M
mlle-pigut
Guest
Dies Irae;3452184 a dit :J'ai commencé à regarder et ça me gêne vraiment, cette façon de considérer que l'être humain n'est qu'un animal au même titre que les grenouilles et les tattoos.
(...)
Et d'ailleurs il me paraît plus judicieux de se baser là-dessus pour faire baisser la consommation de viande : nous ne sommes pas des animaux comme les autres, nous avons la capacité de réfléchir à nos actes et en mesurer les conséquences, donc nous devrions être capables de réaliser que 1) c'est mauvais pour la santé, 2) c'est mauvais pour la planète et 3) c'est cruel.
Un animal comme les autres n'en aurait rien à faire, de tout ça.
Je pense que tu as raison, les êtres humains sont à part, tout comme les autres êtres. Effectivement, comment comparer un écureuil et un poisson ? Un serpent, une oie, une vache ? Chaque animal a des fonctions différentes des autres. Pour l'humain, les fonctions cognitives sont probablement ce qui le différencie le plus. Je suis d'ailleurs donc d'accord avec toi sur ce point, notre capacité à mesurer les conséquences de nos actes devrait nous pousser à ne pas faire souffrir inutilement, ce dont ne peux s'encombrer un lion.
Ce que nous savons par contre, c'est que même si nous ne sommes pas tous égaux à ce niveaux là non plus, la souffrance est partagée entre les animaux. Il en reste pour lesquels des doutes subsistent et ne ne savons pas ce que vivent les plantes, mais la plupart des animaux peut ressentir de la douleur. Et puisque la majorité de ces mêmes animaux n'est pas capable de prendre du recul (comme un humain peut le faire même s'il ne le fera pas toujours), de mettre des idées claires sur ce qu'est la souffrance et pourquoi elle existe, de se dire que cette souffrance peut s'évanouir ou qu'il peut la combattre, cette souffrance est possiblement ressentie bien plus fortement que nous.
L'anti-spécisme ne prétend pas que toutes les espèces se ressemblent, sont identiques. Il n'y a pas d'idée de jugement de valeur. L'anti-spécisme défend simplement le droit de chaque être d'exister pour lui-même.
Ensuite, Gary Yourowski est critiquable, sa parole n'est pas l'Evangile, et d'ailleurs il n'y a pas UNE pensée vegan même si dans les grandes lignes les vegans se retrouvent. Mais son discours aussi imparfait soit-il n'a qu'un but, tenter d'ouvrir par tous les moyens une petite porte dans l'esprit des gens afin de sauver des millions d'êtres laissés pour compte. Et les arguments utilisés ne font parfois que répondre aux interrogations régulières des omnivores.