Être pom pom girl et féministe, c’est possible ?

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Mawrcan Tout à fait d'accord. Ce que font certaines cheerleaders est extrêmement difficile.

Ça me fait penser aux danseuses classiques, elles aussi leur métier c'était de montrer leurs jambes à un moment donné, elles étaient souvent aussi prostituées au XIXe siècle (lien France musique) :
Au XIXe siècle, "le public (majoritairement masculin) ne semble assister aux spectacles que pour admirer les jolies ballerines"
"Un cliché qui n’en est pas un, comme en témoigne l’histoire cachée de La Petite Danseuse de 14 ans. Son véritable nom est Marie van Goethem. Issue d’une famille précaire et illettrée, elle est envoyée à l’Opéra par sa mère afin d’y rencontrer et séduire des hommes fortunés, plutôt que pour y apprendre un métier. Les leçons de danse coûtent cher, et Marie est forcée de se prostituer.

Voilà quel modèle choisit Degas pour son œuvre, lui qui connaît parfaitement l’histoire de la petite fille (sans faire partie de ceux qui l’ont abusée). Voilà quelle réalité il offre à voir au public parisien : une enfant danseuse qui semble s'offrir et devant laquelle la critique feint de s’offusquer. Car la réalité des petits rats de l’Opéra, au XIXe, tout le monde la connaît."
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Mawrcan Pareil, ça me donne l'impression d'un retour de bâton de la société , on essaye de faire re-rentrer les femmes dans les cases voulues par le patriarcat en leur faisant croire que c'est compatible avec leurs revendications féministes, les faisant y retourner avec le sourire, les rendant de ce fait actrices de la destruction de leur cause.
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Le cheerleading de compétition tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, pour moi, n'est pas sexiste en soi. Il a un fondement sexiste dans son origine (l'encouragement d'équipes sportives masculines en jupettes courtes pour divertir la foule et ces messieurs), et il conserve encore aujourd'hui des vestiges sexistes comme le costume (c'est aussi le cas en tennis d'ailleurs) et l'obligation à être maquillée (ça je ne sais plus si c'est encore en vigueur, mais je me souviens en avoir beaucoup entendu parler il y a quelques années). Ce sont des choses qui, comme la perception du public, continuera d'évoluer avec le temps, je l'espère (comme je mentionnais les jupettes en tennis, un sport reconnu comme tel et ouvert aux femmes depuis bien plus longtemps... ça peut être long des fois). La lignée que prend le cheerleading comme sport à part entière me semble être un vrai exemple de réappropriation et d'empouvoirement des femmes.

Quant aux pompoms (les équipes qui n'existent qu'en marge des compétitions sportives de mecs)... ça ne me semble toujours pas féministe. Et l'idée ne serait pas qu'il n'y en ai plus. Je trouve ça cool d'avoir une équipe d'encouragement... mais il faudrait que ce soit pour les compétition masculines ET féminines (tant mieux si c'est déjà le cas), que de se joindre aux pompoms ne soit plus considéré comme être une salope superficielle pour les filles et comme étant ridicule ou rabaissant pour les garçons (donc encourager les gars a en faire partie), et de ce fait, ne plus obliger à porter un uniforme court, permettre les leggings de sports, les t-shirts avec des manches, les survêtements. Non, je ne pense pas qu'une fille qui porte des vêtements courts soit une salope, une fille facile ou je sais pas quoi, évidemment, la société doit changer son regard sur l'habillement des femmes, mais quand on oblige un groupe, qui ne souhaite que danser et encourager ses pairs, à porter un uniforme court pensé au départ pour émoustiller, il y a un problème. Je pense à un autre exemple, une personne qui parlait de sa fille dans l'équipe de volleyball et qui devait absolument porter le short réglementaire pour jouer, un mini-short, disons-le, un booty short, dans lequel la jeune fille n'était pas à l'aise, toujours en train de tirer dessus pour ne pas qu'on voit ses fesses... mais c'était le short réglementaire, inutile de dire que celui de l'équipe masculine n'avait rien à voir. C'est la même chose : si tu veux porter le mini-short et que tu te sens plus à l'aise dedans, pas de problème, ça ne fait pas de toi une salope, mais ça ne fait pas de celle qui réclame un short plus long une slutshamer.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Après réflexion, je crois que ce qui me marque c'est le fait que le cheerleading est pensé pour faire "cadre". Le tableau, donc l'essentiel, ça reste la compétition masculine. L'activité des femmes ici, même si leur sport est très difficile, restent un ornement de l'activité masculine principale.
Mais la discipline n'existe que pour faire briller les hommes qui vont faire un match. C'est marqué dedans "cheerleading" : symboliquement, le nom indique que c'est un sport qui ne peut exister tout seul, qui est secondaire à un sport premier.
En ça je trouve que c'est une discipline sexiste : les capacités des femmes sont mises au service des hommes, encore une fois.

D'accord y a des compétitions de cheerleaders aux US, d'accord le niveau est impressionnant. Ça évolue un peu quoi. Mais au final ça évolue vers quoi ? Un truc qui existe déjà, à quelques détails près (et notamment le détail symbolique du nom du sport) : la gymnastique acrobatique. Donc le fait de garder le nom de cheerleading est, en soi, la marque que la pratique reste sexiste. Pourquoi ne pas dire directement que c'est de la gym acrobatique, sans garder cet élément de sexisme, le nom de la pratique ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
@Astipalaya
"Pourquoi on ne laisserait pas les cheerleaders vivre leur vie" ? Est-ce que quelqu'une ici a été dire autre chose que "ce qu'elles font est impressionnant", et a émis l'idée qu'il faudrait supprimer ce sport ?
J'ai pas lu de message qui dirait qu'il faut à tout prix empêcher les femmes de pratiquer un sport, quel qu'il soit.

Et pourquoi est-ce qu'on ne laisserait pas les féministes, qui discutent sur un forum féministe, vivre leur vie, et relever les problèmes de sexisme dans la société, "sans venir leur prouver qu'on pense par a + b" que "tout va très bien madame la marquise" ?

Si certaines d'entre nous pensent que le cheerleading transmet un message sexiste, c'est peut-être que, quelque part, y a une raison, non ? Au moins que ça peut être intéressant d'en discuter ?

Et oui, peut être que toi, tu ne vois pas l'avantage de faire évoluer les choses dans le sens d'une société moins sexiste. Peut être que pour toi les détails, comme le nom d'un sport, sont insignifiants. Mais tout le monde ne partage pas ce point de vue. Et ça aussi, ça peut être discuté.
 
S

Sadala

Guest
La question n'est pas de savoir si s'habiller court ou sexy est empouvoirant ou pas. La question c'est pourquoi on le fait et pour qui et qui nous le demande.

Là on constate que le cheerleading tel qu'il est institutionnalisé est pensé pour servir de joli cadre au "vrai sport", celui masculin. C'est cela qui est sexiste. Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à la souligner.

Et je ne vois pas la différence, d'un point de vue sportif, entre ce que pratiquent les cheerleaders et la gymnastique acrobatique, si ce n'est le fait qu'elle le font pour valoriser un match masculin.
Après que si des équipes s’affrontent à coups de pyramides en compétition par exemple, pour leur propre sport, effectivement c'est déjà beaucoup moins sexiste.
Mais c'est pas du cheerleading alors, parce que le principe est bien à la base d'encourager une équipe.
Après il y a peut être un glissement de langage qui nomme "cheerleading" toutes les pratiques s'approchant de la gym acrobatique, par un phénomène d’extension.
 
9 Mai 2017
110
954
464
26
@grenouilleaude personne qui n'a jamais pratiqué je présume.
Alors je suis pas hyper fan de ce truc de "parole de concernée uniquement" qui permet de balayer tous les arguments de Grenouilleau alors qu'elle a pris le temps de donner des références intéressantes vers d'autres sports/arts concernés par ces problématiques. Mais puisque je suis voltigeuse haut niveau (pro) en main à main et banquine je présume avoir un droit de réponse: je porte des joggings larges en entraînement ou des shorts en été mais même en spectacle (quand je cherche donc à ce que le public ait une bonne vue sur mon corps et mes performances physiques) je porte des tenues très classiques (pantalon élastique et t-shirt ou un autre aut qui n'entrave pas mes mouvements.
Et on peut avoir une tenue moulante/courte qui ne soit pas sexy d'ailleurs (exemple les shorts de yoga Iyengar qui ressemblent un peu à des couches en fait), donc je suis assez dubitative par rapport à bon nombre de tes arguments.
Et je suis sceptique par rapport à ta comparaison avec la natation qui nécessite un maximum d'aérodynamisme et clairement nager en jogging ne me paraît pas très pratique (mais ne pratiquant pas la natation je ne m'avance pas plus que ça hein :rolleyes: peut être que des nageuses pourront me dire que les vêtements imbibés d'eau sont très pratique et que les maillots très techniques qui avaient été autorisés puis retirés à peu près à l'apoque des j.o de Londres n'avait rien d'intéressants à part montrer de la peau)
C'est d'ailleurs la preuve que le moulant et court n'est pas toujours vraiment sexy (déso d'avance pour les nageuses mais je trouve rarement le combo pince-nez+ bonnet+lunettes+maillot peu seyant très attirant :fleur: )
D'ailleurs quand on parle de l'évolution du cheerleading: effectivement au début c'était les hommes qui encourageaient les match mais dès que c'est passé a une implication des femmes leurs tenues étaient faites pour plaire aux mecs principalement (cf les dallas cowboys qui étaient des athlètes mais qui pourtant ont finies par poser pour un poster pin up)
Je pense que tu peux complétement aimer ton sport, être fière de tes prouesses corporelles et admettre que certains points sont sexistes et assez figés. :fleur:
C'est important d'avoir conscience de tout ça pour que ça puisse justement évoluer vers un sport moins sexiste (à quand les voltigeurs mec en jupe dans le cheerleading, de façon sérieuse?)
 
23 Décembre 2012
5 440
61 330
6 794
20anspasses.wordpress.com
La question n'est pas de savoir si s'habiller court ou sexy est empouvoirant ou pas. La question c'est pourquoi on le fait et pour qui et qui nous le demande.

Là on constate que le cheerleading tel qu'il est institutionnalisé est pensé pour servir de joli cadre au "vrai sport", celui masculin. C'est cela qui est sexiste. Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à la souligner.

Et je ne vois pas la différence d'un point de vue sportif, entre ce que pratiquent les cheerleaders et la gymnastique acrobatique, si ce n'est le fait qu'elle le font pour valoriser un match masculin.
Après que si des équipes s’affrontent à coups de pyramides en compétition par exemple, pour leur propre sport, effectivement ce n'est pas sexiste. Mais c'est pas du cheerleading alors, parce que le principe est bien à la base d'encourager une équipe.
Le principe à la base, c'est de faire le show. Pas d'être juste une nana qui dit "youhou allez les rouges" en jupette à côté du banc, ça c'est le rôle des supporters! Et effectivement, les cheerleaders ne font pas forcément des pyramides et des compétitions, ça peut être "juste" ça :
Mais ça reste de faire monter la ferveur et le truc, c'est que ce ne sont pas les seules à être là pour faire le show, créer la liesse dans le public et mettre en valeur les athlètes principaux, que ce soit la mascotte, le présentateur ou toutes sortes d'autres acteurs qui sont là pour divertir et faire monter l'enthousiasme pour le match. Une grosse différence, ce qui objectise les cheerleaders en grande partie par rapport à ces autres acteurs, c'est le regard que la société pose sur elles et qu'elle ne pose pas sur la mascotte par exemple, parce que la mascotte n'est pas associé au "féminin" qui ferait intrusion dans un univers hypermasculin.
Je comprends qu'on se questionne sur le côté très stéréotypé de certains costumes et postures ou même qu'on se pose des questions sur le rôle en lui-même, mais d'un autre côté, je comprends aussi l'agacement de @Astipalaya quand on lit le côté assez péremptoire et catégorie de certains avis sur ces femmes qui sont des athlètes à part entière.
Je trouve ça toujours surprenant que dans certains discours féministes, on soit parfois plus préoccupées par critiquer le sexisme dans les pratiques des femmes (en parlant de sexisme intégré ou à de réappropriation douteuse si d'autres femmes disent aimer ce rôle), en soulignant que les femmes sont mises en position d'infériorité et d'objectisation plutôt que de remettre en cause la domination du point de vue masculin et des valeurs masculines... le SPORT professionnel EST sexiste, mais en premier lieu par son hypermasculinisation et sa célébration excessive de valeurs associées à la virilité! Oui, même chez les femmes sportives, on attend d'elle qu'elles repondent à des codes créés selon des règles masculines pour être jugées comme "sérieuses". Quand elles s'épanouissent dans un sport perçu comme très féminin, on a tendance à le voir beaucoup plus sexiste, dégradant ou dévalorisé que quand elles s'efforcent de calquer les règles masculines, où là, leur pratique est vue comme "neutre" (ou "masculine" quand il y a une forte transgression, comme une femme jouant à un sport catégorisé de masculin et ayant un corps hors norme du féminin).
Quand on se focalise sur les cheerleaders qui seraient là pour mettre en valeur les "vrais" sportifs, c'est un choix qu'on fait de voir les choses comme ça, de considérer que la performance qui a une vraie valeur c'est celle qui répond aux codes masculins. Parce que ce qui est sexiste, en vérité, ce n'est pas plus le fait que des femmes occupent ce rôle que des HOMMES occupent ce rôle aussi. Est-ce que c'est vachement plus glorieux une bande de gars engoncés dans des stéréotypes virilistes qui se détruisent le corps sur la pelouse? Pourquoi on décide que le rôle de ces cheerleaders qui dansent, mettent l'ambiance et la joie est le rôle de moindre valeur quand les "vrais athlètes" animent des sentiments de tensions, d'hypercompétitivité et d'agressivité (dans nos sociétés occidentales en tout cas)? Un match, c'est toute une ambiance, pas juste 2-3 gars qui courent vite, sinon les gens n'iraient pas au stade ou dans des bars pour le sport. Donc on ne peut pas le résumer aux performances des gars sur la pelouse.
Et en plus, j'adore plein de sports virilistes et masculins donc je ne suis pas en mode "non au sport", mais je ne vois pas pourquoi on considère que c'est dégradant pour une cheerleader de faire le show tout en estimant que les hommes font le truc vraiment sérieux et glorieux.
Oui, il y a une surhéroïsation des hommes dans les sports d'équipe, c'est parfois assez troublant de voir qu'une bande de 20 gars peuvent drainer une telle ferveur et une telle foule, mais en même temps, ils sont loin d'être les seuls sur le terrain, et ce n'est pas parce que le délire d'amiration les cible eux qu'on doit valider cette grille de lecture et juger que les autres personnes qui contribuent au spectacle sont dans des positions "problématiques".
Je trouve ça beaucoup plus pertinent de réfléchir à tout l'écosystème du sport, qui est effectivement sexiste et toxique par plusieurs aspects, plutôt que de donner encore l'impression que le problème vient des femmes. (même si c'est pas le but, faut quand même réaliser qu'on est en train de pointer du doigt la passion de certaines femmes en expliquant que les hommes sont mieux qu'elles).
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@MorganeGirly

Mais il me semble que personne n'a remis en cause la performance physique et sportive (et même artistique) que le cheer demande.
Je te rejoins tout à fait sur la surhéroisation des sportifs hommes. Mais le fait est que c'est bien pour cette bande de 20 gars courant sur le terrain que toute l'animation est créee, non ? C'est bien eux le centre.
C'est un constat, il ne s'agit PAS de dire que les joueurs de foot sont mieux que les cheers ! Mais que c'est organisé comme si tel était le cas lors des matchs. Et c'est justement ça qui est dénoncé.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Je trouve ça toujours surprenant que dans certains discours féministes, on soit parfois plus préoccupées par critiquer le sexisme dans les pratiques des femmes (en parlant de sexisme intégré ou à de réappropriation douteuse si d'autres femmes disent aimer ce rôle), en soulignant que les femmes sont mises en position d'infériorité et d'objectisation plutôt que de remettre en cause la domination du point de vue masculin et des valeurs masculines
Alors je sais pas si ce passage visait mes messages, mais dans le doute je réponds pour moi : je critique les deux. C'est juste que là, l'article ne parle pas des deux. Il parle d'un truc en particulier. Du coup je réfléchis sur ce truc-là, et pas sur le reste.

@Astipalaya Tu fais des jugements sur des gentes que tu ne connais pas. Qu'est-ce que tu sais des activités des madz qui ont commenté, en fait, et notamment des miennes ? Qu'est-ce qui te permets de supposer que je ne connaît rien au cheerleading ?
On peut en avoir pratiqué à un moment donné.
Et sans pratiquer soi-même : je suis sûre que beaucoup de madz ont été abreuvées de culture US dans les séries et les films importés, donc ont pu déjà avoir un aperçu de comment s'est représenté, comme sport, dans la culture populaire US.
C'est possible aussi d'avoir discuté avec des gentes qui ont fait ce sport.
Ou de consulter wikipédia. De regarder des vidéos qui parlent de ça, bref je vais pas faire une liste des possibilités de se renseigner sur un sport.

Pour l'argument sur les concernées, et sans prendre parti là-dessus : je suis concernée. Parce qu'on parle de l'impact social d'un sport, et donc il suffit de faire partie de la société impactée pour être concernée.

Si j'ai pas répondu sur le cheerleading masculin, c'est parce que c'est pas la même chose, entre un Bush (si je crois la personne qui a mis la photo) habillé jusqu'au cou et les gamines en jupettes qui se les gèlent dans les stades de campagne. C'est qu'il y a eu un glissement, à un moment donné, dans ce sport, quand il s'est féminisé. Un glissement vers le sexisme.
D'ailleurs wiki le dit bien : "Les femmes ne se voient ouvrir les portes des équipes de cheerleaders qu'à partir de 1923. Les cheerleaders de l'université du Minnesota commencent à incorporer la gymnastique et les mouvements acrobatiques dans leurs cris."
Donc visiblement les mouvements acrobatiques, c"est quand il y a des femmes que ça débute ? La coïncidence peut au moins questionner. Pourquoi avant les hommes ne faisaient que réguler la foule des spectateurs, et dès qu'il y a des femmes ça change ?
Edit : d'après ce site, le lien entre féminisation et sexualisation est clair : "Avec les années, les hommes cheerleaders perdent du terrain, les jupes des filles raccourcissent, les figures se complexifient et… les stéréotypes sexuels gagnent en force. Si les meneuses de claques des équipes de sport professionnel ont d’abord été vues comme les « America’s sweethearts », ou les « bonnes filles américaines » — prudes et représentant les valeurs chrétiennes et conservatrices — , les médias ont largement contribué à les faire valoir d’une autre manière."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes