Être en couple mixte.

21 Octobre 2015
488
2 298
324
Oui @Fealynn je suis d'accord avec @Destiel Mok´ . Il ne faut pas désespérer... après il s'agit de vraiment en discuter avec lui et de prendre les problèmes un par un, vu ce que tu décris, ça ne peut que s'améliorer ?
Aussi, pour quelle raison est-il en France ? ( si vous êtes tous les 2 en France, ce que je suppose par défaut mais n'hésite pas à me taper sur les doigts si ça n'est pas le cas !) Est-ce qu'il t'a suivi ? Est-ce qu'il est là pour le boulot, les études, une autre raison ? Il a peut-être la sensation d'être là contre son gré et ça l'empêche de voir le positif autour de lui, ça veut pas dire que c'est toi le problème...
Est-ce qu'il est motivé pour essayer de voir les choses différemment ou il broie juste du noir ? Est-ce que c'est vraiment le pays qui est en cause ou c'est autre chose ? ...
Dans tous les cas je comprends que ça soit difficile à vivre pour toi (tu dois pas te sentir trop aimée ou soutenue) et pour lui aussi...
Je t'envoie plein de :cupidon: et moi ma boîte à MP est ouverte <3 (je compatis, j'espère vraiment que ça va aller) :bouquet::fleur:
 
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
Je m'excuse pour la réponse tardive, j'ai un giga bug sur mon tél qui supprime les espaces entre les mots... (D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider là-dessus, ça m'arrangerait XD Ca n'arrive que sur le forum, pas ailleurs ! Y'a qu'en supprimant le T9 et en tapant les lettres une à une que ça marche. Mais ça me prend un temps et une patience fous, donc je dois souvent attendre d'être dispo sur l'ordi pour répondre... Surtout pour une maniaque des pavés comme moi :rire:).

@Destiel Mok´ Ca fait depuis Août, donc... 3 mois, 3 mois et demi ? Je sais que changer de pays, ce n'est pas aussi simple que de déménager dans la ville d'à côté, mais je pense que les raisons se mélangent un peu dans sa tête et du coup en ce moment, c'est pas tout rose, comme en témoigne mon message-bouteille à la mer du ras-le-bol...

@Volatile Il est en France car on voulait habiter ensemble, et comme je n'ai pas encore terminé mes études et qu'il ne faisait rien dans son pays qui le retienne, il est venu. Il n'est pas là contre son gré, il pensait réellement que c'était une bonne idée à la base. Mais voilà, il ne parle pas la langue et forcément, ça bloque tout derrière... Il broie pas mal de noir pour différentes raisons, mais celles qui reviennent en boucle c'est : je me sens inutile (financièrement, de ne pas bosser à cause du barrage linguistique et du coup je supporte les coûts du quotidien seule, et émotionnellement de ne pas pouvoir discuter avec mes amis/ma famille facilement parce qu'ils ne parlent pas couramment anglais), j'ai besoin d'être entouré de ma famille proche (ils ne sont que 3...) car sinon je ne parle à personne à part toi, j'aimerai que notre couple puis notre famille puisse financièrement se maintenir pour qu'on stresse moins et que le petit ait une meilleure vie.

Alors, je suis ABSOLUMENT POUR tout ce qu'il dit précédemment. Je comprends tout à fait tout ça, je ne lui ai jamais reproché de penser ça ou essayé de refréner ses ardeurs pour qu'il change la situation qu'il vit actuellement et qu'il déteste. Je le dis et le redis, je le soutiens inconditionnellement là-dedans, c'est pour ça que je suis partante pour qu'on reparte s'installer en Angleterre pour que :

  1. Il trouve du boulot et/ou touche le chômage en attendant, histoire qu'il se sente plus légitime lorsqu'il souhaite me décharger du stress que je peux subir à cause des problèmes d'argent (en effet, je finis tous les mois à découvert car on vit à deux sur ce que je touche et c'est clairement pas assez, mais je le savais bien avant qu'il vienne s'installer et je n'y ai jamais vu de problème, c'est lui qui se sent complètement mal de ne pas pouvoir faire le max pour m'aider)
  2. Il commence à suivre une thérapie pour enfin avancer dans la vie et se débarrasser de son anxiété sociale qui le ronge et le handicape tous les jours (même s'il fait tellement d'effort que les seuls gens au courant pour ça le sont parce que c'est moi qui les ai mis au courant)
  3. Avoir plus d'argent et pouvoir réaliser nos projets, évidemment que ça me fait rêver (pas dans l'ordre, avoir un aquarium, voyager un peu, avoir un bébé, se payer une jolie cérémonie de mariage)
  4. Surtout si ce nouveau statut met permet de placer encore plus d'indépendance vis-à-vis de mes parents, qui me soutiennent beaucoup mais qui ne sont pas toujours super emballés par mes plans donc là au moins, pas voix au chapitre...
Tous ces points font que j'ai dit oui pour partir. Sauf que depuis que l'idée a germé dans sa tête, il n'y en a PLUS QUE POUR CA. Il se lève, se couche, mange, se douche, sort en pensant à rentrer en Angleterre. C'est devenu une obsession. Au début, on pensait à partir en Janvier à la fin de mon premier semestre, mais comme il pique de plus en plus de crises sous le coup de l'angoisse qui guette, on s'est dit qu'on allait raccourcir le séjour. Alors bien sûr, j'essaye de faire en sorte qu'on parte le plus vite possible et du coup je passe mes journées pendue au tél ou à mon clavier pour faire tout ce qu'il faut car je ne peux pas partir en claquant la porte, ce serait irresponsable. Il faut donc que je mette de l'argent de côté pour l'éventuelle caution à payer en rendant l'appart, que je paye un bras pour faire vacciner nos deux chats, que je trouve un remplaçant pour reprendre ma location puisque je me sens "dans l'obligation" de trouver un(e) chouette voisin(e) à ma meilleure amie, qui est actuellement... ma voisine de palier, que je négocie avec mes profs pour passer le reste de mon année à distance, que je vende nos meubles et ce qu'on n'emporte pas pour avoir un petit pécule et s'éviter des valises à 60 euros/35 kilos pour le trajet en avion, etc.

Si vous avez ressenti une overdose en lisant la liste de ce que je dois faire, je vous comprend. Moi-même j'ai du mal à tout mener de front, du coup je priorise et j'essaye de ne pas me surmener lorsque je le sens plus mais je suis quand même épuisée. Mais du coup, monsieur voit que "ça traîne" un peu et c'est reparti pour des remarques pleines de frustration/angoisse. Il ne les dirige pas spécifiquement contre moi mais j'en prend quand même plein la gueule puisque je finis par m'effacer complètement sous son anxiété. Par exemple, il y a trois jours, je suis venu le réveiller avec des bisoux, et sa première phrase a été : "Alors, as-tu appelé le véto et posé l'annonce pour la télé ?".

:goth: :goth: :goth: Sinon, je suis un être humain aussi, je veux bien un "bonjour ma chérie" et un bisou avant que tu repartes dans ta spirale. :tears:

Bref, du coup, on s'est expliqué, il s'est excusé en m'expliquant qu'il avait passé la nuit à cogiter dessus et que du coup en se réveillant, son seul moyen de décompresser a été de me demander concrètement où ça en était pour que la soupape s'ouvre. Mais voilà, je me sens déjà coupable de pas pouvoir tout faire d'un coup, de le voir souffrir sans pouvoir y faire quoi que ce soit et du coup comme il n'a pas été hyper présent ces derniers temps, je me suis sentie hyper seule et pas du tout épaulée. Ça m'a tué de me dire que ses angoisses le submergent tellement que je ne deviens quasi plus rien dans l'histoire, quoi.

De cette discussion, il est arrivé à placer cette fameuse phrase : "Je veux pas passer Noël avec tes parents. De toute façon, je déteste voir ta famille et tes amis." J'ai pris une claque. Il s'avère qu'il disait ça non pas car mes parents et mes amis sont horribles, mais parce que le fait d'être bloqué dans la communication avec eux le rend complètement déprimé. Donc il ne veut pas passer la soirée de Noël "assis sur une chaise, sans parler, à rien faire". C'est vrai, j'ai admis que c'était pas la panacée pour lui et que c'était normal qu'il souhaitait être dans sa famille ce soir-là. Mais dans ce cas, j'aurai préféré qu'il m'en fasse part tranquillement en amont, au lieu de lâcher ça au milieu d'une dispute, comme une bombe.

J'essaye de lui répéter calmement quand il commencer à faire des remarques que je fais ce que je peux, et que c'est pas en me mettant une pression de dingue que j'arriverai à quoi que ce soit. Surtout qu'on a des résultats : mon prof référent m'a donné sa bénédiction pour partir en perfide Albion, ma meilleure amie va nous acheter la télé et quelques trucs ce qui couvrira quand même la moitié des dépenses, j'ai trouvé une véto qui se déplace à domicile pour les vaccins et elle est moins chère que tous les autres que j'ai démarché pour une visite en cabinet. Du coup on alterne entre les moments "tout va bien, on est fous amoureux et on rigole comme des bossus" et les moments "putain que tu me saoules à être aussi stressé, je te jure que si tu continues je reste ici ! :scream:".

Aujourd'hui a été une superbe journée dans l'ensemble, et c'est parce qu'il a fait un effort monstre je dois le dire. On est allé prendre un café avec ma cousine que j'avais pas vue depuis 4 ans alors qu'on avait quasi pas dormi, et après ça il m'a proposé de passer une journée en amoureux, à se balader, aller au musée, faire un peu les boutiques pour bébé et se faire un asiatique le soir. J'ai adoré. Je me suis pas sentie aussi légère depuis quelques temps, même si vers la fin sous le coup de la fatigue, on s'est un peu pris la tête parce qu'il me redisait que je pensais trop au projet bébé (ben, ouais vieux... On est en essais depuis 3 mois, j'ai un retard de règles de 3 jours et les tests sont tous chelous, tu crois quoi, que je vais faire l'autruche jusqu'à l'accouchement ?). Dans un sens il a raison, faut que j'en parle moins mais bon, j'ai pas l'impression de faire de mal à qui que ce soit en regardant le catalogue Petit Bateau tranquille dans mon coin. :hesite:

C'est anecdotique de toute manière. J'ai trop raconté ma vie alors que j'aurai pu la faire courte en mode : mon copain comprend pas que j'ai des responsabilités, et je souffre de le voir mal alors que j'essaye de faire au mieux, mais lorsque le déménagement sera passé on sera comme avant (sauf qu'il m'a fait promettre de l'envoyer chez un psy et croyez-moi sur ce coup-là, j'vais pas le lâcher ! :evil:).

Pour le reste, il est parfait, y'a pas une vague, c'est ça qui est le plus frustrant. Y'a que le statu quo entre les préparatifs et le déménagement révolu qui est si douloureux à vivre, puisqu'il n'a pas beaucoup de patience et que je ne suis pas surhumaine. Et donc, pas forcément de solution pour moi, je le conçois, puisqu'il n'y a qu'en terminant cet épisode qu'on arrivera à bout des tensions...

Je pense que j'avais juste besoin de vider mon sac, et comme je me sens pas super bien sur le topic des gens en couple (sait-on jamais, on pourrait encore m'accuser de vouloir enfermer mon copain chez moi parce que j'ai tellement pas confiance en moi qu'il n'y a qu'en le séquestrant que je me sens heureuse ?), je suis venue ici... Mais je vous remercie toutes les deux d'avoir pris la peine de me répondre, j'attendais pas grand-chose et vous lire m'a fait un bien fou ! Merci beaucoup :jv:
 
Dernière édition :
3 Octobre 2010
334
600
4 814
@Fealynn Déjà : :hugs::hugs: Je comprends ton copain parce que je me suis souvent retrouvée dans des situations similaires par rapport aux amis et à la famille, mais t'en fais déjà ÉNORMÉMENT, surtout dans ta situation financière et universitaire. Désolée si je mets les pieds dans le plats, mais ce serait pas envisageable pour vous qu'il parte déjà en Angleterre tout seul (et pourquoi pas avec les chats ?) histoire de préparer ton arrivée là-bas, voire chercher un boulot et commencer une thérapie ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Fealynn je compatis...
Moi mon copain est en France pas pour moi, mais parce qu'il ne voyait pas de perspectives dans son pays. En revanche, pour rien au monde je n'irai vivre dans le sien (et ça le rend triste, mais c'est comme ça) parce que:
1) je ne parle pas la langue (et personne ne parle anglais dans son pays, rapport à ondétestelesamerloques)
2) les valeurs ne correspondent pas aux miennes
3) il fait froid
Dans ce que tu racontes, je m'imagine dans la situation de ton copain, et je crois que je pèterais un cable et je commencerais à rejeter tout ce qui touche de près ou de loin à ce pays, y compris mon copain.
Mais la différence, c'est que lui il est venu de son plein gré. Après ne serait il pas possible que vous soyez à distance le temps que tu puisses retourner en Angleterre?
S'il est trop déprimé, je ne vois que ça...
"Je veux pas passer Noël avec tes parents. De toute façon, je déteste voir ta famille et tes amis."
Ca c'est dur... mais je pense qu'il ne le pensait pas... j'aime pas être avec sa famille et ses amis parce que je ne comprends RIEN mais je fais la plante verte, et ça passe, c'est pas souvent...
En tous cas je pense que dès que vous serez repartis ça ira mieux. Et l'Angleterre, c'est pas si loin <3

Bon courage mon petit
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn et Saucisson.

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Fealynn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Question un peu bête mais est-ce que ton compagnon a essayé d'apprendre la langue ? C'est tout bête mais il a été question que je rejoigne peut-être le mien dans son pays il y a quelques mois, et comme je n'aurais pas pu prétendre à un emploi le plan pour commencer c'était de prendre des cours intensifs de langue. Après c'est un pays qui propose un programme gratuit pour les immigrés pour apprendre la langue, je ne suis pas sûre que ça existe en France. :hesite: Si c'est compliqué financièrement, peut-être des cours gratuits d'échange anglais/français (souvent sur couchsurfing par exemple il y a des gens qui proposent ce genre de chose) ? Mais je ne sais pas si c'est possible avec de l'anxiété sociale (je ne sais pas comment ça se manifeste), sinon, il y a toujours les apps du style Duolingo, Babbel, ou les méthodes Assimil & co. C'est tout bête, peut-être que ça prend très longtemps (mais peut-être pas), mais ça donne un but à atteindre, c'est bon pour le moral.

Sinon je rejoins les deux posts au-dessus, est-ce qu'il est envisageable qu'il reparte en Angleterre avant toi, pour préparer votre installation là-bas, commencer les recherches pour un boulot ou autre, et toi de ton côté ça te laisse le temps de finir sereinement ton semestre/année, d'étaler le coût financier dans le temps, de t'organiser pour tes chats et tes affaires... ? :fleur:

Courage !
 
18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
@Arkham @elisabellissima On avait pensé à ça mais en fait, déjà pour les chats c'est pas possible (il faut qu'ils soient vaccinés et ça prend minimum deux mois en gros, et puis Air France n'accepte qu'un chat en cabine par passager et la soute c'est hors de question pour nous, ils sont encore trop petits) et puis si je devais le rejoindre dans 2 ou 3 mois, ça me dérangerait parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
donc a laissé tomber l'idée que lui parte en premier.

@marlamarla Alors à la base, il a des notions de français mais très rudimentaires (enfin, c'est ce qu'il pense parce qu'il n'a aucune confiance en lui et qu'il préfère être sûr à 100% que ce qu'il dit est parfait plutôt que de prendre le risque d'écorcher le mot ou de faire des phrases peu compréhensibles malgré mes encouragements et mon insistance à ce qu'il se lance). Il avait du français au collège/lycée (c'était même le premier de sa classe jusqu'à ce qu'une magouille avec son prof le prive de ses notes du semestre et lui donne envie de tout arrêter) donc il sait qu'il est capable d'apprendre la langue et toussa. Avant de venir et de temps en temps maintenant, il fait des exos sur Duolingo, mais ça suffit pas à progresser vraiment. Le problème, c'est qu'il me dit qu'il ne veut/peut étudier que lorsqu'il est totalement seul à la maison, pas avec un prof ni dans une salle. Donc quand je suis à la fac. Sauf que j'y suis assez peu au final, et le reste du temps, quand je propose de sortir pour le laisser bosser, il me dit "nan reste, c'est pas grave, je bosserai une autre fois". Donc il apprend, mais je n'ai aucune idée de jusqu'où il en est. Il me surprend juste lorsqu'il sort des petites phrases sorties de nul part quand je ne m'y attend pas du tout, que ce soit en privé ou en public avec ma famille/mes amis : "C'est bon", "exactement", "voulez-vous danser avec moi ?", "je vous remercie pour la ratatouille" :P Donc je sais AUSSI qu'il en est capable. C'est juste que le laps de temps est trop court pour qu'il ait la moindre chance de maîtriser la langue pour trouver du boulot et nouer des liens naturellement maintenant.

Merci pour vos retours, j'ai bien conscience que lui comme moi tentons en permanence de ménager la chèvre et le chou, et que le véritable problème ne vient pas d'une différence irréconciliable de personnalités mais quand ça fait mal, je préfère que ça sorte plutôt que de faire comme si de rien n'était. :happy:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Fealynn hiiiiiii :dowant: :dowant: :dowant: :ninja:


Sinon pour pas faire que du HS, moi le problème de la langue me rend dingue. :sweatdrop: Je SAIS que c'est à MOI d'apprendre à parler malgache, mais c'est dur, et j'ai énormément de mal à supporter les dialogues en malgache qui se font autour de moi, surtout quand ça implique mon copain qui n'hésite pas à continuer une discussion que J'AI lancée en malgache avec la nounou... :bomb:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Fealynn

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
@Fealynn Haha le mien fait pareil, il me sort des trucs incongrus au milieu de la conversation :rire: "C'est parti !" "Très bien" "Ouais" (celui-là le fait beaucoup rire) "la pomme" et aussi tout est "beaucoup" (prononcé "boucou" :puppyeyes:) "oh non boucou" "putain boucou ! " :rire: bref, c'est une facette des relations mixtes que j'adore en fait, les différences de langages au sein du couple :puppyeyes:
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@marlamarla Je me reconnais tellement dans ton message, c'est fou. Et ça fait du bien que je suis pas la seule à péter des plombs "pour rien" quand on est avec ses proches trop longtemps. :shifty:
Ca va faire un mois qu'on est chez ses parents et je suis super chiante, je le sais mais j'arrive pas à passer au dessus. J'en peux plus de passer mon temps à assister à des conversations que je comprends pas, de regarder des programmes télé en famille que je ne comprends pas etc. Du coup je passe la plupart de mon temps devant mon ordi à faire autre chose mais j'ai peur de passer pour une fille super malpolie et en plus je m'ennuie. La seule personne à qui je peux parler c'est mon copain (ou mes potes sur skype mais c'est pas pareil qu'une "vraie" conversation je trouve. :erf:) Du coup je me retrouve à m'énerver pour des trucs ridicules : par exemple l'autre jour M. Heran me promet qu'on va aller faire les magasins, ça aurait été notre seule vraie sortie de la semaine (vu qu'on a pas de voiture, c'est un peu compliqué de sortir ici, surtout quand la neige tombe à fond toute la journée :goth:) et au final il a passé son aprem à aider son frère à faire ses maths et les magasins étaient fermés quand il a eu finit. :stare:
Du coup @Fealynn je pense que dans un moment d'énervement j'aurais pu dire la même chose (J'aime pas tes amis/ta famille), alors que je le pense pas vraiment au fond. Je conçois que ça doit faire très mal à entendre, et j'espère que vous allez pouvoir repartir aussi vite que possible et que ça s'arrange entre vous. :fleur:

En tout cas la différence de langues, c'est vraiment un truc que j'avais sous-estimé. Autant entre nous ça pose pas de problèmes, c'est même drôle la plupart du temps, mais quand on est en famille c'est l'enfer. Enfin surtout pour moi, vu qui lui comprend pas mal le français maintenant, et que ma famille fait bien plus d'efforts que la sienne. :ninja: Ma mère lui parle dans son anglais un peu moche, mon père s'assure toujours qu'il connait tel ou tel mot etc. Et dans l'ensemble les gens parlent plus lentement quand il est dans la pièce et font des pauses pour que je traduise au besoin, même quand il est pas concerné directement par la conversation. Alors qu'ici je peux toujours me brosser. Ils parlent dans leur dialecte que je comprends pas du tout et y'a même des fois où ils demandent à M. Heran des trucs pour moi genre "Heran veut du pain ?" alors que bon, je suis peut être pas capable de bien comprendre leur dialecte, mais des phrases comme ça ça va hein. :stare: Bref, vous l'aurez compris, j'en ai marre et j'ai hâte de rentrer chez moi. :cretin:

M. Heran sort aussi des bouts de phrases en français, ça me fait trop rire. Ses favoris c'est "Poutaiiiiin" "La mouche rouge" (qui le fait hurler de rire tout seul, je sais pas pourquoi :hesite:) "Trouc de merde" et "In-sou-ppor-tableuh". :yawn: Puis des fois il case des petites blagues au milieu d'une conversation en français alors que les gens pensaient qu'il suivait pas trop. Genre l'autre jour mon père se vantait d'avoir fait je sais plus quoi, et M. Heran fait d'un coup bien fort "Ouais ouais ouais c'est ça !" :yawn: Mes parents s'en sont toujours pas remis.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Heran. je vis exactement la meme chose quand on va dans sa famille

Autant dans sa ville natale ça va puisqu’on est avec juste sa maman, donc il peut traduire au fur à mesure si besoin, et je leur laisse des temps pour discuter entre eux pour éviter d’être trop dans leur pattes aussi vu qu’ils se voient vraiment pas souvent.

Par contre à la capitale, il y a sa tante, sa cousine et ses potes, du coup il faut sortir tous les jours, voir des gens qui soient tenteront vaguement de parler en anglais, mais surtout de gens/trucs que je ne connais pas de toute façon, soit qui n’essaieront pas, ou juste 5 minutes. Jusque-là, il y a une de ses amies qui a vraiment fait l’effort, et du coup c’est vraiment celle qui m’a laissé un bon souvenir, et qu’on a invité chez nous.

Sa famille, certains baragouinent du français (mais la moitié du temps je ne comprends pas), soient parlent un peu anglais, mais l’inertie du groupe prend toujours le dessus, donc soit mon copain arrive à traduire, soit je reste assise la a rien faire.

La première fois ca a vraiment été un gros choc, on a eu notre première grosse dispute à cause de ça. Je ne m’y attendais pas du tout en fait, mais je me suis sentie mise à l’écart en permanence. Maintenant ça va mieux, il fait vraiment des efforts pour m’inclure, ou il comprend si je prends mon téléphone (ou le sien) pour m’occuper. L’an dernier mes parents étaient venus pour une partie de mon séjour, donc ça avait bien facilité les choses pour moi.

Là on y va à Noel, je reste 10 jours et j’avoue que j’ai un peu peur. Bon j’ai réussi à m’arranger pour être avec ma famille pour le nouvel an, je pense que ça aurait été très dur de pas les voir, j’ai jamais passé de Noel sans eux, mais je sais bien qu’on risque de passer du temps en groupe avec sa famille et ça va pas être passionnant.

J’ai quelques vagues notions de la langue, j’arrive à avoir une vague idée du sujet des fois, mais c’est vraiment juste en attrapant des mots ici et là.

J’ai vraiment l’impression que c’est plus facile pour lui, parce qu’à part les enfants, tout le monde parle un minimum anglais chez moi. Certes, ils ne vont pas se lancer dans une grande discussion philosophique mais il peut dire plus que « voulez-vous du thé » :thé: (qui est à peu près l’étendue de ma connaissance de sa langue, et sa maman ne parle rien d’autre).

Par contre ils ont tendance à oublier que mon copain ne parle pas français. Mon père vient, lui dit quelque chose, il répond « oui », ou « tout a fait » (pas contrariant donc), mon père s’en va, et revient deux minutes plus tard en disant « oh zut, j’ai oublié» :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes