Et si on faisait vacciner les garçons contre le papillomavirus ?

13 Octobre 2014
4
25
664
Carcassonne
@Esther Pour éviter toute confusion (et surtout pour éviter que des lectrices ne flippent), il serait judicieux de préciser que le vaccin ne couvre que les souches à haut risque de cancérisation de HPV, mais il en existe toute une série! Ce n'est donc pas parce qu'on est vacciné qu'on n'aura pas de HVP ;)
En effet. Je mets un témoignage ici car il peut servir : je connais quelqu'un qui a été vaccinée contre le papillomavirus avant d'avoir eu toute relation sexuelle. Cela ne l'a pas empêchée de contracter des polypes dus à un papillomavirus. Elle été opérée (une petite conisation, elle est sortie de l'hôpital le jour même) et tout va bien pour l'instant. D'où l'importance de faire des frottis réguliers.
 
2 Septembre 2018
5
20
4
41
J'aurais une question également si quelqu'un peut me renseigner. Je suis une totale néophyte en la matière.

J'ai été vacciné il me semble (c'est loin et à l'époque je n'avais même pas posé de questions à ma mère, ma sexualité inexistante était à des kilomètres de mes préoccupations). Bref, en admettant que ce vaccin soit effectif sur moi, et mes frottis sont négatifs, est ce que ça veut dire qu'il n'y a pas moyen de savoir si mon copain est lui porteur sain ?

Edit : Merci @esky, c'est bien ce que je pensais, j'ai plus qu'à espérer qu'on ne me l'a pas transmis. Si j'ai bien compris, même si le vaccin est effectif sur les souches concernées, on ne connait pas la durée d'action du vaccin ?
Ça me tue que le vaccin ne soit pas proposé aux hommes alors qu'il n'y a même pas moyen de le dépister chez eux. Ni qu'on ne propose pas de dépistage au niveau de la gorge.

Est ce qu'on soigne les porteurs sains ? Une personne qui aurait été soignée du papillomavirus mais continuerait à fréquenter le partenaire (porteur sain) qui le lui a transmis par exemple, elle risquerait d' être touchée à nouveau ?

Désolé si mes questions sont stupides, je ne me rends pas bien compte ^^'
non il n'y a pas de traitement, à part l'exérèse (chirurgie) des lésions qui vont être bénignes avec un HPV oncogène, ou potentiellement malignes avec un HPV Oncogène.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
2 Septembre 2018
5
20
4
41
En effet. Je mets un témoignage ici car il peut servir : je connais quelqu'un qui a été vaccinée contre le papillomavirus avant d'avoir eu toute relation sexuelle. Cela ne l'a pas empêchée de contracter des polypes dus à un papillomavirus. Elle été opérée (une petite conisation, elle est sortie de l'hôpital le jour même) et tout va bien pour l'instant. D'où l'importance de faire des frottis réguliers.
oui tout à fait.
Les vaccins préviennent contre les souches oncogènes, mais pas les autres qui peuvent donc provoquer des lésions bénignes, mais potentiellement génantes. il y a plus de 100 types d'HPV différents.
la vaccination systématique en australie par exemple a fait chuter drastiquement le nombre de lésions précancéreuses du col de l'utérus.
si vous voulez en savoir plus sur les cancers ORL, vous pouvez aller sur le site européen https://makesensecampaign.eu/fr/ . Il est créé par des professionnels (dont moi). vous le verrez, il est financer d'une part par les instances européennes, mais aussi avec un complément de laboratoires pharmaceutiques divers. je n'ai personnellement aucun conflit d'interet, et je peut garantir le contenu de ce site.
 
  • Big up !
Réactions : Noppe et LovelyLexy
14 Juillet 2018
2
21
1 054
25
Article super intéressant et complet, merci ! Pour ma part, je suis vaccinée contre l'HPV (et toujours étonnée de voir que parmi les filles de mon entourage très peu le sont) et en lisant "Immunisés-un nouveau regard sur les vaccins" de Lise Barneoud (un livre très bien documenté sur la vaccination qui analyse l'intérêt et les potentiels polémiques autour de chaque vaccin séparément), on s'était demandé avec ma mère pourquoi mon frère n'était pas vacciné lui aussi (et pourquoi le vaccin n'était pas recommandé pour tous les garçons puisque cela permettrait une protection pour les cancers de la sphère ORL et une protection des filles non vaccinées par ailleurs). Du coup, merci à toi, j'ai une partie de réponse grâce à cet article.
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
@Camility Jane : dans le cas présent ça n'est déjà pas une obligation pour les filles. Mais est-ce vraiment l'important? Le vaccin sera désormais recommandé aux filles comme aux garçons, c'est ça qu'il faut retenir.
Quand à la notion de liberté de choix concernant les vaccins (donc une protection collective contre les maladies contagieuses), je suis très très mitigée sur le fait qu'elle soit indispensable.
 
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Hello ! Je ne fais plus parti de l'équipe madmoizelle et je ne suis donc pas l'autrice de la mise à jour, mais tu peux le signaler à @Mymy je pense ! Pour me retrouver, c'est plutôt sur Insta ici, sur Twitter ici et en particulier sur YouTube ici (où je compte peut-être parler bientôt de cette histoire de papillomavirus, va savoir ;) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes