@Sophie L à défaut de boycotter les relations hétéros tout court, je pense qu'un bon début c'est de boycotter les relations hétéros avec des nazes et encourager très fort notre entourage à faire de même.
J'ai l'impression qu'il y a un discours beaucoup plus répandu aujourd'hui qu'il y a 10 ans par exemple autour des conditions dans lesquelles ça vaut la peine d'être en couple (après est-ce que c'est juste que je fréquente plus ces milieux maintenant??). Mais disons que quand j'étais ado/en début de vingtaine, j'entendais partout, que ce soit chez les gens que je fréquente ou les productions culturelles, l'idée qu'être dans une relation c'est important, qu'il faut faire des efforts/des sacrifices/blabla pour l'amour/la relation, accepter/pardonner les fautes de l'autre, etc. Bref tout un truc assez toxique qui incitait à accepter tout et n'importe quoi par "amour" ou dans une relation, à ne pas avoir de boundaries, et à laisser couler plein d'inégalités au sein du couple parce qu'elles rentraient dans le panier "trucs à accepter pour avoir accès à l'amour/à une relation". Et plus récemment j'entends beaucoup plus un discours sain autour du couple, avec l'idée qu'il faut pas accepter n'importe quoi par amour, que si t'es amoureux, mais que l'autre agite plein de drapeaux rouges et ne respecte pas tes boundaries, t'as meilleur temps de le larguer, que quelqu'un qui te respecte comme un.e égal.e fait des efforts pour que vous le soyez dans la relation, etc. On a mis des mots sur la charge mentale, la weaponised incompetence (je connais pas le terme français), et plein d'autres trucs, au point que même mon père les connaît et ressent qu'il a intérêt à commencer à bouger ses fesses.
Du coup j'avoue que je croise les doigts très très forts pour que ce type de discours se loge bien profond dans le cerveau des jeunes femmes et que ça devienne un deal breaker de sortir avec des hommes qui ne font pas des efforts réels pour assurer une égalité domestique dans le couple..
@Mnemosyn je pense que l'idée ce n'est pas de dire qu'être parent te donne un diplôme, mais que s'occuper d'un enfant toute la journée est un travail. Quand je faisais du babysitting pendant les vacances scolaires sur les horaires de travail de mes voisins, j'avais pas de diplômes, 0 connaissances en développement de l'enfant et 14 ans, et pourtant j'étais payée, parce que c'était du boulot. Je trouve assez parlant que le seul moment où on considère que ce taff ne mérite pas de salaire (càd en scred que c'est pas du travail), c'est quand c'est la mère qui l'effectue (puisque historiquement, c'était quand même principalement le rôle de la mère, avec le reste du travail domestique)