Etre une Femme 2010 : Michel Sardou est perdu

A

AnonymousUser

Guest
J'ai pas encore vu ce clip de merde qui sent le moisit à dix mètres mais j'ai quand même envie de dire ce que je pense sur le sympathique aperçu que nos en a donné ce vieux boeuf français sur sa chanson.

Personnellement je suis une femme qui picole fume baise et compte un jour bosser et se consacrer corps et âme à un bon boulot, sinon je ne me casserais pas le cul à faire des études supérieur et à vouloir aller loin.
Alors quoi, je devrais me sentir dés?uvrée oulalala parce que ces petits mâles ne me comprennent pas :
Non obstant la tare que j'ai d'être une femme au yeux de la société et de Michel (le soit belle et tais toi est toujours d'actuliaté hein...), je ne compte pas avoir d'enfants, je ne veux pas me marier, j'ai été libertine, je suis avec qlq mais pas en couple.
Et en + je suis féministe.

Déjà j'en ai marre d'entendre qu'il faut ménager les hommes. Parce nous on ne nous a pas ménagé, et son apprentissage personnel de la vie est à faire par soit même, les clefs sont accessibles partout, l'émancipation culturel est aujourd'hui totalement accessible seulement ça arrange beaucoup d'hommes et de femmes de se plaindre de ne pas comprendre l'autre en prônant des schémas et clichés que l'on vie depuis 2000 ans, voir +.
Marre aussi d'entendre sans cesse que les hommes ne comprennent pas voyez vous, ceci cela...Moi je ne comprends pas aujourd'hui comment on peux penser de manières aussi rétrograde, comment on peux nous enfermer et là hommes comme femmes dans des notions vieilles et désuets de virilité, féminité, femme hystérique /romantique / sentimentale...Homme en action/ fort/ baiseur à tout va...

Michel sardou n'as rien comprit. Faire croire qu'on ne comprends pas c'est toujours+ facile de faire ça que de chercher à comprendre. Cette chanson à la con est une plainte, la vérité c'est que ce type dans sa plainte ne cherche pas à se plaindre pour comprendre les femmes, non, il est nostalgique d'une époque et comme beaucoup d'hommes (et pas la majorité, je ne généralise pas mais qd meme, j'ose le dire) où madame est gentille, jolie (oui parce que bon aujourd'hui questions frivolité et mode and co, c'est pas non plus notre première préoccupation) , ne pipait mot et écartait les cuisses, celà va de soit !


J'en ai ras le cul de voir et de lire partout une domination hétéro patriarcale, mais merde (et je dis ça, je suis "bi" avec une nette préférence pour les hommes ^^), quand est ce que la société arrêtera de ne pensez et agir que selon un modèle unique ?!!!


C'était le coup de gueule de La Marquise, suite à plusieurs commentaires ridicules.
Traitez moi de chienne de garde si vous voulez, je ne vois pas le mal qu'il y aurait à l'être d'ailleurs quand je vois les conneries qu'on voudrait encore nous faire bouffer
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Dies Irae;1639442 a dit :
C'est bien ce que je pensais également.
Mais ces nanas représentent quel pourcentage de la population féminine ? Et pourquoi elles devraient être le porte-drapeau de la moitié de la population, alors qu'elles font partie d'un milieu social super particulier et pas du tout représentatif de la vie d'une écrasante majorité de gens (sans même parler uniquement des femmes) ?

J'ai jamais dit le contraire, hein :d des symboles, sans doute, que sais-je.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Quand je vois des filles dire qu'elles ne connaissent aucune fille de ce type dans leur entourage, ça me fait penser a l'age.

En fait en y réfléchissant, les seules filles que je connais qui sont comme ça sont des femmes qui ont la trentaine ou plus (et il y en a pas mal), ceci expliquant peut etre cela^^

Par contre dans mes connaissances "proches", et plus de mon age, il n'y en a pas (et aussi parce que je préfère m'entourer de personnes plutot comme moi sur ce plan la).

Et puis ce que dit Fab me conforte dans cette idée.
Ce serait plus un stéréotype de génération que de femme a proprement parler.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Une question me taraude, je veux savoir ce que vous en pensez, vos réponses! Mais pourquoi vous détestez à ce point Sardou? A cause de certaines de ses chansons? Opinions politiques? Façon d'être, de vivre? Son apparence? Dites-moi les filles! Car j'ai rarement vu autant d'animosité devant un chanteur. Je veux savoir! :dada:

Sinon je rejoins une Mad' plus haut: Il s'agit d'un symbole féminin générationnel. Ce genre de symboles qu'on nous donne en étendard. Je suis d'accord avec vous, il faut carrément annuler les stéréotypes qui sont souvent faux, discriminants, avilissants pour les gens qui quoi qu'on en dise ont des personnalités uniques, multiples, inclassables.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Scarlet Rope;1639519 a dit :
Comme Rainer je suis ultra-choquée qu'il parle du "drame d'être une femme". Du drame?! Non mais de quoi je me mêle! Je déteste cette manière condescendante de s'adresser à nous, non mais qu'est-ce que ça veut dire le "drame" d'être une femme? Ne plus avoir le temps d'aller chez le coiffeur parce qu'on a trop de réunions? Moi je me sens insultée là.

Pour le mot "Drame" je pense qu'il faut y voir plusieurs sens, connotations. Je parle de la chanson des années 80 là hein, celle de 2010 ne me faisant pas écho réellement et bien plus négative. Je n'en ai jamais été choquée, au contraire, pour moi il s'agit plus de quelque chose d'enviable pour lui, ce "drame" étant quelque chose qu'il aurait aimé vivre, être dans la peau d'une femme, parce qu'à ses yeux être une femme (selon ce que je pense de ses paroles) est une expérience folle, démultipliée, énivrante, puissante. Mais je suppose que je suis certainement très naïve là-dessus, mais j'aime à me plaire de cette interprétation hihi.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
.Wanda.;1639278 a dit :
Rainer , j'ai beau chercher je ne trouve pas non plus ce genre de personnage dans mon entourage ...
J'ai regardé le clip et j'ai plus énervée par la dernière partie ... Allez fais pas la conne , jette ton boulot et trouves toi un gentil mari , vive la vie.
J'ai énormément du mal à parler de ce genre de choses , je suis toujours partagée , divisée , indécise ... J'essaye le plus possible de ne pas chercher à définir les gens par leur sexe mais par ceux qu'ils sont vraiment.
Et comme l'a dit Rainer encore une fois : "Il y a mille façon d'être "une femme" "

Oui! Moi aussi, quand je prends quelqu'un, c'est indépendamment de son sexe. Mais beaucoup de gens se définissement pas leur sexe, tout comme nous nous définissons par notre couleur de yeux ou notre date de naissance. C'est un véritable carcan dont il est dur de s'extirper tant chacun de nous s'est vu éduquer en faisant constamment la différence garçon/fille. Et dans la société le clivage est omniprésent. Je suis très contradictoire là-dessus. Lorsque je parle avec la raison et que j'expose des faits, je prends en compte la différence des sexes construite par la société. Avec mon coeur, j'annihile le sexe mais c'est plus compliqué car il faut ôter tous les schémas inconscients qui nous envahissent depuis toujours et nous poussent à classer les gens par leur sexe.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Pense t'il réellement ce qu'il dit? Est-il le narrateur, ou l'auteur? Chacune de ses chansons polémiques est le reflet d'un courant de pensée sur le moment, d'une époque, d'une opinion commune, partagée par bien des gens. Beaucoup de français par exemple voulaient encore à l'époque (et aujourd'hui) que la peine de mort soit appliquée pour les tueurs de gosses et en particulier lors d'un évènement tragique inhérent à cette chanson.

Avec Le temps des colonies, justement, on est en plein questionnement à ce sujet. Pense t'il ce qu'il dit? Prend-il seulement la peau d'un personnage auquel il fait référence? S'agit-il d'ironiser, de dénoncer, ou de s'enorgueillir?


Moi monsieur j'ai fait la colo
Dakar Conakry Bamako
Moi monsieur j'ai eu la belle vie
Au temps béni des colonies
Les guerriers m'appelaient Grand Chef
Au temps glorieux de l'A.O.F.
J'avais des ficelles au képi
Au temps béni des colonies

On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas on en a
Y'a pas d'café pas de coton pas d'essence
En France mais des idées ça on en a
Nous on pense
On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas nous on en a

Pour moi monsieur rien n'égalait
Les tirailleurs Sénégalais
Qui mouraient tous pour la patrie
Au temps béni des colonies
Autrefois à Colomb-Béchar
J'avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit
Au temps béni des colonies

On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas on en a
Y'a pas d'café pas de coton pas d'essence
En France mais des idées ça on en a
Nous on pense
On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas nous on en a

Moi monsieur j'ai tué des panthères
A Tombouctou sur le Niger
Et des hippos dans l'Oubangui
Au temps béni des colonies
Entre le gin et le tennis
Les réceptions et le pastis
On se s'rait cru au paradis
Au temps béni des colonies

On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas on en a
Y'a pas d'café pas de coton pas d'essence
En France mais des idées ça on en a
Nous on pense
On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas nous on en a
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je n'avais jamais vu les paroles (le temps des colonies)

En fait en lisant ça comme ça je vois plutot le truc comme une parodie, comme s'il racontait les pensées d'un homme qui vit encore dans le passé.

Bon apres je ne crois pas avoir deja écouté la chanson, donc je ne sais pas ce que ça donne.

Je ne dis pas ça pour le défendre, a vrai dire je suis pas fan, mais la quand je vois le texte, ça m'inspire pas un pro colonialiste.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
J'aime ses chansons et sa voix, et également l'image qu'il donne, ça me fait fantasmer hihi (enfin surtout jeune, car maintenant ce serait un grand-père pour moi). En fait tu vois, dans la musique, je ne m'intéresse jamais trop à un chanteur, je l'écoute chanter, c'est tout et je m'en fais une idée vague, sans trop chercher plus loin, à le connaître et tout. Je l'aime bien en tant que chanteur polémiques en fait, pour ce qu'il dégageait mais après comme je te disais c'est peut-être une ordure dans la vie (selon sa fille qui ne l'a pas connu, oui, en plus hihi).
 
2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
J'adore.
Oui, bon ok on a fait moins inutile comme post.
Pour "développer" un minimum, je précise que ce sont les paroles que j'adore et non pas la musique que je peine vraiment à supporter ( bien dommage d''ailleurs) .
En même temps j'ai toujours aimer Michel Sardou.
Je ne parle pas là du personnage mais bien de ses chansons.
Pas toutes d'ailleurs, non, mais la plupart.
Je ne pense pas qu'aimer Sardou, et la chanson ici présentée fasse de moi une "arriérée/ringarde" . Je me qualifie de plutôt éclectique dans mes goûts musicaux.
Juste que ça fait partie de ce que j'aime.

Pour en revenir aux paroles de cette chanson, je dois dire que je reconnais beaucoup dedans, "la femme d'aujourd'hui" .
Alors non bien sûr nous ne sommes pas toutes comme il le décrit, et j'aurais l'air bien idiote d'aller avancer une telle chose.
Quand on voit ma vie déjà, difficile de trouver encore plus éloignée du style de vie décrit ici.
Je parle juste d'une idée générale, d'une impression.

Il faut dire que je suis, ce que beaucoup qualifierait de rétrograde.
L'homme qui en rentrant du travail n'a absolument rien à faire à la maison, parce que sa femme ne travaillant pas trouve tout à fait naturel d'accomplir toute les tâches ménagères ?
C'est bien pour moi ça.
Je suis bien consciente que mes propos peuvent faire grincer des dents.
Mais il est évident que c'est de ma conception des choses que je parle, en me basant sur mon propre exemple.
Quel droit aurais je d'aller critiquer/juger celles qui ne voient pas les choses de cette façon ?

Au chômage et vivant avec un homme trouvant ça tout à fait normal qu'il y aie "partage des taches ", j'ai fini par limite batailler pour "en arriver là" .
Il avait peur que dans le fond je ne trouve pas ça "normal", que ce ne soit qu'une réaction face à mon chômage.
Quand il a comprit que ce n'était pas le cas...
Oui il s'en réjouit, il ce dit chanceux.
A coté de ça si il en venait à me faire une réflexion parce que telle ou telle chose n'est pas faite , là je verrais rouge, c'est sûr. Ce n'est juste pas son style.

Ce que apprécions dans cette façon de faire ce sont bien sûr les avantages que ça occasionne.
Dès qu'il est à la maison, n'ayant rien à faire, nous avons tout le temps que nous voulons.
Je trouverais ça dommage d'attendre qu'il soit là pour effectuer telle ou telle tâche alors que j'aie tout le temps nécessaire de mon coté pour le faire par moi même.

Je cherche à travailler à mi temps. Je ne vois pas les choses changer quand j'aurais de nouveau du boulot.
Je le faisais bien avant, vivant seule.
Nous avons réellement l'impression d'avoir énormément gagner en qualité de vie.

La seule chose qui pourrait faire bouger tout ça serait l'arrivée d'un enfant, nous en sommes tout deux conscients.
Même si l'idéal serait, que je ne travaille plus à ce moment là, mais ce n'est pas forcément envisageable , du moins pas dans un avenir proche.
Mais oui j'aimerais ne pouvoir me consacrer qu'à mon couple, notre enfant et toutes les tâches ménagères.

Je suis peut être partie en HS mais, je ne sais pas, je ne trouve pas tant que ça.

J'aie bien conscience que je vais sûrement passer pour la dernière des idiotes et l'Amoureux pour un parfait goujat.
Sûrement aussi beaucoup du fait que j'aie du mal à mettre les bons mots là dessus.
Juste que nous y trouvons notre équilibre l'un comme l'autre. Que c'est une façon d'avoir bien plus de temps à nous.

C'est un plaisir pour moi de l'accueillir tout les soirs, dans un appart impeccable, en ayant passer un agréable moment dans la salle de bain pour me pomponner.
Je pourrais dire , oui, qu'il n'a que les pieds à ce mettre sous la table.
Ce n'est bien sûr pas pour autant que c'est ce qu'il fait , loin de là ;) .
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Fab;1639567 a dit :
J'ai jamais dit le contraire, hein :d des symboles, sans doute, que sais-je.

T'inquiète, c'était juste une question réthorique lancée à la cantonnade, pas une attaque frontale ^^



Edit : Bonnie, ton choix de vie est aussi légitime que celui des femmes décrites dans la chanson. Et comme personne n'a le droit de critiquer ton projet de vie, qui est tout aussi honorable qu'un autre, personne n'a non plus le droit de dire à ces femmes qui travaillent beaucoup qu'elles ne devraient pas le faire.


D'ailleurs j'ai moi aussi besoin et envie d'un homme fort et protecteur, mais JAMAIS je ne laisserai qui que ce soit, sous prétexte que certaines femmes (dont moi, donc) en ont besoin, que c'est le cas de toutes et que dès lors qu'on a 2 chromosomes X on devrait chercher cet homme aux grands bras accueillants.
Je revendique au nom de toutes celles qui n'en veulent pas le droit d'être célibataire ou de vivre avec un homme qui travaille peu ou pas et qui gagne moins d'argent.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tristana;1639828 a dit :
Oui! Moi aussi, quand je prends quelqu'un, c'est indépendamment de son sexe. Mais beaucoup de gens se définissement pas leur sexe, tout comme nous nous définissons par notre couleur de yeux ou notre date de naissance. C'est un véritable carcan dont il est dur de s'extirper tant chacun de nous s'est vu éduquer en faisant constamment la différence garçon/fille. Et dans la société le clivage est omniprésent. Je suis très contradictoire là-dessus. Lorsque je parle avec la raison et que j'expose des faits, je prends en compte la différence des sexes construite par la société. Avec mon coeur, j'annihile le sexe mais c'est plus compliqué car il faut ôter tous les schémas inconscients qui nous envahissent depuis toujours et nous poussent à classer les gens par leur sexe.

On est bien d'accord ;)

Je ne peux qu'appuyer ce que Van Kasteel a dit. Quel mal y a t'il si une femme préfère sa carrière plutôt que de fonder une famille ? Et d'un autre côté , quel mal y'a t'il à ce qu'un homme préfère rester à la maison avec leurs enfants ou fasse le ménage ? Que l'on soit workaholic , au foyer ... l'important c'est qu'on se sente libre dans ses choix et pas conditionné dans des schémas du genre " c'est qu'un homme doive faire " ou "c'est le travail d'une femme "
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes