Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

5 Octobre 2012
39
23
369
aahhhh merci pour ce super article !!!
pour ma part je suis encore a mi chemin entre le vegetarisme et le vegetalisme... j'aime trop le miel.... et un oeuf de temps en temps dans les gateaux....


pour celles qui s'interroge pour le cout des 'substituts' : les laits vegetaux sont faisables a la maison. les briques de lait d'amande (j'aime pas le gout du lait de soja) tournent aux alentours de 2€/litre en magasin bio. si vous lisez l'etiquette vous verrez qu'il n'y a que.... 15 g d'amandes dedans (environ). du coup (toujours en magasin bio), je trouve des amandes en vrac a 17€/kilo, un bon blender, et roule ma poule. lait d'amande fait maison. ca fonctionne pour les noisettes, graines de courges et de tournesol, etc.
sans compter que le lait d'amande ne contient ni antibio, ni hormones, et que son calcium est plus facilement assimilable :)

n'oubliez pas aussi pour vous fournir en fruits/legumes/fromages etc bio, de saison, et locaux, qu'il y a des AMAP partout en France, c'est vraiment que du bonheur :)
 
2 Novembre 2010
2 192
1 340
1 544
PARIS
Je pense de plus en plus à devenir végétarienne. Je sais que ça serait trop dur pour moi de tout arrêter alors j'y vais progressivement (je mangeais de la viande du poisson au moins une fois par jour). Pareil pour les produits laitiers, j'essaie de les réduire au minimum, même si j'en garde un minimum pour le fromage.

A voir :happy:.
 
4 Mai 2013
7
0
152
Mulhouse
Pour ma part j'ai trouvé l'article très intéressant, et je peux dire de même pour les commentaires qui m'ont beaucoup appris (pour la peine j'ai pris le temps de tout lire). Pour le moment je suis pour ainsi dire " l'omnivore de base " mais je me pose de nombreuses questions sur mon alimentation, et les conséquences que l'Homme peut avoir sur le monde qui l'entoure.

J'ai donc pris bonne note des avis et astuces, et je vais prendre le temps de fouiner dans tous les liens qui parsèment les commentaires :) Merci !
 
6 Mai 2013
2
2
154
Ce qui me gêne dans cet article, et dans le discours des végétariens et végétaliens, c'est ce terme de "prise de conscience". Cela résonne à mes oreilles comme la marque d'une supériorité intellectuelle ou émotionnelle.
De quoi exactement s'agit-il de "prendre conscience"? Du traitement que reçoivent les animaux dans les abattoirs ou les élevages? Des méthodes d'abattage? Du fait que la viande, le poisson, les produits laitiers, les oeufs (ça reste un mystère pour moi, les oeufs!), puissent être remplacés par d'autres produits végétaux sans carences ni effets sur la santé? Je mange de la viande, du poisson, des oeufs, je bois du lait, et pourtant j'ai parfaitement connaissance des conditions d'élevage ou d'abattage (même les détails les plus sordides, si si!), je soutiens activement Sea Shepherd, et pourtant à l'âge de 8 ans, j'ai moi-même tué un des lapins que ma grand-mère élevait dans le fond du jardin afin d'en faire une blanquette. Cela fait-il de moi une inconsciente, une ignare que les "bien-pensants" regarderont de haut ou avec un air de pitié méprisante?

En ce qui concerne l'abattage des animaux, le terme "abattage humain" sera accepté selon la sensibilité de chacun, bien sûr, le fait étant qu'une mort brève sans douleur sera en effet le meilleur moyen. Cela m'amène à deux questions:

1- si les protéines animales ne sont pas nécessaires, pourquoi existe-t-il encore des carnivores dans le règne animal? Les animaux sont connus pour s'adapter à l'évolution, tel que l'être humain l'a fait, donc pourquoi continuent-ils à baffrer de jolies petites gazelles?
2- si électrocuter un animal pour l'abattre avant de le faire passer au hachoir est cruel, que dire des méthodes de chasse des grands félins, qui entre autre arrachent la gorge de leur proie, les saignant ainsi à mort, ou de celles des crocodiles, qui noient sans remord de jeunes gnous, ou des hyènes qui arrachent des entrailles de mères mettant bas des foetus à peine expulsés?

Notre position d'êtres humains doués de raison nous met-elle un cran au dessus des animaux sur le plan uniquement émotionnel, ou aussi sur le plan rationnel, intellectuel, nous amène-t-elle devoir ressentir de l'empathie pour un spécimen conséquemment "inférieur" (si NOUS sommes doués de raison, les animaux le sont-ils?) et par conséquent relever ce spécimen à notre niveau, ou au contraire nous met-elle à même de dominer les autres maillons de la chaîne alimentaire en les utilisant (attention, je dis utiliser, non pas user et abuser) pour notre propre conservation?
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@leherisson : Salut ! :fleur:
Je ne sais pas si je suis assez apte pour répondre, je le ferai en tant que vegan. :)

Je n'ai jamais vraiment employé ce terme de "prise de conscience". Et si je l'ai fait, c'est pour tout ce qui concerne les animaux, mais aussi les êtres humains (l'exploitation, etc.). Je ne trouve aucune envie d'être supérieur dans ce discours. Certes, j'ai déjà entendu des végéta*iens qui le tenaient un peu de manière hautaine, mais je pense que faire l'amalgame simplement sur cette phrase... Ce qui ne fait pas de toi une ignorante. Même si comme je l'ai dit, j'ai déjà vu des végéta*iens prendre des omnivores de haut. Personnellement, je pense que tout progrès est bon à prendre, pas les étiquettes.

Mais je ferai le lien avec ce que tu te demandes en dessous, sur la place des animaux. La prise de conscience qui a été la plus importante à mes yeux, a été celle concernant le fait que non, nous ne sommes pas supérieurs. Bien sûr, connaître la réalité des abattoirs et compagnie c'est déjà bien et dur... Mais prendre conscience que nous sommes ne sommes pas plus évolués que les animaux, et que tout est une question d'adaptation dans un environnement... C'est ce qui m'a avancée vers le veganisme.

1. Je ne comprends pas vraiment ta question... Parce que l'homme n'est pas de nature carnivore. S'il devient végéta*rien, ça ne changera rien aux autres chaînes alimentaires, qui se trouvent dans des écosystèmes... Pas des agro, comme nous. Désolée si je n'ai pas compris ta question, je ne comprends pas comment on peut comparer les carnivores aux êtres humains...

2. Je ne comprends pas (encore, je sais :d) trop ce rapprochement non plus. Comme je traites les animaux à égalité, qu'ils sont en nature, qu'ils possèdent leur(s) propre(s) instinct... Ca ne me fait pas grand chose. Mais je ne sais pas comment mieux aborder et répondre à ta question. :)

Pour retourner à ce que j'avais dit plus haut, l'être humain a la capacité de "prendre conscience" (pour revenir à ce que tu as dit), et donc, d'évoluer. Je pense que sans prise de conscience, c'est long, voire impossible... Pourquoi serions-nous supérieurs?
Je prendrais l'exemple de certains micro organismes qui aiment le froid... Un peu extrême comme comparaison, mais... A leur place, survivrions-nous? Encore une fois, ce n'est pas une question d'évolution.
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
@leherisson : Mes propos peuvent sembler un peu sec, mais il n'y a rien de personnel ;)

Je ne comprends pas pourquoi le terme de « prise de conscience » « raisonne à tes oreilles comme la marque d’une supériorité intellectuelle ou émotionnelle ». Je ne peux pas m’interroger sur ce point-là à ta place, mais c’est intéressant que tu penses cela.
Prise de conscience car on vit en pensant que c’est « normal » de manger de la viande, et au final on s’interroge, on se renseigne, et il s’opère une sorte de prise de conscience. Oui, pour toutes les raisons que tu as cité mais d’autres encore. Je te conseille le livre « Faut-il manger les animaux », de Jonathan Safran Foer, et si tu es intéressé par les animaux, « L’animal est-il une personne », de Yves Christen. Ces deux livres sont très intéressants ;)

Le but n’est pas de culpabiliser les personnes qui mangent de la viande. Mais oui, il y a une vraie prise de conscience à avoir, et la plus grosse est la suivante : On ne peut plus continuer à manger autant de viande. On est de plus en plus nombreux, à ce rythme, on épuise nos ressources et la planète.

Pour répondre à tes deux questions :
1.       1. L’être humain n’a pas évolué pour devenir végétarien, sinon nous le serions tous. Donc pourquoi  parler d’évolution pour les animaux ? On peut penser en termes de « bien » et de « mal » et donc, on peut prendre la décision d’arrêter de manger de la viande. Je suis très intéressée par les animaux et étudie l’éthologie pendant plusieurs années maintenant. Même si certains animaux ont une certaine conscience de ce qui est bien ou mal, cette conscience est très différente de l’être humain. Par exemple, j’avais lu un jour l’histoire d’un primate (je ne sais plus quelle espèce) femelle qui trompait son partenaire avec un autre primate mâle (cette espèce étant monogame). Elle attendait que son partenaire parte, se cachait avec son « amant » et gardait toujours un œil pour vérifier que son partenaire n’était pas dans les parages. Sauf que, encore une fois, cette conscience est très différente de la nôtre. Jusqu’à preuve du contraire, les animaux ne pensent pas « bon elle est en train de souffrir, j’ai de la peine, je vais essayer de la tuer le plus rapidement possible ».

2.       2. Tu compares encore une fois les animaux et les êtres humains. Pourquoi faire ce rapprochement alors qu’ici, il n’a aucune utilité ? Pourquoi penser « si les animaux peuvent le faire, pourquoi pas nous ? ». Tu as bien formulé quand tu dis « sans remord ». Quand ils chassent, ils ne pensent pas « je n’aurai pas dû faire ça », « ce n’est pas bien ». Ils ont faim, ils tuent, ils mangent. Ils fonctionnent avec leur instinct. Et ce qui est incroyable, c’est justement leur instinct. Par exemple, un guépard (femelle) a un jour adopté une brebis. Elle l’élevait comme son enfant, dans la nature, et ne voulait pas la manger (au final, elles ont été séparées car du coup, la brebis mourrait de faim ainsi que le guépard). Mais il n’y a pas un raisonnement derrière cet acte.

Est-ce que cela nous met un cran au-dessus des animaux ? Non, je ne pense pas. Je ne pense pas qu’on soit supérieurs. On a des capacités que les autres animaux n’ont pas, mais ils ont des capacités que l’on n’a pas. Est-ce que le fait d’exploiter les animaux seulement parce que l’on a le pouvoir est une bonne raison ? L’Histoire nous montre le contraire.
Et concernant notre conservation. Ce n’est pas le fait de ne pas manger de la viande qui nous met en danger
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
@Shaunih : AMEN

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu viens de dire *.*

oui c'est tout ce que j'avais à dire :s sinon que j'aimerais devenir vegan (je suis végétarienne) mais que l'impossibilité (temporaire, certes) de pouvoir cuisiner réellement m'en empêche. Vivement que j'ai une vraie cuisine <3
 
8 Avril 2013
5
3
154
Paris
Marie Charlotte, pourrais-tu, s'il-te-plait, nous donner les recettes de ton délicieux Pad Thai et du Carrot Cake?

(oui je sais les grands chefs ne révèlent pas leurs recettes mais....s'il-te-plait!)

Non parce que tout m'a mis l'eau à la bouche! :nomnom:
 
4 Septembre 2013
19
17
1 054
31
Rennes
Je viens de lire cet article en fouinant sur le site , étant future diététicienne, je suis plutôt d'accord avec tous ce qui a été dit ;)
Par contre je suis un peu surprise par le "pseudo" régime dont on parle en début d'article , défiant un peu quelques grand principes de base ...
( Je tiens a préciser que dans certaines enseigne "diététique" , les "diététiciennes" ne sont pas diplômées , super --' )
J'ai trouvé l'article intéressant surtout avec plein d'exemple de recettes , qui parfois sont un peu dur a improviser ^^ !
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
J'ai entendu dire que si on arrête de consommer des produits laitiers, le corps arrête de synthétiser la substance qui permet de les digérer et que c'est irréversible, après on devient intolérant au lactose. Mais bon, comme vous pouvez le constater, mes sources sont plus que douteuses!

Après, les japonais commercialisent du parfum à l'anus de petit garçon, tu devrais donc pouvoir dénicher des bougies d'ambiance aux pâtes carbonara XD

Et pour finir, manger de la viande dans mon cas, c'est un peu comme être fumeuse: je n'ai aucun argument pour justifier ma consommation, je suis simplement accro. Voilà.
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Je comprends qu'on puisse, par sensibilité ne pas vouloir consommer de viandes mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre celles et ceux qui enlèvent oeuf ou lait de leur alimentation. Enfin l'animal ne souffre pas et n'est pas abattu pour produire lait ou oeuf du coup c'est juste une question en l'air.

De plus on sait bien que les protéines animales sont nécessaires, en particulier pour les femmes (c'était très bien expliqué dans le documentaire d'Arte sur "pourquoi les hommes sont ils plus grands que les femmes" où ils disent qu'à la limite les hommes pourraient être végétarien mais pas les femmes et que dans les faits c'est souvent l'inverse qui se passe).

Sinon j'ai lu cet article qui dit bien qu'à part le soja la plupart des aliments végétaux n'apportent pas les acides aminés essentiels (chose que je savais mais je préfère avoir un article à citer) à la différences des protéines animales. Du coup ma question est la suivante: comment font les femmes enceintes végétaliennes car le soja leur est fortement déconseillé et que les autres produits n'apportent pas ces éléments essentiels... (ça concerne pas du tout la plupart d'entre vous j'en suis consciente mais c'est une question pratique que je me pose...)

Bref pour ma part je pense que je ne serai jamais végétarienne, j'aime trop la viande même si je n'en mange pas tous les jours, je pense que le mieux c'est d'en réduire sa consommation pour réduire son impact (car oui l'impact est important on en est tous conscient). Et le lait, mon bol de lait du matin, comment on le remplace? :fear:
 
I

irma-vep

Guest
Je pense régulièrement à devenir végé ou végan mais il y a 3 gros points qui font que ça me fait reculer l'échéance :
1/ j'ai un système digestif très embêtant qui supporte très mal les fibres et probablement le gluten (en gros dès j'arrête adieu les oedèmes ) : déjà que ça réduit mon alimentation, ça me restreindrait encore plus.
2/ j'adore le fromage et les seuls que j'ai testé en "faux-fromage" étaient juste horribles (l'impression de manger du plastique)
3/ et non des moindres...être obligée de faire deux repas à chaque fois (Môssieur est un viandard et une brêle en cuisine et je n'ai pas envie d'imposer mes choix).


@Lizou3001 si,si, il y a souffrance animale pour les oeufs et le lait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes