Être une femme dans l'univers d'Harry Potter

• Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
13 Mars 2011
450
1 695
4 814
35
Paris
apollonide;4207987 a dit :
Un truc qui me chiffonne : Arthur Weasley n'est pas vraiment un père absent, il est certes plus cool que sa femme mais on le voit quand même intervenir auprès de ses enfants.

mokkas;4201931 a dit :
J'adore l'article! Cela m'a montrée une nouvelle vision concernant Harry Potter.

Moi ce qui m'avait surprise c'est que pas longtemps après le combat final, les filles ont des enfants très rapidement. De même la mère de Harry a eu Harry super jeune.

Avoir des enfants jeune n'est pas l'apanage des femmes dans la saga. Lily était certes jeune quand Harry est né (20-21 ans il me semble), mais James a le même âge qu'elle (il est même légèrement plus jeune). De même, Hermione et Ron ont le même âge et Harry n'a qu'un an de plus que Ginny. Si certains personnages ont effectivement été parents jeunes, cela concerne aussi bien les hommes que les femmes. À la limite la différence d'âge entre Remus et Tonks est plus importante, mais il me semble que cette dernière a dans les 25 ans à la naissance de Teddy, ce qui est quand même correct pour avoir un enfant (elle a pas 16 ans quoi).

D'ailleurs si on y réfléchit bien, l'épilogue se déroule 19 ans après et le plus vieux des enfants du groupe Harry-Ginny-Hermione-Ron a dans les douze-treize ans (James junior). Ils ne s'y sont donc pas mis directement après la fin de la guerre ;)

farane;4205319 a dit :
pommverte;4204988 a dit :
farane;4203541 a dit :
Angelina d'ailleurs qui est devenue noire dans le livre après le premier film (ou une actrice noire a été choisi pour le rôle en 2001), ça n'avait jamais été précisé avant et soudain, dans le tome 5 (2003) hop elle est décrite comme noire... chelou. J'aimerais un article "ces personnages d'Harry Potter qui sont devenus noirs", à mon avis on aurait de belles surprises.

Tu es sûre ? Je crois que dans le tome 4 (2000 donc), Angelina était déjà noire. Si j'ai bonne mémoire, elle est décrite comme "une grande fille noire" lorsqu'elle met son nom dans la coupe. J'ai pas mon bouquin sous les yeux, mais ça m'étonne vraiment ce que tu dis.
C'est peut être moi qui ait lu le tome 4 en 2003 alors... ça m'étonnerait, mais je suis certaine de m'être fait la reflexion en lisant.

Angelina est belle est bien décrite comme noire dans le tome 4. D'ailleurs, même si elle ne l'avait pas été, ça n'aurait pas été choquant : justement, si "ce n'avait jamais été précisé avant" comme tu le pensais, elle aurait pu être aussi bien blanche que noire (ou asiatique, ou indienne, bref). Pourquoi supposer automatiquement qu'un personnage est blanc quand sa couleur de peau n'a pas été décrite ?
C'est surtout de la decrire aussi tard comme noire, genre "ah ouais au fait" apres le film, je trouve ca un peu bizarre c'est tout. Mais bon apparemment c'est pas le cas donc c'est cool.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Non mais moi je voudrais poser LA question à un million d'euros: le père de Hagrid est humain, sa mère est une géante. Bon. Pour la reproduction, côté compatibilité zgueg/minou, ça se passe comment? Sérieusement, ça m'empêche de dormir cette histoire :yawn:

6 Avril 2006
643
2 117
4 884
33
Clermont Ferrand
mokkas;4207904 a dit :
Sinon comment tu sais que Fred à nommé sont fils George? :fleur:

En fait Fred n'a nommé personne, pour cause de décès prématuré.
C'est Georges qui a nommé son fils Fred.

On le sait grâce à "J.K. Rowling, A Year in the Life" (documentaire diffusé sur ITV1 en décembre 2007). Elle y a entre autres révélé ce que sont devenus certains personnages, et a montré cet arbre généalogique :
http://www.gazette-du-sorcier.com/IMG/jpg/arbreweasley.jpg (qui comporte une erreur d'ailleurs, Fred est mort en 1998, pas en 1997).

@Farane : J'ai vérifié, Angelina est bien décrite dans le tome 4 (chapitre 16) comme une "grande fille noire" :)

• Big up !
Réactions : Lunafey
15 Juin 2013
183
192
0
freehug;4211254 a dit :
Non mais moi je voudrais poser LA question à un million d'euros: le père de Hagrid est humain, sa mère est une géante. Bon. Pour la reproduction, côté compatibilité zgueg/minou, ça se passe comment? Sérieusement, ça m'empêche de dormir cette histoire :yawn:

Surtout qu'à un moment Hagrid dit que son père est tellement petit par rapport à lui qu'il arrive à le soulever d'une main et à le poser sur la table (ou quelque chose dans ce goût là).

Et Hagrid n'est qu'un demi-géant.

Ça va me travailler pendant le reste de la soirée :cretin:

B

bulle75

Guest
freehug;4211254 a dit :

Merci d'avoir posé THE question que je me pose depuis 1000 ans (au moins) :taquin:.
Sérieusement c'est la question que j'aimerais poser à JK Rowling si l'occasion se présentait ^^.

Sinon concernant ce super article, ça m'a donné une autre vision d'Harry Potter (en tant qu'immense fan d'HP c'est un grand "bouleversement") mais après j'ai lu les commentaires des autres madz qui sont tout aussi intéressants que l'analyse de l'auteure.
Les différents arguments se valent et ça permet de voir plusieurs points de vu qui se complètent (par exemple en ce qui concerne Ombrage : le contraste rose/innocence et sa méchanceté relevé par une madz et le fait qu'elle soit une femme de pouvoir et donc détestée, argument de l'auteure).

Bref, j'ai vraiment trouvé cet article super interessant :)

8 Janvier 2014
56
34
69
freehug;4211254 a dit :

J'arrive un peu tard mais un Youtubeur s'est efforcé de résoudre cette énigme dans une vidéo, si mon souvenir est bon, un peu NSFW...
Enjoy : http://www.youtube.com/watch?v=fLtUGbhk7I4

19 Août 2013
53
18
1 579
Lille
Au début de l'article j'étais un peu genre "Naaan, mais faut arrêter là, c'est abusé quand même" ... Et en fait non.
Je suis d'accord avec a peu près tout en fait : le cliché des fifilles-commères, le fait qu'elles se sont toutes mariées (avec un homme cela va de soi) pour avoir une ribambelle de gosses (je suis d'accord aussi pour les noms discutables, franchement, James Sirius et Albus Severus...), tout ça tout ça. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est le passage sur Hermione. J'ai eu une phrase en tête tout le long : quand Ron dit "Attends... tu es une fille" à Hermione et qu'il persiste à ne pas la croire quand elle dit qu'elle a trouvé un cavalier pour le bal. Bon alors ok, à ce moment là ils ont "que" 14 ans (même si ça n'excuse pas tout) mais moi ce que j'en ai déduit c'est que si tu es une fille qui ne prête pas très attention à son apparence, qui préfère étudier à commérer avec ses copines et qui ne s'intéresse pas outrageusement aux garçons, bah en fait t'es même pas considérée comme une fille. Il a fallu quatre ans à Ron pour se rendre compte que sa pote avait effectivement une paire d'ovaires, et quand bien même, puisqu'elle n'est pas une Lavande ou une Parvati, il n'arrive même pas à croire qu'elle ait pu se trouver un cavalier pour le bal (et quel cavalier pourtant !)... J'y avais jamais vraiment fait gaffe avant mais c'est vrai que les filles dans Harry Potter sont souvent des gros clichés ambulants. Je pense à Fleur qui incarne ni plus ni moins la bombasse un peu potiche, Lavande qui est représentée comme le stéréotype même de la petite amie envahissante et jalouse, Luna qui est la seule à se démarquer du lot mais dont - évidemment - tout le monde se moque...

15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
altair;4202296 a dit :
Et c'est vrai que le passage où Harry pense que l'une des plus grandes qualités de Ginny est de ne pas pleurer (devant lui) m'a grandement agacée.
En quoi pleurer est honteux ? En quoi avoir des émotions et les montrer est honteux ?
Pleurer permet d'évacuer. C'est beaucoup mieux que de tout garder à l'intérieur et de se créer des angoisses par la suite.
Pleurons, tous, hommes et femmes, non mais oh ! :supermad:
Je ne crois pas que le fait de pleurer soit présenté comme un truc honteux, c'est juste un truc méga relou. Harry sait pas gérer ça (moi pareil, quand quelqu'un pleure j'ai juste envie de me barrer dans un trou de souri. C'est trop compliqué de trouver les mots justes, et encore plus de rester là sans rien dire...), on a bien compris dans le bouquin que lui et Ron sont nuls avec les filles, sorte de mystère qu'ils ne comprennent pas (un cliché sur les garçons d'ailleurs, l'article ne parle que des clichés sur les filles). En opposition aux "fifilles" qui débordent d'émotions et de larmes, forcément une fille comme Giny qui sait être forte lui parait plus attirante. Mais sur le coup le fait qu'elle ne pleure pas est vraiment présenté comme un soulagement, il me semble en tout cas x) Il a juste pas envie d'avoir à la réconforter. C'est comme ça que je le vois en tout cas.

• Big up !
Réactions : Mariviere
15 Novembre 2013
45
41
164
Orléans
www.tiphaineperrouault.fr
lunebleue;4599003 a dit :
Mais ce qui m'a le plus marqué c'est le passage sur Hermione. J'ai eu une phrase en tête tout le long : quand Ron dit "Attends... tu es une fille" à Hermione et qu'il persiste à ne pas la croire quand elle dit qu'elle a trouvé un cavalier pour le bal. Bon alors ok, à ce moment là ils ont "que" 14 ans (même si ça n'excuse pas tout) mais moi ce que j'en ai déduit c'est que si tu es une fille qui ne prête pas très attention à son apparence, qui préfère étudier à commérer avec ses copines et qui ne s'intéresse pas outrageusement aux garçons, bah en fait t'es même pas considérée comme une fille. Il a fallu quatre ans à Ron pour se rendre compte que sa pote avait effectivement une paire d'ovaires, et quand bien même, puisqu'elle n'est pas une Lavande ou une Parvati, il n'arrive même pas à croire qu'elle ait pu se trouver un cavalier pour le bal (et quel cavalier pourtant !)... J'y avais jamais vraiment fait gaffe avant mais c'est vrai que les filles dans Harry Potter sont souvent des gros clichés ambulants. Je pense à Fleur qui incarne ni plus ni moins la bombasse un peu potiche, Lavande qui est représentée comme le stéréotype même de la petite amie envahissante et jalouse, Luna qui est la seule à se démarquer du lot mais dont - évidemment - tout le monde se moque...
Mais justement, là c'est les mecs qui sont présentés comme d'énormes clichés ambulants ! Harry et Ron sont décrits pendant les premiers bouquins comme les gars empôtés avec les filles, des collégiens en somme qui ne comprennent rien aux nanas. Je trouve que cette scène les ridiculise tout les 2 (surtout Ron). Là le cliché c'est pas tant "quand tu prends pas soin de toi t'es pas une fille", mais "les mecs ne voient pas plus loin que le physique et ne remarquent pas d'autres qualités que la beauté chez une femme". C'est ultra réducteur pour les mecs !
Le fait de ne pas du tout en parler, ça me donne l'impression que tout le monde trouve ça normal. Genre c'est établit que les mecs s'intéressent qu'aux jolies filles (alors que non puisque Krum avait remarqué Hermione bien avant qu'elle ne se fasse toute belle. La preuve que Ron est bien aveugle quand même).
Au final cette scène est juste là pour le comique, elle se base évidemment sur de gros clichés (et puis au final Ron finit bien par voir toutes les qualités d'Hermione). Mais voilà, moi au final je trouve que c'est les gars qui en prennent pour leur grade, bien plus que les filles. Je trouverai l'article plus intéressant s'il s'intéressait aussi à la place des personnages masculins dans Harry Potter. Parce que finalement je trouve que ça s'équilibre super bien niveau clichés. C'est assez réaliste au final ^^

15 Mars 2008
141
403
4 734
coffeencig;4205398 a dit :
Mais par contre concernant cette idée d'un rapport gentils/beaux vs méchants/gros et moches , alors pourquoi pas mais dans le film ils ont raté, parceque Rogue il n'est pas moche ( oui mon petit coeur bat fort fort pour Alan Rickman <3 ! ce qui je l'avoue influence totalement mon jugement !)

Mais :non:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Mars 2008
141
403
4 734
coffeencig;4752239 a dit :
Oui,bien sûr, mais je voulais dire que dans le livre au départ on insiste beaucoup sur les défauts physiques de Rogue et avant la fin de la serie, on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec ce personnage. Alors que dans le film Alan Rickman a carrement la classe.
Je ne sais pas si c'est plus clair :dunno:

J'avais bien compris, ne t'inquiète pas. :)
C'était plutôt une boutade pro-Rogue... Car si c'est un beau personnage dans le film, la théorie beau/gentil tiendrait mieux la route que pour le livre justement !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes