Je dois avouer que je n'ai pas du tout compris ton analogie en revanche
J'imagine que l'ex violent c'est le gouvernement, mais je n
Je te remercie pour ta réponse douce ! Je suis d'accord avec tout ce que tu soulèves, c'est vrai que je parle souvent davantage sur un plan philosophique que pratique, et j'essaie de raccourcir ma pensée pour pas faire d'encore plus gros pavés mais du coup y'a plein de choses que je pense et que j'élude (genre tout le truc sur l'inconscient, ce que j'ai écrit schématise grossièrement un truc hyper complexe et multi factoriel et effectivement sur un forum c'est difficile de développer tous les pans d'un sujet pour faire comprendre ce que je veux faire comprendre
)
Pour l'analogie, c'est pour dire que qqun qui a fait du mal je ne lui fais pas confiance pour gérer mon bien être. Et le gouvernement fait globalement beaucoup de mal dans sa politique générale, donc je ne vais pas mettre mon bien être entre ses mains. C'est plus clair ?
Euh ? Pardon ?
le fait que quand on te parle de faits tu nous réponds avec des ressentis, je pense qu'on n'a pas grand chose à se dire
Je comprends.
effectivement la communication sur ce que l'on ressent individuellement m'intéresse davantage que des chiffres ou des stats, bien que ce soit des outils utiles également. Mais je comprends du coup que la communication ne soit pas possible.
Quand je débats, je me place dans le domaine de l'idée, ça peut paraître froid et peu pragmatique. Je pense qu'on a tout à réinventer dans notre société, genre tout TOUT (notre rapport au genre, à l'autre, notre rapport à l'argent, à la nature, à l'amour, notre rapport aux émotions, bref vraiment tout) y compris nos croyances les plus profondes, et c'est le "plan" qu'il m'intéresse d'approfondir. J'admets que cela peut sembler complètement hors sol
j'admets aussi bien volontiers que ce que je dis là avec conviction peut changer dans le temps et que je ne pense que selon mon propre vécu et donc de façon hyper partielle (...comme tout le monde !). En fait je mets à l'épreuve mes croyances/convictions en participant sur ce forum (rarement car c'est très énergivore, mais aussi très enrichissant) pour plusieurs raisons : déjà les confronter à une certaine partie de la population représentée sur madz car je sais que le débat est souvent riche ici, ensuite pour voir si mes propos font écho, si le débat va m'offrir d'autres pistes de réflexion, etc. Et si elles ne font pas écho, et si globalement mes idées affichées aujourd'hui restent si minoritaires qu'elles en restent invisibles, je suis complètement ok avec ça. Je pense que si on doit réinventer un monde, TOUTES les idées doivent être exprimées, explorées, c'est à dire peut-être, parfois, selon les cas, approfondies, vécues, en tout cas exprimées et ... "proposées". Je ne cherche pas du tout à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, j'expose juste comment je perçois le monde (oui c'est un peu auto centré, j'admets
)
@Morgana Talbot @Roar Merci beaucoup pour le soutien
@Ocytocine. Mais tellement
@Tessy Merci aussi pour ton analyse de l'impact du langage sur notre façon de considérer autrui. En effet, il est possible que je dramatise un peu par rapport à ma situation
, et en même temps l'histoire de l'IEF interdite ça a quand même beaucoup secoué "le milieu IEF" et je pense qu'on est légitime à se demander jusqu'où ira le gouvernement et quelles libertés on va garder concrètement.