Et si les actrices des Filles du Docteur March avaient vraiment vécu dans les années 1860 ?

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@J_Serpentine
Moi je tombe plutôt sur des articles qui expliquent que les photos post-mortem d'adultes avec effet "je suis vivant" sont une légende urbaine :
Les squelettes de ferraille ne peuvent pas supporter le poids d'un humain et avec le rigor mortis il faudrait que la personne soit morte dans la position "idéale" pour la photo.
Les squelettes ou plutôt des sortes de tuteurs servaient pour les vivants, pour qu'ils maintiennent la position idéale pendant la photo.

Je ne doute pas que des photos de personnes dans leur cercueil aient bien existé, mais, dans leur cercueil effectivement c'est à dire mortes et représentées telles quelles.
Quand je parle de légende urbaine concernant les photos post-mortem je parle de photos d'adultes avec mise en scène.

An intriguing thing about the spread of Victorian-era death myths is that we are not dealing with ancient history. The 1800s are not so far away; patent descriptions, images, illustrations, and catalog ads from that era can tell us everything from how Victorians actually cared for their dead to practices and inventions in photography. An avid photographer himself, Zohn researched Victorian records so that he could make his own ambrotypes and daguerreotypes. When it came to posing stands, “not a single bit of it mentions anything about dead people.”

Sinon, le temps d'exposition pour une photo portrait n'a jamais été de 20mn :

Initially, he explains, exposure time could be half an hour or an hour—but this was for landscapes, never for portraiture. By 1839, when the daguerreotype was invented, the longest exposures were a minute and a half. By the 1850s, they were three to eight seconds.

“When people talk about long exposure, it sounds like people had to wait for half an hour,” Zohn says. “They did not. But an exposure of even one second is long enough to allow for blurring. So they had posing stands.”


@Coco l'asticot
Je n'ai pas l'impression que la mort soit taboue de nos jours. C'est juste qu'on n'a plus les mêmes pratiques et qu'on a développé un sens du "macabre" qui fait qu'on n'est plus trop attirés par les rituels comme veiller les morts, garder une mèche de cheveux dans un médaillon, prendre en photo le cercueil etc.

C'est un peu comme si on disait qu'on ne jette plus le contenu de son pot de chambre par la fenêtre. Les mœurs évoluent et ce qui n'était pas forcément dégoûtant avant l'est aujourd'hui. (Désolée pour la comparaison, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes