Et si j'étais... une mauvaise féministe ?

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Tu mets de côté tout le reste de mon commentaire..:erf:
Pardon ! Mais je l'ai bien lu, je t'assure ! :)
Simplement, je ne sais pas trop quoi y répondre puisque c'est ta situation personnelle et tes sentiments, et qui suis-je pour les remettre en cause ?

Je comprends qu'on puisse vouloir un mec qui soit solide et fiable, mais je ne pense pas que ça soit très sain de se complaire dans un schéma du style "ce mec me protège, c'est mon sauveur, ma béquille, sans lui je suis beaucoup moins forte (mentalement et physiquement)" (je ne dis pas que TU te complais dans ce schéma, je ne peux pas arriver à cette conclusion après un message de 10 lignes). Effectivement ça fait très syndrome Cendrillon, depuis toujours on nous apprend à attendre l'aide d'un homme pour nous épanouir et nous sentir bien, alors que les hommes sont davantage conditionnés à obtenir les choses par eux-mêmes.
Je ne veux justement taxer personne de "mauvaise féministe*" pour être victime de cette éducation, mais je pense qu'il faut se pousser un peu au cul et se faire violence pour réaliser que personne n'a besoin d'un homme pour être protégé, pour être rassuré ou quoi que ce soit. On a toutes les capacités pour faire face toutes seules !

* D'ailleurs je déteste ce terme de "mauvaise féministe", c'est juste une façon de plus (bien utile aux hommes) d'accuser les femmes, de les mettre en porte-à-faux et d'invalider leur discours sous prétexte qu'elles ont des contradictions (mais qui n'en a pas ?).
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'ai édité mon message, ça sera plus clair parce que je sens qu'il y a incompréhension ^^
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@ploufplouftagada mais je prale autant d'une depandance physique que morale.

Par exemple, je depand physiquement de mon copain pour plein de choses dans la maison : je suis petite, j'ai un léger handicap physique, je me blesse assez facilement a cause de ma constitution peu résistante. Je n'arrive meme pas a ouvrir les bouteilles de soda moi meme parce que je me blesse les mains dessus, et je n'ai aucune honte a demander a mon copain de l'ouvrir ou de lui demander de me prendre un truc trop en hauteur pour moi. Ca serait pareil si je sortait avec une fille, une personne non binaire, gender fluid ect...
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@Lunafey @Electronalone
Ok ! Désolée, je suis un peu malcomprenante... :sweatdrop:

Alors ok c'est pas une question de genre, néanmoins je n'ai jamais vu un seul mec revendiquer le besoin d'avoir une copine protectrice :dunno: D'ailleurs si un mec disait ça, c'est malheureux mais il serait tout de suite vu comme quelqu'un de faible... Alors pourquoi, en tant que femme, se mettre volontairement dans cette même position ?

Dans un monde idéal, tout le monde devrait pouvoir dire qu'il recherche quelqu'un de protecteur, mais la réalité, en déclarant ça en tant que femme on ne fait que renforcer le stéréotype négatif de la femme faible et dépendante :erf:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ne dit-on pas souvent que "les hommes cherchent une mère dans leur compagne" ? Je pense qu'on voit ici le besoin de protection :)
Mais concernant la seconde partie de ton message, je vois tout l'inverse = pourquoi devrait-on cacher ce que l'on cherche chez autrui, juste parce que lorsqu'on est une femme ça confirme un stéréotype ? Ça serait comme refuser d'être femme au foyer alors qu'on le désire, juste pour ne pas paraître clichée. Pour moi, c'est laisser le patriarcat dominer notre vie :/
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Ne dit-on pas souvent que "les hommes cherchent une mère dans leur compagne" ? Je pense qu'on voit ici le besoin de protection :)
C'est aussi un cliché... Qui peut être avéré parfois (comme tous les clichés), mais alors vlà l'immaturité des mecs en question hein :cretin:

Mais concernant la seconde partie de ton message, je vois tout l'inverse = pourquoi devrait-on cacher ce que l'on cherche chez autrui, juste parce que lorsqu'on est une femme ça confirme un stéréotype ? Ça serait comme refuser d'être femme au foyer alors qu'on le désire, juste pour ne pas paraître clichée. Pour moi, c'est laisser le patriarcat dominer notre vie :/
Le problème que ça pose selon moi c'est que le discours "je suis une faible fâme il me faut un homme fort" est largement dominant (dans la globalité de notre culture, suffit de regarder la télé), et il occulte totalement le discours d'indépendance que les féministes s'échinent à faire entendre. C'est contre productif...
Je ne dis pas qu'il faut modifier ses choix personnels pour faire en sorte qu'ils ne collent pas au discours dominant, mais juste garder ça dans un coin de la tête, en avoir au moins conscience.
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Donc les hommes ont le droit d'admettre qu'ils peuvent avoir besoin d'un.e partenaire protecteur.rice, mais nous on a pas le droit ? Si c'est contre-productif (je ne vois pas en quoi mais bon) dans ce cas porter du maquillage aussi, s'épiler aussi, être mère au foyer aussi... ? Puisque tout ça fait partie du cliché de la femme soumise au patriarcat :/
On peut être indépendant.e et aimer pouvoir compter sur son compagnon ou sa compagne, je ne vois pas en quoi c'est incompatible... Moi j'ai cherché la même protection chez mes ex copines (et je l'ai donné en retour), et je pense que les madz précédentes auraient cherché ce même rapport chez une femme. Ça n'a aucun rapport avec le besoin d'un homme. Je crois qu'on arrive pas à se comprendre :/
Personnellement, je ne fais vraiment pas ce lien, et ma pensée est résumée ici :
Ce n'est pas une question de femmes ayant besoin d'hommes, mais d'individus ayant besoin d'autres individus (donc peut importe ton genre et ton orientation sexuelle). Il est question de protection mutuelle, de besoin individuels selon l'état physique et mental de la personne, pas "females need males" :/
La majorité des gens ont besoin de protection, parce qu'on est pas des héros et héroïnes capables de tout supporter seuls.
J'vois pas quoi dire de plus pour expliciter ma pensée :d

(Pour le dicton sur les hommes, c'était en réaction au fait que tu disais que dans la culture, seules les femmes cherchaient une protection, mais je pense que ce dicton prouve que les hommes également. C'est juste que culturellement on ne le dit pas pareil, mais ce besoin semble bien partagé par beaucoup de gens peu importe leur genre. Je ne voulais pas dire que ce dicton était vrai et à prendre au pied de la lettre, mais qu'il renseigne sur nos mœurs).
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Donc les hommes ont le droit d'admettre qu'ils peuvent avoir besoin d'un.e partenaire protecteur.rice, mais nous on a pas le droit ?
Ce n'est pas ce que je dis du tout ! Dans l'absolu, tout le monde a le droit, mais quand un homme le dit, il passe pour un faible, et si une femme le dit, ça renforce le cliché sur les femmes faibles. Au final ça n'avantage personne...
En fait pour moi quand on revendique le fait d'avoir besoin de quelqu'un, c'est qu'on ne se sent pas suffisamment débrouillard, indépendant et fort, et qu'en plus on l'assume. Je trouve ça tout aussi étonnant que si quelqu'un se revendiquait stupide :eh: Mais je ne veux offenser personne hein, c'est peut-être juste mon éducation qui fait que...

Pour le reste, je ne sais pas non plus comment mieux expliciter ma pensée :rire: je crois qu'on a juste pas tout du le même avis, ça arrive.
Je pense que chacun est libre de ses actes (encore heureux oui !), mais ça n'empêche pas de faire attention à son discours, de veiller à ce qu'il n'entretienne pas des clichés éculés, et qu'il n'écorne pas un combat que l'on soutient par ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Tu mets de côté tout le reste de mon commentaire.. :/
Ce n'est pas une question de femmes ayant besoin d'hommes, mais d'individus ayant besoin d'autres individus (donc peut importe ton genre et ton orientation sexuelle). Il est question de protection mutuelle, de besoin individuels selon l'état physique et mental de la personne, pas "females need males" :/
La majorité des gens ont besoin de protection, parce qu'on est pas des héros et héroïnes capables de tout supporter seuls.
Justement,on ne dit pas que les hommes ont besoin de protection:on dit qu ils ont besoin d etre soutenus,épaulés mais pas protégés. Le mot protection est réservé aux femmes et rien que pour ça, ça me dérange.
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Il y a quelque chose qui me gêne dans le fait d'assimiler la galanterie à du machisme. Le but de la galanterie n'est pas de prouver une quelconque supériorité du mâââââle sur la femme ; c'est au contraire une façon de prouver qu'on fait attention à elle. Ouvrir une porte avant qu'elle ne rentre ne signifie pas qu'elle ne peut pas le faire elle-même. Payer l'addition ne signifie pas qu'elle n'a pas les moyens. Si un garçon paye seulement pour prouver qu'il gagne plus d'argent, je n'appelle plus ça de la galanterie mais de l'arrogance.

L'inverse est vrai aussi. Cuisiner un bon repas pour son copain qui a eu une journée difficile, ce n'est pas une façon de renvoyer la femme aux fourneaux mais de l'attention de sa part.

Dans les deux cas, c'est la volonté de faire plaisir à l'autre qui prime (ou qui devrait). Pas un jeu de pouvoir sur l'autre, pas de féminisme ou de machisme. Enfin, c'est ce que je pense.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et Lypïphera
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il y a quelque chose qui me gêne dans le fait d'assimiler la galanterie à du machisme. Le but de la galanterie n'est pas de prouver une quelconque supériorité du mâââââle sur la femme ; c'est au contraire une façon de prouver qu'on fait attention à elle. Ouvrir une porte avant qu'elle ne rentre ne signifie pas qu'elle ne peut pas le faire elle-même. Payer l'addition ne signifie pas qu'elle n'a pas les moyens. Si un garçon paye seulement pour prouver qu'il gagne plus d'argent, je n'appelle plus ça de la galanterie mais de l'arrogance.

L'inverse est vrai aussi. Cuisiner un bon repas pour son copain qui a eu une journée difficile, ce n'est pas une façon de renvoyer la femme aux fourneaux mais de l'attention de sa part.

Dans les deux cas, c'est la volonté de faire plaisir à l'autre qui prime (ou qui devrait). Pas un jeu de pouvoir sur l'autre, pas de féminisme ou de machisme. Enfin, c'est ce que je pense.
Tu compares deux choses qui sont intimement liées au machisme:la femme qui fait la popote et l homme qui ouvre la porte et paie au resto. Dans les deux cas,c est à sens unique :on ne considère pas qu une femme qui ouvre la porte à un homme et paie pour lui comme de l attention de sa part alors que ça devrait aussi être vrai. Tout comme on un homme qui cuisine pour sa nana est une attention.
Dans les deux cas,c est l aspect figé des choses le problème. Si la galanterie s effectuait autant vis à vis des hommes que des femmes, là ce serait juste une attention mais c est à sens unique,c est donc forcément du machisme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes