En vrai, cet article, même si par moments le ton est un peu condescendant, je suis d'accord à 100٪ sur le fond.
J'ai pas l'impression qu'on nous parle de nous mettre en tailleur et stilletos pour se poser devant netflix:yawn:, au contraire, justement, l'idée que je ressent est plus de jouer avec nos fringues pour être confortables ET "bien" sapées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, même si je part du principe qu'on peut très bien combiner ses fringues de tout les jours pour se former une tenue confortable et amusante et que pas besoin d'aller dévaliser undiz & co, après avoir lu ça on peut effectivement être tentées d'aller faire un tour dans les boutiques précédemment citées surtout en cette période de soldes j'dis ça j'dis rien j'parle que pour moi :lalala:...
 
  • Big up !
Reactions : Solidshnek
Il m'arrive de mettre une super jolie robe un dimanche où je passe la journée à glander... Et c'est en général parce que c'est une robe de soirée/trop classe pour que je l'assume en public/que je n'ai pas souvent l'occasion de mettre, mais que j'adore, et donc ça me fait plaisir de la porter. En hiver, ça peut aussi être me balader dans l'appart dans une tenue printemps/été, ce qui me donne une légère illusion de soleil.
 
Je crois que le fond du problème n'est pas "on ne vous demande pas de porter un tailleur chez vous, mais peut être un joli déshabillé, un beau pyjama", c'est justement le fait qu'on nous demande, finalement, "d'être un corps" h24. On demande NON STOP aux femmes d'être jolies, élégantes, presentables, on leur demande d'être belles avant d'être intelligentes ou inspirées ou entières ou généreuses, lorsque vous écrivez un bouquin on vous demandera où vous avez acheté votre robe...
La valeur d'une femme, c'est son corps. Tout le temps tout le temps tout le temps. Même les débats féministes tournent autour de l'épilation, des vergetures, du soutien gorge, etc. Ces débats sont nécessaires et ultra positifs mais encore une fois, le centre de préoccupation devient encore notre apparence. En déplaçant le problème : est ce que je peux aussi être jolie avec des poils, de la vergetures, un pyjama ?
Bon, déjà, oui, MAIS OUTRE, il y a un moment où une femme doit se rappeler qu'elle n'est pas obligée d'être un corps tout le temps non stop.
Si chez nous, seules, le soir ou le week end, nous ne pouvons pas juste exister, être autre chose qu'une enveloppe esthétique, être une pensée, être une émotion, être une envie, être un moment, si même chez nous nous devons nous rappeler notre apparence, je trouve ça invivable. Abominable.

Et dans un autre registre, je veux juste rappeler que la majorité des femmes ne bossent pas à domicile, et n'ont donc pas à se montrer productives chez elles à tout bout de champ. Je suis productive de 11 à 20 du lundi au vendredi. Quand je suis chez moi je sors pas un bullet journal pour faire le ménage, écrire un blog, construire un abri pour bébé renard. Je me fucking repose. Stop l'injonction à la productivité aussi.
T'as le droit de rien faire. T'as le droit de zoner. T'as le droit de te faire chier. Et t'as le droit de le faire moche.
 
Je me souviens que Marie Kondo dans son livre disait qu'il fallait se débarrasser de ses vieux pyjamas troués/tachés parce qu'avoir de beaux vêtements d'intérieur aidait à se sentir mieux.
Je n'y vois pas d'injonction à être belle tout le temps mais à prendre soin de soi comme on prendrait soin de quelqu'un d'autre.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut chez lui. Effectivement, je me sens mieux (effet psychologique?) quand j'ai un joli pyjama presque neuf ou que je mets un gilet qui me plaît et qui ne bouloche pas versus mes vieux pyjamas pour trainer.
L'impact psychologique n'est pas négligeable pour qui y est sensible.
Et c'est valable pour les mecs aussi.

C'est comme avoir un appartement rangé. Beaucoup de gens se sentent mieux dans un appartement rangé et propre. C'est pas une injonction, si vous n'invitez personne chez vous, personne n'a aucune idée de ce à quoi ressemble votre appartement.

Encore une fois chacun fait ce qui lui plaît.

@Lord Griffith
Moi c'est jeux vidéo/Netflix le week-end XD XD
Par contre je culpabilise de ne rien faire parce que j'ai masse de trucs à faire chez moi (je vis seule) comme la lessive, les courses pour la semaine ou autres et je ne le fais pas et ça m'handicape pour le reste des jours.
 
@Nastja c'est drôle que tu parles de Marie Kondo, moi aussi j'avais fait le rapprochement (mais pas pour les mêmes raisons).

Comme la journaliste de l'article, ses conseils me semble pousser à la surconsommation.

Je m'explique : épurer son appartement, c'est bien, mais à un moment, les trucs qu'on a jeté...ben ils auraient pu nous servir. Pas tous, mais une partie. Pas pour rien que les gens gardent leurs vieux trucs. Le fameux "ça peut servir", c'est pas toujours complètement idiot.
Et si on les a plus, ben on doit en racheter. Donc surconsommation (et sur-pollution avec des déchets qui auraient pu avoir une seconde vie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes