melowyn;4687593 a dit :
Petite question : on parle de l'impact de l’élevage des animaux de consommation (je parle ici d'un impact écologique en général, pas de la question du bien être animal, que je ne mets pas de côté mais qui n'entre pas dans mon propos) mais quid de l'impact de la fabrication des substituts végétaux ?
je sais que par exemple pour élever un bœuf, il faut un nombre considérable de baril de pétrole (pour produire les céréales qui vont le nourrir, lui faire faire différents aller-retour entre son lieu d'élevage, son lieu d'abattage, son lieu d’équarrissage, son lieu de consommation cf Spangerro !)
Mais on m'a récemment fait la remarque que le quinoa, le soja, le boulgour etc ... ne sont pas des céréales cultivées chez nous (le soja de nos campagnes est uniquement destinés à l'alimentation animal si je ne me trompe pas, celui de nos assiettes vient d'ailleurs). Et finalement est-ce qu'on se retrouve pas avec quelques barils de pétrole dans notre assiette aussi ?
Je ne jette la pierre à personne, je pose juste cette question de manière ouverte. Comme plusieurs Madz l'ont dit, chacun ses convictions. Pour ma part, j'essaie autant que possible de privilégier le local et le circuit court (qui combinent souvent une mode d'élevage favorisant plutôt le bien-être animal). Ce qui ne m'empêche pas de tenter de freiner ma consommation de viande. Mais je me heurte à cette question de la distance. Si je refuse d'acheter des tomates qui viennent d'Argentine, j'ai aussi du mal avec du quinoa qui vient du Pérou (et ça s'est même sans aborder la question des conditions de travail des cultivateurs là bas).
Vaste sujet donc. je terminerais juste en disant, que OUI bon sang ça m'a donné faim
Alors, tu n'es pas la première à te demander si les substituts n'étaient pas aussi consommateurs que la viande.
Je tiens tout de même à signaler que je suis végétarienne, avant tout pour les animaux. Pour moi, le reste, c'est du bonus, c'est très bien, mais je ne suis pas sure qu'il y ai beaucoup de vg-vgl-vegan qui pensent d'abord à la planète ; c'est important, ok, mais ça ne suffit pas pour changer son mode d'alimentation de manière aussi forte.
ça me fait penser à une bd d'Insolente Veggie (un super blog d'ailleurs) :
- "il faut arrêter la guerre, des milliers de noirs meurent pour rien!"
- "rien à foutre des noirs"
- "oui mais leur sang pollue les nappes phréatiques"
- "ah mon dieu mais c'est horrible"
... comprenne qui pourra
Pour revenir à ta "question" :
En France, la production de soja est principalement destinée aux animaux, comme tu l'as mentionné. Seuls 10% arrivent dans notre assiette. Sinon, au niveau mondial, 95% partent pr les animaux.
Et la France ne produit pas assez -et trop cher- pour pouvoir nourrir tous les élevages. Le soja est donc également importé pour subvenir aux besoins de l'alimentation des animaux, principalement pour les vaches et les porcs.
Je suis ok pour réfléchir à d'où viennent nos aliments, et j'essaye de faire attention (même dans les magasins bios, on a des surprises), même si ce n'est pas évident.
Mais sincèrement, entre du transport pour les céréales/légumes/fruits que je mangent, et la tonne de bouffe nécessaire à produire (oui, on produit des animaux, c super cool) de la viande, le calcul écologique ne fait que très peu débat, évidemment.
Etre végétarien, c'est éviter de faire manger des céréales et autres trucs aux animaux avant que ça arrive dans notre assiette. Donc niveau consommation d'énergie/d'eau, le végétarien est très écolo
Sinon, le quinoa, le tofu, etc, ne font pas forcément partie de l'alimentation "obligatoire" des végétar-l-iens. Tout comme ils font de plus en plus partie de celle des omnis. Tout comme nous mangeons des bananes, ananas, etc, sans nous chagriner.
PS: le bien-être animal, il est tout relatif quand les animaux sont emmenés à l'abattoir (qui est le même pr les bios et non-bios).