J'y ai répondu, je me re-cite également:Hellagood;3462795 a dit :Mais justement dans mon post, je ne parlais pas des animaux auquels on donnait une deuxième chance, mais des autres
" En revanche, acheter un animal d'animalerie,ou d'un élevage la c'est offrir de la demande. Nous ne souhaitons pas encourager ce marché là puisqu'un animal n'est pas un bien de consommation. D'autant plus que pendant que ces marchés là pullulent d'autres crèvent la bouche ouverte dans des refuges déjà surpeuplé, où les bénévoles manquent. "
Voilà ma pensée quand aux autres animaux.
Pour ma part je suis d'accord avec toi. Ça ne leur empêche pas d'avoir une certaine liberté limité par des règles qui permettent de bien vivre ensemble, dans ma conception en tout cas.Hellagood;3462795 a dit :Moi aussi j'ai des animaux domestiques (un chien et un chat), et même si je ne suis pas vegan, j'ai conscience qu'ils disposent d'une liberté limitée. Alors oui, ils font leur vie chez moi, ils peuvent faire beaucoup de chose, mais j'estime tout de même que non ils ne sont pas libres. Ils ne peuvent pas venir et aller comme ils le souhaitent (en particulier le chien), je choisis leur nourriture à leur place, etc.
Moi non plus je ne considère pas que avoir des animaux domestiques est de l'esclavage comme je l'expliquais dans mon post. Mais il me semble que ce terme a été employé dans les posts précédents, c'est pourquoi je j'expliquais ma pensée sur le sujet.
En fait je vois pas où tu veux en venir je crois. Quand je parle de la société telle qu'elle est actuellement je suis bien consciente que les animaux sont devenus dépendants de nous sur certains points. Maintenant je me dois d'agir avec leurs codes pour que mes chiens me respectent. Sinon nous ne pourrions pas vivre en harmonie. Que je ne fasses pas partie de leur espèce n'y change rien. Mais je pense qu'en fait sur ce point j'ai pas du tout comprendre de ce que tu voulais dire, désolé.Hellagood;3462795 a dit :Tu dis que tu te places comme un chef de meute vis à vis de tes animaux: mais justement tu ne fais pas partie de leur espèce. C'est comme si une homme décidait de devenir le chef d'une meute de lions et prenait les décisions pour le groupe. Mais les lions n'ont pas besoin de l'homme, comme le chien/ le chat n'avait pas besoin de l'homme à son état sauvage. Comme je le disais dans mon post, c'est la dépendance crée par l'homme envers le chat/ le chien qui fait qu'aujourd'hui ça me semble impossible d'imaginer que ces animaux domestiques puissent réacquérir leur liberté totale.
Alors tout bêtement j'en utilise, mais avant j'ai pris la peine de me renseigner auprès de mon vétérinaire et nous avions fait des analyses par la suite que nous continuerons de faire d'ailleurs car cela ne fais que quelques mois (7 pour être précis) que mes chiens sont nourris sous ce régime. Pour le moment c'est ok. Ceci est pour mon cas personnel, mais avant de les acheter j'ai regardé les avis d'autres acheteurs est c'est ok pour eux aussi. Et comme je l'ai dit précédemment il faut aussi penser aux chiens allergiques à la viande. Après chacun fait ce qu'il veut. Je me suis certes permise de changer le régime alimentaire de mes animaux mais je veille à leur bonne santé, à leur plaisir gustatif aussi (car chez moi les friandises sont de rigueur), et ainsi je suis cohérente avec moi-même. Chacun est libre de juger cela comme il le désire.Hellagood;3462795 a dit :Oui, j'avais déjà vu qu'il y avait des croquettes vegan pour les animaux, mais justement, je m'interroge à leur sujet. Autant je comprend l'argument que l'homme n'est pas un omnivore (par son système digestif ou sa dentition par exemple), autant il est avéré que le chat/ le chien sont de nature carnivores (enfin il me semble, non?). Peut-être que les croquettes vegan répondent aux besoins de ces animaux mais comment être certain? Et pourquoi nous, en tant qu'homme, aurions le droit de changer le régime alimentaire de ces animaux? C'est une question très complexe, je trouve