Et si tu t'habillais « bien »... même seule chez toi ?

15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Surtout que si tu as besoin d'être bien habillée pour ne pas te sentir comme un caca, c'est que tu ne dois pas avoir une estime de toi-même très haute
Ce n'est pas tant de bien s'habiller pour rehausser son estime que bien s'habiller pour faire quelque chose de productif dans sa journée.
Je suis au chômage depuis bientôt deux ans et au début, je m'habillais décontract, la même tenue semaine/week-end/vacances. Sauf que du coup, tu fais les mêmes activités et tu es dans la même ambiance tout le temps: tu n'as pas de rupture. Alors, quand c'est juste le temps des vacances, c'est très bien et nécessaire mais au bout d'un mois, tu finis, pour le coup, dépressif-ve.
Alors maintenant, en semaine, je m'habille comme avant quand j'allais à la fac, je me maquille (ce que je ne faisais plus alors que j'adore ça) et ça me motive à passer une journée productive. Le week-end, je remets survêtement et grosses chaussettes pour faire des activités détentes.
Je comprends que l'idée "porter de beaux vêtements = aller mieux" semble bizarre mais je t'assure que pour moi, ça a changé beaucoup de choses. Commencer par prendre soin de son apparence, c'est commencer à mieux s'apprécier et se mettre dans un meilleur état d'esprit.
En tout cas, je te souhaite d'aller mieux très vite!:fleur:
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Alors autant je suis d'accord sur le fait que mettre autre chose que son pyjama pour commencer la journée joue sur l'éveil et l'humeur (en tout cas pour moi, je n'ai jamais supporté de rester en pyjama), autant le reste (de l'article d'origine) ça me semble être un gros bullshit marketing et bien sexiste.

Déjà partir du principe que les gens qui s'habillent confortable s'habillent forcément moche et ressemblent à des "merdes", c'est nul. Je sais pas, mais pour ma part je n'achète que des vêtements qui me plaisent, surtout pour le homewear... Autant pour une tenue "sociale" je suis prête à prendre un truc qui me plait moyennement parce qu'il faut bien être présentable au boulot, mais pour rester chez moi, non, je ne vais pas aller m'acheter un truc dans lequel je me trouve moche et inconfortable, en fait... précisément parce que c'est les seuls vêtements que personne ne voie et donc que je n'ai aucune obligation, donc je peux me faire plaisir. Et oui, ça va rester dans le basic t-shirt/pantalons légers, et alors? Pourquoi faudrait forcément "level up" ce qu'on aime ?

S'il y a des gens qui aiment s'apprêter chez eux, c'est cool, mais partir du principe que ceux qui ont des goûts plus simples restent dans une sorte d'état indésirable et merdique, ben je trouve ça... merdique justement.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je comprends l idée pour les gens.tes qui travaillent chez eux/au chômage/les parents à la maison. Rester toute la journée en pyjama ou en survêtement (je le faisais quand j étais descolarisee) ça peut peser sur le moral, et on est moins prêt.te à sortir à l improviste ou a accepter de la visite. Avoir quelques panoplies de 'tenues de maison' ou s habiller comme pour sortir, pourquoi pas.
Mais bon ces cas là mis à part, je ne vois pas pourquoi passer un dimanche ou une soirée dans un vieil ensemble serait dévastateur pour l estime de soi.
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
@md.21 Je fais ça aussi des fois :cretin: Alors évidemment chez moi ils vont tous rigoler et/ou critiquer, mais je m’en fous parce que ça me fait du bien. Et puis au moins le jour où je dois sortir je sais quoi porter et comment accessoiriser ma tenue, contrairement à tout le monde à la maison qui panique dès qu’il faut sortir un peu classe. Je passe beaucoup de temps en pyjama, mais quand je m’habille, je le fais bien. Souvent je porte une tenue type tailleur pour écrire ma fic, ça m’aide à me mettre dans la peau des personnages (même si Ellie Miller ne porte pas de jupes en cuir ahah!)
 
12 Septembre 2018
607
7 534
1 464
28
@ErsatzE Je suis au chômage aussi, et je t'avoue que je n'avais pas pensé à ça. Bon du coup j'avais bien tort 8) C'est cool que ça t'aide en tout cas, moi je trouve ça juste triste de m'habiller bien pour rester chez moi. Par contre je mets le paquet quand je reçois des gens ou que je sors même pour aller à la poste, pour les mêmes raisons que toi! Ca blase un peu mon copain je crois d'ailleurs car je suis prête à me mettre en retard pour être bien habillée :')
 
21 Avril 2017
124
959
1 654
34
D'accord avec le côté créativité : pas besoin de beaucoup de vêtements pour être stylée ! Je viens de découvrir le 1-dress challenge/uniform project (1 seule robe pendant un an, accessorisée différemment pour pas que ça se remarque trop). Sans aller jusque là, ça m'a fait réaliser que je pouvais vachement optimiser mon placard en associant mes vêtements de nouvelles manières ! Donc pas besoin de shopping. Je garde mes sous pour manger du fromage le dimanche dans mon pyjama confortable. Et hop !
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Merci pour cet article.

Je suis pour être à l’aise dans des vêtements qui me plaisent. J’en profite pour porter ce short coup de cœur trop court et trop moulant pour l’extérieur (j’ai plus de 50 ans) mais que je n’ai pu m’empêcher d’acheter. Et je suis d’accord avec celles et ceux qui disent que confort ne signifie pas toujours vieux machin informe, taché ou troué. Il y a actuellement beaucoup de pantalons style jogging (avec bande latérale, j’aime trop) et de p’tits pulls jolis, mais même cela c’est un budget.

Je ne travaille pas depuis deux ans, je n’ai donc plus besoin d’acheter des fringues pour bosser et ça me libère du budget, justement ! Cependant beaucoup de gens dans mon cas ne peuvent plus rien acheter du tout, merci de ne pas les traiter avec hauteur.

Si j’ai un doute quant à mon allure à la maison, voici mon critère : si on sonne à la porte, puis-je aller ouvrir relax dans cette tenue ? Sauf en cas de bain de soleil sur mon balcon, dans ce cas je mets vite un long chemisier sur mon bikini.

A part cela, pour moi l’élégance, une forme de classe, c’est aussi le langage. Je dis cela par rapport aux « putain » « bordel » qui épicent cet article comme beaucoup d’autres sur Madmoizelle. Ce n’est pas votre question mais puisque je suis là... ;)
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
C'est drôle , un jour j'ai abordé ce sujet sur ce même site. Et je me suis fait crucifier par commentaires interposés :rire:
Chez moi je n'ai ni jogging, ni pyjama, ni vêtements d'intérieur. Même si je reste devant netflix avec plaid/chats/thé, je m'habille normalement ( C'est à dire pas en robe de soirée ni en tailleur-escarpins )
Après chacun fait ce qu'il veut chez lui, on est dans un pays libre ( heureusement ). Et puis si on subit un style vestimentaire stricte au boulot, il est normal de vouloir se détendre du slip aussi.:culotte:
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
J'ai toujours trouvé le concept de homewear un peu exotique : la seule différence entre le week-end et la semaine, c'est que le week-end je m'habille après le petit déjeuner... Sinon ce sont les mêmes fringues ou presque, avec éventuellement un peu plus d'excentricité ou de peau découverte quand je ne bosse pas (travail en milieu masculin bonjour...).
Aucun jugement vis-à-vis des Madz qui restent en pyjama (mon gars adore faire ça. Ça me rend perplexe), mais juste si je ne me suis pas habillée dans une journée j'ai l'impression de n'avoir jamais complètement émergé de mon plumard... Et puis au bout d'u moment je me sens sale (ce qui est absurde, mes vêtements dehors étant plus sales que ceux du dedans. Mais j'ai jamais dit que j'étais logique)...
Par contre je trouve ça stylé et marrant, l'idée de certaines plus haut de se mettre carrément en tenue de soirée du genre qu'on n'a pas l'occaze de sortir tous les jours. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes