Être une femme sexy et féministe selon Emily Ratajkowski

M

Membre supprimé 225371

Guest
Outre le fait que cette photo fait écho à la remarque que je me suis fait ce matin, à savoir que voir mes propres poils, depuis les 2 mois que j'ai eu la flemme de me faire épiler, me donne l'impression d'un filtre snapchat ou de poils postiches qui auraient été mis sur mes demi-jambes tellement cette image même n'a pas droit de cité parmi mes catégories d'appréhension du réel, façonnées par les millions de photos de femmes glabres que j'ai vues - et même d'hommes car finalement on montre, pas que, mais assez souvent, des corps d'hommes jeunes et glabres (on va pas faire des gros plans sur leurs jambes velues) - bref outre cela qui me fait dire que ce genre de photos n'est pas mal venu, j'aimerais demander de quel choix on parle ?

Elle parle de choix. Moi aussi j'adorerais avoir son corps "de rêve" (valide) et dire "non mais c'est mon choix d'être mannequin hein" et faire du fric avec une telle image. Tout le monde n'a pas le choix de faire ça, j'imagine bien que c'est un travail d'entretenir un tel corps et une telle image, mais faut déjà avoir le ""pedigree"".

Ça me fait penser aux personnes qui disent que jouer de ses atouts physiques n'est pas un problème pour obtenir quelque chose (sur le plan professionnel par exemple). Alors sourire, vouloir charmer, être avenant d'une façon ou d'une autre c'est plutôt normal mais n'oublions pas qu'il y a des "exclues du marché de la baise" pour reprendre l'expression de Despentes, et ce marché (qui vaut pour beaucoup de choses, pas seulement pour ladite baise) il est aussi régit par les "canons" qu'elle, Emrata participe à édicter. Enfin juste ça ne peut que faire tiquer qu'elle se fende d'un article quand elle participe activement à nourrir cette usine à mal-être qu'est la dictature du corps parfait-qui-n'existe-pas.

Au final son article enfonce pas mal de portes ouvertes. J'avais trouvé le propos de Sara Forestier sur le désir féminin beaucoup plus nouveau dans la bouche d'une "personnalité" (je sais que Mmz en avait fait un article d'ailleurs). Et ça continue de tourner autour de l'apparence physique, franchement c'est peut-être le moment de passer à la suite, d'arrêter de passer autant de temps, d'énergie et d'argent à complexer, se pomponner, acheter des produits pour ce faire pendant que les hommes utilisent ce temps, cette énergie et cet argent tout ça pépère pour évoluer dans leur vie et se réaliser.*
Dans cette optique et pour éviter de perdre trop de temps à sa place j'aurais peut-être juste fait un article avec un seul et énorme titre : "qu'est-ce que vous en avez à carrer de ce que je porte, de ma tête, de mes poils ou non vous avez vraiment rien de mieux à f***** de votre vie ?".
*Après on peut vouloir se réaliser par son image, je dis pas :hesite:

Son propos sera peut-être utile à certaines personnes qui ne l'ont jamais lu et n'y ont jamais réfléchi mais il suffit d'aller sur son instagram pour sentir tout effet bénéfique se dissiper :lunette:

Et je rebondis juste sur "essai" qui me semble effectivement être un anglicisme, "article" aurait sonné moins bizarre à mes oreilles :fleur:
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Juillet 2019
2
11
364
21
Coucou ! J'espère que vous allez tout.e.s bien.
Je trouve votre discussion, ainsi que les propos utilisés, très intéressants, mais je voudrais rebondir moi aussi sur le mot "essai" qui semble susciter quelques interrogations et je pense -peut-être- pouvoir y répondre.
Le mot "essai" fait parti de la langue française, c'est -en gros- un texte littéraire qui porte sur la réflexion de l'auteur sur des sujets plus ou moins variés (désolée si mon explication est floue). On a par exemple Les Essais de Montaigne en œuvre connue !
Voilà voilà, j'espère avoir pu vous aider, je vais pouvoir me dire que les longues heures littérature sur les essais que j'ai eu en première m'ont été utiles pendant les vacances o: (Mon explication est sûrement incomplète, désolée)

Sinon par rapport au reste de l'article je ne sais pas trop quoi en penser personnellement. D'un côté je ne trouve pas cette photo dangereuse ou vectrice de problème mais de l'autre, je ne sais pas si cette initiative est dû à une "mode" (et dans ce cas, est-ce réellement mal ? Est-ce bien que cela devienne une "mode" ?) ou non (après tout, je ne connais pas cette femme personnellement et ne connais pas ses valeurs ni les mouvements dans lesquels elle se positionne)

Désolée si il y a des erreurs d’orthographes ou autre et si mes propos sont incomplets, bonne journée/soirée !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Léona B.
M

Membre supprimé 225371

Guest
@Nacre Ce qui me pose problème ce n'est pas qu'elle ait le corps ou plutôt l'image qu'elle a, mais qu'elle se fende d'un article pour nous parler de son choix, comme si les femmes qui ne correspondaient pas à ces canons avaient, elles, le choix. Et bien non, son choix se fait selon moi largement dans le cadre d'un système qui dicte ce qui a de la valeur ou non et qui lèse la plus grande partie des femmes et elle ne semble pas en faire mention. Enfin si, elle dit qu'elle fait le choix, en conscience, de suivre des injonctions à "être sexy" "largement influencées par la misogynie". Donc cela signifie qu'elle a conscience de conforter un ensemble de représentations qui nuit aux femmes. Et qu'elle en fait son métier, au sein d'un système où la propagation de ces représentations est à échelle industrielle et participe à nous dicter notre rapport à notre propre corps.
Donc en gros, elle, elle a le choix d'être ou pas dans cette industrie, elle choisit d'y être, consciente du fond "misogyne" (c'est son terme, j'aurais dit sexiste) qui dessert l'ensemble des femmes et faudrait qu'on applaudisse des deux mains et qu'on lui dise merci :cretin: Bien sûr il ne doit pas y avoir de slut-shaming et qu'elle fasse ce qu'elle veut mais de là à nous donner des leçons de féminisme, il y a un fossé quand même. Je suis contre toute validation ou non validation du corps féminin, toutes les femmes doivent pouvoir s'habiller, s'épiler ou non comme elles le souhaitent mais se "justifier" de la sorte pour moi c'est vraiment tendre la perche. donc j'ai surtout l'impression que son propos ne va pas au fond de la question et est maladroit voire contreproductif.

Dans le même genre je trouve plus approfondie et lucide la réflexion de Katie Alice Greer, chanteuse du groupe punk Priests qui parle de son rapport à l' "hyperféminité" (encore en anglais, désolée)

Comme dit par certain-es ici, bien sûr on trouvera toujours à redire quelle que soit l'image qu'une femme présente et c'est naze, mais j'ai pas l'impression que l'instagram d'Emrata soit là pour arranger les choses.
 
18 Septembre 2017
31
178
1 089
30
Après avoir lu vos commentaires, je me pose la même question que @Nacre.
Pas du tout de manière agressive non plus mais parce que je suis sincèrement perdue sur toute la reflexion qui entoure cet article et plus particulièrement Emrata. On parle beaucoup ici du fait qu'elle entretient des complexes, que son statut de "sex symbol" ne lui donne pas la crédibilité necessaire pour parler féminisme et plus spécifiquement du corps, de ses poils et de ce qu'on en fait mais du coup qui a le droit ? Le but de l'article était juste de montrer que c'était plutôt cool que quelqu'un avec son influence et son nombre de followers pouvait véhiculer un truc positif. Alors ouais c'est vrai que c'est pas super convainquant au milieu de centaines de photos d'elle glabre et sexy mais... et alors ? Le but c'est pas justement d'infiltrer le patriarcat et ses diktats par l'image, et du coup ici une image grand public ?
Et concernant l'essai où il est question de choix, c'est pareil. Elle n'aurait pas la légitimité d'en parler car son choix c'est d'user de son corps considéré comme parfait pour son business ? Ça veut dire que par extension pour être féministe on se doit de jeter tout ce qu'il reste du patriarcat ? On a plus le droit d'avoir une opinion ou ne serait-ce que tenter d'en formuler une quand on fait un 38 ou moins ?
Encore une fois c'est des vraies questions, pas du tout une attaque sur les réfléxions précédentes :fleur:

Edit : par "jeter tout ce qu'il reste du patriarcat" j'entends ce qui semble le perpetuer pour certaines comme le fait de se maquiller, de se mettre "en valeur", de porter des robes, de s'épiler, etc. Pardon, c'était pas clair.
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@ida-oh @Nacre

Mais ça n'est pas son corps le problème. Ça n'est pas le fait qu'elle corresponde aux normes qui rend son discours parfois caduque. C'est le fait que justement, elle face commerce de son image en jouant sur les codes sexistes et heteronormés. Et je pense qu'on peut dire que quand on correspond à un cliché, on le renforce.

Perso je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle n'est pas féministe ou que c'est une stratégie marketing, je n'en sais rien. En revanche, il ne me semble pas déconnant de relever les incohérences de ses propos : d'après elle il faut respecter le choix des femmes. Fort bien, sauf que dans la pratique, le choix des femmes, il est quand même sacrément influencé hein, faut pas déconner. Influencé justement par l'image publique qu'elle véhicule. Ça fait un peu deux poids deux mesures en fait, comme si elle disait : " vas-y, soit libre de t'accepter comme tu es, mais quand même regarde dans les magazines, les films, mon Instagram comme tu ne corresponds pas à un idéal". Je comprends que ça puisse être mal perçu par certaines.

Édit : ah, et pour ce qui est du "jeter tout ce qui reste du patriarcat", je ne crois pas que quiconque ici puisse se targuer d'être à 100% libre de tout ça, et ça n'est pas la question en fait. Ce qui importe, c'est de ne pas nier l'influence du sexisme dans nos choix moraux ou esthétique ; parce que ça n'est pas grave en soi, mais le nier, ça c'est dangereux.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
On a plus le droit d'avoir une opinion ou ne serait-ce que tenter d'en formuler une quand on fait un 38 ou moins ?
Mais Emrata ce n'est pas juste une femme qui fait moins d'un 38 en fait :dunno:
C'est une personnalité publique qui se fait de l'argent sur son corps, corps qu'elle modèle volontairement et met en scène sur un standard de beauté quasi inatteignable (franchement les photos où elle ne respire pas sur le tapis rouge...), le tout dans une mise en scène quasi automatique de femme comme objet sexuel.

Pour moi le souci c'est pas qu'elle se dise féministe ou qu'elle considère féministe sa dernière photo (qui l'est, en un sens), elle a bien sûr le droit d'avoir une opinion féministe, par contre le souci pour moi il est dans le fait de sous-entendre que son discours sur le "choix" n'est pas critiquable (et depuis quand toutes les opinions féministes devraient signifier une adhésion complète?) , tout comme ses actions et photos passées (et sûrement futures, ne rêvons pas), au motif de sa photo avec des poils.

Édit: @LaBeletteMasquée vient de le dire en mieux :ninja:
 

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
@Lady Stardust
@Neverland90

Concernant ce que vous dites je voudrais juste souligner deux choses: cette femme à le corps qu’elle a. Il se trouve qu’il entre parfaitement dans les critères de fantasme et de beauté actuels, surtout d’un point de vue des hommes. Dans un sens, elle n’y peut rien, je veux dire, c’est son corps qui est comme ça, ultra mince, avec des seins énormes ... après elle en a fait tout une icône et un business, bah moi je trouve pas que ce soit spécialement jouer le jeu du patriarcat, elle est mannequin avec ce corps là c’est tout.

Et si vous regardez sa marque (inamorata) au contraire elle promeut aussi régulièrement des corps différents, et elle en parle, elle s’exprime régulièrement sur tous ces sujets, le féminisme est vraiment un de ses combats, elle manifeste, elle écrit, enfin je sais pas du coup je trouve ça vraiment extrêmement injuste qu’on trouve à la décrédibiliser parce que derrière, elle montre ses fesses en string.

Justement, les femmes qui ont un physique moins normé et qui s’exhibent, tout le monde va les en féliciter parce qu’elle incarnent la diversité des corps, et elle sous prétexte qu’elle est la bombe au corps parfait selon les diktats, elle devrait se cacher dans un coin ? Vraie question !
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 070
4 594
Euh. Ok pour les poils, oui pourquoi pas.

Mais alors le reste. Quand on se présente volontairement, sciemment et constamment telle une femme-objet pourvu-que-ça-colle-le-plus-possible-aux-fantasmes-masculins-et-aux-clichés-de-la-femme-poupée, je trouve qu'on ne peut pas se revendiquer comme étant féministe. Restons sérieux.s.e.s deux secondes :yawn: Tu peux pas défendre la cause vegan et être aspirant-boucher, hein. C'est vraiment l'effet que ça me donne.

Ensuite, ce discours est une blague ? :hesite: En particulier la partie concernant l'influence des réseaux sociaux sur les jeunes femmes. Excusez-nous hein, quand on a 24 000 000 de personnes qui nous suivent sur instagram, et que tout ce qu'on fait, c'est s'afficher constamment au top du makeup, au top de la retouche et au max de la nudité / du sexyness possible dans un vide intersidéral de remise en question, je crois qu'on fait très légèrement partie du problème. Mais c'est peut-être juste une intuition, hein. :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Il se trouve qu’il entre parfaitement dans les critères de fantasme et de beauté actuels, surtout d’un point de vue des hommes.
Dans un sens, elle n’y peut rien, je veux dire, c’est son corps qui est comme ça, ultra mince, avec des seins énormes ... après elle en a fait tout une icône et un business, bah moi je trouve pas que ce soit spécialement jouer le jeu du patriarcat, elle est mannequin avec ce corps là c’est tout.
Bien sûr c'est tout bénef pour elle, je l'ai dit plus haut, elle aura tord se priver.
Mais quand tu es pile physiquement dans les normes de la femme objet du patriarcat et que tu te mets en scène dans ces mêmes normes en tant qu'objet pour vendre, je ne vois pas comment on peut dire que tu ne fais aucune le "jeu du patriarcat".
Ou alors il va falloir expliciter ce que ça veut dire "faire le jeu du patriarcat", par qu'ici on ne doit pas toutes en avoir la même définition :hesite:

Pour moi c'est pas seulement de se conformer à des normes de beauté patriarcales, je ne parlerai donc pas que du physique, ce qui est essentiel là dedans c'est la mise en scène: en string, décolleté plongeant, le regard sur l'objectif, posant sur un lit... le tout pour vendre (image de marque, elle est très suivie, c'est une influenceuse). Il y a des tas de manière de poser et je vois pas trop en quoi les siennes sont différentes de celles qui mettent en scène des femmes-objets dans le même but (vendre).
Jusqu'à la dernière photo, body-positive sur le sujet des poils féminins aux aisselles, rien de son compte ne montre une mise en scène de body-positive, au contraire.

C'est d'ailleurs la majorité des photos de l'instagram de la marque dont tu parles, les "corps différents" dessus y'en a pas tant que ça je trouve, en tout cas bien moins que les mannequins normées qui posent dans des poses de disponibilité sexuelle façon femmes-objets.

Par contre j'avais pas bien capté la première fois en scrollant l'insta d'Emrata que ses photos en lingerie à côté d'un panneau BABE géant c'était pour vendre du vin pour filles, du rosé pétillant dans une cannette rose, je pensais que le marketing genré pour l'alcool était un peu passé de mode mais non visiblement :lunette: comme quoi l'expression "mettre des femmes à poil pour vendre des yaourts" que j'entendais déjà il y a 20 ans n'a pas perdu son actualité... même si avant c'était vu comme sexiste et maintenant ce n'est plus criticable car ? Ah oui la fameuse "sororité" et le fameux "choix"...
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour éclaircir mon propos, je pense juste qu'Emily Ratajkowski essaie de faire son marketing sur le féminisme et ça me paraît assez évident surtout qu'elle est loin d'être la seule.
Si certaines femmes se sentent mieux en lisant son essai, tant mieux mais je suis d'accord avec @Lady Stardust sur l'instagram, je n'ai pas vu vraiment de diversité de corps.

Elle fait ce qu'elle veut, mais je ne comprends pas pourquoi il y a des magasines qui font sa promotion avec l'étiquette "féministe" ? Je pense qu'à un moment donné faut se poser des question sur l'utilisation commercial du féminisme par des femmes qui contribuent (en tout conscience, elle l'admet elle-même dans son essai) au système patriarcale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes