Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)
vegan-idees-recues-1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
C'est fou de voir le nombre de vegans qui adorent la bouffe! Tellement loin du cliché du pauvre blanc-cul suçotant sa feuille de salade. Perso je réduis les produits animaux, semaine après semaine, c'est vraiment quelque chose qui m'importe. Merci pour cet article!
Ah, et pour la B12 il y a un moyen plus simple... :cretin:
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Merci beaucoup pour cet article, très intéressant, détaillé, pas chiant et qui tord le cou à pas mal de préjugés, c'est vrai.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
J'ai pas encore lu l'article mais MERCI ! Je vois que mon article a engendré des bébés.
Et vive Madmoizelle pour sa liberté de parole et son ouverture d'esprit :)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sympa d'en apprendre plus sur les autres régimes alimentaires ^^ je comprend que ça doit pas être simple "en société". Comment fait tu dans les restaurants ? Y a t il des restaurants végétaliens ?
 
10 Mars 2012
26
26
1 064
j'ai arreté la viande et le poulet il ya quelques semaines. ma prise de conscience était plutot du genre frappant. je suis surprise que je tienne le coup et que la viande ne me manque pas. par contre je n'envisage pas d'arreter le poisson , le lait et les oeufs.
moi mes motifs sont l'impact écologique et économique de la production de proteines animales ( la surexploitation des ressources naturelle , la pollution et l'aggravation de l’appauvrissement de certaines régions dans le monde) .
les conditions d'elevage des animaux sont révoltantes aussi , mais ce n'est pas vraiment l'abbatage ou la consommation de chaire animale qui me dérange.
 
  • Big up !
Réactions : Luciolita
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Shield;3516051 a dit :
Hum. Le mode de vie décrit ici est tellement une apologie du "sain diététique" qu'il me met un peu mal à l'aise :shifty: (surtout la deuxième partie intitulée "la privation")

J'essaie de faire attention à mon alimentation, je ne suis pas insensible au problème écologique que suscite la surconsommation de viande ou surexploitation animale, etc.
Mais je comprends pas trop le coté pédagogique du "non mais si vous aimez le Nutella c'est par pression sociale" et du "manger vegan, c'est sexy aussi".

Tiens c'est marrant je ne l'ai pas vu comme ça du tout, plutôt même le contraire en fait !
(désolée j'ai coupé ton message mais juste pour ne pas faire trop long)

Je ne mange que rarement des animaux mais je mange du Nutella par contre (plus facile à chasser sûrement 8)) et je n'ai pas ressenti de quelconque jugement ou côté pédagogique ou quoi que ce soit.

L'article est très intéressant en tout cas.

Question cruciale, peut-on avoir la recette de ce gâteau aux carottes végé SVP ?
:taquin:
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
Cet article vient de m'aider à me décider à faire ce que j'hésitais depuis longtemps : arrêter la viande. Peut-être que par la suite je bannirai tous les produits animaux de mon régime, mais je vais déjà commencer par la viande. Merci pour cet article, les photos donnent vraiment envie :)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Je trouve cette article très intéressant étant moi même végétarienne (je ne mange aucune chair animale poisson, viande, crustacées, mais je mange encore du lait, oeufs) je me suis pas mal reconnu dans ton témoignage par contre j'ai un petit bémol.Personnellement la raison pour laquelle je ne suis pas encore végan c'est que je trouves ça encore très contraignant socialement dans la vie de tous les jours, ça fait déja plusieurs années que je suis végé et je peux te dire que pour manger à l'extérieur (restaurant ou même chez des amis ou la famille) c'est encore très contraignant j'arrive encore à éviter de manger viande, ou poisson mais pas toujours sans peine alors j'imagine même pas si je devais eviter en plus les produits contenant du lait ou des oeufs.
Après je n'ai rien contre le véganisme au contraire c'est un régime alimentaire qui m'attire mais je trouve que c 'est parfois un peu compliqué dans la vie de tous les jours.
Par contre as tu une technique pour faire des gateaux sans oeufs mets tu des bananes ou du tofu soyeux a la place, ca m'intrigues.
 
  • Big up !
Réactions : Albert
A

Ancien membre

Guest
Winzing;3516057 a dit :
J'ai beaucoup aimé cet article, il est très détaillé et très bien expliqué :worthy: Je l'ai trouvé très instructif et très bien écrit, bravo !

(Après, personnellement je ne me vois pas devenir vegan, j'aime trop la viande pour ça, et si un jour j'arrive à ne consommer que de la viande dont les animaux ont été élevés et abattus dans des conditions respectueuses de l'environnement et de l'animal, j'estime que je ne ferais pas plus de mal qu'un lion qui mange une gazelle, mais c'est un avis tout personnel.)

Pour moi déjà mettre dans la meme phrase "abbatre" et "respectueux" ça me dérange. Les animaux ont le droit d'etre libre, ils ont le droit à des conditions de vie correctes, et ils ont le droit qu'on les respecte et les tuer, pour un plaisir gustatif, peu importe la manière, c'est pas respectueux.

Lamina;3516109 a dit :
Sympa d'en apprendre plus sur les autres régimes alimentaires ^^ je comprend que ça doit pas être simple "en société". Comment fait tu dans les restaurants ? Y a t il des restaurants végétaliens ?

A Paris (et dans les grandes villes) oui mais la France n'est pas du tout un pays "ouvert" au végétarisme/végétalisme. Sinon, je suppose que tu peux demander à adapter ton menu.
 
26 Mars 2012
41
13
369
Annay
Mouai, pas convaincu ! Laissons tous les animaux se reproduire sans jamais les tuer ( si ce n'est pas pour les manger alors ne les tuer plus) et puis on verra si vous serez toujours d'accord ... Mangez de la viande et tuer des animaux pour les manger ( et pour s'habiller mais sa c'est une autre histoire) sa existe depuis très longtemps.
Pour avoir vu des reportages en camera cachées ect, je suis d'accord que la façon de tuer une bête est discutable.
Après, mon avis n'est que mon avis et je respecte le mode de vie des autres mad'z.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Shannon Rutherford;3516275 a dit :
Pour moi déjà mettre dans la meme phrase "abbatre" et "respectueux" ça me dérange. Les animaux ont le droit d'etre libre, ils ont le droit à des conditions de vie correctes, et ils ont le droit qu'on les respecte et les tuer, pour un plaisir gustatif, peu importe la manière, c'est pas respectueux.
Rah désolée mais c'est exactement le genre de réponses qui m'exaspère.

Chacun ses choix (difficile à dire à haute voix par contre :d ) : que certaines ne voit la vie qu'en vegan, so be it, j'ai pas de problème avec ça et je trouve normal qu'on leur offre de vraies possibilités pour le faire sereinement (menus alternatifs dans les restos etc). Par contre culpabiliser les gens parce qu'ils ont l'audace de bouffer de la viande faut arrêter. A l'origine l'homme est omnivore, chasseur - cueilleur.
Là où on a perdu le contact avec la nature c'est qu'on a dérivé : trop de viande, surconsommation de graisses, élevges intensifs, le tout dans des conditions discutables.
Maintenant quand tu vas chez de petits producteurs, le poulet Bio / Label rouge / Elevé en plein air se balade vraiment en plein air, et ça c'est le respect, qu'il soit in fine tué pour être mangé c'est aussi logique. Ce qui ne l'est pas c'est qu'il soit tué puis jeté à la poubelle pour cause de gaspillage / sur consommation / mauvaise gestion.

Je déteste vraiment le discours : hou tu manges des animaux, quelle personne cruelle et sans coeur.
Perso manger du boeuf je kiffe et je ne parle même pas de ma passion pour les sashimi :) maintenant quand j'achète je fais attention. J'achète du saumon sauvage par exemple. Et je fais attention à ne pas consommer trop souvent viande et poisson dans la semaine. J'ai donc zéro culpabilité et si de temps en temps je pète un plomb au McDo franchement j'assume à mort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes