Et si j'étais... une mauvaise féministe ?

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@missdusud Non non effectivement je ne te visais pas :v: Le "tu" c'était juste une façon de parler en fait, je voulais juste rebondir sur ce que tu avais dit :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : missdusud
10 Juin 2013
555
942
1 264
Certes personne n'a à distribuer des certificats de "bonne féministe" mais si on se contente de dire "je veux l'égalité homme-femme" sans rien déconstruire et en étant très sexistes avec son entourage, je ne vois pas en quoi on l'est. :dunno:
Ce serait comme être militant-e LGBT+ ou anti-raciste mais seulement à l'extérieur. C'est sûr que personne n'est parfaitement non-oppressif puisqu'on baigne dans le racisme, l'homophobie, le sexisme, etc depuis notre naissance, mais il y a une différence entre ne pas être parfait et ne pas essayer de remettre en cause nos stéréotypes.

je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça...
je n'ai pas parlé du fait de ne pas se remettre en cause et encore moins d'être sexiste, je disais juste que l'on peut demander l'égalité, mais ne pas être obligées de "vivre comme une féministe" pour autant, si on ne le souhaite pas, je veux dire par là que les revendications féministes sont publiques, dans le sens où elles concernent toutes les femmes, ainsi que leur/notre statut dans la société, MAIS qu'une femme peut à titre personnel, aimer qu'un homme paye ou face n'importe quel autre truc, considéré comme "dépasser", parce qu'elle aime ça, que c'est sa vie et qu'elle à le droit de la vivre comme elle le souhaite.... il sembles que tu ai mal compris mon message. :erf:


Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable, parce qu'une femme qui aimerait être soumise au lit ce ne serait qu'un jeu de rôle, rien n'indique qu'elle est soumise dans la vie de tous les jours alors qu'exiger qu'un homme pait l'adition c'est un peu comme exiger qu'il ne pleure pas parce que ça ne serait pas viril.
Bien sûr rien ne t'interdit d'être invité au resto et de laisser l'homme payer mais on peut aussi réfléchir à pourquoi autant de femme aiment ça et à ce que ça implique (ce qui a déjà était très bien expliqué dans les post précédents).

aimer qu'un homme paye peut aussi faire partie d'un jeu (de séduction, pour le coup)
après ce que tu penses de cela, ça te regarde, mais si certaines femmes aiment, ça n'en fait pas moins d'elles des féministes, car comme je l'ai dit, c'est leur vie privée...
et sinon, je n'ai pas parlé "d'exiger", pour rappel, j'ai précisé "si elle le veut et que monsieur est d'accord, où est le soucis ?"

Ben là, pour le coup tu fais exactement ce que l'article critique (et ce que font les déctracteurs/euses du féminisme).
A partir de quand on est des féministes hystériques ? Si je m'indigne de la domination masculine dans le langage je suis trop extrême ? Si je ne m'épile pas je donne une mauvaise image (selon Elle, oui) ? Si je ne me maquille pas aussi ? A quel degrés de sexisme je peux commencer à réagir sans passer pour une "hystérique" ? Si je ne répond pas à toutes les insultes et le mépris dans les "débats" par de grands sourires et de longues formules de politesses Est-ce que je donne une mauvaise image, ou j'ai le droit d'être en colère des fois ?

tu ne comprends pas ce que j'ai voulu dire, quand je parle de femmes hystériques, je parle de ces nanas qui pètent littéralement un câble et insulte violemment ceux et celles qui ont une autre vision qu'elles du féminisme, ceux et celles osent leur dire; "non, là je ne suis pas d'accord avec toi" et qui s'en prennent plein la gueule gratuitement pour avoir osé avoir un avis, j'ai d'ailleurs dit "les hystéros qui sautent sur tout ce qui bouge (et pas pour faire des galipettes, hein) et qui agressent verbalement quiconque osent les contredire et/ou penser autrement, même d'un chouillas"
genre par exemple, une femme qui viendrait insulter Naya parce qu'elle aime qu'un mec paie l'addition "parce qu'en tant que féministe, c'est inacceptable" ou autre; alors s'il te plaît, arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit; si tu ne veux pas t'épiler, te maquiller ou que tu veux envoyer chier des connards qui te méprisent, fait le (je suis la première à le faire); mais ne fais pas comme si j'avais dit qu'une femme qui ne s'épile pas donne une mauvaise image, parce que je n'ai absolument rien dit de la sorte, que tu ne comprennes pas ce que tu lis, c'est une chose, mais que tu m'accuses ainsi d'agir comme une détracteuse du féminisme, en me prêtant des mots que je n'ai pas prononcé; non, je ne suis pas d'accord. :bomb:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
A partir du moment ou on fait des généralités, ça devient faux, en fait. Dire que personne n'a besoin d'être protégé, dans l'absolu si on était tous parfaits ce serait vrai mais il y a des gens (donc des filles qui font partie des gens) qui vont ressentir le besoin de l'être
J avoue ne pas voir le lien entre la perfection et le besoin de protection là... Ressentir le besoin de protection n est pas un défaut tout comme le fait de ne pas le ressentir n est pas une qualité.
Ma question reste toujours la même:avoir besoin d être protégé de quoi?
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je suis un peu perplexe face a ce débat et a tous les arguments "une femme n'as pas besoin d’être protégée". Je suis parfaitement d'accord, décréter qu'un genre entier est faible et mérite donc la protection d'un genre plus fort, même contre son gré est une grosse idée de bouse, mais au delà de ça, quand c'est une question de personnalité, pourquoi chicaner autant? Je veux biens que le fait que le fait que beaucoup de femme se vivent comme de petites choses fragiles c'est la faute au patriarcat, mais je ne vois pas en quoi ca rendrait moins légitime le fait de vouloir être protégé.

Chacun a sa vision et son idéal du couple, et pour moi mon idéal de couple c'est une bulle ou on se sent protégé, que ça soit moi ou la personne avec la quelle je suis. J'ai enormement besoin de la protection de mon copain, souvent contre ma propre maladie, mais lui aussi compte sur ma protection quand il va mal. Je ne vois pas en quoi mon désir d’être protégée et soutenue par un homme serait moins légitime que son besoin d’être protégé et soutenue par une femme, sous prétexte que son besoin n'est pas dicté par la patriarcat et que le mien l'est. Je suis quelqu'un d'assez agité, d'assez peu sur d'elle, et oui la personne avec la quelle je suis (homme, femme, nonbinary, genderfluid, ext..) doit être fort mentalement et un minimum protecteur, c'est une question de compatibilité amoureuse.

De la même façon, au début de ma découverte du féminisme,je me suis mise a avoir très honte de certaines de mes envies sexuelles. Je me disais "mais comment tu peux demander a ton mec de te mettre une fessée, de jouer se rôle "d'agresseur" avec tout ce que tu apprend sur le patriarcat, les violence sexuelles, les injonction faites aux femmes?". J'avais vraiment honte parce que j'avais le sentiment d’être une fausse feministe, parce que j'avais l'impression que intérieurement, je trahissais mes idéaux. Puis j'ai beaucoup lu des textes féministes parlant de sexualité qui séparaient bien l'idéal feministe que l'on peu revendiquer au quotidien, du jeu de rôle qu'on joue dans l'intimité et qui ne fait pas de nous quelqu'un de soumis a son partenaire.

On a tous nos défauts, nous avons étés élevée dans le patriarcat, nous nous somme construite en nous basant inconsciemment sur ces idéaux. Même si nous nous deconstruison, il nous restera toujours une ou deux choses qui resterons accrochée a notre façon d'etre. l’important n'est pas d’être une parfaite feministe, mais d'etre capable de voir les réflexe patriarcaux qu'on ne peu pas dompter et de se dire "oui, je suis comme ça, mais ce n'est pas une bonne chose. Si tu peu te défaire de cette chose, fait le."
 
B

Boetia

Guest
J avoue ne pas voir le lien entre la perfection et le besoin de protection là... Ressentir le besoin de protection n est pas un défaut tout comme le fait de ne pas le ressentir n est pas une qualité.
Ma question reste toujours la même:avoir besoin d être protégé de quoi?


Je sais pas mais moi j'ai lu moult réponses là dessus...
Avoir besoin d'être protégée= quelqu'un de solide sur qui on peut compter en cas de problème. Quelqu'un qui donne l'impression que le monde extérieur ne peut nous atteindre tant moralement que physiquement.
 
  • Big up !
Réactions : Azélaïs
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Je suis un peu perplexe face a ce débat et a tous les arguments "une femme n'as pas besoin d’être protégée". Je suis parfaitement d'accord, décréter qu'un genre entier est faible et mérite donc la protection d'un genre plus fort, même contre son gré est une grosse idée de bouse, mais au delà de ça, quand c'est une question de personnalité, pourquoi chicaner autant? Je veux biens que le fait que le fait que beaucoup de femme se vivent comme de petites choses fragiles c'est la faute au patriarcat, mais je ne vois pas en quoi ca rendrait moins légitime le fait de vouloir être protégé.

Chacun a sa vision et son idéal du couple, et pour moi mon idéal de couple c'est une bulle ou on se sent protégé, que ça soit moi ou la personne avec la quelle je suis. J'ai enormement besoin de la protection de mon copain, souvent contre ma propre maladie, mais lui aussi compte sur ma protection quand il va mal. Je ne vois pas en quoi mon désir d’être protégée et soutenue par un homme serait moins légitime que son besoin d’être protégé et soutenue par une femme, sous prétexte que son besoin n'est pas dicté par la patriarcat et que le mien l'est. Je suis quelqu'un d'assez agité, d'assez peu sur d'elle, et oui la personne avec la quelle je suis (homme, femme, nonbinary, genderfluid, ext..) doit être fort mentalement et un minimum protecteur, c'est une question de compatibilité amoureuse.

De la même façon, au début de ma découverte du féminisme,je me suis mise a avoir très honte de certaines de mes envies sexuelles. Je me disais "mais comment tu peux demander a ton mec de te mettre une fessée, de jouer se rôle "d'agresseur" avec tout ce que tu apprend sur le patriarcat, les violence sexuelles, les injonction faites aux femmes?". J'avais vraiment honte parce que j'avais le sentiment d’être une fausse feministe, parce que j'avais l'impression que intérieurement, je trahissais mes idéaux. Puis j'ai beaucoup lu des textes féministes parlant de sexualité qui séparaient bien l'idéal feministe que l'on peu revendiquer au quotidien, du jeu de rôle qu'on joue dans l'intimité et qui ne fait pas de nous quelqu'un de soumis a son partenaire.

On a tous nos défauts, nous avons étés élevée dans le patriarcat, nous nous somme construite en nous basant inconsciemment sur ces idéaux. Même si nous nous deconstruison, il nous restera toujours une ou deux choses qui resterons accrochée a notre façon d'etre. l’important n'est pas d’être une parfaite feministe, mais d'etre capable de voir les réflexe patriarcaux qu'on ne peu pas dompter et de se dire "oui, je suis comme ça, mais ce n'est pas une bonne chose. Si tu peu te défaire de cette chose, fait le."

Ben ok mais on en revient au même point : toi non plus tu ne revendiques pas une protection physique vis-à-vis du méchant monde extérieur rempli de voyous : tu cherches un soutien moral/mental, ce qui est logique dans une relation.

Or, dans l'imaginaire collectif, quand une femme a besoin de protection on imagine que c'est pour ça qu'il lui faut un homme baraqué, et ça renvoie à l'image de la femme faible physiquement qui ne sait pas se défendre, et je trouve que ça nuit à toutes les femmes.

Je pense qu'il faudrait arrêter d'associer le type de physique (grand et costaud) et l'idée de protection (sous-entendue, protection physique), pour enfin en finir avec le cliché de la femme faible qui se cherche un garde du corps. Finalement je ne demande à personne de changer d'état d'esprit ou de goûts personnels, juste de changer un petit mot de vocabulaire ("protection") qui induit une idée fausse (non seulement pour la personne qui utilise ce mot, mais aussi pour tout le genre féminin). Je pense que les mots ont leur importance...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@ploufplouftagada je comprends pas ton problème avec le mot protection...
Par exemple, j'aime surtout les hommes minces/maigres. Déjà parce que j'ai un stéréotype débile qui me pousse toujours à penser qu'un homme qui se muscle est idiot, et en plus parce que j'aime être certaine d'avoir autant ou plus de force physique que la personne avec laquelle je suis. Par sécurité.

Néanmoins, je suis fragile psychologiquement. Et parfois ça influe sur ma force physique (en plus je fais 1m50 donc j'ai souvent besoin de quelqu'un de grand au quotidien). Mon compagnon est maigre, mais l'adrénaline le rend fort en cas de besoin. Il peut parfaitement maîtriser un autre homme bien baraqué, mais moi ça ne m'est jamais arrivée donc je ne sais pas si ma force serait au rendez-vous en cas de problème.
Du coup, je vois mon compagnon comme étant quelqu'un de protecteur, dans le sens où il est une aide sur laquelle je peux compter. Si je n'arrive pas à faire face à un problème, physique ou mental, je sais qu'il peut faire pilier.
Tout comme je suis protectrice avec lui, et je pense qu'il m'a inconsciemment aussi choisie pour ça. Il sait que je peut le dominer physiquement s'il fait une crise, s'il a besoin d'aide, s'il ne se contrôle plus, s'il faut qu'on le porte parce qu'il est malade, ou tout simplement s'il a envie d'être soumit au lit (\o/).

Tout ça sont différents prismes de protection. Bien sûr qu'on peut la plupart du temps être forte pour soi-même. Mais je pense qu'on a toujours besoin d'aide (physique ou mentale) pour moult situations, peut importe son sexe. Et comme la vie d'une femme est plus difficile et risquée que celle d'un homme (statistiquement, on s'en prend plus dans la gueule de la part des autres ou de la société), ça me paraît logique que les femmes aient ce besoin de protection encore plus poussé que celui des hommes (en général) :)
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada Et comme la vie d'une femme est plus difficile et risquée que celle d'un homme (statistiquement, on s'en prend plus dans la gueule de la part des autres ou de la société), ça me paraît logique que les femmes aient ce besoin de protection encore plus poussé que celui des hommes (en général) :)
Oui mais je pense que c'est aussi à nous de faire bouger les statistiques :taquin:
Si les femmes sont vues comme des personnes faibles, forcément elles se feront plus attaquer (que ce soit physiquement ou sur leurs actions, sur leurs paroles... attaquer de façon générale quoi). Mais si on arrive à changer la vision de la société sur les femmes (et ceci inclue la vision qu'on les femmes d'elles-mêmes), alors les femmes ne seront plus considérées d'office comme faibles et les attaques deviendront moins nombreuses... Un genre de cercle vertueux quoi !
C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec cette revendication du besoin d'un homme protecteur...

Etre féministe je pense que c'est avant tout faire changer les mentalités, et du coup ça passe forcément par une réflexion sur nos propres travers et sur notre façon de nous exprimer. Je préfèrerais quand les femmes revendiquent haut et fort le fait d'être fortes et indépendantes plutôt que de les entendre dire qu'elles ont besoin de mâles qui les protègent et qu'elles aiment se sentir fragiles dans leurs bras. Je crois au renforcement positif ! Comment changer les mentalités si on se complait joyeusement dans une position inférieure de petite femme fragile ? Comment assoir sa légitimité en se comportant en dominé d'office ?
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Tu mets de côté tout le reste de mon commentaire.. :/
Ce n'est pas une question de femmes ayant besoin d'hommes, mais d'individus ayant besoin d'autres individus (donc peut importe ton genre et ton orientation sexuelle). Il est question de protection mutuelle, de besoin individuels selon l'état physique et mental de la personne, pas "females need males" :/
La majorité des gens ont besoin de protection, parce qu'on est pas des héros et héroïnes capables de tout supporter seuls.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes