La question n'est pas de savoir si s'habiller court ou sexy est empouvoirant ou pas. La question c'est pourquoi on le fait et pour qui et qui nous le demande.
Là on constate que le cheerleading tel qu'il est institutionnalisé est pensé pour servir de joli cadre au "vrai sport", celui masculin. C'est cela qui est sexiste. Je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant à la souligner.
Et je ne vois pas la différence d'un point de vue sportif, entre ce que pratiquent les cheerleaders et la gymnastique acrobatique, si ce n'est le fait qu'elle le font pour valoriser un match masculin.
Après que si des équipes s’affrontent à coups de pyramides en compétition par exemple, pour leur propre sport, effectivement ce n'est pas sexiste. Mais c'est pas du cheerleading alors, parce que le principe est bien à la base d'encourager une équipe.
Le principe à la base, c'est de faire le show. Pas d'être juste une nana qui dit "youhou allez les rouges" en jupette à côté du banc, ça c'est le rôle des supporters! Et effectivement, les cheerleaders ne font pas forcément des pyramides et des compétitions, ça peut être "juste" ça :
Mais ça reste de faire monter la ferveur et le truc, c'est que ce ne sont pas les seules à être là pour faire le show, créer la liesse dans le public et mettre en valeur les athlètes principaux, que ce soit la mascotte, le présentateur ou toutes sortes d'autres acteurs qui sont là pour divertir et faire monter l'enthousiasme pour le match. Une grosse différence, ce qui objectise les cheerleaders en grande partie par rapport à ces autres acteurs, c'est le regard que la société pose sur elles et qu'elle ne pose pas sur la mascotte par exemple, parce que la mascotte n'est pas associé au "féminin" qui ferait intrusion dans un univers hypermasculin.
Je comprends qu'on se questionne sur le côté très stéréotypé de certains costumes et postures ou même qu'on se pose des questions sur le rôle en lui-même, mais d'un autre côté, je comprends aussi l'agacement de
@Astipalaya quand on lit le côté assez péremptoire et catégorie de certains avis sur ces femmes qui sont des athlètes à part entière.
Je trouve ça toujours surprenant que dans certains discours féministes, on soit parfois plus préoccupées par critiquer le sexisme dans les pratiques des femmes (en parlant de sexisme intégré ou à de réappropriation douteuse si d'autres femmes disent aimer ce rôle), en soulignant que les femmes sont mises en position d'infériorité et d'objectisation plutôt que de remettre en cause la domination du point de vue masculin et des valeurs masculines... le SPORT professionnel EST sexiste, mais en premier lieu par son hypermasculinisation et sa célébration excessive de valeurs associées à la virilité! Oui, même chez les femmes sportives, on attend d'elle qu'elles repondent à des codes créés selon des règles masculines pour être jugées comme "sérieuses". Quand elles s'épanouissent dans un sport perçu comme très féminin, on a tendance à le voir beaucoup plus sexiste, dégradant ou dévalorisé que quand elles s'efforcent de calquer les règles masculines, où là, leur pratique est vue comme "neutre" (ou "masculine" quand il y a une forte transgression, comme une femme jouant à un sport catégorisé de masculin et ayant un corps hors norme du féminin).
Quand on se focalise sur les cheerleaders qui seraient là pour mettre en valeur les "vrais" sportifs, c'est un choix qu'on fait de voir les choses comme ça, de considérer que la performance qui a une vraie valeur c'est celle qui répond aux codes masculins. Parce que ce qui est sexiste, en vérité, ce n'est pas plus le fait que des femmes occupent ce rôle que des HOMMES occupent ce rôle aussi. Est-ce que c'est vachement plus glorieux une bande de gars engoncés dans des stéréotypes virilistes qui se détruisent le corps sur la pelouse? Pourquoi on décide que le rôle de ces cheerleaders qui dansent, mettent l'ambiance et la joie est le rôle de moindre valeur quand les "vrais athlètes" animent des sentiments de tensions, d'hypercompétitivité et d'agressivité (dans nos sociétés occidentales en tout cas)? Un match, c'est toute une ambiance, pas juste 2-3 gars qui courent vite, sinon les gens n'iraient pas au stade ou dans des bars pour le sport. Donc on ne peut pas le résumer aux performances des gars sur la pelouse.
Et en plus, j'adore plein de sports virilistes et masculins donc je ne suis pas en mode "non au sport", mais je ne vois pas pourquoi on considère que c'est dégradant pour une cheerleader de faire le show tout en estimant que les hommes font le truc vraiment sérieux et glorieux.
Oui, il y a une surhéroïsation des hommes dans les sports d'équipe, c'est parfois assez troublant de voir qu'une bande de 20 gars peuvent drainer une telle ferveur et une telle foule, mais en même temps, ils sont loin d'être les seuls sur le terrain, et ce n'est pas parce que le délire d'amiration les cible eux qu'on doit valider cette grille de lecture et juger que les autres personnes qui contribuent au spectacle sont dans des positions "problématiques".
Je trouve ça beaucoup plus pertinent de réfléchir à tout l'écosystème du sport, qui est effectivement sexiste et toxique par plusieurs aspects, plutôt que de donner encore l'impression que le problème vient des femmes. (même si c'est pas le but, faut quand même réaliser qu'on est en train de pointer du doigt la passion de certaines femmes en expliquant que les hommes sont mieux qu'elles).