Être une « michto », ça m’empêche d’être féministe ?

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nastasja
Imagine la variante : "j'ai pas mon porte-monnaie mais tu me dois du sexe".

En plus j'avais une pote à la fac qui était allée à un premier rencard avec un type super sympa et super mignon au premier abord... et qui au moment de payer son jus d'orange sur une terrasse faisait mine d'avoir le portefeuille coincé dans sa poche. ça en était tellement gênant devant le serveur qu'elle a tout de suite payé et d'un coup il a arrêté d'essayer de sortir son portefeuille de la poche.
Il lui a quand même demandé si elle voulait passer chez lui... :rire:

Spoiler : non et elle a refusé tous les rendez-vous suivants.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Nastja mince XD
Mais alors, ce mec est-il un michto à jus d'orange :hesite:? (je trolle) (il aurait pu le dire, qu'il avait pas d'argent sur lui, ça arrive)
SInon, au delà du débat "féminisme et invitation au resto", la culture populaire et les gen-tes en général sont prompt-es à critiquer les femmes qui profitent (pour de vrai - cf exemples ci-dessus ou juste qui sont invitées pour un simple petit verre), par contre, je n'entends pas souvent des voix s'élever contre les hommes qui:
- ont cumulé des dettes tout au long de leur vie et ponctionnent une partie du salaire de leur épouse dès le 3 du mois, chaque mois, pendant qu'en plus Madame paye tout (loyer, courses, vacances etc)
- trouvent une femme qui gagne bien sa vie dans le but clair de se faire offrir des cadeaux (montres, vêtements etc...)
- se font inviter eux aussi pour les dates et les sorties
- les hommes qui se mettent en couple avec une femme déjà propriétaire du logement, ne l'aident pas à payer le crédit ni ne participent aux charges, et à la place avec l'argent économisé se payent de grosses voitures

(tous les exemples cités sont tirés de gens que je connais en vrai)

20 Octobre 2017
2 340
41 649
3 164
Sa vidéo dénonçait notamment le fait que les femmes doivent assumer tous les rôles, travailler et s'occuper du foyer, et que les hommes non. Et qu'une solution serait de ne pas traiter une femme de michto parce qu'elle se fait entretenir, mais juste d'admettre que c'est une forme d'égalité.
Donc à partir de là qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on met les vraies féministes d'un côté et les michtos de l'autres? Ou est-ce qu'on admet que des femmes dont les pratiques peuvent être déplaisantes mais pas répréhensibles ont aussi le droit au chapitre en matière de féminisme?
C'est une vraie question, et je n'ai absolument pas la réponse.

Je ne vois pas du tout où est l'égalité là-dedans.
L'égalité, ce serait que les tâches soient équitablement réparties pour que les femmes n'aient pas à se taper DEUX journées de travail en une (au bureau, puis à la maison). L'égalité, ce serait que les hommes bougent leur cul et prennent leur part tout simplement. Ce n'est pas de diviser strictement les rôles en mode : "bon, moi homme moi ramener le bifteak à la maison, toi femme toi rester au foyer pour faire ma bouffe et repasser mes chemises" (ce qui arrange plein de mecs, soit dit en passant).

Pour le reste, comme je disais dans mon message précédent, faut clairement arrêter de mettre le féminisme à toutes les sauces. "Michtonner" (que ce mot est moche :rire:) n'a rien de féministe, point barre. On n'empêche aucune femme de faire ce qu'elle veut (ou ce qu'elle croit vouloir...), si certaines ont envie de rester au foyer et/ou de se faire entretenir libre à elles. Par contre, je pense qu'elles n'ont pas de leçons de féminisme à donner. De la même manière qu'on ne mélange pas des choux et des patates (pour rester dans le thème culinaire :lunette:), on ne mélange pas des notions irréconciliables pour en faire un gloubi-boulga sans queue ni tête.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Non @Poacée , je ne fais pas un sophisme de la double faute, je posais réellement la question de la différence de traitement. En mode "existence d'un double standard", quoi, comme le reste, finalement: on juge une femme pour un truc alors que l'homme non, voire on le valorise pour ça.
Sinon manipuler quelqu'un de quelque façon que ce soit c'est assez nul (que ce soit pour de l'argent ou pour autre chose), mais là n'est pas ma question. C'était pas "si les mecs le font alors on a une excuse", c'était "j'ai l'impression qu'il y a un double standard, une différence de jugement selon la situation, qu'en pensez-vous?".
Ma question s'éloignait un peu, il est vrai, du sujet de l'article.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Poacée on vient toutes avec notre propre bagage qui nous fait interpréter possiblement les choses différemment, au moins on a des expériences à partager :fleur:
Par exemple, pour ma part, j'ai observé cette situation quand même un certain nombre de fois, c'est pour ça que je voulais en parler.
Comme je n'ai jamais connu d'homme qui me mette la pression pour du sexe après m'avoir invitée (au contraire, le seul qui m'ait jamais fait le coup -envoyé bouler direct) c'était un mec avec qui on avait fait 50 50 XD

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Poacée
Je pense que tu peux dire devant le notaire de mettre 50/50 (plein de mecs se font avoir, mon père a failli se faire avoir le premier ! Heureusement qu'on était là pour le raisonner).

Il existe plein de façons de plumer un type et je peux t'assurer que beaucoup sont complètement à l'ouest, genre vraiment à l'ouest. Pas étonnant qu'ils soient largués en ce qui concerne le consentement parce qu'on dirait qu'ils n'ont aucun recul parfois. Toi, tu vois à 1000 lieues que la meuf n'en veut qu'à son argent et lui, fier comme un coq, est persuadé que c'est parce qu'il est génial et canon. Et pendant ce temps il sort la CB...

@LRD
Oui je me souviens de sa chaîne. Après moi j'ai du recul sur ce que je vois, je n'irais pas taxer sa chaîne de féministe (en réalité je m'en fiche, je ne cherche pas à coller des étiquettes sur tous les contenus que je regarde) mais je ne trouvais pas non plus sa chaîne problématique. Elle convient parfaitement aux meufs qui veulent rester dans un schéma tradi (et qui n'est systématiquement synonyme de souffrance). Dans le même genre il y a plein de chaînes de "mamans américaines" hyper pimpées, maison impeccable, qui cuisinent comme des reines du fournil et gèrent les gosses sans problèmes et qui sont pleines de petites attentions pour leurs mecs. Bah certes ça ne colle pas à la checklist féministe mais bon, si elles sont heureuses comme ça ?

S

Sadala

Guest
@Nastja
C'est très facile aussi d'avoir une femme, de lui garantir que mettre sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de la maison et des enfants est bien et qu'elle sera à l'abri du besoin puis de la quitter pour une plus jeune, plus belle, plus douce.
Je ne sais pas comment le dire diplomatiquement mais j'ai l'impression que tu la fais à l'envers. Au niveau social, ces situations sont plus fréquentes pour les femmes que pour les hommes puisque le pouvoir économique est moindre et que la charge des enfants pèse plutôt sur les femmes

Le nombre de femmes que je connais à qui c'est arrivée...
Et on les traite de salopes vénales parce qu'elles demandent de faire moitié-moitié pour le divorce et doivent se battre pour ça. Alors qu'elles se sont occupées des enfants et de toutes les corvées gratuitement pendant des années pendant que monsieur menait sa carrière.
Devoir aborder le monde du travail à 45 ans sans ressources et avec un gros trou dans le CV... C'est une vrai galère.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
Pour en revenir à la chaîne YouTube de la jeune femme suédoise dont vous parlez plus haut @Nastja et les autres, je la connais parce que j'aime bien ses vidéos concernant le style et l'élégance (pas uniquement les vêtements, elle parle d'étiquette et de bonnes manières aussi).
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle dit, mais je pense qu'elle a raison sur le fait que:
1) de nos jours, on en demande beaucoup trop aux femmes (cf la vidéo Be a Lady They Say, celle d'origine :troll: )
2) le féminisme qui est en place aujourd'hui est celui qui arrange le patriarcat (sinon les trucs vraiment importants, au hasard les violences dans le couple ou le plafond de verre, seraient résolus depuis un moment, en tout cas avant le "mademoiselle" sur les formulaires qui, déso, peut être relous mais ne tue pas et ne condamne pas à la misère plus facilement une femme qu'un homme).

• Big up !
Réactions : Pawline
S

Sadala

Guest
Les féministes ont fait un travail énorme autour des féminicides et de la violence faites aux femmes en générale (conjugale, sexuelle...). Je ne vois pas comment on peut leur reprocher à elles que ce ne soit pas résolu ? Oo C'est pas la faute de ceux qui cognent, violent et tuent, au hasard ?
Alors dire que c'est le féminisme voulu par le patriarcat euh... quand on voit les réactions face à Me Too par exemple...
La suppression de mademoiselle des formulaires administratifs je suis pour, mais soyons honnête c'est surtout ceux qui ont chouinés contre les méchantes féministes qui détruisent la langue qui ont fait monter la sauce. En soi, j'ai pas l'impression que ça ait été un big deal... surtout que rien n'empêche de militer contre le sexisme anodin/ordinaire et celui plus grave...

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Sadala si c'est à moi que tu réponds, je n'ai jamais dénigré le travail des féministes, ni fait de vitcim-blaming. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et évidemment qu'on doit tout à elles et rien au patriarcat. Je pense que ça n'a pas besoin d'être rappelé.
Ce que je veux dire, c'est que le féminisme TOLERE actuellement (genre dans les médias autres que Mad', dans les gouvernements, les entreprises etc) en est un qui arrange le patriarcat (je te rappelle Schiappa ou bien? :/ )
Les #metoo sont pour moi tellement dénigrés qu'ils ne sont pas tolérés, justement,c'est le féminisme de celles qui se battent encore et toujours, et pas le féminisme officiel (officiel dans le sens priorité des gouvernements et tout)

• Big up !
Réactions : Pawline et Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes