Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
lizou3001;4607200 a dit :
Je comprends qu'on puisse, par sensibilité ne pas vouloir consommer de viandes mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre celles et ceux qui enlèvent oeuf ou lait de leur alimentation. Enfin l'animal ne souffre pas et n'est pas abattu pour produire lait ou oeuf du coup c'est juste une question en l'air.
J'avais posé la question à la première vegan que j'avais rencontrée, parce que je ne comprenais pas non plus. D'après ce que j'ai retenu de sa réponse, et d'après ce que j'ai pu lire autre part, c'est, entre autres :
- le fait qu'on tue le veau (ou du moins qu'on le sépare de sa mère) pour récupérer le lait
- les conditions de vie des poules en batterie (je crois que dans le pire des cas elles ont juste la surface d'une feuille A4 par poule) et des vaches en élevage intensif
- le fait qu'on tue directement les poussins mâles qui ne pourront pas donner d'oeufs (ce n'est pas la même espèce que les poulets à viande)
- idem pour les vaches, les veaux mâles sont destinés à la consommation et les génisses à la production de lait
- certains s'opposent aussi purement et simplement à l'exploitation des animaux et refuseront le lait de la Marguerite qui broute tranquillement dans son grand pré

En gros pour les végétaliens les oeufs et le lait sont des causes indirectes de la mort d'animaux (pas de l'animal producteur en lui-même). On peut peut-être faire la comparaison avec l'extraction de minerai précieux : fondamentalement ça ne nécessite pas la mort de gens, mais il y a des "effets secondaires".

10 Décembre 2013
37
9
164
Je suis diététicienne, et je ne dit pas que tes paroles sont fausses, mais il y a quand même des choses qu'il faut prendre en considération.

Oui on peut vivre sans viande, maintenant tu dis que les protéines végétales sont mieux absorbées par le corps, soit, par contre elles sont de moins bonnes qualités c'est à dire que pour la fabrication du muscle reconstruction des cellules etc... elles seront moins efficaces.
Ensuite dans les légumes nous trouvons bien sur du fer et du calcium, mais sont il les mêmes ou en quantité suffisante?
Pour le fer sache que dans les légumes on le retrouve sous forme Fe2+ et dans la viande (rouge surtout) Fe3+, c'est à dire dans le premier cas non-héminique et le 2eme héminique. le fer héminique est bien absorbé par l’organisme 10 à 30 % est absorbé ; et
le fer non héminique moins,1 à 5 % est absorbé,  et il est indispensable aux globules rouges et à leur pigment, l'hémoglobine.
Ensuite pour le calcium les besoins d'un adulte sont de 800 à 900mg/jour or ce n'est pas dans les fruits ou légumes que tu trouveras une telle quantité, néanmoins je conçois que les protéines de lait de vache sont très fréquemment mal digéré par l'homme, mais il est tout a fait possible de consommer du lait de chèvre par exemple. Pour celles qui ne peuvent si résoudre, les produits laitiers au lait de soja peuvent les remplacer à condition de trouvez l'allégation "enrichit en calcium" là, seulement, ils procurent une très bonne alternative!

Je vous rejoint sur le point que l'Homme n'est pas carnivore, par contre il est omnivore c'est un cours que l'on apprend à un age assez jeune, ce qui veut bien dire que pour avoir un fonctionnement optimal il doit manger de tout.
Ceci dis je comprend les motivations, et les valeurs qui poussent les personnes à devenir végétarien ou végétalien et je respecte, cependant, je ne dis pas que c'est ce que tu as fait, mais certains pointent du doigt les personnes qui ne refoulent pas leur nature omnivore!

Dans mon métier j'adapte les plans alimentaires en fonction des besoins, des convictions personnelles et/ou religieuse, pathologies etc... pour que chacun(e)s soient satisfait(e)s de la prise en charge et que tout se passe dans des conditions optimales, dans une bonne relation de confiance et sans jugement!

J'espère avoir su donné mon avis dans le respect de chacun et chacune!

16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
fruits;4607306 a dit :
Je comprends qu'on puisse, par sensibilité ne pas vouloir consommer de viandes mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre celles et ceux qui enlèvent oeuf ou lait de leur alimentation. Enfin l'animal ne souffre pas et n'est pas abattu pour produire lait ou oeuf du coup c'est juste une question en l'air.
J'avais posé la question à la première vegan que j'avais rencontrée, parce que je ne comprenais pas non plus. D'après ce que j'ai retenu de sa réponse, et d'après ce que j'ai pu lire autre part, c'est, entre autres :
- le fait qu'on tue le veau (ou du moins qu'on le sépare de sa mère) pour récupérer le lait
- les conditions de vie des poules en batterie (je crois que dans le pire des cas elles ont juste la surface d'une feuille A4 par poule) et des vaches en élevage intensif
- le fait qu'on tue directement les poussins mâles qui ne pourront pas donner d'oeufs (ce n'est pas la même espèce que les poulets à viande)
- idem pour les vaches, les veaux mâles sont destinés à la consommation et les génisses à la production de lait
- certains s'opposent aussi purement et simplement à l'exploitation des animaux et refuseront le lait de la Marguerite qui broute tranquillement dans son grand pré

En gros pour les végétaliens les oeufs et le lait sont des causes indirectes de la mort d'animaux (pas de l'animal producteur en lui-même). On peut peut-être faire la comparaison avec l'extraction de minerai précieux : fondamentalement ça ne nécessite pas la mort de gens, mais il y a des "effets secondaires".

D'acc merci pour ces explications! Pour les oeufs je suis moyennement d'accord parce que moi je ne prends jamais des oeufs issus de poules élevées en batterie, que du plein air voire du bio en fait c'est un choix surtout. Pour produire un oeuf on ne tue pas de poussins après tout... Après je respecte, chacun ses choix hein :)

20 Février 2014
1
2
54
lizou3001;4617422 a dit :
fruits;4607306 a dit :

D'acc merci pour ces explications! Pour les oeufs je suis moyennement d'accord parce que moi je ne prends jamais des oeufs issus de poules élevées en batterie, que du plein air voire du bio en fait c'est un choix surtout. Pour produire un oeuf on ne tue pas de poussins après tout... Après je respecte, chacun ses choix hein :)

Bonjour Lizou,

En fait en France on a encore de la chance que les poules dites élevées en plein air le sont vraiment.
Aux US, cela signifie juste qu'elles ont une grille pour voir dehors, sinon elles sont enfermées comme les autres.

Alors dans tous les cas il faut être vigilant.

En ce qui concerne les fromages, il faut savoir qu'ils nécessitent la présure issue des veaux. Donc fromage = abattage de veaux....

Pour le lait, comme cité plus haut, effectivement, il faut être extrêmement vigilant même avec le lait bio.
De toute manière , pour qu'une vache produise du lait, elle doit avoir eu un veau qu'en général , même dans les fermes bio, on ne garde pas ! Tu imagines le nombre de veaux pour la quantité de lait distribuée en France même en bio !

Voilà,
Bonne journée !

24 Février 2014
2
1
154
C'est fou ce que j'aime Madz. J'adore, vraiment. Merci beaucoup pour tous ces articles variés, qui n'observent pas de tabous et boostent ma confiance en moi. En plus de m'informer.
Je suis végétalienne et je me suis rendue compte de réalités que j'ignorais il n'y a encore pas longtemps, par rapport au lait, par exemple. Je n'ai jamais pensé au fait qu'un vache doit enfanter pour produire du lait.
Ça me dégoûte tous ces veaux qui meurent pour notre bon plaisir. Ça m'énerve quand les gens, par rapport à l'atrocité qu'est le foie gras disent "mais c'est tellement bon..!"
Je ne sais pas... j'ai l'impression, bien souvent, d'être la seule à être assez consciente de la torture et du massacre qui se cachent derrière nos assiettes. Comment les gens peuvent-ils manger du foie gras en sachant d'où il provient?

Toujours est-il que je m’efforce de respecter chacun. Ça les regarde.
J'ai fait mes choix et j'en suis fière.
Et cet article me conforte encore plus dans mon envie de devenir végétalienne.

S'il y a quelque chose pour m'en empêcher, c'est la pression sociale. Je n'ai même pas assez confiance en moi pour assumer mes repas végétaliens (je m'exerce à la pâtisserie végétalienne).

Merci Madz. Merci Marie.Charlotte. Merci Merci Merci!

29 Décembre 2013
593
467
244
lizou3001;4617422 a dit :
fruits;4607306 a dit :

Les élevages bio peuvent quand même couper les becs des poules, les tuer dès qu'elles ne sont plus productives et tuer des poussins. L'œuf consommé n'est pas un fœtus mais les poules doivent se reproduire et à ce moment là on tue les poussins mâles (qui peuvent être broyés vivants).

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Petite question : on parle de l'impact de l’élevage des animaux de consommation (je parle ici d'un impact écologique en général, pas de la question du bien être animal, que je ne mets pas de côté mais qui n'entre pas dans mon propos) mais quid de l'impact de la fabrication des substituts végétaux ?

je sais que par exemple pour élever un bœuf, il faut un nombre considérable de baril de pétrole (pour produire les céréales qui vont le nourrir, lui faire faire différents aller-retour entre son lieu d'élevage, son lieu d'abattage, son lieu d’équarrissage, son lieu de consommation cf Spangerro !)

Mais on m'a récemment fait la remarque que le quinoa, le soja, le boulgour etc ... ne sont pas des céréales cultivées chez nous (le soja de nos campagnes est uniquement destinés à l'alimentation animal si je ne me trompe pas, celui de nos assiettes vient d'ailleurs). Et finalement est-ce qu'on se retrouve pas avec quelques barils de pétrole dans notre assiette aussi ?

Je ne jette la pierre à personne, je pose juste cette question de manière ouverte. Comme plusieurs Madz l'ont dit, chacun ses convictions. Pour ma part, j'essaie autant que possible de privilégier le local et le circuit court (qui combinent souvent une mode d'élevage favorisant plutôt le bien-être animal). Ce qui ne m'empêche pas de tenter de freiner ma consommation de viande. Mais je me heurte à cette question de la distance. Si je refuse d'acheter des tomates qui viennent d'Argentine, j'ai aussi du mal avec du quinoa qui vient du Pérou (et ça s'est même sans aborder la question des conditions de travail des cultivateurs là bas).

Vaste sujet donc. je terminerais juste en disant, que OUI bon sang ça m'a donné faim :dowant:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
luci18;4687225 a dit :
C'est fou ce que j'aime Madz. J'adore, vraiment. Merci beaucoup pour tous ces articles variés, qui n'observent pas de tabous et boostent ma confiance en moi. En plus de m'informer.
Je suis végétalienne et je me suis rendue compte de réalités que j'ignorais il n'y a encore pas longtemps, par rapport au lait, par exemple. Je n'ai jamais pensé au fait qu'un vache doit enfanter pour produire du lait.
Ça me dégoûte tous ces veaux qui meurent pour notre bon plaisir. Ça m'énerve quand les gens, par rapport à l'atrocité qu'est le foie gras disent "mais c'est tellement bon..!"
Je ne sais pas... j'ai l'impression, bien souvent, d'être la seule à être assez consciente de la torture et du massacre qui se cachent derrière nos assiettes. Comment les gens peuvent-ils manger du foie gras en sachant d'où il provient?

Toujours est-il que je m’efforce de respecter chacun. Ça les regarde.
J'ai fait mes choix et j'en suis fière.
Et cet article me conforte encore plus dans mon envie de devenir végétalienne.

S'il y a quelque chose pour m'en empêcher, c'est la pression sociale. Je n'ai même pas assez confiance en moi pour assumer mes repas végétaliens (je m'exerce à la pâtisserie végétalienne).

Merci Madz. Merci Marie.Charlotte. Merci Merci Merci!

Tu vois quand il y a un "accident grave voyageur" qui empêche le RER truc de rouler? Tout le monde sait que ça veut dire qu'un pauvre type s'est tué sur les voies, mais leur réaction, c'est "ah l'emmerdeur, je vais être en retard au boulot!".

C'est horrible, mais c'est normal de réagir comme ça: si on ressentait pour des inconnus la même compassion, la même empathie que pour nos proches, on deviendrait fous.

Ben je pense que pour la viande c'est pareil. Ces gens qui mangent du foie gras ne ressentent pas de compassion pour des animaux inconnus. Par contre faites-les élever une oie et là ils ne pourront pas la manger (dans la plupart des cas, mon grand-père était agriculteur, j'ai toujours su qu'on mangeait le lapin que j'avais caressé et ça m'a jamais dérangée, bref)

12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
melowyn;4687593 a dit :
Petite question : on parle de l'impact de l’élevage des animaux de consommation (je parle ici d'un impact écologique en général, pas de la question du bien être animal, que je ne mets pas de côté mais qui n'entre pas dans mon propos) mais quid de l'impact de la fabrication des substituts végétaux ?

je sais que par exemple pour élever un bœuf, il faut un nombre considérable de baril de pétrole (pour produire les céréales qui vont le nourrir, lui faire faire différents aller-retour entre son lieu d'élevage, son lieu d'abattage, son lieu d’équarrissage, son lieu de consommation cf Spangerro !)

Mais on m'a récemment fait la remarque que le quinoa, le soja, le boulgour etc ... ne sont pas des céréales cultivées chez nous (le soja de nos campagnes est uniquement destinés à l'alimentation animal si je ne me trompe pas, celui de nos assiettes vient d'ailleurs). Et finalement est-ce qu'on se retrouve pas avec quelques barils de pétrole dans notre assiette aussi ?

Je ne jette la pierre à personne, je pose juste cette question de manière ouverte. Comme plusieurs Madz l'ont dit, chacun ses convictions. Pour ma part, j'essaie autant que possible de privilégier le local et le circuit court (qui combinent souvent une mode d'élevage favorisant plutôt le bien-être animal). Ce qui ne m'empêche pas de tenter de freiner ma consommation de viande. Mais je me heurte à cette question de la distance. Si je refuse d'acheter des tomates qui viennent d'Argentine, j'ai aussi du mal avec du quinoa qui vient du Pérou (et ça s'est même sans aborder la question des conditions de travail des cultivateurs là bas).

Vaste sujet donc. je terminerais juste en disant, que OUI bon sang ça m'a donné faim :dowant:

Alors, tu n'es pas la première à te demander si les substituts n'étaient pas aussi consommateurs que la viande.

Je tiens tout de même à signaler que je suis végétarienne, avant tout pour les animaux. Pour moi, le reste, c'est du bonus, c'est très bien, mais je ne suis pas sure qu'il y ai beaucoup de vg-vgl-vegan qui pensent d'abord à la planète ; c'est important, ok, mais ça ne suffit pas pour changer son mode d'alimentation de manière aussi forte.

ça me fait penser à une bd d'Insolente Veggie (un super blog d'ailleurs) :
- "il faut arrêter la guerre, des milliers de noirs meurent pour rien!"
- "rien à foutre des noirs"
- "oui mais leur sang pollue les nappes phréatiques"
- "ah mon dieu mais c'est horrible"
... comprenne qui pourra

Pour revenir à ta "question" :
En France, la production de soja est principalement destinée aux animaux, comme tu l'as mentionné. Seuls 10% arrivent dans notre assiette. Sinon, au niveau mondial, 95% partent pr les animaux.
Et la France ne produit pas assez -et trop cher- pour pouvoir nourrir tous les élevages. Le soja est donc également importé pour subvenir aux besoins de l'alimentation des animaux, principalement pour les vaches et les porcs.

Je suis ok pour réfléchir à d'où viennent nos aliments, et j'essaye de faire attention (même dans les magasins bios, on a des surprises), même si ce n'est pas évident.
Mais sincèrement, entre du transport pour les céréales/légumes/fruits que je mangent, et la tonne de bouffe nécessaire à produire (oui, on produit des animaux, c super cool) de la viande, le calcul écologique ne fait que très peu débat, évidemment.
Etre végétarien, c'est éviter de faire manger des céréales et autres trucs aux animaux avant que ça arrive dans notre assiette. Donc niveau consommation d'énergie/d'eau, le végétarien est très écolo :)

Sinon, le quinoa, le tofu, etc, ne font pas forcément partie de l'alimentation "obligatoire" des végétar-l-iens. Tout comme ils font de plus en plus partie de celle des omnis. Tout comme nous mangeons des bananes, ananas, etc, sans nous chagriner.

PS: le bien-être animal, il est tout relatif quand les animaux sont emmenés à l'abattoir (qui est le même pr les bios et non-bios).

31 Mai 2014
411
390
414
j avoue que je ne comprends pas bien l interet d un regime vegetalien... on a l impression en lisant ce temoignage que la Madz s est forcé a ne plus jamais avaler de pate a la carbonara pour ne pas que ca entre en conflit avec son nouveau regime alimentaire...
moi je mange très très peu de viande, un peu de poisson, j utilise du lait et des oeufs ds mes gateaux et je mange du fromage en apero et c est un choix d alimentation qui me convient, par contre ca me saoule a chaque fois quand je vais a un repas qu il y ait tjrs quelqu un pr me forcer a manger de la viande, si j ai pas envie j ai pas envie et j ai pas a me justifier!

T

thedreaming

Guest
Merci à Madmoizelle de parler du végéta*isme.

Personnellement j'ai arrêté de manger de la viande en février 2011 donc ça fait un peu plus de trois ans.
Je suis toujours en pleine transition et je mange encore du poisson.

Entre temps j'ai redécouvert le plaisir de manger. J'aime cuisiner et je me sens vraiment bien.

Je ne me sens pas encore prête pour arrêter le poisson. Je me laisse encore quelques années. Mais je compte bien le faire parce que la question de la surexploitation de la pêche me tient vraiment à cœur.

La question de la vitamine B12 me fait assez peur. J'ai pu parler au Dr Bernard-Pellet qui m'a conseillé de prendre en supplément de la B12 et de la vitamine D même en étant juste végétarienne.
C'est pourquoi j'hésite à franchir le pas tout de suite.
J'ai peur de mal remplacer la B12, vitamine D et omégas 3 du poisson. (J'ai lu que les omégas 3 de l'huile de lin/colza/noix ...) n'étaient pas comparables.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes