Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (2/2)

A

Ancien membre

Guest
killmesoftly;3539965 a dit :
"On est bien loin des steaks surgelés, des saumons d’élevage gavés d’antibiotiques ou de poulets qui n’ont jamais connu une basse-cour."

J'entends souvent des critiques sur les produits surgelés, viande ou légumes ou autre... Mais quel est le problème avec les produits surgelés ? Pourquoi les juge-t-on de moins bonne qualité que les produits frais ? Ca m'intrigue !
Je ne crois pas que ce qui est critiqué ici, c'est le fait que le steak soit surgelé, mais plutôt l'image du steack 1er prix surgelé en paquet de 10 fait dans lesquels on trouve autant de "déchets" que de viande...

Il me semble qu'au contraire, les surgelés maintiennent bien les qualités nutritionnelles des produits, non ?
 
30 Août 2012
48
19
369
misticia199;3539893 a dit :
Bonjour !
Merci Marie charlotte pour cet article, j'envisage un peu mieux la démarche végétarien/vegan maintenant.
Marie.Charlotte, Comme beaucoup de Mad dans les commentaires, je suis sensibilisée aux problématiques environnementales et écologiques et j'essaye de faire attention à l'origine géographique de mes produits (surtout), leur emprunte écologique, manger le minimum de viande, etc.. Et, si j'ai bien compris, c'est aussi une des raisons pour lesquelles tu es devenue vegan. Cependant, la plupart des produits que tu manges en remplacement des protéines animales, comme le soja, le tofu et la quinoa, ne sont pas cultivés en France (sauf erreur de ma part). En tout cas, ils ne sont pas cultivés en Belgique (je suis belge).
Au final, devenir végétarienne, cela me tenterait bien (pour les raisons écologiques, le fait de manger des animaux morts ne me touchent pas du tout) mais si pour cela il faut que je mange de la nourriture importée du Brésil ou des USA (principaux producteurs de soja, souvent OGM d'ailleurs), cela n'a pas vraiment de sens à mes yeux.
As-tu une solution ? Est-ce que c'est possible de consommer végétarien tout en consommant le plus possible local ?

Je pense que c'est possible ! Après, ce n'est jamais un absolu, on est d'accord ! :)
Pour le soja, personnellement j'évite de trop en manger et quand je le fais, du coup, j'achète du tofu bio provenant de France (ça existe !) :)
Pour le quinoa, c'est plus compliqué, donc j'en mange peu.
J'aime beaucoup le sarrasin aussi, avant il provenait principalement d'Asie, maintenant on en trouve venant de République Tchèque, c'est quand même un peu moins le bout du monde.

Je pense que tout est question d'équilibre, si ce qui te dérange est vraiment et uniquement l'aspect environnemental, il y a certaines viandes qui sont plus "polluantes" que d'autres, par exemple.

Un billet intéressant, avec quelques chiffres et des liens, sur le sujet : POURQUOI CHOISIR UN MODE D’ALIMENTATION 100% VEGETAL ? 2 – POUR LA PLANETE | Antigone XXI
 
15 Novembre 2011
235
108
714
Paris
www.socksappeal.fr
Merci pour ces compléments, Marie Charlotte.
Le premier article m'avait plus parlé, car il évoquait directement les questions que je me posais dans mon cheminement vers le "manger moins de produits d'origine animale", mais les liens que tu donnes ici sont très intéressants !

Je viens de taper "vegan" dans Pinterest, et il y a un tas de "boards" cools, qui donnent bien faim !
C'est vraiment un début tout doux pour moi, je vais commencer par diminuer la viande, les produits laitiers (ce qui me semble encore plus dur, car j'adore le beurre et la crème : comme @bleukobalt, je crois, je suis bretonne :-p), puis, ça fera son chemin naturellement, je pense.

Je me pose la même question que misticia199, concernant le côté "local" des produits que l'on mange lorsque l'on est vegan... Je fais très attention à l'origine géographique de ce que je mange, et j'ai peur que manger local le plus possible (on fait déjà des exceptions avec les épices et le thé, alors... :-/) + végé / vegan soit vraiment difficilement compatible.
 
22 Mai 2012
16
4
354
le Havre
Smooth
Merci pour tes réponses !
Concernant la vitamine B12 et les omegas 3, effectivement il est possible qu'il existe des mécanismes d'adaptation. J'ai d'ailleurs un peu bossé là-dessus, mais chez le poisson, pas chez l'humain !
Par contre, l'organisme, même s'il s'adapte aux contraintes extérieures, est en mode "survie" et donc un peu en souffrance. Mais bon, il y a plein d'animaux dans la nature qui sont carencés et qui s'adaptent, leur but premier étant de survivre, peu importe leur "qualité de vie". Sauf que l'être humain lui veut être "en bonne santé" !


Et concernant le site de Barilla CFN, est-ce qu'il a un lien avec Barilla, l'entreprise agro-alimentaire ? Et comment savoir si les informations qu'ils donnent sont-elles à 100% fiables ...?

Enfin, comme l'a dit harey, la surgélation conserve plutôt très bien les qualités nutritionnelles des aliments. Mieux que les conserves. Et les qualités sont parfois mêmes mieux conservées que dans un aliment frais mais qui a été transporté, puis stocké, puis mis sur les étals pendant plusieurs jours... (parce que les aliments surgelés le sont juste après la récolte !)

Et effectivement, le propos n'était pas vraiment de critiquer les surgelés, mais je crois avoir déjà vu des critiques sur ce mode de conservation dans le forum et j'en entends aussi beaucoup dans la vie courante alors je voulais juste rebondir dessus !
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
@Sarah-Elia
De quel concept parles-tu ?
Du concept de liberté individuelle dont joui un individu jusqu’à rencontrer celle d’un autre. Un autre = un sujet de droit, avec des droits ET des obligations, pas un objet.

Comment peux-tu prétendre que la liberté ne concerne que les êtres humains ?
Parler de liberté animale n’a guère plus de sens que d'évoquer le droitdézanimaux. Ces notions strictement humaines ne peuvent logiquement s’appliquer à autre chose qu'à des humains. Le respect qu’on choisit de porter aux animaux n’est pas dû à eux-mêmes pour eux-mêmes, mais d’abord à nous-mêmes pour nous-mêmes. C’est de la pure projection mentale, de l’empathie anthropocentriste.
Libérer les vaches et les cochons dans la nature c’est très gentil, mais comme l’on continuera de dératiser nos égouts, désinfecter nos hôpitaux, déforester nos espaces (pour faire pousser des logements et des tomates par exemple), les animaux n’auront toujours qu’un régime de semi-asservissement pensé et appliqué par nos soins dans le sens de notre éthique et borné par nos intérêts. "Il ne peut y avoir de devoirs envers les animaux qu'en relation avec nous-mêmes" écrit Kant. Si nous interdisons l’élevage, ce n’est pas parce que les poulets doivent par essence être libres mais parce que nous voulons bien leur concéder ce cadeau.
Et quels sont pour toi les droits naturels de l'homme ?
Je veux bien être pédagogue mais faut pas pousser.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bonsoir !

Sur la provenance des aliments : je trouve qu'il est effectivement très difficile de savoir d'où viennent vraiment les produits, leur coût écologique, etc... Personnellement, j'essaie d'avoir un mode de vie le plus écologiquement responsable, mais sans que ça devienne un casse-tête non plus : je ne vais pas porter tous les problèmes du monde sur les épaules (et accuser tous ceux qui ne portent pas leur part !). Je suis convaincue que si nous diminuions collectivement notre consommation de viande, on lutterait contre la famine dans le monde. Moi je n'aime pas la viande, ce n'est pas un sacrifice de ne pas en manger. J'évite aussi de manger des fraises en hiver ou autres "hors saisons" aberrants dont j'estime pouvoir me passer.
Le quinoa bio et/ou équitable, même s'il a traversé la moitié du globe, j'estime que c'est un achat plus responsable que la viande issue de l'élevage intensif (quand je parlais des "steacks surgelés" je faisais plutôt référence à la mauvaise qualité de la viande qu'au fait qu'elle soit surgelée). Mais je n'ai pas de savants calculs scientifiques pour appuyer ce choix. C'est perso, c'est un ressenti, c'est tout.

Je trouve qu'on nous culpabilise énormément, c'est sans doute vrai que la qualité de vie risque de se dégrader si on ne réagit pas, mais j'accepte très mal les discours culpabilisants venant des générations précédentes, qui ont une part de responsabilité certaine dans la situation actuelle ! Je ne renvoie pas ces reproches à tous les quadragénaires que je croise, j'apprécierais donc qu'ils me fassent la même courtoisie et ne jugent pas mon alimentation comme un "caprice", une "mode" ou une bizarrerie.

Sur les tests sur les animaux : c'est exactement ce que je voulais dire dans le point sur la cruauté ! ça dépend des sensibilités de chacun ! J'ai bien dit dès le départ que je n'étais pas le porte-parole des vegans, chacun selon ses sensibilités... J'ai une amie vegan atteinte d'une maladie auto-immune, qui prend quotidiennement des médicaments dont certains sont faits à partir d'organes de boeuf. Est-elle hypocrite ? Devrait-elle souffrir plutôt que contribuer à l'exploitation animale par sa prise quotidienne de "boeuf" ? Je ne pense pas.

Dans un monde idéal, nous avons un mode de consommation responsable, que la planète peut supporter. Nous n'utilisons pas à outrance tous ces produits nocifs qui détruisent les écosystèmes et accessoirement, nous amènent aussi des cancers (je fais des raccourcis grossiers mais vous comprenez l'idée) donc on aurait moins besoin de la recherche... Dans un monde idéal... Dans la réalité, il y a sans doute un compromis à trouver.

En attendant, comme je le disais plus haut, si nos générations vont devoir "sauver le monde", je trouverais injuste qu'on ajoute aux sacrifices que nous allons probablement devoir faire, le fait de nous sacrifier physiquement. Alors oui, je suis pour la recherche, même celle qui inclut les tests sur les animaux, tant qu'elle sera justifiée. J'ai la chance, aucun de mes proches n'est atteint de cancer. Je serais bien hypocrite de défendre une opposition de principe aux tests sur les animaux. Si demain un proche était atteint de cancer, je sais que je retournerais ma veste...

... Ceci étant dit, celles/ceux qui sont opposés aux tests sur les animaux dans tous les cas, votre avis m'intéresse (je ne juge pas, ma propre opinion s'applique à mes propres convictions, sans préjuger de la "valeur" des vôtres. 'che précise!) ;)

(PS : sur la nutrition je ne réponds pas car je n'ai pas de connaissances "sûres" en la matière : je navigue avec des conseils de personnes de confiance, ma propre expérience, mes envies, être à l'écoute de mon corps. C'est hyper perso et peu scientifique. D'où ma volonté de ne pas "donner de leçons" sur ce sujet (encore moins que sur tous les autres !) :rotate: )
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Hole;3541272 a dit :
Parler de liberté animale n’a guère plus de sens que d'évoquer le droitdézanimaux. Ces notions strictement humaines ne peuvent logiquement s’appliquer à autre chose qu'à des humains. Le respect qu’on choisit de porter aux animaux n’est pas dû à eux-mêmes pour eux-mêmes, mais d’abord à nous-mêmes pour nous-mêmes. C’est de la pure projection mentale, de l’empathie anthropocentriste.


Je suis d'accord avec ce passage. C'est une question que je me pose depuis un moment, mais je n'arrivais pas à la verbaliser. Je ne comprends pas pourquoi on parle de "liberté des animaux" ou alors d'asservissement, et d'esclavage.​
La liberté que l'anti-spécisme prétend leur accorder, l'affranchissement de l'asservissement etc. c'est très bien, mais au fond ce sont des notions élaborées pour et par des humains, et je ne crois pas qu'il soit très pertinent d'humaniser les animaux à ce point...​
Par exemple en tant qu'humaine je ne tolèrerais pas d'être promenée en laisse, j'aurais l'impression d'être humiliée, avilie, niée dans mon humanité parce que je me considère comme l'égale des autres êtres humains et que je suis aussi le fruit d'une culture où ça ne se fait pas (à part dans certains jeux sexuels :cretin: ). Alors qu'un chien à mon avis, ces considérations lui passent au-dessus de la tête, je doute qu'il ait la moindre idée du concept de liberté... Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas doté d'une forme d'intelligence qu'il faut respecter, mais pour autant, je ne vois pas l'intérêt de lui attribuer des pensées propres aux humains de part la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes, de leurs congénères, leur faculté à conceptualiser etc.​
Pour résumer, je ne vois pas en quoi c'est rendre service aux animaux que de les considérer comme s'ils étaient eux-mêmes capables d'appréhender le concept de liberté comme nous, nous l'appréhendons. Dire qu'on rend sa liberté à un animal jusqu'à lors placé sous l'autorité d'un être humain, ça ne fait plaisir qu'aux êtres humains, qui eux, sont en mesure de gouter à cette liberté d'aller et venir, et d'en percevoir l'intérêt.​
Je ne sais pas si je suis très claire. Plus qu'une affirmation, ce post est à prendre comme une question aux gens qui se disent anti-spécistes en fait, je cherche surtout à comprendre :)
 
22 Août 2012
337
208
454
Je mange des oeufs, de la viande, du lait, et quand je lis les commentaires de beaucoup de végé/vegans, je culpabilise presque d'être moi. C'est fou quand même. C'est quoi, le truc, je suis du côté obscure de la force parce que je mange des animaux qui n'ont pas gambadé dans leur pré jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse ? Ca me lasse un peu ce genre de débats, les articles à ce sujet TOUT LE TEMPS (vraiment, je ne vois que ça en ce moment). Bien sur que c'est important, et qu'un jour, je suis sûre que la plupart des gens ne mangeront plus rien qui vienne de l'animal, mais il faut laisser un peu de temps aux gens, il faut laisser un peu de temps aussi aux gens d'avoir le déclic, de se dire "OK, je ne peux plus manger de viande", plutôt que d'opérer une telle coupure. Rome ne s'est pas faite en un jour, et vous ne convaincrez pas la France - commençons petit - de changer un mode d'alimentation qui tourne autour de la viande depuis quasiment toujours. Je mange de la viande depuis que je suis toute petite, je mangeais du jambon blanc ou du jambon cru au petit déjeuner quand j'avais 4 ans déjà, mon grand père chasse et ramène des gibiers chez lui, en fait des pâtés, des civets, des plats qui ont toute la saveur de mon enfance, et je ne vais pas m'excuser de ça, vous m'excuserez, hein. Et pourtant, j'adore les légumes, les fruits. Mais ça ne me suffit pas.

Sincèrement, ça m'a mise mal à l'aise, et un peu agacée, même, parce que, mince, ce que je mange ne défini pas qui je suis, hors on dirait que si on n'est pas végé/vegan, on est forcément super obtus, on n'en a rien à foutre de la nature et on approuve forcément les conséquences de la production intensive de la viande et des laitages. On peut parler de la culture des légumes en France, si vous voulez, et des tonnes de légumes qui sont jetés parce qu'ils n'ont pas le bon calibre, parce qu'ils n'ont pas la bonne forme, parce qu'ils ont pris un petit coup et que du coup cette connasse de ménagère ne voudra pas l'acheter. Je connais un producteur de tomates grappes en Bretagne qui expliquait que si la grappe est composée de moins de 3 tomates, poubelle. Si les tomates sont trop petites, poubelle. Si les tomates sont trop grosses, poubelle. Sans parler du fait que ces tomates poussent dans de la fibre de coco à deux mètres du sol. Et il n'a pas le choix, et pas non plus le droit de faire quoi que ce soit d'autre de ces tomates, pas même d'en faire don à des associations comme les restos du coeur. Et c'est comme ça pour tous les légumes. On peut aussi parler des insecticides qui sont utilisés sur les légumes et les fruits, et qui polluent les nappes phréatiques, peut-être moins que les porcheries, mais quand même. Vous allez me dire "tu n'as qu'à acheter bio". Oui. D'accord. Mais encore faut-il avoir les moyens d'acheter bio (c'est un luxe qui n'a pas lieu d'être, tout le monde devrait pouvoir se permettre de manger du bio, même les familles nombreuses).

Je ne parle pas de ça pour dire "regardez, les légumes aussi ça pose problème, nianiania", mais pour dire que si on le voulait vraiment - si les producteurs le voulaient, si les gouvernements le voulaient - il serait tout à fait possible, en France, de manger ce que l'on veut sans détruire notre écosystème et sans en venir à renoncer à des choses que l'on aime.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Schottky;3539423 a dit :
Je trouve ça terrifiant aussi, mais je pense qu'il faut choisir ses batailles... on ne peut pas sauver la Terre a nous toute seule. Sans pour autant tomber dans le "c'est la vie" comme si c'était une fatalité, il faut faire des choix.

Tu as sûrement raison. Si je pensais comme ça je me prendrais beaucoup moins la tête. Pour l'instant, je suis encore dans une optique à la Sartre genre "Je suis responsable de tout" et "Chacun de mes actes compte". C'est vrai que parfois, c'est juste handicapant et ça fait pas du bien, mais d'un autre côté, je pense qu'il est important d'avoir conscience de ce qu'on fait - et de pas se foutre des conséquences (je vise absolument personne hein, je parle en général hein ;))

Donc, pour préciser ma pensée, j'ai du mal avec la contradiction qu'on doit subir, nous les gens un peu sensibles à l'écologie : on veut faire un maximum pour la planète mais on a jamais la possibilité d'être entièrement cohérents dans nos actes. ET CA FAIT CHIER. (voilà :shifty:)



Opium.;3541685 a dit :
Pour résumer, je ne vois pas en quoi c'est rendre service aux animaux que de les considérer comme s'ils étaient eux-mêmes capables d'appréhender le concept de liberté comme nous, nous l'appréhendons. Dire qu'on rend sa liberté à un animal jusqu'à lors placé sous l'autorité d'un être humain, ça ne fait plaisir qu'aux êtres humains, qui eux, sont en mesure de gouter à cette liberté d'aller et venir, et d'en percevoir l'intérêt

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'on déplace sûrement certaines valeurs humaines quand on parle de "liberté" ou de "dignité" des animaux, et c'est vraiment une réflexion philosophique très intéressante qu'on aborde là.

Mais en ce qui me concerne, je pense qu'on a quand même une responsabilité par rapport à notre environnement (et donc pas rapport à nos potes les animaux et à la manière dont on vit avec eux).

Perso ce qui me dérange c'est les trucs qu'on fait aux animaux pour des questions de rentabilité :

- le fait d'essayer de changer leur nature pour que ce soit plus "pratique" pour les industries (cf les poules sans becs / tentatives de produire des oeufs carrés et multiples autres exemples issus de l'indu agro alimentaire, y'a pas à chercher bien loin pour les trouver). J'pense qu'il faut qu'on garde ce que la nature nous a donné, poules avec bec et oeufs ronds, point barre. Et c'est pas vraiment ce que l'indu agro alimentaire "de masse" tend à faire.

- le fait de les maltraiter lors de la production. Je suis ni contre l’élevage, ni contre le fait de tuer des animaux pour les bouffer, mais y'a carrément des manières de faire. Ca relève peut être de l'anthropomorphisme, mais j'ai le sentiment qu'on doit pas les traiter comme de la merde même si on s'en sert, et encore moins les torturer.

Voilà, mon post est peut être un peu confus, mais j'ai vraiment le sentiment que nous, humains, on a une morale à respecter et que cette morale s'applique aussi à la manière de traiter ce qui nous entoure, en gros :)
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Désolée pour le double post, je flood comme une noob ce soir :nerd:

Kiriothus a dit :
Je mange des oeufs, de la viande, du lait, et quand je lis les commentaires de beaucoup de végé/vegans, je culpabilise presque d'être moi. C'est fou quand même. C'est quoi, le truc, je suis du côté obscure de la force parce que je mange des animaux qui n'ont pas gambadé dans leur pré jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse ?

Kiriothus a dit :
.
Sincèrement, ça m'a mise mal à l'aise, et un peu agacée, même, parce que, mince, ce que je mange ne défini pas qui je suis

Personne ne t'accuse d'être une mauvaise personne, faut pas se sentir persécuté hein :d T'es pas du côté "obscur", mais c'est vrai que c'est pas mal de prendre conscience que les trucs que t'achètent soutiennent (ou pas) tout un système industriel derrière, et que ce système n'est pas forcément cool (ni pour nous, ni pour les animaux).

Kiriothus;3541832 a dit :
Bien sur que c'est important, et qu'un jour, je suis sûre que la plupart des gens ne mangeront plus rien qui vienne de l'animal, mais il faut laisser un peu de temps aux gens, il faut laisser un peu de temps aussi aux gens d'avoir le déclic, de se dire "OK, je ne peux plus manger de viande", plutôt que d'opérer une telle coupure. Rome ne s'est pas faite en un jour, et vous ne convaincrez pas la France - commençons petit - de changer un mode d'alimentation qui tourne autour de la viande depuis quasiment toujours.

C'est le passage de ton post qui m'a fait le plus réagir. Aussi bien l'auteur de l'article que la majorité des végans, personne ne cautionne un changement radical. Je crois pas que le but de l'article était de dire "Demain, t'arrête tout mec, charcutaille, fromton, viande, tout" hein.
Et c'est sûr qu'il y a une dimension sentimentale dans l'alimentation, dont tu parles bien. Mais je crois que là encore, tu te sens culpabilisée pour rien, car pour moi, les produits de chasse que ramenaient ton papi sont peut être les trucs les plus écolos que t'aies mangé de ta vie :d


Après en ce qui concerne les légumes, je pense juste que tu "t'attaques" - si on peut utiliser l'expression- pas aux bonnes personnes, dans le sens où les végé font partie des gens qui font le plus gaffe à bouffer bio, local, sans pesticide etc. En somme, c'est pas vraiment eux qui contribuent à toute la merde qu'on fait sur les légumes.
 
22 Août 2012
337
208
454
EllaFitz;3541895 a dit :
C'est le passage de ton post qui m'a fait le plus réagir. Aussi bien l'auteur de l'article que la majorité des végans, personne ne cautionne un changement radical. Je crois pas que le but de l'article était de dire "Demain, t'arrête tout mec, charcutaille, fromton, viande, tout" hein.
Et c'est sûr qu'il y a une dimension sentimentale dans l'alimentation, dont tu parles bien. Mais je crois que là encore, tu te sens culpabilisée pour rien, car pour moi, les produits de chasse que ramenaient ton papi sont peut être les trucs les plus écolos que t'aies mangé de ta vie :d


Après en ce qui concerne les légumes, je pense juste que tu "t'attaques" - si on peut utiliser l'expression- pas aux bonnes personnes, dans le sens où les végé font partie des gens qui font le plus gaffe à bouffer bio, local, sans pesticide etc. En somme, c'est pas vraiment eux qui contribuent à toute la merde qu'on fait sur les légumes.

Et les plus orgasmiquement délicieux, aussi. Mon palais en redemande à chaque fois :)
Je sais bien que c'est un peu moi qui psychote, mais je voulais surtout faire réagir sur le fait qu'il faut y aller en douceur avec ça. Pourquoi ne pas, justement, attirer d'abord l'attention sur le fait que manger bio, dans la mesure du possible, c'est mieux ? Et même sans parler de manger bio, il vaut mieux acheter ses tomates sur le marché qu'au supermarché, où elles viennent d'espagne, par exemple, ou prendre des fraises de plougastel à la bonne saison plutôt qu'en manger six mois par ans et qui viennent du Maroc ? C'est un processus, et comme tu l'as dit, je crois, il n'est pas question de changer du jour au lendemain, alors avant de nous balancer des recettes pleines d'aliments bizarres qui ne nous parlent pas (sincèrement, quand j'en vois certaines, je me dis que je préfère encore manger des feuilles d'épinard crues)(c'est délicieux), ne serait-il pas plus délicat d'éveiller les gens sur des faits sur lesquels ils peuvent jouer sans modifier leur alimentation du tout au tout ? Les rassurer, en somme. (je ne suis pas dans la critique, j'essaie de comprendre)
Concernant les légumes, ma foi, ceux que j'achète viennent de fermes où on les cueille soi-même (c'est très rare qu'on aille dans le commerce, on ne le fait que s'il y'a vraiment urgence) ou des partenaires de la Ruche qui dit oui près de chez moi, sans parler des herbes aromatiques qui poussent dans mon jardin.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
EllaFitz;3541839 a dit :
J'pense qu'il faut qu'on garde ce que la nature nous a donné, poules avec bec et oeufs ronds, point barre. Et c'est pas vraiment ce que l'indu agro alimentaire "de masse" tend à faire.

Mais c'est vachement trompeur de parler de "nature" dans ce cas-là, non ? Enfin, quand on prend une poule d'une race sélectionnée par des éleveurs et nourrie par des humains, je me demande un peu où est la nature là dedans !
ça ne veut pas dire que pour moi il n'y a pas de limites, hein, ou que je suis favorable à ces pratiques :shifty: Juste que pour moi la distinction ne se fait pas sur la base de la "nature".

(Je ne sais pas trop pour quoi je suis pour, en fait, je me contente de lire vos posts et d'essayer d'y réfléchir)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes