Je ne me sentais pas non plus concernée par ce combat, j'avais comme l'impression que c'était dépassé... jusqu'à ce que je commence à travailler.
pendant toute mes études, on m'avait menti.
pendant toute mes études, on m'avait menti.
duendecita;1497651 a dit :Un autre fait, de l'ordre peut-être du détail, mais qui m'a interpellée: pourquoi subsiste aujourd'hui la différence "madame"/"mademoiselle"? Pourquoi une femme devrait préciser si oui ou non elle est engagée, mariée, et l'homme non? En quoi cette distinction est-elle pertinente sur les documents administratifs? (Sachant qu'il y a une loi l'interdisant).
Aalia;1499488 a dit :Mais OUI!
C'est un vestige d'avant dont j'estime qu'il faudrait se débarasser.
Une femme naît sous l'identité de son père : le chef de la famille bien sûr.
Plus tard elle se rattachera à un homme dont elle prendra le nom et avec qui elle fondera une famille etc..
La femme a l'identité des hommes de sa vie : d'abord son père, puis son mari.
En hollande, une femme garde son nom même pour l'usage. Quand elle se marie elle s'appelle "truque épouse machin" et le mari?? "machin épouse truc".
On va dire que je chipote pour un rien, mais ces "mme" et "mlle" sont des vestiges de l'ancien état de la femme dont on devrait se débarasser une bonne fois pour toute!
Mon homme, qui veut se marier (et pas moi), rêve que nous portions le même nom, "monsieur et madame" quoi. Quand je lui ai suggéré mon nom, il a fait genre "j'hallucine". Ah tu ne veux pas perdre ton identité, ton nom que tu traines depuis que tu es né? Eh bien moi non plus.
_lilou_;1499529 a dit :Pour le madame/mademoiselle, je suis d'accord.
Mais nuançons quand même : à l'heure actuelle, on peut choisir de garder son nom ou pas lorsqu'on se marie, tout comme on peut donner le nom de la mère à son enfant si on le souhaite.
(après, choisir le nom de son mari/ou de conserver le sien, je ne sais pas trop si c'est du féminisme.. ?)
Skabriole;1500268 a dit :Je suis trop trop fatiguée pour me lancer dans un truc philosociologique mais jusqu'au jour où les magasines à proprement dit féminins n'existeront plus, pour moi ça n'avance pas. Je combats les catégories quelles qu'elles soient, et quand les nanas elles-mêmes arrêteront de passer pour des neuneus en pondant 15pages sur le dernier sac à la mode ou sur ze coupe de cheveux, là je serai un peu soulagée.
J'ai dans ma famille des figures du féminisme et de ses premiers combats et je suis donc marquée depuis toujours par ces questions (non je ne frime pas, merci), y'a encore du boulot. Les jeunes filles d'aujourd'hui pensent que tout est acquis, alors qu'il faut toujours se battre pour continuer d'avancer. Quand je vois certains gamins qui trouvent anormal que leur copine ne hurle pas quand ils font l'amour... Bref, j'ai besoin de sommeil
Skabriole;1500268 a dit :Je suis trop trop fatiguée pour me lancer dans un truc philosociologique mais jusqu'au jour où les magasines à proprement dit féminins n'existeront plus, pour moi ça n'avance pas. Je combats les catégories quelles qu'elles soient, et quand les nanas elles-mêmes arrêteront de passer pour des neuneus en pondant 15pages sur le dernier sac à la mode ou sur ze coupe de cheveux, là je serai un peu soulagée.
J'ai dans ma famille des figures du féminisme et de ses premiers combats et je suis donc marquée depuis toujours par ces questions (non je ne frime pas, merci), y'a encore du boulot. Les jeunes filles d'aujourd'hui pensent que tout est acquis, alors qu'il faut toujours se battre pour continuer d'avancer. Quand je vois certains gamins qui trouvent anormal que leur copine ne hurle pas quand ils font l'amour... Bref, j'ai besoin de sommeil
Skabriole;1500268 a dit :Débat très très intéressant qui prouve au moins, par son existence même, que c'est loin d'être réglé tout ça. Juste un truc qui me chiffonne, ce sondage :
"Selon vous, celles qui cherchent à mincir le font...
- Parce qu'elles se sentent obligées d'être minces par rapport au regard des autres et de la société - 58 %
- Par choix personnel, pour se sentir belle - 49 %
- Pour pouvoir suivre la mode - 23 %
- Pour des raisons de santé - 17 %
- Pour plaire à leur conjoint - 15 %"
(Etude Ifop)
Pourquoi ça fait un total de 162% ? ...
Je suis trop trop fatiguée pour me lancer dans un truc philosociologique mais jusqu'au jour où les magasines à proprement dit féminins n'existeront plus, pour moi ça n'avance pas. Je combats les catégories quelles qu'elles soient, et quand les nanas elles-mêmes arrêteront de passer pour des neuneus en pondant 15pages sur le dernier sac à la mode ou sur ze coupe de cheveux, là je serai un peu soulagée.