Être vegan (végétalienne)

24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
BleuKobalt;3446614 a dit :
Éthique
Discours du vegan Gary Yourofsky (à voir absolument ! Passez l'intro)

Je viens de le visionner intégralement et je ne suis pas prête de manger de la viande/poisson à nouveau. Excellent discours. Tout le monde devrait au moins l'écouter une fois. Depuis quelques mois j'essaie vraiment de me motiver pour devenir végétarienne mais, je l'avoue honteusement, j'étais bien trop égoïste pour renoncer à mes petites habitudes.

Je me sens pour la première fois vraiment dégoûtée (j'ai eu pour la première fois la réelle vision de l'animal mort en regardant une tranche de lard ce soir, c'est bête mais j'associais pas du tout les deux, sacrées oeillères :erf:). Pour autant me passer de lait/oeuf me semble vraiment difficile, ce serait terriblement compliqué pour trouver des produits vegan près de chez moi, malheureusement :sad: De plus je pense sincèrement ne pas avoir le courage de me priver de produits laitiers. Ma culpabilité est grande mais je me dis qu'en étant végétarienne je serai déjà plus en accord avec mes convictions.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Somewhere;3449646 a dit :
Je viens de le visionner intégralement et je ne suis pas prête de manger de la viande/poisson à nouveau. Excellent discours. Tout le monde devrait au moins l'écouter une fois. Depuis quelques mois j'essaie vraiment de me motiver pour devenir végétarienne mais, je l'avoue honteusement, j'étais bien trop égoïste pour renoncer à mes petites habitudes.

Je me sens pour la première fois vraiment dégoûtée (j'ai eu pour la première fois la réelle vision de l'animal mort en regardant une tranche de lard ce soir, c'est bête mais j'associais pas du tout les deux, sacrées oeillères :erf:). Pour autant me passer de lait/oeuf me semble vraiment difficile, ce serait terriblement compliqué pour trouver des produits vegan près de chez moi, malheureusement :sad: De plus je pense sincèrement ne pas avoir le courage de me priver de produits laitiers. Ma culpabilité est grande mais je me dis qu'en étant végétarienne je serai déjà plus en accord avec mes convictions.
Je rappelle qu'il y a beaucoup de laits et yaourts végétaux aussi! Et qu'en plus c'est super bon. Quand au discours de Gary Yourofsky ce fut aussi mon déclic. C'est un excellent orateur.
 
Merci pour ce beau témoignage, je me retrouve complètement !

Je vie en colocation depuis 6 mois, et mes colocataires n’acceptent pas mon mode de vie..Au contraire ils me blâment à longueur de journée...Ce sont ces fameux... "je ne pourrais pas me passer de viande", "Je sais pas comment tu fais...blablabla". Je dois subir constamment leurs reproches et leur méchancetés gratuite et blessante.


Tant mieux je déménage dans 20 jours, et dans une colocation fille et uniquement végétarienne / végétalienne.


Qu’y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ? Sérieusement ?

Il faut qu'on m'explique pourquoi autant de gens restes ignorants !

Je conseil fortement de visualisé la vidéo de Gary Yourofsky... d'ailleurs je comprends pas pourquoi elle n'est pas dans l'article...?!


Arrêter d'être de pauvres ignorants et écoutez
Le discours le plus important de votre vie

Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky - YouTube
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
ladybirdy;3449111 a dit :
J'ai aussi du mal à trouver de la "nourriture sur le pouce" facilement. C'est fou que tout soit à base de viande ! J'aimerais bien que les restaurants et les boulangeries fassent des efforts de ce côté là.

En ce moment j'habite en Angleterre et j'ai l'impression que le fait d'être végétarien est beaucoup plus accepté. Dans les resto, supermarchés etc... il y a un "V" (comme celui ci) facilement identifiables sur les cartes ou les produits pour signifier que ça convient à une alimentation végétarienne.
Par contre j'ai un doute, je ne suis pas sure que ce soit garanti sans produit d'origine animale, donc ça ne marche pas pour les végétaliens.

Je trouve ça vraiment cool, ça aide vraiment à se repérer. Et d'ailleurs, j'en vois vraiment dans tous les endroits où je vais manger, que ce soit des restos, cafés, sandwicheries et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix qu'en France.
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Johannemorrison;3451018 a dit :
Je conseil fortement de visualisé la vidéo de Gary Yourofsky... d'ailleurs je comprends pas pourquoi elle n'est pas dans l'article...?!


Arrêter d'être de pauvres ignorants et écoutez
Le discours le plus important de votre vie

Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky - YouTube

Elle n'est pas dans l'article mais j'ai posté ensuite un commentaire avec toutes les références intéressantes, comprenant celle-là :)
 
27 Juillet 2010
32
7
1 069
hérouville
Caperucita;3451113 a dit :
En ce moment j'habite en Angleterre et j'ai l'impression que le fait d'être végétarien est beaucoup plus accepté. Dans les resto, supermarchés etc... il y a un "V" (comme celui ci) facilement identifiables sur les cartes ou les produits pour signifier que ça convient à une alimentation végétarienne.
Par contre j'ai un doute, je ne suis pas sure que ce soit garanti sans produit d'origine animale, donc ça ne marche pas pour les végétaliens.

Je trouve ça vraiment cool, ça aide vraiment à se repérer. Et d'ailleurs, j'en vois vraiment dans tous les endroits où je vais manger, que ce soit des restos, cafés, sandwicheries et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de choix qu'en France.

Oui moi aussi j'ai été surprise, je me suis renseigné et si c'est aussi bien accepté c'est parce que 17 % de la population du R-U est végétarienne/végétalienne contre 2 % en France. En effet au R-U il y'a beaucoup d'indiens et la moitié des indiens sont végétariens. Donc les anglais se sont adaptés ce qui est vraiment cool ! :)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Témoignage très intéressant! Ma sœur est végétarienne depuis pas si longtemps que ça, du coup je m'y intéresse.
Je mange peu de viandes, autant pour des raisons économiques que parce que je n'en ressens pas le besoin, mais devenir végétarienne, je me tâte, c'est un cap à passer, surtout que j'habiterais surement dans le futur à l'étranger, dans le genre de pays où trouver du soja et autres, c'est juste impossible... y'a des madzs végétariennes dans ce cas? Le genre qui ne peut pas trainer dans une biocoop et avoir plein d'aliments amis des végétariens à proximité?

Par contre j'ai un peu de mal avec le végétalisme: c'est un régime qui, de part son manque de vitamine B12, m'apparait complètement non naturel et non adapté à l'Homme... Faut que je lise les sites de vegans qui expliquent en quoi c'est le régime le plus naturel de l'Homme, parce que là, franchement, je ne vois pas comment...
 
M

mlle-pigut

Guest
Lady Stardust;3451890 a dit :
y'a des madzs végétariennes dans ce cas? Le genre qui ne peut pas trainer dans une biocoop et avoir plein d'aliments amis des végétariens à proximité?

Par contre j'ai un peu de mal avec le végétalisme: c'est un régime qui, de part son manque de vitamine B12, m'apparait complètement non naturel et non adapté à l'Homme... Faut que je lise les sites de vegans qui expliquent en quoi c'est le régime le plus naturel de l'Homme, parce que là, franchement, je ne vois pas comment...

Je suis devenue végétarienne très jeune et dans la "cambrousse" française. Je n'avais aucun magasin bio ou asiatique sous la main, je ne savais pas que le tofu ou autre "curiosité végétale" existait et c'est resté comme cela pendant des années. Ensuite, j'ai vécu dans différentes villes, puis j'ai été une végétarienne, puis une végétalienne en voyage. J'ai passé à peu près trois ans à voyager en Europe, Australie, Nouvelle Zélande, Indonésie, sans problème. J'étais été une végé sans "aliments amis des végé" à proximité pendant une dizaine d'année...
Finalement là où je vis aujourd'hui, j'ai accès à des tas d'aliments intéressants et j'en suis très contente, mais surtout j'ai appris à cuisiner les produits végétaux et je peux donc réaliser des plats de roi avec des ingrédients basiques. Et maintenant avec les blogs (ça n'existait pas "à mon époque...) il y a pleins d'idées à cuisiner, c'est super facile. Tu vois, hehe, tout est possible !

Pour ce qui est de la vitamine B12, je remets simplement ce que j'avais dit à ce sujet dans un autre commentaire : " la vitamine B12 qui est une bactérie probablement disparue de nos aliments par le "surplus" d'hygiène exigé par l'industrialisation de notre alimentation. Tout le monde aujourd'hui à tendance à manquer de B12, les végétariens, les omnivores (qui le savent rarement ne faisant que rarement des tests sanguins) et même les animaux que l'on mange qui sont hyper supplémentés. Et oui, les plus gros consommateurs de B12 en France sont les animaux d'élevage ! Les végétaliens prennent une pilule pour avoir de la B12 pendant que les omnivores mangent des animaux qui ont eux même pris plusieurs pilules de B12... Finalement, en prenant directement le supplément, on fait moins de gâchis."

En tout cas, c'est très chouette que tu t'intéresse au choix de ta soeur !
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Lady Stardust;3451890 a dit :
Par contre j'ai un peu de mal avec le végétalisme: c'est un régime qui, de part son manque de vitamine B12, m'apparait complètement non naturel et non adapté à l'Homme... Faut que je lise les sites de vegans qui expliquent en quoi c'est le régime le plus naturel de l'Homme, parce que là, franchement, je ne vois pas comment...

Stop avec cet argument du naturel s'il vous plait. Nous ne sommes pas vegan/végétalien/végétarien pour des histoires de "plus naturel ou non". Notre mode de vie n'est pas naturel, les élevages d'animaux ne sont pas naturels, être VG non plus. Il a été très bien expliqué dans les précédents commentaires les différentes motivation alors arrêtons de le ramener à cela.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Johannemorrison;3451018 a dit :
Arrêter d'être de pauvres ignorants et écoutez
Le discours le plus important de votre vie

Le discours le plus important de votre vie - Gary Yourofsky - YouTube

J'ai commencé à regarder et ça me gêne vraiment, cette façon de considérer que l'être humain n'est qu'un animal au même titre que les grenouilles et les tattoos.

Tout le passage : "ils ont des yeux pour voir, un nez pour sentir, des pattes pour marcher, alors pourquoi leur cerveau serait le seul organe qui ne fonctionnerait pas comme le nôtre ? Comme nous, ils ont un cerveau pour penser, ressentir, etc"
Je suis pas du tout d'accord.
Déjà, parce qu'il ne considère pas tous les animaux (les étoiles de mer n'ont ni yeux ni nez il me semble, à titre d'exemple), ce qui, pour un anti-spéciste, est quand même dommage, les animaux n'ont également pas tous un cerveau (un système nerveux oui, mais pas nécessairement un cerveau), et parmi ceux qui en ont un, combien ont atteint le niveau de maturation du cortex cérébral humain pour penser et ressentir ?

Je ne suis pas en train de dire que le fait qu'un animal est un cerveau primitif soit une excuse pour le manger, juste que c'est un raisonnement qui ne tient pas la route. On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité une huître et un être humain en se basant sur leur capacité à penser et ressentir des émotions ou la douleur.

Par ailleurs, le langage et la méta-conscience sont des attributs humains uniquement, et ça me paraît largement suffisant pour estimer que l'humain n'est pas un animal comme les autres. Pas supérieur, pas au-dessus des lois de la nature pour autant (au contraire), mais quand même à part.
Et d'ailleurs il me paraît plus judicieux de se baser là-dessus pour faire baisser la consommation de viande : nous ne sommes pas des animaux comme les autres, nous avons la capacité de réfléchir à nos actes et en mesurer les conséquences, donc nous devrions être capables de réaliser que 1) c'est mauvais pour la santé, 2) c'est mauvais pour la planète et 3) c'est cruel.
Un animal comme les autres n'en aurait rien à faire, de tout ça.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Sarah-Elia;3451957 a dit :
Stop avec cet argument du naturel s'il vous plait. Nous ne sommes pas vegan/végétalien/végétarien pour des histoires de "plus naturel ou non". Notre mode de vie n'est pas naturel, les élevages d'animaux ne sont pas naturels, être VG non plus. Il a été très bien expliqué dans les précédents commentaires les différentes motivation alors arrêtons de le ramener à cela.

Désolé, j'avais déjà entendu cet argument du "naturel" par des végétaliens, du coup ça me faisait bizarre... (je n'ai rien contre le veganisme, ça m'apparait juste bizarre de le baser sur l'argument du "naturel" comme j'ai pu le lire). Je suis d'accord que l'élevage en lui même n'est pas naturel non plus.

C'est plutôt bon à savoir pour le côté voyage: parfois, le végétarisme est un peu réduit au cliché du tofu, à tort j'imagine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes