Être une femme sexy et féministe selon Emily Ratajkowski

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Être une femme sexy et féministe selon Emily Ratajkowski
emily-ratajkowski-feminisme-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Y'a quelques trucs contradictoires dans son discours :
- d'un côté elle admet que les femmes subissent une grande pression de par les réseaux sociaux, et de l'autre elle fait allègrement partie de cette machine là
- d'un côté elle explique que sa façon d'être sexy vient du patriarcat, et de l'autre elle souhaite que l'on respecte le "choix" des femmes. Mais qui n'en est pas un, précisément puisqu'il provient du patriarcat...

J'ai toujours du mal avec cette idée de "respect du choix" des individus. Pour le respect, je suis d'accord. Mais pour le choix, il me semble que c'est se mettre le doigt dans l'oeil que de croire qu'on est libres de nos "choix". On est influencés par tout un tas de choses. Et c'est okay hein, on l'est tous, à différents niveaux et différents degrés. Mais le nier, ça me parait problématique.

Bon après, ça reste chouette que cette nana connue pour être canon et faire allègrement le jeu du patriarcat décide de s'affirmer là dedans, d'expliquer qu'elle ne le subit pas, que ça l'épanouit et qu'elle doit être respectée pour ça. Et puis les poils, idem, ça reste une avancée de voir ça.
Maiiiis ...
 
29 Juin 2014
204
1 309
3 814
26
Bruxelles
J'ai beaucoup aimé voir cette publication aussi. Je trouve ça très important que ce soit justement cette icône "sexy" qui porte ce message. Je pense que ça aura certainement beaucoup plus d'ampleur que quand ce sont des filles lambdas ou qui ont moins l'image de femme fatale qui mettent cela en avant.
Elle touche également par là un public pas du tout sensibilisé au féminisme.
Bref, c'est top :top:


@Fernanda ça se trouve aussi sur Insta. Tu peux notamment aller voir le profil de Charlie She (cette photo par exemple)
 
Dernière édition :
13 Juillet 2015
14
67
2 164
- d'un côté elle admet que les femmes subissent une grande pression de par les réseaux sociaux, et de l'autre elle fait allègrement partie de cette machine là
- d'un côté elle explique que sa façon d'être sexy vient du patriarcat, et de l'autre elle souhaite que l'on respecte le "choix" des femmes. Mais qui n'en est pas un, précisément puisqu'il provient du patriarcat...

Sachant que nous sommes tous le produits de relations sociales, évidemment que nous sommes influencé par le patriarcat et que ça peut prendre du temps de déconstruire certains acquis. Mais aller critiquer une femme sur son physique et sur ses choix qu'elle prend dessus, n'est-ce pas aussi être influencé par le patriarcat ?
:rainbow:
J'aimerai bien aussi pouvoir faire des photos en maillot dans une pose que j'aime sans qu'on vienne hurler à "oui elle fait ça pour les hommes", ou encore "elle est influencée par le patriarcat, ce n'est pas féministe" alors que bon, il s'agirait de mon choix de m'afficher sachant que la société est encore essentiellement misogyne.

Enfin, on a tous le corps qu'on a et sur son insta y a pas mal (quelques unes, hein, pas partout) de photos de meufs n'ayant pas vraiment le même physique pour promouvoir sa marque, et en général les journaux partent sur du "elle se valorise" au lieu de saluer cette diversité)


" ....
 
Dernière édition :
17 Janvier 2017
3
17
154
27
J'ai découvert cette photo sur le compte Instagram de madmoizelle ce matin et ne suivant pas emrata de base je suis allée voir son profil. Ce que je trouve dommage c'est qu'en dehors de cette photo il n'y aucune trace de poils sur les autres de son profil. Après j'ai peut être mal vu mais je trouve ça dommage si c'était vraiment juste pour cette photo.
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@dakotag :

Ah mais on est d'accord que la critiquer c'est également un réflexe sexiste, je n'ai absolument jamais dit l'inverse en fait.

Alors, je ne sais pas si tu me visais moi, mais je ne dis pas : "elle est influencée par le patriarcat donc elle n'est pas féministe ", je dis juste "elle est influencée par le patriarcat " . Ni plus ni moins. Ca me semble presque aussi problématique de le nier que de la juger pour ça en fait.

Et si tu parlais simplement en général, alors on est bêtement d'accord ^^.
 
  • Big up !
Réactions : MissWeird et Cerna

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 095
1 964
30
Je trouve la photi hyper positive, d'autant plus qu'elle intègre dans un cadre "normé" (smoky eye, bralette en dentelle, mannequin) un élément vu comme "hors norme" (les poils sous les bras).

Par contre j'ai du mal avec "le féminisme c'est donner le choix aux femmes, donc faire mes choix est féministe", déjà, parce que comme dit plus haut, on est toutes plus ou moins influencé, mais aussi parce que le féminisme combat le patriarcat et que choisir de suivre les normes prescrites par le patriarcat, comme les codes de l'heteronormativité, quand on est pas dans un contexte de survie, et dire ensuite "c'est mon choix, c'est féministe", ça sonne comme une justification a posteriori. Et c'est un peu se tirer une balle dans le pied.
 
13 Juillet 2015
14
67
2 164
@LaBeletteMasquée tout à fait, en général :)
@TheMadTink bah le féminisme c'est aussi donner aux femmes le choix de s'habiller et de s'afficher comme elles l'entendent, sans qu'on vienne les critiquer sur ça après, peu importe si ça correspond aux normes ou pas. (Evidemment, niveau représentations, on a besoin de voir plus de diversité qu'actuellement hein mais je doute qu'elle sache seulement prendre 20 kg pour rentrer dans cette case)

Enfin, comme le dit mymy je vous conseille d'aller lire son essai :) ou elle est clairement conscience de l'influence du patriarcat
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
29
Montpellier
Y'a une multitudes de personnages célèbres qui jouent avec le sexy et l'érotisme, pour autant elles arrivent à garder une image de femmes empouvoirées ou engagées. Je pense notamment à Kim Kardashian, que je ne porte pas dans mon coeur je précise, qui malgré son côté superficiel reste une business woman féroce et qui derrière agit pour des causes (je pense principalement à la libération de Cyntoia Brown). Elle refuse qu'on la désigne comme féministe mais elle rentrerait largement mieux dans cette case que Emily. On pourrait aussi citer Zahia, Nicky Minaj, Pamela Anderson...
Emrata elle n'a l'air que de surfer sur une vague de mode. Elle incarne pour moi un érotisme passif et très phallocentré. Et plus personnellement, elle fait beaucoup de mal aux femmes complexées. Je le cache pas, je la déteste, car on l'érige en femme parfaite, autant pour son physique que sa docilité. Elle fait tellement fantasmer que j'ai vu beaucoup de reactions masculines devant cette photo du style «Elle est canon même comme ça», «Je lui lèche les aisselles si elle veut». Elle se donne une image de poupée gonflable vivante et ça n'a rien de féministe.
Oui on peut être féministe et sexy, exhib, gaulée, tout ce que tu veux. Mais il y'a un certain engagement à tenir, une distance a prendre par rapport au rôle de femme objet dans lequel on veut les faire rentrer. Il suffit pas de faire des photos avec de faux poils sous les bras et arroser le monde de belles paroles.
 
Dernière édition :

M.*

4 Mai 2015
426
2 837
3 024
26
D’accord avec @Savini, pour moi ça peut que faire du bien à la banalisation des poils féminins !
Édit : et la normalisation, j’ai vu plein de commentaires de gars qui disaient qu’elle avait photoshopé parce que franchement, impossible qu’une femme ait des aisselles comme ça. Heeeu...:facepalm:
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 095
1 964
30
@dakotag

Dans la théorie je suis d'accord avec toi, dans la pratique je trouve ça un peu facile de rester "dans la norme" et de dire que c'est un choix féministe.

Je devrais d'ailleurs dire : je pense qu'on peut très bien rester dans la norme par envie ou confort et ne pas en faire un choix féministe sans que ça soit grave. Tous nos choix de vie ne sont pas féministes ou portés par le féminisme. Et c'est normal, la vie d'une femme ne peut pas être lue uniquement par le prisme de la domination heteropatriarcale.

Encore une fois, je ne parle que de situations hors stratégies de survie.

Edit : j'ai vraiment du mal avec cette notion de "pouvoir se présenter comme on le veut sans être critiqué pour ça", car, pour moi, ça relève de la politesse élémentaire : quand on a pas été élevé dans une soue à cochon on ne va pas dire aux gens qu'on ne connaît pas qu'ils sont trop ceci ou pas assez celà ou qu'elles devraient perdre du poid/en prendre/s'épiler/que sais-je.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes