Je crois que le fond du problème n'est pas "on ne vous demande pas de porter un tailleur chez vous, mais peut être un joli déshabillé, un beau pyjama", c'est justement le fait qu'on nous demande, finalement, "d'être un corps" h24. On demande NON STOP aux femmes d'être jolies, élégantes, presentables, on leur demande d'être belles avant d'être intelligentes ou inspirées ou entières ou généreuses, lorsque vous écrivez un bouquin on vous demandera où vous avez acheté votre robe...
La valeur d'une femme, c'est son corps. Tout le temps tout le temps tout le temps. Même les débats féministes tournent autour de l'épilation, des vergetures, du soutien gorge, etc. Ces débats sont nécessaires et ultra positifs mais encore une fois, le centre de préoccupation devient encore notre apparence. En déplaçant le problème : est ce que je peux aussi être jolie avec des poils, de la vergetures, un pyjama ?
Bon, déjà, oui, MAIS OUTRE, il y a un moment où une femme doit se rappeler qu'elle n'est pas obligée d'être un corps tout le temps non stop.
Si chez nous, seules, le soir ou le week end, nous ne pouvons pas juste exister, être autre chose qu'une enveloppe esthétique, être une pensée, être une émotion, être une envie, être un moment, si même chez nous nous devons nous rappeler notre apparence, je trouve ça invivable. Abominable.
Et dans un autre registre, je veux juste rappeler que la majorité des femmes ne bossent pas à domicile, et n'ont donc pas à se montrer productives chez elles à tout bout de champ. Je suis productive de 11 à 20 du lundi au vendredi. Quand je suis chez moi je sors pas un bullet journal pour faire le ménage, écrire un blog, construire un abri pour bébé renard. Je me fucking repose. Stop l'injonction à la productivité aussi.
T'as le droit de rien faire. T'as le droit de zoner. T'as le droit de te faire chier. Et t'as le droit de le faire moche.