Est-ce que tu te douches trop souvent ?

27 Juin 2017
165
1 622
2 304
Moi aussi ça m'étonne toujours autant de voir que beaucoup de gens se douchent tous les jours automatiquement :oo:

Ça doit être parce que je ne suis pas quelqu'un de très rigoureux ou organisé, mais j'ai vraiment du mal à mettre en place des routines automatiques comme ça. Personnellement je me douche quand je me sens sale, c'est tout. Ça peut être deux jours d'affilée, parce que transpiration dû au sport, sexe mouvementé :fouet: ou simplement la chaleur (l'été notamment). Mais en ce moment c'est plutot une fois tous les deux ou trois jours. J'essaye de faire une toilette intime tous les matins (aisselles + parties intimes + visage car pollution). Je vis à Paris et je prend le métro au quotidien, j'ai pas l'impression de puer pourtant (mon copain et ma mère ne se gênent jamais pour me le faire remarquer le moins délicatement possible quand c'est le cas). D'une part je pense que je ne suis pas quelqu'un qui dégage beaucoup d'odeurs corporels à la base, mais je pense aussi que pour beaucoup de personnes c'est très psychologique. Elles se sentent sales et puantes alors que non, pas spécialement (l'inverse de ceux qui ne sentent pas qu'ils sentent mauvais).
Par contre les cheveux gras ça c'est un autre souci sur Paris...

Mon oncle.lui a réussi à choper le champignon "des gens trop propres" d'après le dermato :rire: trop de lavage peut effectivement affecter les défenses naturelles de la peau.

Et pour le débat soir/matin, team soir. Parce que je ne sais pas comment ne pas être en retard le matin :sweatdrop: Pour la madz qui parlait du brossage de dents (le ton semblait un chouïa ironique...) ça n'a juste rien à voir. Les dents se salissent beaucoup plus vite, rien qu'en mangeant déjà. Et comme c'est difficile de ne pas manger tous les jours :nod:

Dernière édition :
18 Septembre 2013
598
2 403
4 874
Paris
Team peau atopique aussi !
J'ai la peau très très très très seche donc j'évite les douches tous les jours.
Après je varie en fonction des périodes, des activités, etc.

Mais je ne transpire presque pas (une grosse suée au sport c'est le front humide) donc les toilettes de chat la plupart du temps sont largement suffisantes.
(et ma peau me dit merci)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
Je confirme le ressentis de certaines au niveau de "en ville en 2h dehors on est dégueulasse", alors que dans une campagne sans pollution 2/3 jours sans douche ça passe sans soucis. Perso à Paris j'ai presque envie de ma lever matin ET SOIR. :gonk:

Ca vient du fait que le petit film gras que fabriquent naturellement la peau et les cheveux va venir englué toutes les particules fines de pollution, ce qui va faire une espèce de mélasse qui va favoriser transpiration, odeurs, développement bactériens...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
@Nastja
Alors oui, mais madmoizelle n'est pas représentatif du tout de la population générale, donc si tu demandes ici tu n'auras pas toute la catégorie socio professionnelle qui n'a pas d'ordinateur chez eux et pas d'internet.
Donc des gens qui ne se brossent pas les dents tous les jours: plein. Toutes CSP confondues. C'est d'ailleurs le moment le plus drôle: bien habillé-e, bien maquillé-e, qui sentent bon, hyginène buccodentaire déplorable. Là c'est une question d'habitude et de flemme, ils se lavent régulièrement, changent de vêtement régulièrement mais les dents, ça passe à la trappe.
Et après tu as les CSP où rien n'est lavé régulièrement (et comme dit plus haut, ça sent la crasse), dent, corps, vêtements mais là t'es dans des situations où tout est compliqué pour se laver (chauffe eau qui tombe en panne et pas les moyens de le faire réparer, pas de machines à laver, faut aller à la laverie), aucune éducation parentale sur l'hygiène buccodentaire et un fatalisme certain à base de "mais dans la famille, on n'a pas des bonnes dents" (alors peut-être mais déjà, arrêtez les sodas, les sucreries, les gâteaux industriels, la clope et l'alcool, brossez vous les dents tous les matins et tous les soirs et ayez une alimentation équilibrée et ça ira déjà mieux, c'est pas juste la faute à la génétique), le tout peut-être couplé à de l'alcoolisme qui met le coup de massue sur l'hygiène.

Donc à ta question, si tu veux savoir si les madmoizelles se lavent bien les dents, je pense que dans la masse tu dois bien y en avoir qui te diront que non, mais ce pourcentage ne sera pas représentatif.

17 Avril 2009
43
109
4 679
Namur (Belgique)
Pour ma part, je prends une douche tous les deux jours (et encore, c'est parce que mes cheveux deviennent vite gras) toujours le matin avant d'aller bosser.

J'ai arrêté de me savonner le corps, par contre. Depuis 7 mois, sauf si vraiment je suis pleine de boue ou autre, je frotte simplement ma peau avec mes mains sous l'eau chaude et je trouve que ça fait bien le job :dunno: A la base, l'idée était de réduire les produits pas toujours top moumoute que je mets sur ma peau pour que les bonnes bactéries qui en prennent soin ne soient pas décapées et puissent se rééquilibrer.

Pour les cheveux, je les lave donc tous les deux jours parce qu'ils sont vraiment gras. J'utilise un shampoing classique, car toutes les alternatives zéro déchet que j'ai testées n'étaient pas concluantes. Je cherche cependant une solution plus respectueuse de l'environnement. J'aimerais bien essayer la cure de sébum et le no poo, mais ça paraît compliquer d'arriver au bureau avec le cheveux huileux... Affaire à suivre. Du coup, je me demande si la mousse de shampoing qui ruisselle sur ma peau pendant le rinçage ne perturbe déjà pas mes bonnes bactéries.

Ce que je fais aussi, régulièrement, c'est frotter ma peau à sec avec une brosse pour éliminer les peaux mortes et stimuler la circulation:). Ca fait un bien fou ! :puppyeyes: surtout en été et ça donne une sensation de propreté et de fraîcheur dingue.:free:

En lisant les précédents messages des madz, je n'ai pas vu de routines similaires à la mienne. Un peu l'impression d'être un ovni :halp:

16 Août 2017
563
1 543
564
Moi je me lave tous les jours à la douche mais à l'eau, sans savon ni gel.
Je me lave les cheveux après trois jours de pause (en gros si je les lave le lundi je relave le vendredi)
Le Savon ou le gel c'est juste quand je me rase (1 ou deux fois par semaine ça dépend des vêtements que je mets).
Le soir je préfère me lever depuis que je travaille (levée à 7h c'est pas hyper tôt mais ça laisse plus de temps pour me reposer le matin)
Les dents c'est le matin et j'avoue souvent zapper le soir ........

Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Heynen Ca m'intéresse ta technique avec la brosse à sec, qu'est-ce que tu prends comme brosse ? Parce que je suppose que si on prend la mauvaise, ça fait plus de mal que de bien XD J'ai déjà fait un ou deux gommages, c'est vrai que c'est pas mal (mais la flemme de le préparer, et ça colle :cretin:). Mais ce serait surtout pour la circulation ^^

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Mercutio C'est pas bête :P Après ma douche est toute petite et j'ai un épilateur, du coup en général je me contente de me brosser les dents :rire:

• Big up !
Réactions : Mercutio
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Aha cet article n'est pas fait pour moi !
Une douche le matin, un bain le soir, 6 lavages de dents par jour et minimum 1 shampoing par jour.
Et je ne changerais ça pour rien au monde, ce sont des moments de plaisir. Et j'aime sentir le savon, le shampoing.

(J'ai l'impression qu'en Belgique la plupart des gens se lavent 1 à 2 fois par jour c'est tres rare d'entendre moins)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes