Être pom pom girl et féministe, c’est possible ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Pas être crucifiée par rapport à chaque choix qu'on fait parce que selon certaines personnes ce n'est pas assez féministe.
Mais personne n'a parlé de crucifier qui que ce soit. Ce ne sont pas les concernées qu'on a pointé du doigt, mais les pratiques. Elles ont tout à fait le droit de kiffer ce qu'elle font, mais ça ne rend pas pour autant leur pratique de facto empouvoirante.

23 Décembre 2012
5 445
61 387
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais personne n'a parlé de crucifier qui que ce soit. Ce ne sont pas les concernées qu'on a pointé du doigt, mais les pratiques. Elles ont tout à fait le droit de kiffer ce qu'elle font, mais ça ne rend pas pour autant leur pratique de facto empouvoirante.
Mais à qui revient-il de décider du caractère empouvoirant de quelque chose? Pour moi, l'empouvoirement est une démarche très individuelle (un truc libérateur pour quelqu'un peut être source d'oppression pour un autre) et ce qui me pose donc problème c'est de contester le caractère empouvoirant pour autrui.

Par contre, je reconnais que la traduction institutionnelle d'empowerment est en réalité "autonomisation". C'est une traduction plus proche de la notion de "libération des femmes" que "empouvoirement" mais rejetée par certains militants et autre qui le juge trop restreinte par rapport à l'anglais. Mais ça colle effectivement plus au débat normes sexistes/pas sexistes puisque ça reflète plus le débat sur les droits des femmes, considération de leur rôle, l'oppression patriarcale etc. qui me paraît relativement pertinent ici. Mais la notion de sentiment de pouvoir, c'est très personnel et large et ça me pose problème qu'on décidé en tant que tiers si c'est valable ou non comme activité pour reprendre le pouvoir sur son environnement, sa vie, la société ou que sais-je.
Au fond, comme ce débat, la traduction reflète différents courants féministes, avec des histoires et des priorités divers.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@MorganeGirly Le problème, c'est qu'à force de considérer tout et n'importe quoi comme émancipateur via une pirouette capillotractée, on finit par inclure tout ce contre quoi le féminisme prétend combattre. Choisir un rôle que t'impose le patriarcat (ce qui n'est pas grave tant qu'on en a conscience), c'est enfoncer une porte ouverte, donc le présenter comme émancipateur, c'est de la malhonnêteté intellectuelle et ça discrédite les gens qui militent contre ce diktat.

Perso, j'ai hâte de voir des articles du type "voter MLP et être féministe, c'est possible ?", "pratiquer le girl hate et être féministe, c'est possible ?". Après tout, ça aussi, on aura choisi de le faire, donc ce sera forcément émancipateur, pas vrai ?

23 Décembre 2012
5 445
61 387
6 794
20anspasses.wordpress.com
c'est enfoncer une porte ouverte, donc le présenter comme émancipateur, c'est de la malhonnêteté intellectuelle et ça discrédite les gens qui militent contre ce diktat.

Perso, j'ai hâte de voir des articles du type "voter MLP et être féministe, c'est possible ?", "pratiquer le girl hate et être féministe, c'est possible ?". Après tout, ça aussi, on aura choisi de le faire, donc ce sera forcément émancipateur, pas vrai ?
Pourquoi répondre plus de 2 mois plus tard en évoquant Marine Le Pen, que vient-elle faire dans un débat sur les pom pom girls :eh:

Et puis tu sais, si tu relances le débat par "salut Morgane, tu te souviens de ce débat d'il y a 2 mois où t'avais fini hyper tendue et t'avais dit que tu t'arrêtais là, ben j'avais pas répondu mais je trouve que ce que t'avais dit c'est de la malhonnêteté intellectuelle et ça discrédite les vrais militants, je tenais à t'en faire part", pardonne-moi mais j'ai pas très envie de me remettre dans cette discussion surtout en cette periode déjà assez stressante :lunette:

J'empêche personne de rebondir sur des arguments que j'ai pu avancer, juste faites-le entre gens qui ont envie de débattre sans me rappeler sur ce topic, surtout si c'est pour me dire que je raconte n'importe quoi! J'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai dit que je m'arrêtais là, on a pas le même avis, tant pis! :happy:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes