Je suis pas forcément en accord avec cette proposition de Sandrine Rousseau, mais elle a le mérite de soulever un réel problème au niveau de l'égalité homme femme au sein du foyer. Ça me fait mal de le reconnaître. Moi aussi, j'aimerais croire que les années de galère sont derrière nous, que les générations de femmes qui nous ont précédées ont remporté toutes les luttes et qu'on a juste à profiter du fruit de leurs efforts. Je suis célibataire, mais j'aimerais pouvoir me projeter dans une relation future avec un homme sans avoir à me demander comment je ferais s'il ne fait pas la vaisselle, le ménage ou ne s'occupe pas de son linge. Non, ce n'est pas aux femmes de savoir mieux communiquer, de se remettre en question, de "savoir mieux choisir leur homme". C'est aux hommes de se prendre en main là-dessus. Mais pourquoi le feraient-ils, s'ils ont tout à y gagner ? C'est dur à digérer mais même le plus déconstruit et le plus attentionné des compagnons peut se laisser aller à profiter du travail domestique et émotionnel de sa partenaire, tout en se trouvant des excuses pour légitimer son attitude. Et il aurait tort de s'en priver, au fond, puisque la société lui donne raison.
J'en vois des tas autour de moi, des mecs qui se laissent servir. Des mecs de mon âge, de ma génération (la trentaine), de ma classe sociale (plutôt aisée, bac+5 minimum). Même sans parler d'être en couple, j'ai fait des repas où c'étaient les meufs qui se levaient pour débarrasser la table. J'ai l'impression que niveau cuisine, c'est à peu près acquis (et encore), parce que ça peut être une tâche ludique, valorisante. On se demande comment faire telle ou telle recette, on partage ses astuces : les mecs s'y intéressent. Ils ont vu qu'il y avait encore tout à bâtir niveau répartition des tâches domestiques et ils ont pris le moins chiant on va dire. Mais la vaisselle, le linge, passer l'aspirateur, etc, ça fait chier tout le monde (sauf les personnes cheloues comme moi qui adorent faire le ménage
). Si vous voulez savoir si un mec est progressiste, regardez comment il récure ses toilettes (ou même s'il récure ses toilettes tout court, d'ailleurs).
Et du coup, que font les femmes ? Elles élaborent des stratégies mentales de malade juste pour parvenir à demander à leurs compagnons de ramasser leurs chaussettes sales sans passer pour des harpies, des reloues, des mégères. Il faut défendre son bout de gras, mais avec le sourire. Car rien n'est pire que d'être une meuf chiante, une meuf qui prend la tête. Elles planifient le bon moment pour avoir la discussion, il faut bien choisir le moment de la journée, pas le soir parce que Monsieur rentre fatigué du boulot (elles travaillent aussi mais ça n'a pas l'air d'avoir autant d'importance). Quand bien même leur compagnon consent à les écouter, ça ne veut pas dire que le message va rentrer pour autant. Il va peut-être se braquer, se victimiser, réussir à retourner la situation de sorte que ce soit la femme qui passe pour la méchante et se retrouve à le consoler. Ou accepter de s'y mettre, mais avec le moins de bonne volonté possible. Ou sinon, il va faire des efforts cinq minutes et retomber dans ses bonnes habitudes au bout de quelques semaines, quelques jours dans le pire des cas. Ou, au pire, il va proposer la parade facile de la femme de ménage, qui va juste déplacer le problème : le couple ne va pas rééquilibrer le partage des tâches, mais déléguer la part que l'homme ne veut pas accomplir à une autre femme, précaire et racisée la plupart du temps.
Bref, ça demande à la femme des trésors de patience et d'ingéniosité pour un résultat médiocre. Et après il faudra encore sauter de joie parce que l'homme a eu le réflexe de débarrasser le lave-vaisselle tout seul, chose que personnellement je fais sans qu'on me le demande depuis que j'ai 12 ans.
Et là tout ce que je dis c'est encore avant que des enfants ne viennent s'ajouter à l'affaire
Je précise que je n'invente rien, ce n'est pas une quelconque misandrie qui me fait tenir ces propos. Ce sont des situations que j'observe tous les jours. Alors ok, not all men etc, etc. Heureusement que certains mecs savent se prendre en main et agir en adultes
Mais il y a un vrai problème et ça ne s'arrangera pas avec "une meilleure communication au sein du couple". C'est au niveau sociétal que ça se joue.