Être une « michto », ça m’empêche d’être féministe ?

9 Mars 2020
10
13
4
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Être une « michto », ça m’empêche d’être féministe ?
homme-paie-addition-feministe-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ce que j'en dirais, c'est la même chose que pour les articles à propos du film "Une fille facile": c'est à la fois dangereux pour elle (si elle tombe sur quelqu'un qui s'en sert comme moyen de chantage) et dégueulasse pour lui (pas tout les mecs prennent bien le fait qu'on les réifie au statut de portefeuille sans fond). Et si par après, elle rencontre un mec qui refuse de payer l'intégralité, elle réagirait comment ?
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Hm. Je peux entendre qu'elle veut pas se faire juger et je la rejoins sur le fait que se tirer dans les pattes entre féministes n'avance à rien. Il y a parfois une surenchère sur l'engagement social et si on ne fait pas "tout bien" ça invaliderait le reste de nos engagements. Ca c'est nul.
Mais par ailleurs, je dirais, non, se faire payer un resto n'empêche pas d’être féministe *pour d'autres aspects* mais sur ce coup-là, ben, non. Je trouve que ce n'est pas féministe car c'est entrer dans un modèle patriarcal de la femme entretenue et l'homme qui pourvoit aux besoins. Même si elle a le sentiment de ne rien leur devoir (et elle a raison), je trouverais plus sain de payer chacun sa part ou d'en tout cas le proposer. Et si la relation devient plus récurrente, pourquoi pas proposer de payer chacun à son tour, pour garder le plaisir d'offrir (qui est réel, bien entendu !)
Mais elle peut quand même être féministe par ailleurs. De la même manière que je me considère globalement comme une personne raisonnable mais que parfois je craque sur le chocolat ou que je suis globalement un bon parent pour mes enfants mais bon, la dernière fois, mon ptit loup est parti sans pyjama pour un weekend chez mamie (oupsi).
Donc vis ta meilleure vie, éclate-toi, fais bien ce que tu veux ! Je dirais ptet juste ne brandis pas tes ptits plaisir coupables comme un outil d'émancipation ultime ;-)
 
28 Avril 2015
2 569
18 894
3 854
Alors en tant qu’ancienne « michto ». C’est pas des actions que je regrette car ça m’a permis de bien m’amuser quand même.

Maintenant il faut pas non plus être hypocrite et oui ce n’est pas du tout féministe d’agir comme ça (je parle de l’action). :rire:

Après ça empêche pas qu’en moyenne si on comptabilise nos actions / nos façons de pensée on soit plutôt du côté féministe de la force.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Perso je trouve que profiter sciemment de l'argent d'un partenaire c'est jouer le jeu du patriarcat, mais aussi vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Certes il y aura sûrement des arguments du "les femmes gagnent en moyenne 17% de moins" donc ce n'est qu'un juste retours des choses que de laisser les hommes payer. À titre systémique peut-être qu'effectivement il y a une part de vérité la dedans. À titre individuel cependant, si les individus n'ont pas la même classe sociale, c'est pas top.
Et au-delà de l'aspect économique, il y a surtout l'aspect indépendance et ne rien devoir à personne qui m'est très cher. Ça me permet de me mettre sur un pied d'égalité avec la personne en face : je suis indépendante, je n'ai pas besoin de toi et de ton argent pour m'entretenir. Ça met les partenaires sur un certain pied d'égalité.
Je trouve que c'est primordial dans un début de relation.
Une fois celle-ci établit, si la dynamique n'est plus la même c'est pas pareil. Dans le sens où si un couple vit ensemble et que l'un gagne plus que l'autre, il est normal de partager équitablement en fonction des revenus. Et si un enfant au milieu, c'est encore plus important. À titre individuel et avec mon handicap et au vu de ma baisse de revenue parce que je ne peux plus travailler à temps pleins, on a décidé (c'est même moi qui est pris la décision), que je ne travaillerai plus pendant 2 à 3 ans car avec mon handicap il me sera difficile de gérer les deux. Ça n'empêchera pas mon partenaire de participer équitablement (puisque je suis handicapée et que j'aurais besoin d'aide) et lui-même compte prendre les 6 premiers mois en congés sans solde.

Un autre aspect qui me gêne aussi dans le fait de tout se faire payer, c'est que la plupart des mecs pensent qu'en sortant la carte bleue, on leur doit quelques choses : du sexe souvent. Et cela peut mener à des situations pas très safes si le mec nous pousse à céder. Même s'il est en tord évidemment. Si je me suis payée moi-même ma part, j'aurais l'impression de pouvoir me maîtriser cette aspect (ce qui n'empêche pas une agression on est d'accord).

Après avoir un comportement que je juge problématique n'enlève pas le féminisme d'une personne. On a tous des comportements pas en adéquation avec notre militantisme, plus ou moins graves. Mais ça n'enlève pas nos idées premières.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Personnellement je ne pense pas que se faire inviter soit incompatible avec le fait d'être féministe mais par contre je pense qu'il ne faut pas non plus essayer de le monter en outil d'émancipation.

Profiter du statut économique supérieur d'un partenaire et accepter qu'il paye tout c'est faire le jeu du système et lui donner un pouvoir "théorique" sur soi, ça ne veut pas dire qu'il va l'utiliser ou que tu vas le laisser l'utiliser mais c'est s'exposer à une tentative de "domination" et à ce qu'en arrière plan le gars se fasse une image de qui tu es en fonction de ça. Naturellement sur une relation à long terme les contrats peuvent être défini différemment, avec une répartition des dépenses en fonction du salaire etc...

Après ça ne veut pas non plus dire que c'est grave, tout le monde à des points sur lesquels il fait le jeu du système simplement car un être humain c'est complexe et plein de paradoxe et que personne n'est parfaitement déconstruit et que ça n'entame pas ta crédibilité sur d'autres sujets.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Bah moi jpp de ce genre d'article. Personne ne demande à cette Mmz de changer de vie, par contre michtonner et se revendiquer féministe juste parce que le "féminisme c'est vivre comme on veut" je trouve que c'est vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Je suppose que c'est avant tout un "problème" avec soi-même. Je suis pas sûre qu'il y ait de code de conduite et de cases à cocher pour être une "vraie" féministe.
Cela dit je déteste qu'on me paye le resto, que ce soient des potes ou un date, à moins qu'il y a une logique (un pote anglais est venu chez moi un weekend, je lui avais acheté une place pour un match de rugby à 50 balles et je l'ai logé, il a payé le resto.)
J'aime pas les situations dans lesquelles ça me mets si je dois un resto (j'ai toujours un petit compteur sur ce que je dois aux gens) alors je préfère que ce soit qu'à des bons potes.
Si j'étais en couple et dans un couple stable et qu'il gagnait mieux sa vie, peut-être que je dirais oui à ses propositions de resto en lui disant que ce mois-ci je suis raque et que si ça le tente vraiment faudra qu'il paie pour deux. Mais c'est comme la famille...
Pour un date c'est vraiment différent, pour moi ça met l'autre dans une situation de pouvoir...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je suppose que c'est avant tout un "problème" avec soi-même. Je suis pas sûre qu'il y ait de code de conduite et de cases à cocher pour être une "vraie" féministe.
Là, j'ai plutôt envie de dire que si. Les cases à cocher devraient être des convictions égalitaristes ainsi que ne pas mettre de bâtons dans les roues de nos soeurs d'infortune (par exemple en votant pour un politicard ouvertement réac). Si une femme se prétend féministe alors que absolument tous ses actes et paroles servent la cause du patriarcat, j'aurais du mal à la croire.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Si une femme se prétend féministe alors que absolument tous ses actes et paroles servent la cause du patriarcat, j'aurais du mal à la croire.
Ici j'ai pas d'infos sur "absolument tous ses actes" donc je peux pas me permettre de juger (et d'ailleurs le jugement est quelque chose de délicat) et j'avoue que comme je le disais je suis très mal à l'aise sur la liste de "à cocher".
Je me considère féministe et j'essaie de défendre et servir la cause au max, cela dit, je suis sûre qu'il y a des choses que je fais ou qui me plaisent qui ne rentrent pas dans la liste de la "bonne féministe" et ça me gêne vachement (bon okay j'ai pas d'exemple là maintenant tout de suite, mais je suis sûre qu'il y en a plein =D)
Ca n'empêche que sur le fond je trouve ça problématique de se faire "entretenir" mais bon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes