Être vegan (végétalienne)

17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hellagood;3462795 a dit :
Mais justement dans mon post, je ne parlais pas des animaux auquels on donnait une deuxième chance, mais des autres ;)
J'y ai répondu, je me re-cite également:
" En revanche, acheter un animal d'animalerie,ou d'un élevage la c'est offrir de la demande. Nous ne souhaitons pas encourager ce marché là puisqu'un animal n'est pas un bien de consommation. D'autant plus que pendant que ces marchés là pullulent d'autres crèvent la bouche ouverte dans des refuges déjà surpeuplé, où les bénévoles manquent. "
Voilà ma pensée quand aux autres animaux.




Hellagood;3462795 a dit :
Moi aussi j'ai des animaux domestiques (un chien et un chat), et même si je ne suis pas vegan, j'ai conscience qu'ils disposent d'une liberté limitée. Alors oui, ils font leur vie chez moi, ils peuvent faire beaucoup de chose, mais j'estime tout de même que non ils ne sont pas libres. Ils ne peuvent pas venir et aller comme ils le souhaitent (en particulier le chien), je choisis leur nourriture à leur place, etc.

Moi non plus je ne considère pas que avoir des animaux domestiques est de l'esclavage comme je l'expliquais dans mon post. Mais il me semble que ce terme a été employé dans les posts précédents, c'est pourquoi je j'expliquais ma pensée sur le sujet.
Pour ma part je suis d'accord avec toi. Ça ne leur empêche pas d'avoir une certaine liberté limité par des règles qui permettent de bien vivre ensemble, dans ma conception en tout cas.

Hellagood;3462795 a dit :
Tu dis que tu te places comme un chef de meute vis à vis de tes animaux: mais justement tu ne fais pas partie de leur espèce. C'est comme si une homme décidait de devenir le chef d'une meute de lions et prenait les décisions pour le groupe. Mais les lions n'ont pas besoin de l'homme, comme le chien/ le chat n'avait pas besoin de l'homme à son état sauvage. Comme je le disais dans mon post, c'est la dépendance crée par l'homme envers le chat/ le chien qui fait qu'aujourd'hui ça me semble impossible d'imaginer que ces animaux domestiques puissent réacquérir leur liberté totale.
En fait je vois pas où tu veux en venir je crois. Quand je parle de la société telle qu'elle est actuellement je suis bien consciente que les animaux sont devenus dépendants de nous sur certains points. Maintenant je me dois d'agir avec leurs codes pour que mes chiens me respectent. Sinon nous ne pourrions pas vivre en harmonie. Que je ne fasses pas partie de leur espèce n'y change rien. Mais je pense qu'en fait sur ce point j'ai pas du tout comprendre de ce que tu voulais dire, désolé. :)


Hellagood;3462795 a dit :
Oui, j'avais déjà vu qu'il y avait des croquettes vegan pour les animaux, mais justement, je m'interroge à leur sujet. Autant je comprend l'argument que l'homme n'est pas un omnivore (par son système digestif ou sa dentition par exemple), autant il est avéré que le chat/ le chien sont de nature carnivores (enfin il me semble, non?). Peut-être que les croquettes vegan répondent aux besoins de ces animaux mais comment être certain? Et pourquoi nous, en tant qu'homme, aurions le droit de changer le régime alimentaire de ces animaux? C'est une question très complexe, je trouve :erf:
Alors tout bêtement j'en utilise, mais avant j'ai pris la peine de me renseigner auprès de mon vétérinaire et nous avions fait des analyses par la suite que nous continuerons de faire d'ailleurs car cela ne fais que quelques mois (7 pour être précis) que mes chiens sont nourris sous ce régime. Pour le moment c'est ok. Ceci est pour mon cas personnel, mais avant de les acheter j'ai regardé les avis d'autres acheteurs est c'est ok pour eux aussi. Et comme je l'ai dit précédemment il faut aussi penser aux chiens allergiques à la viande. Après chacun fait ce qu'il veut. Je me suis certes permise de changer le régime alimentaire de mes animaux mais je veille à leur bonne santé, à leur plaisir gustatif aussi (car chez moi les friandises sont de rigueur), et ainsi je suis cohérente avec moi-même. Chacun est libre de juger cela comme il le désire.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
marion-perso;3462689 a dit :
Ahah c'est un peu moi car je ne mange pas de viande mais je mange du poisson ! Sauf que la viande me dégoute réelement depuis que j'ai lu des brochures et que je sais les tortures que l'on peut infliger aux bêtes en les saignant à vif.. Ca à commencé par le foie gras (vraiment un truc de dingue tellement ça vous répugne) et ensuite la viande a suivi naturellement. Le poisson me satisfait culinairement et je ne suis pas prête de m'en défaire.

Ensuite je connais quelques (une) crudivore (mangez les légumes cru ou cuit sous une certaine température évidemment il faut dire adieu à tout féculent ou cuire les pizzas par exemple à basse température, et dire adieu aux restaurants surtout !)
et j'ai même entendu parlé du crudivorisme instincto (on ne mélange pas les légumes et fruits pour se faire des salades on les mange tout simplement comme ça sans les cuire)

Je pense sincèrement qu'il y a des dérives et qu'il ne faut pas tomber dans l'extrème non plus car quand on me dis que certaines personnes se nourissent des rayons du soleil pendant plusieurs années, j'ai du mal à ne pas en sourire !
Alors là je précise tout de suite que les végétariens et végétaliens n'ont RIEN à voir avec ces régimes là. Strictement rien. Ce sont des régimes à carences ce que n'est pas du tout le notre!
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Sarah-Elia;3462932 a dit :
Pour ma part je suis d'accord avec toi. Ça ne leur empêche pas d'avoir une certaine liberté limité par des règles qui permettent de bien vivre ensemble, dans ma conception en tout cas.


En fait je vois pas où tu veux en venir je crois. Quand je parle de la société telle qu'elle est actuellement je suis bien consciente que les animaux sont devenus dépendants de nous sur certains points. Maintenant je me dois d'agir avec leurs codes pour que mes chiens me respectent. Sinon nous ne pourrions pas vivre en harmonie. Que je ne fasses pas partie de leur espèce n'y change rien. Mais je pense qu'en fait sur ce point j'ai pas du tout comprendre de ce que tu voulais dire, désolé. :)

En fait, je ne cherche pas spécialement à démontrer quelque chose, simplement je m'interroge. Comme tu dis, tu donnes des règles à tes animaux, des limites. Tu te positionnes donc en tant que maitre par rapport à eux, ce qui induit une certaine soumission de leur part. Moi, j'ai l'impression que dans un mode de vie vegan poussé à son paroxysme, tous les animaux doivent être libres de disposer de leur existence (ce à quoi j'adhère dans l'absolu), ce qui me semble incompatible avec les animaux domestiques. C'est tout :) [/QUOTE]

Alors tout bêtement j'en utilise, mais avant j'ai pris la peine de me renseigner auprès de mon vétérinaire et nous avions fait des analyses par la suite que nous continuerons de faire d'ailleurs car cela ne fais que quelques mois (7 pour être précis) que mes chiens sont nourris sous ce régime. Pour le moment c'est ok. Ceci est pour mon cas personnel, mais avant de les acheter j'ai regardé les avis d'autres acheteurs est c'est ok pour eux aussi. Et comme je l'ai dit précédemment il faut aussi penser aux chiens allergiques à la viande. Après chacun fait ce qu'il veut. Je me suis certes permise de changer le régime alimentaire de mes animaux mais je veille à leur bonne santé, à leur plaisir gustatif aussi (car chez moi les friandises sont de rigueur), et ainsi je suis cohérente avec moi-même. Chacun est libre de juger cela comme il le désire.

Ah mais bien-sûr :) Je comprend tout à fait ton point de vue, étant donné ton propre régime alimentaire. De nouveau, je m'interroge simplement sur l'ethique vis à vis d'un changement de régime alimentaire d'un animal par rapport à sa nature. Mais au final, si tes animaux sont en bonne santé, mangent quelque chose qui leur plait, et qu'ils ne sont pas carencés, c'est parfait! D'ailleurs, quelle marque utilises-tu? Je suis curieuse :)
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Hellagood;3463044 a dit :
En fait, je ne cherche pas spécialement à démontrer quelque chose, simplement je m'interroge. Comme tu dis, tu donnes des règles à tes animaux, des limites. Tu te positionnes donc en tant que maitre par rapport à eux, ce qui induit une certaine soumission de leur part. Moi, j'ai l'impression que dans un mode de vie vegan poussé à son paroxysme, tous les animaux doivent être libres de disposer de leur existence (ce à quoi j'adhère dans l'absolu), ce qui me semble incompatible avec les animaux domestiques. C'est tout :)
Oui d'accord. Donc je te rejoins entièrement. Tu as tout a fais raison en disons que si l'on pousse l'esprit vegan à son paroxysme en effet tous les animaux devraient disposer de leur existence. Mais effectivement pour le moment ceci est incompatible avec notre société actuelle et si un jour cela était en projet ça se ferait sur du très très très long terme.



Ah mais bien-sûr :) Je comprend tout à fait ton point de vue, étant donné ton propre régime alimentaire. De nouveau, je m'interroge simplement sur l'ethique vis à vis d'un changement de régime alimentaire d'un animal par rapport à sa nature. Mais au final, si tes animaux sont en bonne santé, mangent quelque chose qui leur plait, et qu'ils ne sont pas carencés, c'est parfait! D'ailleurs, quelle marque utilises-tu? Je suis curieuse :)[/QUOTE]
Dans l'éthique je t'accorde que cela peut être discutable. On est ok là dessus. Mais comme je disais nous faisons avec ce que nous avons. Nos animaux domestiques devraient en logique vivre dans la nature et chasser d'autres animaux. Mais il est certain qu'avec la domestication la donne n'est plus la même. Pour ma part j'utilise la marque Yarrah qui est bio également et moins chère que les royal canin que j'utilisais avant et qui contenais de la farine animale... Après je pense qu'il faut voir avec un vétérinaire, une personne compétente et surveiller que cela convient.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Sarah-Elia: Je partage ton point de vue :) Je ne suis pas végétarienne, mais je cherche à réduire ma consommation de viande et de poisson (de chair animale quoi), notamment en appliquant le principe du vegday que j'espère pousser à deux jours par semaine. Du coup, je réfléchie aussi au régime alimentaire de mes animaux domestiques. Mais en effet, je trouve ça important de les faire suivre par un vétérinaire, tout comme je crois que beaucoup de végétariens se font suivre par analyse sanguine. D'ailleurs à quelle fréquence faite vous des prises de sang?
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
BleuKobalt Mais où as-tu trouver un homme vegan, dis moi! :cretin:

Je suis végétarienne. Mais une végétarienne qui a du mal à s'y retrouver dans son alimentation. Je ne sais pas si j'ai besoin d'un electrochoc, mais je vais lire le livre de Jonathan Safran Foar, même si je ne suis plus à convaincre de ce côté là.
 
2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
Waw waw ! C'est quoi cette digression douteuse sur les crudivores ?

Je vais vous en parler un peu, parce que finalement j'ai constaté que beaucoup de vegan dirigent leur alimentation vers le "crudivorisme", ou "raw food" (c'est plus sexy à dire), ou encore "crusine". (Par exemple, sur VG-Zone, site de référence vegan, il y a pas mal de recettes "raw")

Déjà, sachez qu'il ne s'agit quasiment jamais de manger 100 % cru ! Ca peut être une fois de temps en temps, à 20, 30, 50, 70 %...

Ensuite : les crudivores ne sont pas forcément VG ! Certains mangent viande et poisson, mais crus.

Un "crudivore" ne mange pas que des carottes avec des pommes.

Il retrouve dans son alimentation fruits et légumes, bien sûr, mais aussi des céréales (sucres lents donc), des protéines (oui), des lipides. Donc tout ce qu'il faut.

La plupart de ce qu'on consomme cuit peut se consommer cru. La plupart des légumes (courgette, navet, fenouil... beaucoup plus qu'on imagine en fait). Des graines germées (et il y en a beaucoup. Les lentilles ou les pois chiches = protéines par exemple). La plupart des céréales peuvent être germées (quinoa par exemple. Re-protéines.) Même le riz, trempé quelques jours, se consomme cru. On consomme pas mal d'oléagineux aussi.

Tout ceci d'interdit pas une cuisson light, au deshydrateur ou au four à moins de 40° par exemple. On en tire des trucs sublimes, comme les "cuirs de fruit" par exemple (jus de fruit passés quelques heures au deshydrateur.)

Bref, allez voir quelques blogs portés sur la question (VG-Zone et les liens proposés sur ce site), vous verrez que c'est une cuisine très créative et qui donne envie.


Donc : y'a pas de spiritualité cachée et profonde dans le crudivorisme. Juste une volonté de profiter le plus possible de l'énergie fournie par l'aliment en le consommant le plus brut possible. Ca s'appelle aussi l'alimentation vivante. C'est juste une façon de considérer l'aliment comme un peu plus qu'une habitude, un besoin ou un plaisir, mais comme la base d'une santé au top qui permet au corps de s'épanouir au mieux et d'être le moins encrassé possible.
 
M

mouche-tse-tse

Guest
J'ai toujours respecté les différents modes de vie qu'on peut avoir. Mais si même sur le sujet de la nourriture on commence à faire des croisades comme pour les religions (Ca donnerais quoi d'ailleurs ? :"Tiens en pleine face ce coup de poireau " / Bah moi je t'envoie ce coup de steak !!!" Ca pourrait être rigolo) Enfin bref, je pense que j'aurais du mal à arreter de manger de la viande, et j'parle même pas du fromage .... Après j'ai jamais testé donc je peux pas dire. Je me rends bien compte que viande = animal mort, car de
1) La viande de boeuf que je mange pature juste à côté de chez moi donc je sais d'où vient ce que je mange et ça me rassure un peu.
2) Les vaches appartiennent à mon oncle et c'est lui qui s'occupe de tout ce qui est boucherie
3) Idem pour le porc, c'est mon oncle et mes parents (qui ne sont pas des bouchers)qui "transforme" la viande ( sauscisson, jambon de pays :bave:).
Sinon j'aime aussi les légumes et j'ai déjà mangé du quinoa malgré mon ""carnivorisme total""
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
solyaa;3463588 a dit :
BleuKobalt Mais où as-tu trouver un homme vegan, dis moi! :cretin:

Je suis végétarienne. Mais une végétarienne qui a du mal à s'y retrouver dans son alimentation. Je ne sais pas si j'ai besoin d'un electrochoc, mais je vais lire le livre de Jonathan Safran Foar, même si je ne suis plus à convaincre de ce côté là.

Héhé en fait j'ai rencontré mon copain alors que nous étions tous les deux omnivores, et il est devenu végétarien quelques mois après moi. Puis ensemble nous sommes devenus végétalien. Je sais que c'est rare, j'ai de la chance :d
Et si tu veux un "déclic" niveau alimentation, je te conseille plutôt la vidéo de Gary Yourofsky sur Youtube (voir mon post page 7 ou 8 de ce forum) ou sinon un livre santé, genre Le Rapport Campbell. Le livre de Foer est bien, mais il n'y a rien de très percutant, c'est plus pour les gens qui veulent découvrir le fonctionnement de l'industrie agroalimentaire à mon avis.
 
15 Janvier 2011
29
12
694
Méru
www.eleusis-megara.fr
Un grand bravo pour cet article qui laisse en effet un peu sur sa faim mais qui a au moins le mérite d'ouvrir la discussion. D'ailleurs, je ne sais pas si tu connais le blog de Marie Laforêt mais c'est une véritable mine de recettes vegan délicieuses ! Elle a même sorti un livre ;)

Je suis moi-même végétarienne depuis quelques années, je continue de manger des produits laitiers en les achetant bio, idem pour les oeufs ; je n'achète évidemment pas de fourrure et tente de faire de même pour le cuir. Pour les cosmétiques, je mène une vraie quête d'informations auprès des gens pour les informer des tests pratiqués et que l'on peut tout à fait se passer des marques L'Oréal & cie pour prendre soin de soi :)

Mon mode d'alimentation n'est pas toujours bien reçu. Je suis la seule VG de mon entourage et cela pose parfois problème pour le choix d'un restaurant. J'ai vécu quelques mois en Suisse et j'ai noté que nous avions un sacré retard en France ! Là-bas, j'ai trouvé facilement au supermarché près de chez moi des produits à base de soja/tofu : nuggets végétariens, cordons-bleus végétariens, etc. Et je ne parle pas des pays anglophones qui ont déjà ouverts des chaînes de restaurations rapides 100% vegan. Ca arrive petit à petit mais il me semble que c'est encore mal accueilli.

Avant, j'étais comme toi. Je ne faisais pas le lien - comme nous tous en fin de compte, c'est plus facile ainsi. Et puis un jour, je me suis rendue compte que la consommation de viandes/poissons/crustacés ne correspondait pas du tout à la manière dont j'avais envie de mener ma vie et naturellement, du jour au lendemain, j'ai supprimé ces aliments sans jamais en ressentir le manque. J'ai eu le sentiment d'être plus en paix avec moi-même, d'avoir trouvé une certaine cohérence que je n'avais pas en étant omnivore.

Petit à petit, j'ai poussé la réflexion plus loin et j'en ai même fait mon sujet de mémoire de recherche. Comment notre culture spéciste nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez, comment on nous inculque avant même que l'on sache parler, avant même que l'on soit capable de savoir ce que l'on avale, que la viande est ESSENTIELLE pour bien vivre. La viande c'est culturel et tu l'as parfaitement dit, on peut se passer de produits animaux.

Il y a quelques mois, j'ai d'ailleurs écrit un article sur mon blogounet évoquant 10 idées reçues sur les végétariens et je réponds justement à la question que certaines madz se posent sur la chaîne alimentaire.

A bientôt :)
 
22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
BleuKobalt Waouh. Niveau électrochoc, je pense qu'on ne peut pas faire mieux que le discours de Gary Yourovsky est super impressionnant (même que j'ai pleuré lors des extraits vidéos)
C'est marrant comme j'ai toujours concidéré le végétalisme comme très contraignant à mettre en pratique voire dangereux pour la santé. Mais en écoutant le discours, je me suis rendue compte qu'en fait non. C'est pas si compliqué que ça. On pense que c'est compliqué parce qu'on ne sait pas. Mais une fois qu'on sait, on ne peut plus faire semblant.
Electrochoc réussi :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes