Éthique : faut-il continuer de soigner les malades covid non vaccinés en priorité ?

Faut-il soigner les malades covid en priorité absolue s'ils ne sont pas vaccinés ?

• oui

Votes : 39 34,8%
  • non

Votes : 50 44,6%
  • ça dépend de qui il vote aux élections présidentielles ?

Votes : 14 12,5%
  • Non mais si c'est Zemmour...

Votes : 9 8,0%

• Total des votants
    112
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
Par contre attention avec les "pas à risque": des personnes jeunes, en parfaite santé et forme physique se sont retrouvées en réa voire sont mortes. Récemment, par exemple, un champion de taekwondo belge.
Et plusieurs études indiqueraient que le virus a moins voire pas tendance à développer de variants dans une population majoritairement vaccinée.

Merci. Et même sans parler des réa, je ne comprends toujours pas que les covid longs, qui surviennent aussi chez des sujets jeunes, voire mineurs, et sans facteurs de risque - y compris des personnes qui n'ont pas été hospitalisées pendant leur covid - ne soient toujours pas pris au sérieux, et soient balayés d'un revers de la main par ceux que ça n'arrange pas dans leur raisonnement ("oui mais c'est très rare", alors qu'en fait c'est pas rare du tout et surtout BEAUCOUP moins rare que les effets secondaires graves de vaccin qui, étrangement, les intéressent beaucoup plus). La vaccination n'élimine malheureusement pas entièrement le risque de covid long, mais les données actuelles suggèrent qu'elle aide tout de même à le réduire.

En fait l'existence même du covid long me rend totalement hermétique à la notion de "pas à risque" :hesite: . Vous avez envie de traîner une fatigue permanente, un essoufflement à la moindre activité, des maux de tête, des douleurs thoraciques, une toux ou d'autres petits symptômes sympathiques pendant des mois ? Moi pas.

M

Membre supprimé 338449

Guest
@oatmilk Je suis désolée d'avoir pu paraître très sèche mais vraiment je sature de ce genre d'information mit et relier comme vérité. Je peux comprendre que c'est pas évident de prendre le temps de vérifier toutes les informations même si c'est anxiogène mais vraiment ça aide pas pour l'esprit critique (et ainsi de sortir de son biais de confirmation - Non mais vraiment même pour un truc bête au travail, c'est un danger ce truc) et ça évite aussi les "informations désordres" qui peut même interloqué et pousser à l'indignation les autres personnes qui lisent.

M

Membre supprimé 359403

Guest
Quand au "tri", il n'y en a pour l'instant (et j'espère jamais) vraiment eu. Si il y a besoin d'une place en réa, on la trouvera toujours. Même si ça veut dire transférer un patient à des centaines de kilomètres ou lui mettre un scope et respi dans un service pas fait pour ça à la base. Le "pire" qu'il peut y avoir c'est de laisser un patient un peu critique dans un service normal alors qu'il serait mieux surveillé en réanimation. Ne pas prendre un patient de 85 ans avec plein d'autres pathologies en réanimation, ce n'est pas du "tri", c'est juste ne pas imposer un lourd traitement que la personne ne peut supporter et donc ne pas faire d'acharnement thérapeutique. Dans un monde idéal avec plein de place en réanimation, ces personnes-là n'iraient pas plus en réanimation.
Un big-up ne suffisait pas pour ce message, merci ! Ça m'agace tellement qu'on agite le spectre du "tri", alors que les gens qui travaillent en réanimation prennent des décisions tous les jours et oui, parfois refusent les gens alors qu'il y a des lits de libre. Un séjour en réanimation ça n'a rien d'anodin, c'est douloureux, épuisant, ça laisse des séquelles. L'équipe réfléchit avant d'y accepter qui que ce soit, j'ai envie de dire heureusement.

Je rappelle juste que le centre du débat, tel qu'il avait été posé dans l'article du Monde, ce n'est pas : faut-il arrêter de soigner les non-vaccinés ? Mais bien : faut-il déprogrammer les opérations ?

Ça a déjà été dit, mais je rappelle qu'en Plan Blanc, on bloque toutes les opérations dites "non-urgentes" (ce qui implique à peu près tout ce qui n'est pas de la vie ou de la mort donc oui, si ça fait des semaines que tu souffres de l'épaule, que tu attends ta reconstruction mammaire ou qu'une tumeur a priori bénigne te grignote le genou, tu vas encore attendre) pour laisser des lits de libre en réanimation. Pourquoi ? Parce que quand on est opéré parfois ça ne se passe pas comme prévu, et qu'on a besoin d'être surveillé-e de manière continue dans un service de réanimation / surveillance continue.

On en est à nouveau au stade où il faut se poser la question, alors je la pose : est-ce que c'est une bonne idée ? Qu'en pensent les non-vaccinés ?

Je n'ai pas la réponse, mais il me semble important de recentrer le débat posé à l'origine.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@oatmilk

Je pense que tu faisais référence à mon message concernant la décharge à signer.
Et excuse moi mais il va falloir m’expliquer en quoi c’est moins « nauséeux » de se retrouver avec des gens qui ont de gros problèmes de santé qui se voient leurs opérations repoussées (par exemple enlever une tumeur) avec la perte de chance qui va avec :eh:
Pourquoi les médecins se posent la question pour certains ?
Peut être parce que c’est pas toi qui visiblement vas expliquer aux parents du petit Louis que que sa tumeur maintenant a métastasé parce qu on a décalé l’opération 2 fois.
On ne choisit pas d’avoir un cancer, en revanche de ne pas se faire vacciner on le choisit. Donc l’idée pour moi n’est pas de ne pas soigner les non vaccinés mais potentiellement de garder quelques lits pour d’autres cas qui méritent tout autant notre considération que les covidés.

Et comme ça a été dit : ce serait bien de donner de véritables sources et pas des fakes news pour que ça corresponde à ton avis qui m’a l’air visiblement complètement biaisé.

M

Membre supprimé 354348

Guest
@Julietnaked Si je comprends ton idée ça serait de pas déclencher autant le plan blanc comme ils le font mais de se dire sur le plan blanc ont fait moitié-moitié? Genre on libère moins de lit que pour les précédentes vagues?
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton propos c'est pour ça.

M

Membre supprimé 359403

Guest
Je n'ai pas de vraie réponse @Commeca ! Mais on peut effectivement envisager de libérer moins de lit, ou de ne pas en libérer du tout, et/ou d'accorder les priorités en réa par chance de survie, et/ou de ne pas prioriser les malades non-vaccinés (j'ai bien dit "ne pas prioriser", pas "ne pas soigner")

Soyons clairs : si on ne libère pas de lit et que la situation continue à s'aggraver, il y a des gens qui vont mourir alors que ça n'aurait pas été le cas en temps normal, et le personnel de réanimation va avoir des choix vraiment pas drôles à faire. Encore une fois : je ne dis pas que c'est une bonne solution ... mais l'hôpital est en train de prendre l'eau par tous les côtés, et je ne sais pas combien de temps on peut tenir en déclenchant des plans blancs tous les 6 mois.

M

Membre supprimé 354348

Guest
@Julietnaked oui oui j’avais bien compris que ce n’était pas ta réponse en mode eurêka j’ai la solution mais je voulais juste vérifier que j’avais bien compris ton propos qui me donne à réfléchir.
Merci de l’avoir clarifier

M

Membre supprimé 360590

Guest
On ne peut pas former du personnel de réa en deux jours mais on peut engager, à prix d'or s'il le faut, infirmiers et infirmières, aides soignantes (docteurs je ne sais pas).
L'argent, ça se trouve et ça aurait l'avantage de bien mettre en avant la question de l'hôpital public et de la sécu (bien attaquée aussi) avant que la course aux presidentielles ne se lance.

Ça ne marche pas quand ce sont les soignants qui en font la demande mais si c'est un gros mouvement de citoyens, ce serait pris en compte.
Moi, j'aimerais bien qu'on rouvre les lits à avc. Une minute pour un avc, c'est vital et les conséquences sont lourdes et coûtent très chers aussi socialement.
La geronto a besoin de lits aussi, la pédiatrie....

Citoyennement, c'est l'occasion d'exiger autre chose que des applaudissements.

M

Membre supprimé 354348

Guest
@Tu as raison. je ne suis pas sure que l'argent suffise à faire que l'hôpital embauche plus surtout si il s'agit d'une réponse immédiate. Je crois que beaucoup de soignants sont au bord ou déjà dans un burn out. Les témoignages des médecins se multiplient dans ce sens.
Pour avoir déjà testé le burn out même en me filant 10 000€ par mois je ne serai jamais retourné là où j'étais avant. La santé mentale n'a pas de prix.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Commeca
Ça reste un début de solution.
Je viens de voir un article de la Croix dans mon fil, là aussi des médecins s'interrogent.
Je trouve ça bien, ça va faire que la question sera officiellement posée pour trouver des solutions.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes