Je comprends tellement ce témoignage!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais c'est pas parce que dans un lieu et sur un temps donné, on a envie de s'habiller d'une certaine manière ou qu'on accepte d'avoir une certaine proximité avec le sexe opposé, qu'on en a toujours envie. Et je trouve que c'est une excellent exercice de confiance en soi d'oser montrer son corps, que ce soit dans des robes moulantes ou dans mes costumes de danses orientales. Parce que montrer son corps, c'est aussi s'exposer à toutes sortes de critiques. Et faire un sport qu'on aime en dépit de tous les préjugés qu'on subit, c'est aussi une manière de s'affirmer je trouve! :)
Pour moi, l'important c'est de pratiquer des sports qu'on aime, de s'habiller comme on aime, etc. Il ne faut pas que ça devienne une injonction et stigmatiser les femmes qui n'ont pas envie d'être "sexy", mais si des femmes ou des hommes ont envie de l'être, pourquoi pas? Faisons ce qui nous rend heureux!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Cependant, j’admets que le principe d’une bande de meufs dansant en jupette pour encourager leurs homologues masculins en plein effort physique a des origines sexistes.

ça résume assez bien la problématique. Perso, je comprends tout à fait celles qui sont dérangées par le concept de faire-valoir pour sport de messieurs tout en permettant à ces derniers de se rincer l'oeil (soyons honnêtes, c'est la fonction principale des constumes "sexy" qu'on leur fait porter). Autant je ne reprocherai jamais à quelqu'un de se lancer là-dedans, autant il faut garder à l'esprit les motivations sexistes du concept.
 
Sinon, il y a un autre stéréotype de la pom pom girl qui est encore très présent et que l'article aurait pu mentionner : la greluche superficielle, pretentieuse et méchante qui tire dans les pattes de ses camarades, surtout les autres filles pour le plaisir de faire chier le monde. Cliché encore assez présent je trouve
Après, on a quand même quelques persos de pom-pom girls positifs dans la fiction (Buffy, Kim Possible,...) mais c'est rare
 
Dernière édition :
@seapunk Quand je disais qu'elle enfonce les autres filles, je pensais surtout au cliché de la fille mal dans sa peau intello à lunette et/ou en surpoids à qui elle dit des trucs du genre "haaaan, t'es grosse, célibataire, moche et tu t'habilles comme une clochaaaaarde han, tu fais trop pitiéééhan hahaha" (remarque très constructive et pertinente oui je sais).
Par contre oui, la médisance et l'hyper compétitivité toxique dans les milieux "typiquement féminins" dans la fiction c'est juste chiant. On voit jamais ça dans les équipes de basket ou de foot américains dans les films
 
  • Big up !
Reactions : seapunk
La question que pose l'article me fait penser à un truc :
Est-ce qu'on dirait que c'est féministe de devenir femme au foyer, de se spécialiser dans la préparation de repas individuels délicieux pour un mari et des enfants, dans le ménage impeccable (c'est de l'activité physique), dans le fait de se pomponner pour son mari, dans le fait de recevoir des invités (ceux de son mari, bien sûr), à partir du moment où c'est présenté comme un choix ?
Sachant que le contexte est une société patriarcale misogyne où le monde du travail est difficile pour les femmes, où elles sont moins bien payées, et où ce rôle-là est à la fois valorisé et méprisé ?
 
C'est vrai que dans la fiction, les cheerladers (on peut dire majorettes ou c'est encore quelque chose de différent?) sont rarement des gentilles filles-ce sont mêmes des garces superficielles par excellence. Ça n'aide pas leur image, j'ai l'impression.


ça résume assez bien la problématique. Perso, je comprends tout à fait celles qui sont dérangées par le concept de faire-valoir pour sport de messieurs tout en permettant à ces derniers de se rincer l'oeil (soyons honnêtes, c'est la fonction principale des constumes "sexy" qu'on leur fait porter). Autant je ne reprocherai jamais à quelqu'un de se lancer là-dedans, autant il faut garder à l'esprit les motivations sexistes du concept.
C'est vrai aussi que de ne voir que des filles agiter des pompons en jupe très courte pour encourager des sportifs hommes, ça fait très "rinçage d’œil". Je sais qu'il y a parfois des garçons, mais en survêtement couvrants, et juste pour porter les filles dans certaines figures.



(Voir le téléfilm Z.O.M.B.I.E.S)

Après, oui, à ce niveau c'est assez complexe niveau gymnastique, mais dans ce cas, pourquoi ne s’intéresse-t-on pas à cette équipe -là directement?

Ça a beaucoup changé car jadis il s'agissait bien de crier des encouragements, et pas du tout d'attirer l'attention. D'ailleurs (quand les écoles n'étaient pas mixtes), les cheerladers étaient exclusivement des garçons...Y compris George W. Bush, dans sa jeunesse...



Mais pas en jupette, hein, en survêtement...
 
Il y a tellement de courant dans le féminisme, que la question : "Être pom pom girl et féministe, c’est possible ?" tombe un peu à plat. Genre une féministe pro sexe n'aura peut être pas de problème avec ça, la ou une abolitionniste ne verra certainement pas la chose du même œil.

Perso je ne trouve pas cela top, mais cela ne me choque pas outre mesure. Enfin cela va surtout dépendre du degrés de sexualisation de la performance (tenue, chorégraphie, etc) et la mixité du groupe. Mais si comme le dit la madz à la fin de son témoignage, les choses se sont bien rééquilibrées, alors je suppose que cela peut le faire.
 
  • Big up !
Reactions : Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes