Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (2/2)

30 Août 2012
48
19
369
J'ai beaucoup aimé la première partie de ce billet, et la seconde aussi !
C'est tout à fait le genre d'articles que j'ai envie de partager avec mon entourage, justement parce qu'il est tolérant, bien écrit, marrant, ouvert...
Et plein de liens intéressants, que j'enregistre quelque part pour mieux les parcourir ensuite !
En tous cas, je vote POUR plus d'articles sur le sujet ! :)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
"Est-ce que cela veut dire que les autres sont obtus, fermés, ou pire… conformistes ?"
Tu sais quoi ? Toi aussi t'es conformiste. Nous sommes tous conformistes. Ce n'est pas une tare, ce n'est pas une insulte, le conformisme est un processus qui permet l'integration dans une communauté. On le fait TOUS, souvent sans même s'en rendre compte.
L'important, c'est d'avoir un peu d'esprit critique. Mais arrêtons de se dire anti-conformiste comme si c'était la plus belle qualité du monde. On ne l'est jamais vraiment. Ou alors on est un inadapté social, au choix.

Et sinon, les photos de l'article donnent TROOOOOOOOOOOOOOOOOOP envie !

Marquise SG;3537646 a dit :
Je suis vegetarienne et je trouve cet article un brin particulier. Déjà, je ne pense pas qu'il y ait de liberté de ce qu'on fait de son assiette : il n'y a pas de liberté à consommer autant de viande quand ca a un impact écologique aussi fort, à moins d'assumer clairement et de dire "j'aime la viande, je sais que ça pourrit un peu climatologiquement et écologiquement, que c'est un animal mort derrière / ce que vous voulez" mais dire "oui bon c'est de la viande, mais surtout me fait pas culpabiliser, c'est MA liberté individuelle" heu...disons que cette liberté est somme toute relative puisque tout ce que nous faisons a un impact, même moindre, même minime. Je pense qu'on pourrait parler de liberté si une personne sur 500 mangeait de la viande (là, on aurait moins de soucis d'élevage intensif etc). En revanche, c'est l'inverse et c'est ça qui pose le soucis.
Mais cela dit, une chose est vrai, c'est qu'il vaut mieux en effet consommer par moment local de la viande plutôt que de faire importer des bananes (donc avion, pétrole, écologie etc) toutes les semaines en se disant végé.
Je pense qu'il y a une chose qui n'est pas dite aussi là dedans c'est que c'est une question de faire "le moins de mal possible " et "le meilleur qu'on puisse faire". (ou alors j'ai mal lu).

L'écriture de l'article, me rebute un peu en fait, il ya des mots en maj, des mots orduriers sans raisons soudaine (le ta gueule....), et je suis pas spécialement d'accord avec la partie 5 "les végé sont agressifs". Si la majorité du temps, on ets agressif, c'est parce que dès lors que tu dis "non merci, je suis vegetarienne", tu as balancé un mot tabou et que tu renvois les gens à leur propre choix. Depuis que je suis végétarienne, j'ai à faire à la Police de la Bouffe qui me fait comprendre que je n'ai pas intérêt de la faire culpabiliser, qui me balance du saucisson sous le nez pour m'emmerdez alors au bout d'un moment, quand c'est redondant, quand je n'ai expressément pas dit un mot sur la nourriture d'autrui parce que je trouve que c'est vite anti pédagogue, ben oui, je m'énerve. Mais en même temps, pour le veganisme/ vegetarisme, j'estime qu'il faut certe,vulgariser les données scientifiques, expliquer etc...mais pas faire du "veganisme-vegetarisme cupckake" à la PETA soit rester souriant et bien sympa et surtout rien ébranler pour pas embêter autrui.

J'aime la viande, je sais que ça pourrit un peu climatologiquement et écologiquement, que c'est un animal mort derrière, mais j'en mange quand même. Cependant, je suis vigilante à la qualité et l'origine de la viande et des oeufs que je consomme dans la mesure du possible. C'est à dire que je ne suis pas là de m’empêcher de manger de la viande au RU. Pourtant je suis plutôt écolo sur plein d'autres choses, mais c'est comme ça, je suis faite de contradictions, comme la plupart des gens.


Sinon, tu dis que tu n'es pas d'accord avec sa partie 5, mais ensuite tu dis exactement la même chose qu'elle. Je ne sais pas si tu l'as compris, mais le contenu de son article était justement "on dit que les végé/végan sont aggressifs, mais ce n'est pas forcément vrai, certains le sont quand ils sont lassés de la façon dont les autres se comportent avec eux, mais il ne faut pas faire de généralisation."
 
A

alagy

Guest
Je ne suis pas du tout dans la "mouvance" (je ne trouve pas mes mots désolée) veg / végé mais cet article est vraiment intéressant, et j'arrive mieux à m'adapter à mes ami(e)s et leur régime alimentaire grâce à ça (même si n'étant pas fermée, ça n'a jamais été un problème chez moi).

Par contre, là, ce qui m'intéresse ce sont les plats sur les images qui viennent de m'ouvrir à mort l'appétit, j'aimerai savoir de quoi est constituée la brochette et son accompagnement, si on peut me renseigner. :bave:
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
en attendant, on n'a toujours pas eu la recette du carrot cake, en fait c'étais juste pour qu'on lise ton article jusqu'au bout, hein, avoue Marie.Charlotte..... :langue:

Sinon, l'article est intéressant, et complète bien le reste. je trouve intéressant d'en savoir plus sur le régime vegetarien/vegan, car effectivement c'est assez mal vu et mal compris en France.
Ca fait un moment que je m'interroge sur ma consommation de viande, et tout. j'aimerais la réduire un peu, voir beaucoup!! Je vais faire un tour du coté des recettes végé!!
 
22 Mai 2012
16
4
354
le Havre
(Une petite parenthèse :

Marie.Charlotte

" Ces élevages industriels cruels pour les bêtes qui en font logiquement des viandes de mauvaise qualité, qui polluent la Bretagne à coups de marées d’algues vertes toxiques..."

Ces algues vertes n'ont rien de toxique à la base, ce sont simplement des ulves, des algues vertes communes.

Sauf qu'en Bretagne, les sols ont été (bien) trop fertilisés par le passé (et oui, aujourd'hui il y a de grosses restrictions) par des engrais chimiques, mais avant tout par du lisier de porc. Le lisier est riche en nitrates, indispensables à la bonne croissance des plantes. Sauf que quand l'eau de pluie ruisselle dans les champs "trop fertilisés", pas mal de nitrates sont emportés, et se retrouvent ensuite dans la mer.

Et dans l'eau de mer, les nitrates (ou plutôt l'azote) sont assez peu présents, et dès qu'il y en a : BOOM la vie végétale explose. C'est pourquoi cela que ces algues pullulent sur les côtes bretonnes, s'échouent sur les plages et pourrissent sur place, dégageant dans leur putréfaction un gaz toxique... du sulfure d'hydrogène il me semble. Et c'est lui qui tue, pas les algues en elles-mêmes.

Les ulves, on peut même les manger :P

Voilà, je voulais juste éviter les confusions ! Fin de la parenthèse, et merci tout de même pour cet article)
 
13 Novembre 2011
81
136
1 114
Londres
Depuis quelques mois j'envisage sérieusement de devenir "vegan".

Je n'achète plus que des produits de beauté non testés sur les animaux (je parle pour les produits intermédiaires puisque c'est interdit de tester les produits FINIS sur les animaux depuis... 2009 je crois). D'ailleurs, merci MadmoiZelle qui m'a fait découvrir la marque KIKO :free:

Mon problème c'est l'alimentation. J'adore le fromage et le poulet... et le poisson, et les crustacés. Je pense que je ne suis pas encore prête pour changer complètement mon alimentation. Même si depuis quelques semaines j'ai considérablement réduit ma consommation de produits à base de viande ou de composants animal.

A quand un article sur toutes les alternatives beauté à base de produits intégralement non testés sur les animaux?
 
23 Janvier 2012
62
17
379
Nantes
Moi ça m'agace de voir autant de végétarien (ne) autour de moi car ça me renvoie à mon propre complexe. Et au fait que je suis nulle de ne pas y arriver ^^

Car j'ai les mêmes principes que celle qui à écrit cette article
et surtout je suis contre l'élevage intensif, contre les antibiotiques donnés aux animaux et l'arrosage de automatique de polluant sur les légumes et fruits.
Contre l'arrosage à midi du mais sous un soleil de plomb. Vive les graines de lin.
Du coup je ne mange de la viande qu'en société (2 ou 3 fois par semaine car je suis faible^^)
Mais je trouve que c'est une force de pouvoir le dire et surtout le vivre à chaque instant de votre vie.
Le pire c'est la nourriture sentimentale le poulet du dimanche en famille, le chocolat chaud de l'hiver, ...
En tout cas félicitation!!!!
Peut être que dans quelques années je le serais devenue quand les mentalités auront changées (j'arriverais quand la bataille sera fini ^^)
Par contre il faut vraiment avoir le temps et les idées recettes pour cuisiner tout les jours végé.
 
C'est bien que tu relèves l'importance de la liberté de chacun en ce qui concerne ses choix alimentaires.
Je suis végétarienne et le déclic a été une discussion avec un ami végétarien. Je lui disais que que finalement c'est tellement compliqué d'être conséquent dans ses choix que ça devient impossible, donc ça sert à rien. Il m'avait répondu que c'est de toute manière impossible d'être parfaitement conséquent, mais que c'était déjà un grand pas d'être végétarien/végétalien selon ses moyens en d'acceptant d'être inconséquent, au lieu de laisser cette pensée nous paralyser.
Depuis, je suis végétarienne mais je me laisse le droit, toujours, de manger de la viande si j'en éprouvais le besoin.
A mon avis, beaucoup de gens sont d'instinct sur la défensive. Quand mes amis me demandent pourquoi je suis végétarienne et que j'explique mon point de vue comme je raconterais ma journée, et qu'ils réagissent durement, j'ai l'impression que c'est parce qu'ils interprètent mon explication comme un reproche. Beaucoup cherchent d'ailleurs aussi à se justifier. Alors que de facto, on m'a posé une question et j'y ai répondu.
Voilà.
Véganisme, je ne me sens pas prête, mais j'essaie de temps en temps, par curiosité (tester des laits végétaux, réaliser que les gâteaux vegan sont souvent vachement plus goûtus que les autres...)
Et puis - on pourrait créer un topic de recettes végé/vegan?
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
L'article est chouette, y a juste deux trucs qui m'ont fait tiquer :

qui considère que la base tomate de la pizza compte comme un légume (ne riez pas : aux États-Unis, c’est officiel)
Bin moi c'est le contraire que je comprends pas... Pourquoi, quand c'est sur une pizza, la tomate cesserait-elle d'être un légume ? Après, de là à dire que ça fait une portion entière de légume, ça dépend de la quantité, évidemment, et donc de la pizza, mais ça reste de la tomate (donc un légume, et un fruit^^)
Après, c'est vrai que les pizzas industriel c'est de la nourriture industrielle, mais je comprend pas qu'elle soit érigée comme symbole du mal manger ou du déséquilibre alimentaire (parce que bon, une pizza comme repas ça peut tout à fait être équilibré, et ça peut même être végé, voire vegan).
C'était un message du comité de défense des pizzas (c'est malin, j'ai envie de manger une pizza maintenant, mais c'est un poil tard pour en faire ce soir -_-)

Désolée si j’en choque certain-e-s mais… Il y a de la gélatine de porc dans les fraises Tagada. Voilà. Pourquoi, sérieux ? Parce que dans le cochon tout est bon ? Ces élevages industriels cruels pour les bêtes qui en font logiquement des viandes de mauvaise qualité, qui polluent la Bretagne à coups de marées d’algues vertes toxiques, que font-ils de « bon » ?
Personnellement, je trouve ça plutôt logique d'utiliser de la gélatine de porc dans les bonbons. La gélatine de porc, c'est fabriqué à partir des déchets de la viande de porc (os, peau, cartilage, ...). Je veux dire, à partir du moment où il y a des porcs élevés et tués pour être mangés, autant utiliser aussi les os pour la gélatine. Si tout le monde arrêtait de manger de la viande de porc, alors les fabriquant de bonbons se mettraient sûrement à utiliser de l'agar agar. Mais compte tenu du fait qu'il y a un élevage de porcs (et même si on peut leur reprocher des tas de trucs quand ils sont industriels), je trouve que ça ne serait pas logique de ne pas récupérer les os pour faire de la gélatine.
(bon, après je comprends qu'on ne veuille pas en manger pour une quelconque raison, mais c'est pas la demande de gélatine qui est responsable des élevages industriels, à mon avis)

Ah, et sinon, j'ai rigolé toute seule comme une crétine au "on ne vous mangera pas"^^
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Marquise SG;3537646 a dit :
Déjà, je ne pense pas qu'il y ait de liberté de ce qu'on fait de son assiette : il n'y a pas de liberté à consommer autant de viande quand ca a un impact écologique aussi fort, à moins d'assumer clairement et de dire "j'aime la viande, je sais que ça pourrit un peu climatologiquement et écologiquement, que c'est un animal mort derrière / ce que vous voulez" mais dire "oui bon c'est de la viande, mais surtout me fait pas culpabiliser, c'est MA liberté individuelle" heu...disons que cette liberté est somme toute relative puisque tout ce que nous faisons a un impact, même moindre, même minime.


N'est-ce pas un peu facile comme argument, culpabiliser les gens? N'as-tu pas un portable, des vêtements achetés dans les magasins de prêt à porter, des chaussures, un ordinateur, des bijoux.... et j'en passe? Mmm, mais alors es-tu pour l'esclavage et l'exploitation d'humains à l'autre bout du monde, les enfants soldats et les guerres?! Mais voyons c'est horrible, honte à toi dit-donc! Et vu le nombre d'humains exploités ça ne devrait pas être une liberté d'avoir des appareils électroniques et des baskets Nike!

Ta manière de te déculpabiliser d'un des nombreux trucs qui vont pas sur Terre, c'est d'être vegan, pour d'autres ça sera autre chose, une autre cause, pour d'autres rien du tout. Peut-on vraiment mener toutes les batailles d'un coup? Alors OUI c'est une liberté individuelle de choisir ses batailles et ses convictions, ou PAS. On a pas tous les même priorités et la même philosophie de vie et tu ne peux pas jeter la pierre sur les gens juste parce qu'ils mangent de la viande au même titre qu'on ne peut pas te faire culpabiliser d'avoir des appareils électroniques chez toi. Ça n'a aucun sens, ça ne fait avancer personne, car à moins d'aller vivre nu dans les herbes folles on est tous coupables d'énormément de choses dans ce bas monde, et on a tous des manières différentes de l’appréhender et parfois d'essayer de compenser.

Ça m'agace un peu quand les gens montent sur leurs grands chevaux en mode "oui mais MOI je sauve l'environnement". Il n'y a pas qu'en étant vegan qu'on peut tenter de "sauver le monde".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes