Je suis trop tristre de n'être arrivée qu'à la 7 éme page du topic

.
Je suis croyante et j'ai en plus choisit une religion (l'islam). Est ce que j'ai toujours été croyante ? Ça va paraître étrange mais j'ai toujours eu la conviction profonde et ça depuis l'enfance que quoi que je fasse je serai accompagné, épaulé, pas par mes parents ou ma famille mais par une "entité" qui me dépasserait largement. Cette conviction elle s'est peu a peu forgé et a finit par devenir "Dieu". Des fois je me dit, que c'est peut être parce que je n'arrive pas à concevoir, qu’après la mort il n y aura que le néant, qu’après tout notre existence n'as peut être aucun sens si l'on est sur terre juste pour être sur terre (je ne veux heurter personne en disant cela, mais c'est ce que je me suis longtemps demandé).
Mon éducation m'as clairement tourné vers l'islam ça j'en suis totalement consciente, parce que je viens d'une famille qui pratique depuis longtemps et dont les ancêtres avaient un certain "rang" après comme l'as dit
@Ju- mon entourage familiale m'as facilité très fortement l’accès à la communauté et à la compréhension des textes (ce qui forcément influe sur le choix de sa religion). Et au fil du temps, je me suis souvent demandé mais
pourquoi croire ? Et si au final je me trompais ? Et si je faisais tout ça pour rien ? Et si je me plantais de religion ? Et si et si et si ? J'en ai conclue à un moment donné que quoi que je fasse, ce n'était pas si grave de croire, au pire si je mourrais et qu'il n'y avait rien je n'aurai (je pense) rien perdu.
Aujourd'hui, j'essaye de m’intéresser aux concepts plus spirituels de ma religion. Actuellement son image n'est pas très reluisante lol et on en a une vision très "pratique" (pas boire d'alcool, pas faire ci, pas faire ça) alors qu'il y a toute une tripotée de production spirituel sur la question. Mais brefons !
Sinon
@Nastja , ton interrogation me rappel un truc que je vois souvent avec des personnes qui viennent de se mettre "à fond" dans la religion. C'est une petite tendance à se sentir supérieur aux autres croyants et même aux personnes partageant la même religion qu'eux lol. Je crois qu'il faut garder un rapport apaisé avec sa foi et celle des autres, en fait je ne cherche pas à faire des échelles de valeur par rapport aux autres religions. Je me dit pas "les autres ont tort , moi j'ai trop raison, et moi j'ai choisit la bonne voie muahahahahaha", mais plutôt c'est leur croyance je ne la partage pas, so what ? Est ce que ça va changer quelque chose à la vie de ces croyants mon sentiment qu'ils se trompent ou mon éventuel sentiment de supériorité ? Au final, n'est ce pas de l’orgueil de prétendre que MOI j'ai fait le bon choix ? Pourquoi est ce que j'aurai besoin de me sentir supérieur à ces personnes qui ont fait un autre choix ? Est ce qu'en pointant les erreurs des autres religions on ne cherche pas à se rassurer et se dire "j'ai fait le bon choix c'est suuuuuuur" . Je crois qu'on a rien a essayer de prouver aux autres croyants (et surtout pas "vous vous trompez votre religion est trooop naze lol") je n'ai pas d'échelle de supériorité ou d'infériorité au niveau de ma tolérance.