Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

14 Février 2014
13
17
64
43
Bastia
www.dellydiet.com
Très bon article juste un petit bémol merci de ne pas mettre tous les diététiciens dans le même panier ;) c'est mon métier et je ne prône pas les restrictions ni de diaboliser certains aliments, mes convictions ce sont le goût, le respect et la prise de bonnes habitudes pas d'ôter le plaisir et de calculer la moindre calorie :)

Je suis toujours respectueuse des végétariens et végétaliens, j'ai pour ma part une tendance flexitarienne :) les recettes vegan sont bien souvent délicieuses et m'aident aussi énormément pour mes patients intolérants/allergiques à certains aliments et au lactose.
 
4 Mars 2014
3
2
54
YEAAAH ! Terrible cet article :) je suis quasiment vegan aussi, je supprime un par un les produits issus de l'exploitation animale. J'ai plus dépensé un centime pour de la chair animale depuis 2 ans, mais je mangeais "de récup'" encore pendant un moment, maintenant, je suis végétalienne depuis 2 mois à peu près, mais vraiment depuis hier car j'ai réussi la vegannaise qui remplace la mayonnaise de commerce :') le dernier obstacle a été franchi ! *very very very proud*

Maintenant, j'attaque tout le reste, en dehors de l'alimentation ; fringues, make up, produits de la salle de bain, tout ça... C'du boulot, mais je suis contente de faire ça, j'ai l'impression d'être plus en accord avec moi-même et je suis réellement très fière de ne pas contribuer à l'horreur de l'industrie animale \o/ surtout que je motive pas mal de personnes autour de moi à l'être partiellement, déjà une dizaine de personnes depuis janvier, qui le sont devenus, ont diminué ou sont sensibilisés alors qu'ils ne l'étaient pas ! Si Dieu est végétalien, moi j'suis son nouveau Jésus et j'ai bientôt mes 12 apôtres, ahaha... /ZBAF/
 
29 Mars 2012
4
1
354
BOULOGNE BILLANCOURT
Je respecte les personnes qui ont choisi de changer leur alimentation pour devenir végétariens, végétaliens ou autre.
Ce qui m'énerve cependant, c'est que souvent ces personnes sont un peu "donneuses de leçons", mettant en avant que c'est elles qui "font mieux".

On vous laisse avoir l'alimentation que vous voulez, laissez nous avoir la nôtre également. L'homme est à la base carnivore, donc nous avons le droit de manger et d'aimer la viande. Un jour un végétarien m'a dit que je mangeais de la viande par habitude (il n'a pas demandé, il a affirmé). Et bien non, je mange de la viande parce que j'aime ça !

Par contre je suis assez d'accord que l'Homme n'a pas besoin de manger de la viande à tous les repas et que c'est dommage que beaucoup de gens n'en aient pas encore conscience.

De plus, si tout le monde arrêtait de manger de la viande, du lait et des oeufs, je n'imagine pas l'impact négatif sur l'économie en France, qui est un grand pays d'agriculteurs...
 
10 Janvier 2009
1
0
1 552
Morlanwelz
Merci pour cet article ! La France (et la Belgique d'où je viens) est (sont) vraiment en retard à ce niveau mais ça commence à bouger et ça fait plaisir.

Je suis devenue végétalienne en janvier et j'ai commencé un blog pour montrer ce que je mange : http://unevegetalienne.wordpress.com/
 
17 Mai 2015
68
193
694
Je ne suis ni végétalienne ni végétarienne mais je comprends tout à fait vos choix, je les respecte totalement. Chacun fait ce qu'il veut de son régime alimentaire. Ce que j'aime moins, c'est la part de végétaliens extrémistes (heureusement pas tous !) qui prônent leur régime comme le seul acceptable et qui veut faire culpabiliser les mangeurs de viande à coup d'image atroces très souvent sorties de leurs contexte. Je trouve ça honteux et irrespectueux. Je vous respecte alors j'attends ce même respect, que vous (les extrémistes) cautionnez ou non ce que je mange !
C'est tout ;)
Sinon, j'ai déjà testé quelques plats et aliments souvent utilisés dans les repas vegan entre autre et le goût m'a pas transcendé. Dommage pour moi ^^
Sinon c'est un beau combat à la fois personnel et sociétal (est ce que ce mot existe ? XD)
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
@RockAlma Tu trouves irrespectueux que des vegan te fassent "culpabiliser" de manger de la viande ? Tu ne trouves pas ça logique que des personnes qui luttent pour le bien être animal tentent de convaincre ceux qui les mangent d'arrêter ?...
Ce genre de réflexion sur le soit disant "respect" des choix de chacun est absurde. On ne respecte pas les choix d'un vegan en tuant ce qu'il tente de protéger, désolée. Donc, continuez de manger ce que vous voulez, mais n'accusez pas les vegan d'être des extrémistes lorsqu'ils défendent ceux qu'ils aiment.
Par ailleurs, si vous culpabilisez en voyant les images que vous voyez, c'est que vous êtes dans le déni quand vous mangez de la viande.
Je l'ai déjà dis dans un autre sujet, mais le choix de l'alimentation n'est pas un choix personnel, il implique des vies animales, des vies humaines, des causes environnementales etc. Faut arrêter cette hypocrisie.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Clemence Bodoc J'ai lu tous les commentaires dans l'espoir de trouver la recette de ce magnifique carotte cake, mais j'ai rien trouvé :lunette:, j'attends :bave:.

@RockAlma Je ne trouve pas ça "irrespectueux", ils veulent juste te faire profiter de leur connaissance, de la révélation qu'ils ont eu (sérieusement, on fait n'importe quoi), ça peut juste être du manque de tact des fois :rolleyes:. Après c'est vrai qu'il y a certaines personnes qui sont complètement à côté de la plaque, qui sortent des arguments complètements con :facepalm:, mais comme les personnes qui mangent de la viande peuvent te sortir que c'est la SEULE source de protéines, y'a de la connerie partout, c'est une spécialité humaine je crois :lunette:.
Pour cuisiner végéta*ien bah il faut mettre la main à la pâte, je te rassure on ne se nourri pas que de soycisse et de tofu :rire:, c'est une cuisine très savoureuse, on joue sur les textures et les épices, j'aime beaucoup perso, bien qu'étant végétarienne (ça m'arrive d'utiliser encore du lait, de la crème et du fromage, un peu d'oeuf aussi) il y a des recettes que je préfère largement en version végétalienne.


@ChatRoux Oui je suis d'accord avec toi, mais il faut quand même faire preuve de tolérance, il n'est pas facile d'accepter que nos habitudes alimentaires ne sont pas forcément sans conséquence, que ce qu'on nous répète depuis vraiment tout-e petit-e, nos parents, l'école, les pubs, n'est pas forcément vrai, et je pense qu'on est tous un peu passé par là, même moi je me suis beaucoup questionnée alors que je suis née dans une famille végétarienne, ma mère l'a été pendant 15 ans mais par contrainte (mon père était un peu extrême sur la question, il n'avait pas tort, mais s'y prenait très mal), j'ai mangé mon premier morceau de viande à 7 ans, depuis lors j'ai toujours entendu les gens parler de "protéines", de "calcium", "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", même si je savais qu'il était possible d'être végéta*ien je n'en ai été plus aussi sure tellement le martelage est puissant...
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
@Biscottine Perso j'ai aucun soucis avec ça. Mais ça m'énerve juste que les certaines personnes accusent ceux qui essaye de défendre leur cause d'être des extrémistes moralisateurs ^^
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
lol elle est bizarre la diététicienne de l'article... c'est la première fois que j'entends dire que la viande de porc est grasse, c'est au contraire l'une des plus maigres à ce que je sache :P


@ChatRoux moi je comprends plutôt assez bien @RockAlma, et au delà des convictions personnelles sur l'alimentation, je pense que personne n'apprécie d'être jugé d'après ce qu'il mange. quel que soit sont régime ^^

personnellement je suis sensible aux questions d'élevage et de production animale, et je suis sincèrement convaincue qu'on ne doit pas arrêter d'élever des animaux tout court, mais arrêter de les élever n'importe comment. pour l'instant en france, il y a beaucoup de terres agricoles qui sont utilisées comme pâturages... parce qu'on ne peut pas en faire vraiment autre chose (terrain, qualité du sol...). je ne pense pas que laisser à l'abandon des hectares entiers, ou transformer des prairies (qui forment d'ailleurs un ecosystème à elles toutes seules avec toute la faune qui va avec) en monoculture soit tellement plus malin que faire des élevages hors sol.

ce qui découle de ça dans ma vie quotidienne, c'est que je mange beaucoup, beaucoup moins de viande qu'avant, et pas n'importe laquelle. ça implique que le prix au kilo de ma viande est beaucoup plus élevé que les promo d'Auchan... mais c'est comme ça, j'en achète moins. comme je suis une grosse gourmande et que mes repas sans viande j'ai envie de me faire plaisir, j'ai adoré découvrir plein de recettes végétariennes. franchement j'ai A-DO-RE apprendre à cuisiner des légumes autrement que comme un accompagnement d'une viande (d'ailleurs je suis preneuse de toutes vos recettes miam miam miam).

mais j'avoue qu'il y a un truc qui m'agace par dessus tout, c'est quand quelqu'un regarde le bout de ma fourchette et me dit "tu devrais" ou "tu devrais pas" quand je m’apprête à le mettre dans ma bouche. je déteste quand mes collègues trop fan de steak regardent mon tupperware rempli de légumes et me disent "ah mais t'es vg en fait bouh moi je pourrais pas manger comme un lapin" (le reste des phrases vous les connaissez toutes je pense ;) ). je déteste tout autant quand je mange un quelconque produit animal et que j'entends des réflexions sur l'empreinte écologique de mon assiette ou l'éthique animale. et ma première réaction débile en général, c'est de répondre de manière pas très aimable "de quoi je me mêle", parce que merde, je veux bien discuter régime alimentaire avec qui que ce soit, mais je veux pas que la conversation commence par le procès de mon assiette.


bon, j'ai peut être un sale caractère, mais j'ai le sentiment que si on passait un peu moins de temps à s'attaquer les uns les autres sur nos régimes alimentaires, ça serait telllleeeement plus productif pour tout le monde...!
 
  • Big up !
Réactions : saf26
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
Les deux choses qui me freinent le plus dans le passage au véganisme (je suis végétarienne):
-le coût (1l de lait de vache contre 1l de lait d'amande), surtout habitant dans une petite ville où il n'y a que deux commerces donc pas de choix (et se taper 40 mn de route pour aller faire des réserves, je ne trouve pas ça très écolo)
-l'origine des produits: acheter un aliment végan venant de l'autre bout de la terre empêche certes l'exploitation de certains animaux mais nuit également à d'autres (nuisances sonores des porte-containers, un exemple parmi d'autres). Difficile donc de choisir lequel est le mieux.
Heureusement, je trouve qu'il y a de plus en plus de produits permettant de passer à une alimentation quasi vegan sans y laisser toutes ses économies, notamment au niveau des laits, beurre et crèmes végétaux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes