à la transpi/odeur, je suis prédisposée à "sentir mauvais" à cause de la grande quantité d'hormones mâles, mais vu que j'avais des parents très radins qui me faisaient partager le même bain que mes soeurs une fois par semaine jusqu'à mes 15 ans et que je ne sens pas mauvais, je me dis quand même qu'il y a un rôle à jouer tout de même...
 
21 Juin 2017
7
18
64
24
Je suis étonnée du nombre de personne qui se douche tout les jours!
Personnellement, c'est le moins de fois possible, 10min max pour consommer le moins d'eau possible 2/3fois par semaine. Je lave mes cheveux deux fois par semaine (et avant je les lavais tout les soirs XD). Pour la transpiration, je vais arrêter le déodorant, mais pour le moment j'en ai un bio qui marche du tonnerre. Après, je lave mon visage tout les soirs avec de l'huile de coco pour retirer la pollution et avec un savon doux.
Franchement, je ne pue pas, même si je vais à la fac tout les jours à pieds. Je pense qu'il faut laisser son corps respirer. A force de se doucher, de s'abimer la peau avec des produits chimiques, il fait n'importe quoi! Lorsque j'ai arrêté l'anti-transpirant, mes aisselles sont devenues de véritable fontaine.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Pour moi, c'est inpensable de ne pas me doucher tous les jours. Les fois où je ne le fais pas, c'est par flemme (et parce que je sais que je ne sortirai pas), et dans ce cas, j'ai une désagréable sensation de saleté sur tout le corps et dans les cheveux, un peu comme si ma peau et mes cheveux attiraient les pellicules de graisse.

Et puis, il y a aussi le facteur odeur qu'il ne faut pas négliger.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Le matin, je me lave le visage et les aisselles et chaque soir je prend une douche (complète donc).

Mon dermatologue m'a "interdit" de me laver plus d'une fois par jour à cause de mon problème de sécheresse cutanée. Ça fait cependant quelques années que je remarque que l'hiver venu, ma peau supporte mal le régime que je lui impose alors même que je me limite à 1 douche par jour. Elle devient extrêmement sèche malgré l'utilisation d'huile lavante, de baume corporel et même d'huile de coco sur la peau..... Peut être est-il temps que je passe à une douche un jour sur deux, au moins quand il fait froid :hesite:

Ça me rappelle quand j'avais des tendances hypocondriaques et que je me lavais les mains presqu'a chaque fois que je touchais quelques chose de "sale". Je faisais ça dans l'idée d'être plus propre mais finalement mes mais sont devenues si sèches et irritées que leur peau a commencé à s'ouvrir ... Bref, une fréquence élevée de lavage n'est effectivement pas toujours bénéfique pour le corps :sweatdrop:
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Team douche du matin ... et comme je fais du sport 4 soirs par semaine ... team douche du soir aussi.
Ecologiquement, Ca m'embête de me doucher autant alors elles sont le plus expresses possibles. Mouillage/ lavage / rinçage, entre 3 et 5 min top chrono. Jamais de bain.

J'aime prendre une douche. J'aime être sous l'eau bien chaude. J'aime me recouvrir de ma grande serviette. J'aime rester dans ce cocon 1 min ou 2. C'est un temps de calme dont je pourrai absolument pas me passer. Je ne pense jamais "je vais être propre" mais "je suis bien".

Pour ma peau (et mes cheveux), j'ai arrêté le millard de produits. Juste du gel douche surgras sans odeur ni trop de produits chimiques, juste du shampoings et un peu d'huile de coco sur les pointes ... quand j'y pense. Ma peau et mes cheveux vont tellement tellement mieux que lorsque j'utilisais pleins de produits pour tout et n'importe quoi.
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Quand je travaille et que j'ai une vie sociale, je prends une douche tous les 2 jours (et je me lave tous les matins les zones plus "délicates"). À part en été quand je transpire énormément pendant la journée (ou si je fais par miracle du sport), ça m'arrive d'en prendre une tous les jours pour me sentir bien (et ne pas sentir la transpi)!
J'ai vécu en colloc quelques mois et je me rappelle qu'un de mes collocs était étonnés de ne pas me voir me doucher tous les jours. Ca ne m'avait jamais traversé l'esprit d'en prendre plus, du coup j'ai demandé à des amis si ils trouvaient que je puais, ils m'ont dit que non !! La réaction de mon colloc m'avait vraiment questionné, mais honnêtement une douche tous les 2 jours c'est loin d'être un scandale, ou 2 douches dans la semaine (d'autant plus que nous n'avons pas tous les mêmes activités, la même odeur corporelle qui pourrait chatouiller les narines, la même peau sensible...)
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Quand j'étais petite, ma mère nous faisait prendre une douche ou un bain deux fois par semaine et on ne sentait pas :dunno: J'imagine aussi que ça dépend de plusieurs choses : les vêtements que tu portes, si tu vis à la campagne ou en ville, ton hygiène de vie, ce que tu manges ... à moins de bouffer de la raclette à midi et de la pizza le soir, ma transpiration ne sent pas spécialement et avec un peu de déo maison, pas besoin d'une douche tous les jours, même si j'aime bien le matin, parce que ça réveille :d
On est devenus tellement hygiénistes quand même :hesite:
 
8 Mars 2016
1 431
12 080
3 184
28
Je trouve ça plutôt chouette de savoir ça ! Ça ne va pas me faire revoir ma façon de me doucher, mais au moins je ne culpabiliserai plus quand je sauterai quelques jours :happy: Maintenant je sais que tout est bien.
(Team douche-quand-j'en-ai-envie-le-matin-le-soir-après-le-sport-je-m'en-fous-je-veux-juste-kiffer)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Je vois la même chose ressortir dans plusieurs commentaires, alors lançons un autre débat : se laver les cheveux, c'est pendant ou hors de la douche ?
(C'est sérieux, la première fois que j'ai entendu quelqu'un dire qu'il se lavait les cheveux quand il se douchait - donc pour certaines personnes, tous les jours - j'étais très surprise.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes