Etre une Femme 2010 : Michel Sardou est perdu

2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Dies Irae;1640161 a dit :
T'inquiète, c'était juste une question réthorique lancée à la cantonnade, pas une attaque frontale ^^



Edit : Bonnie, ton choix de vie est aussi légitime que celui des femmes décrites dans la chanson. Et comme personne n'a le droit de critiquer ton projet de vie, qui est tout aussi honorable qu'un autre, personne n'a non plus le droit de dire à ces femmes qui travaillent beaucoup qu'elles ne devraient pas le faire.


D'ailleurs j'ai moi aussi besoin et envie d'un homme fort et protecteur, mais JAMAIS je ne laisserai qui que ce soit, sous prétexte que certaines femmes (dont moi, donc) en ont besoin, que c'est le cas de toutes et que dès lors qu'on a 2 chromosomes X on devrait chercher cet homme aux grands bras accueillants.
Je revendique au nom de toutes celles qui n'en veulent pas le droit d'être célibataire ou de vivre avec un homme qui travaille peu ou pas et qui gagne moins d'argent.



Et comme je le disais justement, je ne m'octroie bien sûr pas le droit de critiquer, juger le choix des femmes travaillant beaucoup, voir passant leur vie pro avant le reste.
Etre célibataire par choix ? Vivre avec un homme qui reste à la maison pour élever les enfants ?
Il y aurait bien d'autre exemple de ce qui n'est absolument pas envisageable pour moi.
Mais je ne suis que moi, ce n'est que ma vision des choses. Chacun fait bien ce qu'il veut, et heureusement d'ailleurs.
Si il n'y avait qu'un schéma a respecter/suivre pour être heureux/heureuse ça ce saurait, et ce serait bien triste d'ailleurs.

En fait je suis assez lassée d'entendre assez souvent ( de la part de femmes uniquement pour le moment ), que ma façon de voir les choses est complètement désuète.
Ce n'est pas toujours dit comme ça, avec souvent plus de tact oui.
Mais a chaque fois qu'il y a eu débat autour de ça avec nos amis, il y a toujours eu division en deux clans.
Je me retrouvais limite élevée au rang de modèle par la gente masculine (non pas que je le recherche hein) et rabaissée par les filles.
Et là je ne sais pas mais cette chanson m'a touchée.
Pourtant oui, c'est un homme qui la chante. Mais je ne sais pas...

On pourrait croire que j'aie besoin qu'on me dise que je suis "normale" , que cette chanson me sert à garder confiance en mes "principes".
Je ne vois pas ça comme ça.
Juste qu'il y en a parfois marre d'être vu comme complètement à la masse à ce niveau là.
Je revendique de mon coté le droit de vouloir vivre de cette façon sans être prise pour une idiote finie.

Je n'irais pas de mon coté balancer à une copine bossant énormément par exemple qu'elle gâche sa vie. Je ne comprend pas que l'on ce le permette beaucoup plus facilement dans "l'autre sens" .

Et juste pour info : Mon copain ne gagne pas particulièrement bien sa vie.
Enfin il a un salaire tout à fait "dans la moyenne" .
On ne pourrait au jour d'aujourd'hui pas ce permettre le luxe que je cesse de chercher du travail, ou de pouvoir arrêter de travailler à la suite d'une naissance.
On pourrait s'en sortir oui, mais d'une façon qui n'aurait rien d'enviable.
Juste que si ça devenait possible par la suite, nous y trouverions réellement notre compte l'un comme l'autre.
Je ne suis pas genre à avoir "choisi" mon copain en fonction de sa fiche de sa paie, loin de là.
Je me doute que c'est loin d'être ce que tu voulais dire, mais je tenais à le préciser ;) .
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Il doit quand même bien kiffer le Michel, qu'il y'ait 5 pages de com' pour débattre de sa chanson sur Madmoizelle! :) Rien que pour ça, il devrait envoyer des CD 2 titres gratos à la rédac, ça pourrait servir de lot pour un prochain jeu-concours! LOL


(bon ok je sors!) :domokun:
 
29 Juin 2010
113
47
1 094
Lille
À la première - et seule - écoute, comme l'original j'ai compris cette nouvelle mouture techno foireuse comme un hymne à la phallocratie, l'hymne rétrograde d'un homme qui n'a jamais trouvé le clitoris mais c'est peut-être parce que je suis misandre.

À bien y réfléchir je me demande si ce n'est pas plutôt la complainte d'un homme qui se sent totalement démuni face à l'évolution de la femme. Plus besoin de mari pour exister socialement, pour subvenir à ses besoins, l'homme se sent inutile, dépouillé de son rôle voir émasculé.
Forcé de partager les tâches ménagères, de lever le drapeau aussi quand madame en a envie, de prendre des congés paternité, de montrer du respect et de la tendresse pour ne pas se faire virer, de faire les devoirs avec les enfants ; l'homme a peur car il ne sait pas comment conserver la femme à ses côtés autrement que par son pouvoir de domination en pleine érosion { économique notamment }. Il ne parvient pas à s'adapter, sa détresse doit s'exprimer et ça donne Sardou 2010. :cretin:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
anakarina;1640573 a dit :
ah c'était çà ce que tu voulais nous faire comprendre sur le chat moi j'avais rien compris, je vais de ce pas écouter michel sardou pour comprendre pourquoi j'ai pas de mec et pourquoi je sembles faire "peur" aux hommes :yawn:

Edit: je viens de l'écouter la chanson version 2010, et elle est pas du tout misogyne, il y a un passage où il dit en gros que les femmes sont devenues froides,carriéristes parce qu'elles ont pas trouvé la bonne personne ou elles ont laissé partir un type bien et puis il fait un constat sur notre société: on gagne toujours moins que les hommes pour le même travail à compétences égales et la parité c'est encore de la théorie (quand on voit la politique et la composition des conseils d'administration des grandes entreprises)

Et c'est pas misogyne ça ?
Dire qu'une femme ne peut pas être heureuse dans son job sans avoir besoin d'un bon petit mari qui va s'occuper à sa place d'avoir une carrière ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
anakarina;1640801 a dit :
non moi je trouves pas çà misogyne, je comprends plutôt que certaines femmes font passer leur carrière professionnelle avant leur vies privées parce qu'elles ont pas trouver un homme à la hauteur de leur espérance, c'est un véritable phénomène de société, on voit de plus en plus de femmes très jolies, qui matériellement ont tout (voiture, maison, très bon saliare) mais n'ont pas trouvé chaussure à leur pied, certaines en souffrent faut pas croire et je penses que michel sardou voulait mettre en avant çà que les femmes quelque soit leur niveau social ont besoin de se sentir aimées...par un homme!!

bon certaines n'éprouvent pas le besoin d'avoir une vie couple, sans doute leurs amis ou leur famille suffisent, mais j'en connais pas beaucoup dans ce cas là...

C'est misogyne dans le sens où jamais il n'ira chanter une chanson sur les hommes carriéristes qui se sentent seuls à 40 ans parce qu'ils passent leur vie à bosser, alors même qu'ils ont matériellement tout.
Seuls parce que célibataires, ou seuls parce qu'avec une femme qui les a épousé pour leur argent...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mais la misogynie existe depuis aussi longtemps que ce modèle de domination masculine...

Et dans cette chanson, Sardou ne fait pas que se lamenter/exprimer sa peur face à ces femmes puissantes, autonomes et indépendantes, il cherche à leur dicter un mode de vie, à leur dire "faites les malignes tant que vous voudrez, vous reviendrez à à un homme qui vous comblera parce que toutes seules vous êtes trop malheureuses"
Là, on dépasse carrément la gentille timidité de l'homme un peu impressionné par ces femmes qui "ont tout"...
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
J'ai pas écouté la chanson en entier, sous peine d'attraper de l'urticaire, autant pour les paroles que pour la musique en elle-même.

Sinon, je ne sais pas ce qu'ont les producteurs dans la tête. Ils essayent de recycler des vieux tubes en mettant quelques rythmes qui datent des années 2000 en fond. Je sais pas s'ils comprennent qu'au final, il n'y a pas plus ridicule et dépassé, si je peux dire.
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
et en 2040 ce sera quoi ? Elles se feront greffées des pénis sur le front comme des licornes !
C'est bête mais j'étais persuadée que c'était dans la chanson. Rien que pour ça, je l'ai écouté 3 fois de suite....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes