@Nastja c'est une intéressante question que tu soulèves.
De mon côté, même si je suis protestante, je sais très bien que je n'y connais pas grand-chose encore, et que je peux apprendre de tout le monde. Se limiter aux étiquettes ("tu n'es pas catholique, donc tu as tort!") (ce que j'ai fait à un moment de ma vie...) c'est s'empêcher d'entendre beaucoup de choses qui auraient pu faire grandir la réflexion et la foi.
En fait ça part d'un principe assez simple, pour moi (qui me place d'un point de vue chrétien) personne ne peut vraiment prétendre connaître Dieu parfaitement d'un coup, et la foi est un cheminement, une recherche qui dure tout au long de la vie, sans que personne à la fin ne puisse affirmer avec certitude avoir tout compris. De ce point de vue-là, même des gens d'une autre religion, catholiques musulmans bouddhistes etc, peuvent tout à fait en savoir "plus" que moi. De même, moi, je ne prétend pas savoir quoi que ce soit
mais c'est vrai aussi que dans la culture protestante, il y a beaucoup plus de dialogue et de discussion, et que des communautés peuvent croire en des choses complètement opposées tout en continuant à se reconnaître l'une l'autre. Il y a une énorme diversité théologique (le mot est peut-être mal choisi) dans le monde protestant mais ça ne divise aucunement les différentes communautés. (Mais j'ai un point de vue d'Etatsunienne aussi.)
(Il est peut-être intéressant de noter, ceci dit, que ma foi se base sur l'existence de Dieu et sur la recherche d'une relation avec lui (je prie, tout ça) ; et que la recherche de la vérité est secondaire : je cherche à savoir ce qui est parce que je cherche à connaître Dieu, et pas tant parce que la vérité, c'est important en soi.
Ca m'a d'ailleurs toujours interpellée de voir certains athées dénigrer la foi parce que "les gens qui croient, c'est qu'ils sont faibles ou qu'ils ont peur de la mort" (ou un discours approchant) (je dis ça sans vouloir blesser personne, pardon si c'est le cas ^^" tous ne pensent pas ainsi, c'est juste le discours que m'ont tenu certains) comme si savoir la vérité était d'une absolue nécessité, alors même que la savoir pourrait plonger certaines personnes dans une grande détresse pour rien (puisque selon eux, après la mort, il n'y a rien). Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.
Et puis ça m'avait marquée en fait, parce qu'ils considéraient toujours la croyance en une vie après la mort comme une faiblesse, alors que moi pendant un gros moment de ma vie j'aurai largement préféré savoir qu'il n'y a rien, après.
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De mon côté, même si je suis protestante, je sais très bien que je n'y connais pas grand-chose encore, et que je peux apprendre de tout le monde. Se limiter aux étiquettes ("tu n'es pas catholique, donc tu as tort!") (ce que j'ai fait à un moment de ma vie...) c'est s'empêcher d'entendre beaucoup de choses qui auraient pu faire grandir la réflexion et la foi.
En fait ça part d'un principe assez simple, pour moi (qui me place d'un point de vue chrétien) personne ne peut vraiment prétendre connaître Dieu parfaitement d'un coup, et la foi est un cheminement, une recherche qui dure tout au long de la vie, sans que personne à la fin ne puisse affirmer avec certitude avoir tout compris. De ce point de vue-là, même des gens d'une autre religion, catholiques musulmans bouddhistes etc, peuvent tout à fait en savoir "plus" que moi. De même, moi, je ne prétend pas savoir quoi que ce soit
mais c'est vrai aussi que dans la culture protestante, il y a beaucoup plus de dialogue et de discussion, et que des communautés peuvent croire en des choses complètement opposées tout en continuant à se reconnaître l'une l'autre. Il y a une énorme diversité théologique (le mot est peut-être mal choisi) dans le monde protestant mais ça ne divise aucunement les différentes communautés. (Mais j'ai un point de vue d'Etatsunienne aussi.)(Il est peut-être intéressant de noter, ceci dit, que ma foi se base sur l'existence de Dieu et sur la recherche d'une relation avec lui (je prie, tout ça) ; et que la recherche de la vérité est secondaire : je cherche à savoir ce qui est parce que je cherche à connaître Dieu, et pas tant parce que la vérité, c'est important en soi.
Ca m'a d'ailleurs toujours interpellée de voir certains athées dénigrer la foi parce que "les gens qui croient, c'est qu'ils sont faibles ou qu'ils ont peur de la mort" (ou un discours approchant) (je dis ça sans vouloir blesser personne, pardon si c'est le cas ^^" tous ne pensent pas ainsi, c'est juste le discours que m'ont tenu certains) comme si savoir la vérité était d'une absolue nécessité, alors même que la savoir pourrait plonger certaines personnes dans une grande détresse pour rien (puisque selon eux, après la mort, il n'y a rien). Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi.

Et puis ça m'avait marquée en fait, parce qu'ils considéraient toujours la croyance en une vie après la mort comme une faiblesse, alors que moi pendant un gros moment de ma vie j'aurai largement préféré savoir qu'il n'y a rien, après.
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Dernière édition :
Cependant, il n'y a pas une religion qui est vraie, et les autres qui sont fausses sur toute la ligne - ne serait-ce que d'abord parce que toutes ont beaucoup de points en commun. Je ne considère pas la logique comme un gage de vérité non plus : la logique, c'est juste savoir établir et accepter toutes les conséquences d'un postulat de base. Mais parfois, appliquer la logique d'un postulat jusqu'au bout, c'est sacrifier les incohérences du monde à un idéal, c'est tenter de faire coller ce qui est à ce qui devrait être selon cette construction intellectuelle.
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) qui date de l'époque où j'étais en primaire et athée x)
je suis juste en train de faire une construction logique qui semble être en accord avec la vision protestante de la foi, et je n'ai pas du tout de quoi appuyer mon raisonnement, parce que je ne connais pas assez bien le texte. Mais dans mon souvenir, le ton dur, et le style dur de l'écriture, fait transparaître des enseignements et des indications qui sont loin de l'être.